Aller au contenu

assemblage HaRVB avec des focales différentes


mejean

Messages recommandés

Est ce qu'il y a des logiciels qui permettent de faire une image couleur HaRVB à partir de deux séances photos, faites dans des contions différentes? (focales et cadrage différents)

J'ai quelques images faites à l'APN + filtre Ha. J'ai dans mes archives des images RVB mais avec des focales légèrement différentes que je pourrais utiliser si c'était possible.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2018 à 18:26, mejean a dit :

Est ce qu'il y a des logiciels qui permettent de faire une image couleur HaRVB à partir de deux séances photos, faites dans des contions différentes? (focales et cadrage différents)

J'ai quelques images faites à l'APN + filtre Ha. J'ai dans mes archives des images RVB mais avec des focales légèrement différentes que je pourrais utiliser si c'était possible.

 

JP

 

BOnjour,

 

J'avais , il y a un petit moment posé cette question . Voici une copie de la réponse, elle est basée sur l'utilisation de Photoshop CS ou Gimp2.0  et notamment la maîtrise des calques.

 

" Pour le mélange L et RVB, je le fais avec CS grâce aux calques et à l'outil règle qui permet de mesurer les distances et les angles. Je mesure la distance entre 2 étoiles le plus distantes possibles communes aux 2 clichés ainsi que l'angle. Ensuite je modifie l'image couleur en taille et rotation pour la caler avec la luminance. Je définis le mode de la luminance en RVB et par copier coller j'y rajoute le calque couleur (mode couleur pour la superposition du calque). Il faut bien les ajuster.

Pour peaufiner j'intègre de nouveau l'image couleur en luminance lorsqu'elle montre un fond de ciel plus riche (poses plus longues).

C'est un coup à prendre avec les calques sous CS. " jeffbax

 

je n'ai pas encore eu l'occasion perso de tester, mais les photos traitées par jeffbax en ce sens sont magnifiques : M51, M27.....

 

Bon courage

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nimbus a dit :

 

BOnjour,

 

J'avais , il y a un petit moment posé cette question . Voici une copie de la réponse, elle est basée sur l'utilisation de Photoshop CS ou Gimp2.0  et notamment la maîtrise des calques.

 

" Pour le mélange L et RVB, je le fais avec CS grâce aux calques et à l'outil règle qui permet de mesurer les distances et les angles. Je mesure la distance entre 2 étoiles le plus distantes possibles communes aux 2 clichés ainsi que l'angle. Ensuite je modifie l'image couleur en taille et rotation pour la caler avec la luminance. Je définis le mode de la luminance en RVB et par copier coller j'y rajoute le calque couleur (mode couleur pour la superposition du calque). Il faut bien les ajuster.

Pour peaufiner j'intègre de nouveau l'image couleur en luminance lorsqu'elle montre un fond de ciel plus riche (poses plus longues).

C'est un coup à prendre avec les calques sous CS. " jeffbax

 

je n'ai pas encore eu l'occasion perso de tester, mais les photos traitées par jeffbax en ce sens sont magnifiques : M51, M27.....

 

Bon courage

Alain

Merci beaucoup pour cette réponse.:)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tromat a dit :

Hello,

Siril fait ça très bien, Pixinsight évidemment, etc...

Il y a un tuto quelques part qui concerne ça? Je ne pensais pas que Ce genre de logiciel était capable de faire du redimensionnement.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril peut redimensionner les images dans l'outil de composition couleur si elles représentent le même champ, sinon il faut utiliser la registration globale dessus avant pour les mettre aligner avec mise à l'échelle (de mémoire, je l'ai jamais fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.