Aller au contenu

Dematricage avec Siril


eric97417

Messages recommandés

Bonjour,

y a un truc avec Siril que j'ai encore pas compris : je fais du CP rapide et j'enregistre tout (DOF et lights) en fichier .ser. Jusqu'au prétraitement, tout va bien, encore que je n'ai pas trouvé le systeme pour joindre plusieurs fichiers .ser ensemble et tout pretraiter en meme temps, mais ça c'est pas trop grave.

Non, ce que je ne comprends pas, c'est comment dematricer le fichier .ser après prétraitement. J'ai bien vu la case à cocher pour les .fits, mais pour les .ser ça ne marche pas et le logiciel me dit que c'est "dematricable à la volée". Qu'est ce que ça veut dire ? Je ne comprends pas la manoeuvre à faire pour dematricer ce fichier .ser et passer à l'alignement ensuite.

Si quelqu'un peut m'aider, parce que je commence à bien apprécier les résultats de ce programme, qui sont meilleurs qu'avec DSS a mon avis.

 

Merci d'avance

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben ouais, c'était tout simple et ça marche...

et pour rassembler plusieurs .ser dans une meme sequence, c'est possible ?

Merci en tous cas pour le travail, ça marche rudement bien. Je regrette un peu le caractère entièrement automatisé de DSS, mais avec les scripts on devrait pouvoir faire pareil avec siril. 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour PIPP, oui, mais pas toujours... 

En fait j'ai remarqué que PIPP inversait les images lorsqu'il transforme les .ser en fits, et qu'il ne lit donc pas la meme matrice de Bayer que Siril.

Comme de bien entendu, il efface le type de bayer dans l'entete du fichier, donc Siril ne peut pas le reconnaitre automatiquement , ce qui complique beaucoup les choses pour le dematricage.

Bref, PIPP et Siril ne semblent pas se causer entre eux...

 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, eric97417 a dit :

Bref, PIPP et Siril ne semblent pas se causer entre eux...

Il faut savoir que les mots clés FITS contenant le motif du schéma de Bayer ne sont pas standards. C'est pour cela que d'un logiciel à l'autre il peut y avoir des différences et des "non prises en charge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 04/11/2018 à 23:02, lock042 a dit :

Tu coches la case "Dématricer" dans l'onglet conversion. Tu recharges ton SER. Et c'est bon.

bonjour, pour moi c'est pas clair :

 

j'ai un fichier NGC.SER que je converti (NGC.SEQ) et que je pretraite (pp_NGC.SEQ)

la j'ai toujours une image a 1 canal (N&B), normal

 

si je vous comprend bien :

 je reviens dans l'onglet Conversion, je clic sur Dematricer et je recharge mon fichier  NGC.SER,

dans l'onglet Sequence je recharge pp_NGC.SEQ

et je vais dans l'onglet alignement pour la suite

 

mais apres l'alignement il me sort toujours une image a 1 canal en  noir et blanc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

je viens d'y passer quelques heures a essayer de comprendre

et je pense avoir trouver : le fichier SER il n'y a pas besoin de le convertir : je trouve un fichier .SEQ correspondant dabs l'onglet sequence

de meme il va se creer des fichiers pp_xxx.SEQ et pp_xxx.SER lors du pretraitement

puis avant d'aligner je coche dematricer et je charge pp_xxx.SER dans Convertir et pp_xxx.SEQ dans Sequence

et ca fonctionne

 

j'y retourne

je suis en phase de test d'imagerie ciel profond pose courte avec traitement avec SIRIL

bien comme logiciel SIRIL, surtout je trie avec la rondeur et le fwhm avant d'empiler

dommage que si l'on veut decocher plusieurs images avant d'empiler il faille double cliquer sur chaque image pour la voir (l'utilisation des fleches du clavier pour passer d'une image a l'autre serait un plus, surtout si l'on a des centaines d'image a controler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lock042 a dit :

Ok. Par contre le tri se fait automatiquement sur la fwhm et la rondeur si on le veut. Pas besoin de faire manuellement.

c'est ce que je fais, et c'est super par rapport a d'autre logiciel ou l'on ne sait pas comment le tri est effectué

mais il persiste toujours quelques images que je ne veux pas garder et la c'est vrai, pour l'instant, rien ne remplace l'oeil humain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 19:18, belatrix a dit :

dommage que si l'on veut decocher plusieurs images avant d'empiler il faille double cliquer sur chaque image pour la voir (l'utilisation des fleches du clavier pour passer d'une image a l'autre serait un plus, surtout si l'on a des centaines d'image a controler)

Dans la 0.9.12 ca sera possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.