Aller au contenu

NGC 7000 au canon 135mm


Tserge28

Messages recommandés

Salut,

 

Y'a longtemps que j'avais pas posté. Je vous partage ma photo de NGC 7000 prise il y a 2 mois.

 

Mon setup: Orion AZ-EQ-Guidage lodestar X2-Canon 600D défiltré Astrodon avec objectif canon 135mm à F2.2. Assité de Backyard et PHD2. 

94 poses de 90 secondes. Prétraitement avec pixinsight puis traitement lightroom et photoshop.

 

124830-1541405975.jpg

 

Voilà une brute de 90 secondes:

 

124830-1541405880.jpg

 

Voila la version 1:

 

124830-1541405802.jpg

 

Lien vers la full: https://www.dropbox.com/s/n9w0mqf6lyn5pno/Amérique du nord.png?dl=0

 

La version 2:

 

124830-1541405858.jpg

 

Lien vers la full: https://www.dropbox.com/s/5v0mu6f82dmuenr/Amérique du nord 2.png?dl=0

 

Elle est mal cadrée. Sinon j'ai passé du temps  au traitement.

Comme j'ai la tête dedans et pas de recul  y'a sûrement des défauts qui m'échappent, alors n'hésitez pas! 🙂

 

Bonne journée à tous! 

Modifié par Tserge28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton montage un peu acrobatique : tu gagnerais à installer ton apn en bout de barre de contrepoids (qui du coup serait beaucoup plus léger) et plus rigidement qu'avec une rotule

Pour le traitement je te suggère de réduire fortement les étoiles, NGC700 ressortirait beaucoup mieux.
Pas réussi à aller sur la full

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dauphin-joyeux,

 

tu as raison mon installation est à refaire. Je suis entrain de me renseigner sur l'utilisation des calques photoshop et je compte bien essayer de réduire les étoiles.

 

Merci pour ton conseil.

 

PS: j'ai rechargé les liens vers les fulls, normalement ils doivent fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une préférence pour la deuxième e image qui est moins saturée.

 

Je crois que pour ton APN, nous sommes tous convaincus que sa position actuelle n’est pas la meilleure.

 

Tu devrais essayer de le fixer sur la queue d’aronde de fixation du tube au niveau de l’anneau qui est coté focuser. Tu réduiras le moment induit par la position actuelle de l’APN et tu pourras certainement enlever une partie des contrepoids, ce qui ne peut être que bénéfique.

Il sera nécessaire de reculer le tube pour compenser le poids de l’APN à l’avant.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour transitmk1 et Discret68. Oui je crois que je vais déjà éliminer la rotule et pourquoi pas le télescope pour soulager la monture. Je vais faire des essais. En tout cas si je garde le télescope et le mode piggyback je vais essayer ta méthode Discret68. C'est vrai qu'a chaque session je fais un équilibrage du setup et parfois c'est vraiment pas évident.

 

Chibani? Ah je n'ai rien reçu...

 

J'ai passé l'après-midi à retraiter l'image. Je crois, je dis bien "je crois" que j'ai une meilleure version à vous proposer, la voici:

 

124830-1541438912.jpg

 

La full: https://www.dropbox.com/s/lirk282ibdw8nxt/Nouveau cygne toshop 1.png?dl=0

 

Mais je n'ai toujours pas réussi à réduire ces foutues étoiles, j'ai les yeux explosé avec l'écran.

J'ai suivi un tuto qui proposait un "Starmask" sur pix insight avec une remonté d'histogramme avant. Mais sur l'image exemple, le champs était celui d'une galaxie lointaine. Un champ moins étoilé donc plus facile pour isoler le peu d'étoiles. Sur mon image, en revanche, je n'ai pas réussi à faire de starmask convenable, il y a trop d'étoiles... Et je dois sûrement mal m'y prendre. Bref je retenterais ma chance à tête reposée.

 

En tout cas merci pour vos conseils, je progresse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Je crois que pour ton APN, nous sommes tous convaincus que sa position actuelle n’est pas la meilleure.

 

Tu devrais essayer de le fixer sur la queue d’aronde de fixation du tube au niveau de l’anneau qui est coté focuser. Tu réduiras le moment induit par la position actuelle de l’APN et tu pourras certainement enlever une partie des contrepoids, ce qui ne peut être que bénéfique.

Il sera nécessaire de reculer le tube pour compenser le poids de l’APN à l’avant.

 

C'est une possibilité mais pas pratique du tout : impossible dans ces conditions de mettre un œil dans le viseur et c'est limite pour arriver à équilibrer en Ad.

Pour avoir essayé les 2 manières, je préfère nettement la position en bout de barre de contre-poids qui maigrit d'autant plus.

Un ex avec une lulu, mais c'est pareil avec le Canon :

 

109271-1540139516.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

J'ai un truc bizarre qui se passe.

J'ai eu une notification qui me prévient que Chibani est intervenu sur cette discussion, mais je ne vois rien. Ce n'est pas la première fois que ça arrive !

Il a juste cliqué sur le coeur en bas à droite du post 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 5/11/2018 à 19:54, dauphin-joyeux a dit :

Pour avoir essayé les 2 manières, je préfère nettement la position en bout de barre de contre-poids qui maigrit d'autant plus.

Un ex avec une lulu, mais c'est pareil avec le Canon :

 

109271-1540139516.jpg

Bonjour a tous je viens de tomber par hasard sur ce post qui tombe bien  et en fait je cherchais des précisions concernant ce type de montage en bout de barre barre de contrepoids .

Que faut t'il Mécaniquement pour réaliser ce type de montage.

Comment on arrive a aligner tout ça  :b:

est t'il concevable d'installer une camera d'autoguidage de cette façon afin d’alléger la monture  (Neq5 un peu chargée).

Je vous remercie d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouki a dit :

Bonjour a tous je viens de tomber par hasard sur ce post qui tombe bien  et en fait je cherchais des précisions concernant ce type de montage en bout de barre barre de contrepoids .

Que faut t'il Mécaniquement pour réaliser ce type de montage.

Comment on arrive a aligner tout ça  :b:

est t'il concevable d'installer une camera d'autoguidage de cette façon afin d’alléger la monture  (Neq5 un peu chargée).

Je vous remercie d'avance.

Ce type de montage ne peut être mis en oeuvre que si la tige de contrepoids est solidaire de l'axe de rotation du télescope, ce qui n'est pas le cas de toutes les montures. Sur ma GM2000, la tige est solidaire de la tête de monture et dans ce cas, elle ne tourne pas. Il me semble également que c'est la même chose (de mémoire) sur une EQ8.

Dans mon musée astro, il n'y a que la skyview pro qui dispose d'une tige de contrepoids tournante.

 

Pour de l'autoguidage, l'intérêt est de se rapprocher au plus près du capteur image. C'est pour cette raison qu'on utilise, dans la mesure du possible, un diviseur optique. Plus on s'éloigne du capteur image, plus on risque d'intégrer des décalages (infimes certes mais pas toujours acceptables) entre capteur image et capteur autoguidage. En plus, avec des contrepoids sur la tige, il peut y avoir des phénomènes de flexion de la tige qui induisent des décalages d'images.

 

C'est pour cette raison qu'il n'e me semble pas très pertinent d'installer un système d'autoguidage sur la tige de contrepoids.

 

Lorsqu'on ne peut pas installer un DO, le mieux est encore d'installer le système d'autoguidage sur le tube à proximité du capteur image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je vois la question un peu tard, désolé

 

Le montage en bout de barre de contrepoids peut présenter plusieurs intérêts.
Pour moi, la lunette remplace le contrepoids sans alourdir l'ensemble : cela me permet de passer d'une configuration à l'autre plus rapidement. Ce n'est pas immédiat si je veux utiliser la même cam, car il faut alors refaire l'équilibrage. Par contre c'est parfait pour passer du ciel profond à la lulu au planétaire avec le C11.

Ce n'est effectivement pas une bonne solution pour faire du guidage en ciel profond, mais très utile en planétaire (et plus encore en ciel profond mode planétaire) quand la vidéo dure longtemps, pour éviter de sortir du champ ou de recentrer entre 2 vidéos : dans ce cas, la précision du guidage n'a aucune importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.