Aller au contenu

Abell, Arp et Hickson


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

Dans l’ambiance de la dégradation météo et du coup de froid brutal, je ne pensais plus trop aux sorties astro et m’étais focalisé sur d’autres activités.

C’est ainsi qu’avec grande surprise, sans avoir spécialement surveillé la météo, j’ai vu qu’après une journée d’alternances pluvieuses le 01/11 le ciel s’est brusquement déchiré, laissant place à un crépuscule bleu profond !

Repos le lendemain, madame souhaitant manger tôt, cela ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd …je ne me fais pas fait prier pour monter illico le Dob et préparer les affaires !

19h30, je suis en place, cela promet d’être une grande sortie même si quelques vagues résidus de voiles traînent encore ça et là …Il en est souvent ainsi, les plus belles sont les plus inattendues !

J’hésite entre le Cygne entamant sa descente, et des constellations plutôt de saison. Il me reste les grandes nébuleuses classiques, les amas du nord et d’autres à voir dans le Volatile, mais l’appel des faibles galaxies d’Andromède et des Poissons, non encore vues au 300, est peut-être le plus fort …On réservera les amas du Cygne pour les soirs de lune ….

 

Un rapide passage sur Mars montre qu’en plus la turbulence est faible ! Mais la planète sera pour une autre fois, je vais privilégier le ciel profond.

 

C’est un amas qui me sert à affiner mon adaptation au noir, NGC 272 (mag 8.5) dans Andromède. Peu connu, c’est pourtant un joli petit groupe en C ou en crochet, réparti au N et au S d’une étoile principale de mag 9 environ. A tous grossissements, je ne compte que 8 étoiles, de mag 12 à 14 environ. Cette petite curiosité devient charmante et évidente à 170 X, bien loin de l’aspect pauvre et mal défini qu’elle montrait les années précédentes à la lunette !

 

C’est excellent, le ciel est maintenant très propre et bien dégagé, je vais pouvoir m’en donner à cœur-joie pendant des heures !

 

Autre objet très faible à la lunette, la galaxie NGC 7640 (mag 11,3) déjà presque au zénith en ce début de soirée du 01/11.

Là au 12 pouces, elle est immédiatement visible, à la limite du direct et du décalé, dans son joli triangle de mag 11. C’est un long fuseau assez large aussi, avec une zone centrale longitudinale plus marquée, et une condensation plus ovalisée un peu décentrée vers le sud. Encore plus au S se trouve une faible étoile moyennement visible.

Plus au N je décèle une seconde condensation plus subtile, ainsi qu’une autre étoile plus faible en VI 50 % du temps.

Sur cette galaxie relativement diffuse je reste en-dessous de 100 X, mais la texture semble par moments vaguement irrégulière. J’aurais sûrement dû grossir plus …

 

Toute la partie d’Andromède éloignée de Pégase est cachée pour le moment par un mur de ma maison. Le choix des objets s’effectue donc plus facilement.

Je passe un bon moment à chercher la petite NGC 108 (mag 12,2), que je finis par trouver : ouf !

C’est une petite galaxie assez classique, facile en vision indirecte, avec une condensation centrale et même un noyau assez lumineux. Par moments il me semble voir la barre comme une courte condensation allongée.

 

Place maintenant au groupe Hickson 10 à 170 X, dont je vois assez facilement les 2 membres principaux NGC 529 (mag 11,9) et NGC 536 (mag 12,4).Cette dernière présente un gradient un peu plus fort, et une étoile très proche du centre renforçant encore son contraste et donnant un aspect « double ». Les extensions sont diffuses autour.

NGC 531 (mag 13.9) est visible aussi dans le même champ, mais bien plus faible, seulement 25 % du temps en VI, comme un pâle fuseau E/O.

 

Continuons avec un autre groupe de galaxies, Arp 113 dans Andromède.

C’est bien plus difficile et plus diffus, je vois toutefois rapidement un triangle de mag 12 à 13 entouré de diffusion nébuleuse légère, un peu en forme d’arc surtout autour de 2 étoiles.

Même à 170 X cela reste mêlé, je parviens à extraire toutefois une galaxie du magma.

En revanche, à 270 X et en usant de la vision indirecte, le groupe se définit bien mieux. L’une des galaxies émerge du lot, celle déjà vue à 170 X. Il s’agit de NGC 68 (mag 13.0).

Les autres sont plus difficiles, à peu près de même luminosité, mal définies quand à leur forme. Elles s’organisent en triangle. Il s’agit de NGC 70, 71 et 72, toutes de mag entre 13.5 et 14.0, et visibles 50 à 25 % du temps.

Quelle satisfaction de pouvoir plonger ainsi au cœur d’objets de Arp ou Hickson ! C’était l’une des attentes majeures de cette montée en diamètre.

 

J’éprouve ensuite quelque peu le besoin de me reposer les yeux, je choisis le grand amas ouvert facile NGC 752 pour cela. A 56 X il est déjà un peu épars, l’astérisme proche du Putter est un peu vaste mais la belle double 56 Andromède, brillante et orangée embellit la scène !

L’amas montre tout de même quelque intérêt, les étoiles sont brillantes, parfois réparties en petits groupes, notamment le minuscule triangle formé par la principale jaune, ou le petit rassemblement à peine résolu au SO …

 

C’est l’occasion de plonger dans le « monde » d’Abell 262, vaste groupe de galaxies à proximité de là.

Dans des champs assez pauvres, je ne distingue rien de particulier jusqu’à rapidement tomber à 56 X sur une plage grisâtre, immédiatement non uniforme, composée de 2 ou 3 condensations, mal résolues. Cela ressemble assez à l’impression donnée par le Quintette à première vue.

Je chausse le Delos 8 mm (170 X) et les choses changent. De l’aspect précédent (un peu mieux que ce que montre la FC-100), on gagne en individualisation des galaxies puisque 3 d’entre elles sont immédiatement visibles en vision décalée, certes, mais persistantes.

Elles semblent de même éclat, peu contrastées, unies.

Encore une fois, elle sont disposées en triangle. Il s’agit de NGC 708 (mag 11,9), qui touche presque une petite étoile, NGC 703 (mag 13.3), et NGC 704 (mag 13.0). Cette dernière me semble un peu double, ce qui se vérifie sur photos.

Rapidement je perçois aussi sur l’un des côtés de ce triangle de galaxies, un quatrième objet, NGC 705 (mag 13.7). Les formes ou détails de ces galaxies sont difficiles à confirmer !

Avec une bonne carte de champ, je parviens en plus à identifier les autres galaxies suivantes dans le même champ ou presque :

-    NGC 710 (mag 13.5), très pâle, vision indirecte 50 % du temps

-         NGC 709 (mag 14.2), vision indirecte 25 % du temps

-         NGC 714 (mag 13.2), vision indirecte 100 % du temps, assez contrastée, centre marqué

-         UGC 1336 (mag photo 15.4), très petite et faible, vision indirecte 25 % du temps, située dans le prolongement de 2 étoiles de mag 13

-         PGC 6911 (mag photo 15.6), excessivement faible, 2-3 glimpses, vision indirecte 10 % du temps, ronde et pas contrastée

-         NGC 700 (mag 14,6), un peu moins difficile que les 2 précédentes, pas exactement stellaire, aspect d’une étoile floue, vision indirecte 25 % du temps

Après cette longue plongée détaillée à 220 millions d’années-lumière, j’ai envie de passer plus rapidement sur quelques objets unitaires.

L’autre partie d’Andromède étant maintenant trop haute, je continue sur les Poissons que j’avais commencé à explorer un autre jour.

 

La facile elliptique NGC 524 (mag 10.3) montre à divers grossissements l’aspect d’un globulaire non résolu, avec un gradient central marqué et un halo moyennement brillant. Je ne remarque pas les autres galaxies faibles et proches, ce sera pour une autre fois.

 

NGC 266 (mag 11.6) paraît plus intéressante, avec un semblant de détails devinés. Elle exhibe un centre très marqué et un net allongement, le tout baignant dans un vague halo. J’ai cru voir les zones de la barre proches du centre moins brillantes que le reste, mais c’est peut-être une illusion. En tous cas la proche étoile brillante n’est pas faite pour faciliter les choses !

 

La délicate NGC 7541 (mag 11,7) m’offre ensuite une image somptueuse, long fuseau diffus contrastant avec quelques étoiles très piquées dans un champ large ! Une étoile de mag 13 environ se trouve près de son extrémité E, et la forme de la galaxie est un peu irrégulière, légèrement sinueuse. Je l’ai placée dans le champ du premier coup à l’aide du Rigel.

En revanche, je ne remarque pas sa faible voisine NGC 7537, pourtant accessible à un 300 et précédemment devinée à la FC-100 !

 

Je dois commencer à fatiguer, je finis par une petite elliptique à première vue banale, NGC 741 (mag 11,2). Elle est facile en vision directe, un peu ovalisée, avec un centre plus marqué.

Mais la surprise vient du fait qu’elle semble un peu se dédoubler, en effet à l’E je perçois tout contre la galaxie une autre lueur diffuse, plus faible et plus petite. Il s’agit de NGC 742 de mag 14.3 !

 

Sur cette dernière image, je lève la tête et déjà les constellations d’hiver montent vers l’Est, Orion étincelante, dans la voûte magnifique ! Il est temps pour moi de tout démonter.

 

Bien après ces incursions dans les profondeurs de l’espace et du temps, les membres de Arp 113 ou Abell 262 continuent de me hanter, au sens de l’observation mais aussi par un certain aspect astrophysique …

220, 300 millions d’années-lumières …

Au commencement des dinosaures ….

 

Bon ciel à vous !

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhhhhh !!!

 

Superbe CROA dans lequel tu montres et témoignes de la griserie que l'on peut ressentir lorsque l'on tutoie ainsi les limites de son instrumentation. Ainsi, UGC 1336 et PGC 691 sont une bien belle performance.

 

        Et puis, tu présentes tellement bien le résultat de tes observations que je t'ai lu et relu avec le même plaisir. :)

       Je ressens également encore, comme tu l'indiques, la force fascinante, l'attraction même pour ces objets qui nous emportent alors tellement loin et que j'entretiens encore

        en me remémorant  cette quinzaine éblouissante à l'oculaire du T600, en Corse. Encore n'ai-je pas tout raconté, tant il y aurait eu à dire...

 

        Un mot à propos du Delos 8 mm que j'ai expérimenté alors. Certes, j'ai trouvé que c'était un excellent oculaire mais, habitué à l'Ethos 8 mm, je trouvais quand même que les observations

pâtissaient du champ plus restreint mais aussi - ce doit être subjectif :refl: - d'une qualité optique sans doute moindre.

 

Bravo donc et bon ciel à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, etoilesdesecrins :)!

 

Et ben, quel Croa ! Tu profites à fond de ton instrument et tu déniches des objets très faibles dont je ne connaissais même pas l'existence...étant beaucoup plus limité de mon côté en milieu urbain... 

Parmi tes observations, je retiens la galaxie NGC524 que je tenterai dans la constellation des Poissons. 

 

Je vais me consacrer aux objets célestes hivernaux pour les semaines qui viennent, je profiterai au maximum de la moindre éclaircie. Ton Croa donne vraiment envie d'observer, merci à toi...! J'ai déjà vu quelques-uns de ces objets hivernaux (comme NGC1535, M1, NGC2392, M42...) en octobre et je compte bien en voir beaucoup plus...

 

Récemment j'ai acheté un oculaire Nagler 13mm qui m'apporte un grossissement de 156x, et un oculaire Nagler 11mm m'apportant un grossissement de 184x...cela me permet de grossir lorsque j'observe des galaxies...avant je ne grossissais pas plus que 106x avec mon Panoptic 19mm car je n'étais pas équipé...

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour tout ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

Bonne continuation avec ton 300mm !

A plus;) !

 

Philippe.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles, 

Je repasse juste pour te dire que j'ai adoré ce CROA, j'ai pas eu le temps la dernière fois. 

 

On ressent beaucoup de plaisir et c'est très communicatif. 

J'ai aussi l'impression que tu touches enfin au but de ce que tu attendais du 300 et ça fait plaisir ! 

 

Très bon ciel à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

 

oui ce fut une très belle observation, l'archétype même de la soirée non prévue où tout va comme sur des roulettes.

Je ne sais pas d'où est tombé ce soir dégagé et très clair, car avant et après c'est plutôt la grisaille de brumaire ! Cela a sauvé la nouvelle lune de novembre, qui aurait été réduite à 0 observation sans cela.

Le 300 étant toujours un peu limite pour toucher aux structures spirales des grandes galaxies, je l'utilise donc plutôt pour fouiller des groupes faibles, faire de la détection et de l'identification ! il donne aussi grande satisfaction sur les globulaires et les NP.

 

Meade, oui 106 X c'est un peu juste pour les galaxies avec 203 mm, tu as bien fait de monter entre 150 et 200 X.

Et oui, NGC 524 est un bon choix pour ton diamètre / ciel urbain

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.