Aller au contenu

OCULAIRES KEPLER (GSO) XWA 100°


Artarsil

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Quelqu'un aurat-il des retours sur ces oculaires ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-kepler-xwa-100-110_detail

Sur ke papier ils ont l'aire bien mais rien ne vaut l'avais d'un utilisateur. Ils sont destinés à une lunette TEC 140 FL que j'envisage d'acquérir.

 

D'avance merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il y avait un fil qui en parlait sur WA et un très bon article dans C&E qui disait qu'ils étaient aussi bon que des Ethos. 

Pour avoir les quatre sur un T400, je les trouve très bien ! Mes naglers ne sortent plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous,

Merci pour vos retours, c'est très instructif et me conforte dans mon choix 😊.

il y a 32 minutes, sixela a dit :

Ces oculaires ne sont pas des oculaires GSO, mais bon...

 

Quand à savoir ci ce sont des GSO ou pas, je n'ai d'autres sources que le descriptif de chez pirroastro. Mais au final ça n'a pas énormément d'importance si la qualité est au Rdv 😁. Néanmoins je prend note de ta remarque au cas où j'aurais d'autres infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Euh, il manquerait pas le bleu Hbeta et le rougeHalpha pour un vrai test de champ profond ?

Enfin peut-être que la norme de chromatisme a changé. Ou alors c'est une copie très proche.

 

Le H alpha, si tu le vois avec tes yeux tu es fort ! 

Plutot prendre un rouge visible et le H beta. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur dit que c'est sa marque maison. Pour certains articles, c'est GSO, mais ici, les oculaires viennent de United Optics de Kunming (Kunming United Optics).
 

Citation

 


Kepler est la "marque distributeur" d'Optique Unterlinden. Sous ce label, nous rassemblons des instruments et surtout des accessoires que nous sélectionnons soigneusement auprès de nombreux fournisseurs, principalement asiatiques.
 

 

 

"De nombreux" veut dire "pas que du GSO" (GSO étant Guan Sheng Optics, de Taiwan, qui parfois sous-traite aussi en Chine continentale).

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ursus a dit :

 

Le H alpha, si tu le vois avec tes yeux tu es fort ! 

Plutot prendre un rouge visible et le H beta. 

C'est une référence pour les tests optiques, pas forcément Halpha car c'est vrai qu'on prend plutôt du 632,8nm avec une des raies d'un HeNe

mais ça n'a pas de sens de qualifier uniquement la qualité de réglage et du design sur une seule couleur.

Si c'est juste pour montrer que c'est une copie : on avait comprit depuis longtemps. La différence se fait sur des petits détails pour lesquels une usine n'a pas encore copier ce que fait l'autre.

Maintenant,

- d'une part est-ce que tu es capable de dire quel est le contraste de l'ethos du ES 100° ou du Kepler d'après les chiffres indiqués ?

- d'autre part, est-ce que tu es capable d'affirmer lequel est le plus efficace (au sens pour la moyenne de la population d'observateur) d'après les chiffres indiqués ?

moi j'ai la réponse théorique par information provenant du fabricant : mais ce n'est pas indépendant alors je ne partage pas forcément.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/Televue/DDE-TV.JPG

 

Et sinon oui, je vois le Halpha comme quelques % de la population et même un résiduel au-delà de 700nm à travers un filtre IR-pass

Myriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sixela a dit :

Le vendeur dit que c'est sa marque maison. Pour certains articles, c'est GSO, mais ici, les oculaires viennent de United Optics de Kunming (Kunming United Optics).
 

 

"De nombreux" veut dire "pas que du GSO" (GSO étant Guan Sheng Optics, de Taiwan, qui parfois sous-traite aussi en Chine continentale).

 

 

OK. Effectivement les GSO sont distribués sous la marque Kepler mais la marque Kepler peut correspondre à d autres fabricants. 

 

Du coup, d où vient l information que les Kepler xwa sont fabriqués par Kunming United Optics ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2016 ils étaient brièvement sur la page Web de Kunming United Optics, qui est le nouveau fabriquant des Meade 5000 UWA et puis XWA (tiens donc), après l'embrouille avec Jinghua (Explore Scientific) qui voulait fusionner avec Meade, mais dont les actionnaires ont finalement revendus à Sunny (un concurrent Chinois). La version générique utilise d'ailleurs un lettrage et un dessin extérieur qui est typique pour KUO.

 

Même Skywatcher les revend (comme "Skywatcher Myriad"), avec la même forme que chez TS et WO.

 

APM a fait un cahier de charges pour une nouvelle "robe" (que je trouve d'ailleurs très reussie).  Markus Ludes avait posté les raisons du nouveau dessin mécanique ("same optics in different body") sur Cloudy Nights. À ma connaissance, seuls APM et Lunt ont droit à cette version (mais elle est revendue aussi par des firmes qui vendent des autres versions 'robe KUO').


Chez Nimax/Astroshop, ils vendent les Meade, les William Optics, les Skywatcher et les Lunt/APM. On a le choix. Chez TS, on vend les Meade, les TS, les WO, les Lunt.

 

Les "Kepler" ont l'air d'être la version générique mais avec un caoutchouc redessiné, ou alors ont une "robe" KUO inspirée de la version APM (mais probablement en se tenant aux obligation contractuelles avec APM).

 

Il y a d'autres séries d'oculaires 100° différentes, de chez TV et Jinghua/Explore Scientific,  qui ressemblent tous vachement aux Ethos également, et puis des oculaires un peu plus différents de chez Barsta, qui se vendent entre autres comme "Omegon" et "TS SWA 100°".

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

     Ayant pu observer dans de nombreux 100°, au travers C8 puis C11 (tube plutôt sans contrainte) , dont ETHOS 21 mm et KEPLER 20 mm 100°, j'ai été "bluffé" par ce dernier (plus que MEADE MWA 21 ou ES 20 avec champ accessible sans aberration ou dégradation de bord manifeste , bonne transparence et contraste en CP ;  Bon piqué) ... tenant la route vs au rendu d'un ETHOS, pour un budget bien plus "allégé"...

      Après, quid d'un  delta potentiel en faveur de l'ETHOS, mais pour un SC "à la marge sans doute"... se payant 3 fois plus cher... on peut du mon point de vue, s'interroger au final, de façon "rationnelle"...

      En conclusion, de part mon expérience sur une seule focale KEPLER 100°, il ressort un excellent "cahier des charge"... et mon sentiment d'une gamme TELEVUE certes d'excellence, mais vraisemblablement en tarif "de plus en plus surclassé" au regard de concurrence naissante (au-delà de la gamme KEPLER) de plus en plus pertinente, et pas que sur les ETHOS...

    Ce n'est qu'un point de vue... mais je trouve qu'on a la chance depuis "quelques temps d'avoir un choix qualitatif plus étayé et abordable"... tant mieux...

   

                    Bon ciel à tous..                           Sparky     

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, j'ai le 3,5. Pas grand chose à redire si ce n'est des reflets parasites en lunaire, comme sur l'explore scient.4,7 mm. Ça fait comme si l'intérieur de l'oculaire n'était pas peint en noir ! C'est dommage car la qualité et le piqué sont bien au rendez-vous. On peut résoudre le pble en diaphragmant l'entrée de l'oculaire à 4 mm avec un disque en carton noir.

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.