Aller au contenu

La réduction de focale by ouki


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

Pour faire suite a quelques demandes et si cela peux aider certains je poste ici quelques montage et explications  pour reducteur de focale. 

Matériel concernés reducteur de focale x 0,5 keppler gso ou autre

reducteur-de-focale-x-05-pour-webcam.thumb.jpg.8b618f418c64e1afc8ee760386efc858.jpg

Malgré le fait que ces reducteurs ne soit pas cher ils fonctionnent parfaitement en imagerie surtout en Va et surtout sur les petits capteurs ce qui notre cas.

 

Par contre c'est moins performant en visuel (aberrations ) mais ca fonctionne quand même. 

Les magasins cherche a vendre des produits plus évolué et cher ce qui est normal disons. ....

 

Allons plus avant .

 

Pour une réduction

OPTIMALE DE X 0,5

il nous faut 51 mm exactement entre le capteur et le reducteur 》plus tu éloigne le reducteur du capteur ben plus tu réduits

plus tu rapproche le reducteur moins tu réduits.  Mais c'est pas simple                "mécaniquement "

 

Nous y reviendrons ensuite.

 

Le  miracle. 

 Prenons  un skywatcher 150/750.

750 divisé par 150= F5

Maintenant le même avec reducteur x0,5

Ça nous fait 375 de focale c'est pour ça que nous avons plus de champ mais toujours 150 de diamètre attends le miracle arrive de suite.

 

On reprends

 

375/150=F2,5 wahouuuu et ça c'est ultra lumineux tu viens de gagner sur 2 tableaux champs et luminosité  (donc rapidité )

Elle est pas belle la vie pour 25€........

 

Alors comment on fait ? 

Ben on le visse sur le nez de caméra mais il faut du 31,75 et  pour varier l'allonge c'est pas simple de trouver des bagues elle font en général 25 mm.

Mais on en trouve des courtes chez agenaastro.com. 

 

Mais y as beaucoup plus simple😈

Si tu as un Po en 2pouces.

 

Alors on vas réfléchir et faire un réducteur variable. 

Rappel réduction OPTIMALE  51mm

Soit 10 mm par tranche de dixième. 

On peux donc envisager de réduire de x0,6 à x 0,4 intéressant pour de l'observation 》il y aura forcément un peu d'aberations. 

 

LE ZOOM A L'ENVERS 

Ingrédients :

-Reducteur de focale (1)

-Reducteur  de filtre (2)

-Reducteur de coulant 2/1,25  plat avec

 filletage filtres 50,8 (3)

- Éventuellement une bague allonge

  soit en 2 pouces ou 1,25 (4)

 

                       (4)

20180826_105834.thumb.jpg.55beb9ddee4297a2f9235f8e4997b575.jpg

 (1)     ( 2)                (3) l'éclaté du montage

 

20180826_105907.thumb.jpg.0deb9ae343309f2808aae7e181c57297.jpg

Montage assemblé

 

 

20180826_105926.thumb.jpg.240de6c2c34dc9c9d508c06563270ed1.jpg

Petite réduction 

 

 

 

20180826_110005.thumb.jpg.8f8a413d7a91b6bb401a3fde7a0ea3e0.jpg

Grande réduction. 

 

Le zoom a l'envers.....👍

 

 

Sinon passer en fixe via bagues.

20180826_110101.thumb.jpg.07c1977ca80680e473c16443bcb3e8d0.jpg

 

Attention cependant le foyer bouge avec la focale. 

il faut donc disposer d'assez de marge pour pouvoir utiliser le réducteur de focale. 

Sur les lunettes modernes pas de problèmes. 

Sur les Newtons disons classiques idem surtout la serie Pds optimisé photo. 

Sur les dobson attention les pleins tubes on ne peux pas faire grand chose hormis remonter le primaire  (au laser c'est plus simple). 

 

Pour les autres formules optique ben je sais pas....

 

Ouki

 

Modifié par ouki
Modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je retravaille d'arrache pied a finaliser les différents montage de réduction de focale.

Et au cour de mes recherches je suis tombé sur ça 

Réducteur celestron 0.63 adapté sur une lunette apo peux être une autre voie a explorer.

Ouki

gallery_251523_9516_193729.thumb.jpg.0dfee9c8507f3be82e5f1f41d5cccbf1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un petit test concret tout juste sorti du labo

Test réalisé sur un comet catcher 140/500 donc F 3.6

Réducteur Keppler x.5 et différentes bagues d'espacement.

 

Test camera fait ce jour

Avec le systeme de platine c'est chaud bouillant  je réfléchis a fabriquer un système micrométrique  le léger jeux m'arrange rien bien sur

 

J'ai reussi  a faire des test de réduction de focal

ben ca passe 

 

sans réducteur soit F3.6

2057570987_Capture1sansreducteur.thumb.jpg.f474a76c6fbd4b95746a3f15d646dadf.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

729953451_avecreducteur35mm.thumb.jpg.a43818d8c8d614da07f5f117b322dec1.jpg

Avec reducteur  a 35 mm du capteur =x 0.65 soit 325 de focale  soit F 2.3 C'est la limite de mon porte oculaire mais il est possible d'aller + loin en bricolant un peu

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

3552649_Capture_00003reducteur46mm.thumb.jpg.32f71dc503dc5ba68bd048b4f032d745.jpg

On passe le réducteur a 46 mm du capteur on est presque au taquet soit x 0.5

soit 500 de focale soit un truc comme F1.8 mais fait adapter là je pense que cela vaut le coup.

 

Il y auras des aberrations c'est certain mais je vois rien sur mon site urbain alors je m'en fou.....:secret:surtout pour le prix

Test réalisés a la Altair gpcam 2 imx 290 mono sharcarp 3.1

 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent test! :)

a X0.5, avdc un f/D=1.8... miam! :)

 

Pour les aberrations, si tu travailles avec un capteur pas trop grand (comme pour ta caméra) te faisant exploiter la partie centrale du cercle image delivrée par ton scope au foyer, après reduction, ca peut limiter la casse optiquement parlant.

 

Surtout qu'on est souvent amené, dans la discipline du VA, à trouver un compromis entre qualité d'image et gain en sensibilité, cherchant souvent à privilégier quand même la seconde...

 

Dans ton cas extreme (F equivalent de 250 mm (avec le reducteur "X0.5")), ca te ferait un champ accessible dans la diagonale de ton capteur de l'ordre de 1,5 °  (1° 30') à la louche, si je dis pas d'âneries (j'en dis souvent... :D )

 

Je ne sais pas ce que tu peux faire avec tes logiciels en VA/temps réel, mais peut-être arriver à sélectionner logiciellement uniquement genre 1° dans la zone centrale, du champ total couvert par ton capteur?

 

Je pense aussi que de façon générale avec ce scope et ta caméra, tu sera peut-être sous échantilloné, mais en VA "à la volée", c'est pas forcément critique/primordial comme paramêtre...

 

Juste quelques idées comme ça....

 

à+,

Lambda

 

 

 

 

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lambda a dit :

Je pense qussi que dans ce cas, tu sera sous échantilloné, mais en VA "à la volée", c'est pas forcément critique/primordial comme parametre...

Oui la c'est le rapport plaisir coût qui vas prendre le dessus

 

il y a 9 minutes, lambda a dit :

Je ne sais pas ce que tu peux faire avec tes logiciels en VA/temps réel, mais peut-être arriver à sélectionner uniquement genre 1° dans la zone centrale, du champ total couvert par ton capteur?

Excellent je n'ai jamais tenté mais oui:pou:

 

 

 

J'ai hâte de tester tout ca sur le ciel une fois qu'il sera degagé bien sur:confused: tout est fin pret .

En plus une belle collection d'optique j'ai de quoi faire pour 1000 ans:D vive le vintage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité ouki

Oui c'est des keppler j'en ai 2 en 31,75 que j'utilise intensément sur la 290, la 224 et l'infinity qui as un capteur plus grand.

  Pas de problème je pense que c'est les mêmes que les Gso mais pas sur

Pourquoi le tien fonctionne ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ubuntu a dit :

Vous savez si ce réducteur est de bonne qualité ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm_detail

 

J'ai essayé de trouver sa focale mais j'ai pas réussi...

 

C'est bien 0.5 c'est indiqué dans la description

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, ouki said:

Oui c'est des keppler j'en ai 2 en 31,75 que j'utilise intensément sur la 290, la 224 et l'infinity qui as un capteur plus grand.

  Pas de problème je pense que c'est les mêmes que les Gso mais pas sur

Pourquoi le tien fonctionne ....

 

Le mien est un SVBony donc c'est pas top en qualité... les étoiles sont comateuses... tu peux me donner sa focale stp ?

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, kawa03 said:

 

C'est bien 0.5 c'est indiqué dans la description

 

0.5 ça n'est pas la focale mais bien le facteur de réduction théorique (qui varie en fonction de la distance au capteur)... donc sans focale et sans distance au capteur... impossible de savoir le facteur de réduction... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

@Ubuntu😆 sa focale euhhh oui oui bien sur   euhhhh ok euhhhhh.

 

Ben j'en sais rien du tout:b:.

 

;) je ne l'ai jamais contrôlé en fait je sais je sais le soleil ou la lune une règle  et tout et et tout .

Mais je passe mon peux de temps libre a assembler des optiques et systèmes Va.....

 

Je vous ai prévenu je suis

"Wait and see":nono:

Je me base sur les calculs agenaastro.com 51mm de tirage pour utilisation optimum  mais l'optimum de toute façon on passe outre non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, ouki said:

@Ubuntu😆 sa focale euhhh oui oui bien sur   euhhhh ok euhhhhh.

 

Ben j'en sais rien du tout.

 

 je ne l'ai jamais contrôlé en fait je sais je sais le soleil ou la lune une règle  et tout et et tout .

Mais je passe mon peux de temps libre a assembler des optiques et systèmes Va.....

 

Je vous ai prévenu je suis

"Wait and see"

Je me base sur les calculs agenaastro.com 51mm de tirage pour utilisation optimum  mais l'optimum de toute façon on passe outre non???

 

Vise une lampe avec et mesure derrière quand ça devient un point lumineux... là c'est la focale :D

 

Si c'est 51mm pour utilisation optimale ça voudrait dire que la focale est de 102mm... tu vérifies ?? :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Non  pas maintenant je suis en train de colimater ce pu:glisse:ain de bo:nono:del de dobson 305 modifié  Va .

Et il me reste 3 telescopes a tester 

L'astroscan mais chut

Le c90

Et la petiote 60/300.

 

Suis pas couché 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/11/2018 à 22:18, ouki a dit :

Pour faire suite a quelques demandes et si cela peux aider certains je poste ici quelques montage et explications  pour reducteur de focale. 

 

Encore un très beau cours ouki.

J'ai l'intention de me procurer ce réducteur de focale pour le VA ainsi que sur la lune pour éviter de faire des mosaïques.

Je pense avoir des lunes plus petites mais bon...

 

Pour le montage, il faudra jouer sur les bagues fournies à mettre avant ce réducteur pour la MAP...c'est bien cela que j'ai compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, deep impact said:

 

Je pense partir sur ce produit aussi.

Longue focale (102mm) tu vas avoir un gros backfocus si tu veux une bonne réduction... j'dis ça j'dis rien :)

2449595_FRdifference.JPG.fe53486cdafefeef60cac3954abca03b.JPG

 

Et il faudra que tu achetes les spacers qui vont bien... autant acheter le TS...

Modifié par Ubuntu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ubuntu a dit :

Longue focale (102mm) tu vas avoir un gros backfocus si tu veux une bonne réduction... j'dis ça j'dis rien

2449595_FRdifference.JPG.fe53486cdafefeef60cac3954abca03b.JPG

 

Et il faudra que tu achetes les spacers qui vont bien... autant acheter le TS...

 

Je débarque un peu sur le sujet, vas falloir m'expliquer...on est loin du planétaire!!oops!

Un backfocus?

Les spacers, ce sont les rallonges que j'ai eu avec ma caméra?

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, deep impact said:

 

Je débarque un peu sur le sujet, vas falloir m'expliquer...on est loin du planétaire!!oops!

Un backfocus?

Les spacers, ce sont les rallonges que j'ai eu avec ma caméra?

Oui spacer = rallonge... tu en as de toutes les tailles mais effectivement les caméras sont livrées avec au moins 1 :) après tu peux en rajouter :)

Va voir là ça devrait t'aider :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, deep impact a dit :

 

Je débarque un peu sur le sujet, vas falloir m'expliquer...on est loin du planétaire!!oops!

Un backfocus?

 

ça peut désigner plusieurs chose selon le contexte

mais l'idée c'est une distance en retrait par rapport un plan focus "normal"

 

Pour une caméra ou un apn ça sera la distance entre le capteur et la bague d'adaptation (27.6 mm  dans l'exemple de ma 224MC)

Tu as aussi un spacer à gauche

 

224MC_usb2.jpg.673e9e0ce9bd1dd2d6d48eb950fcb714.jpg

 

Ici ça désigne la distance de retrait dans le PO du foyer avec réducteur et sans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai une cam Altair 290 et un petit réducteur Kepler et je suis très intéressé par ce sujet.

D’ailleurs, bravo a vous pour tous vos enseignements mais certaines choses m'échappent .

 

- Sur le dessin ci dessus que représente (32) a coté de 1". Et ( 42 ) plus bas .

- La cote de 27.6 a l'air de désigner la cote de l'épaulement jusqu’à l'avant de la caméra .

 

Pour l'Altair 290 ?  la cote indiquée par Altair et vérifié sur la cam est de 10.2 mm entre cet épaulement et le capteur.

https://skyvision.fr/wp-content/uploads/2018/02/GPCAM3-Backfocus-4.jpg

A remarquer que sur l'image du lien ci dessus l'auteur à une curieuse façon de faire les additions.

Pour information Altair donne la distance du capteur a son réducteur de focale , et la réduction obtenu dans un tableau en fin de page lien ci dessous

https://www.altairastro.com/0.5x-reducer-for-autoguiding-video-astronomy.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que (32) et(42) sont les filetages exprimés en filets/pouce (!)

 

J'avais remarqué cette anomalie dans l'addition (?); d'après mes mesures le capteur est à 13mm de l'épaulement, ce qui expliquerait le 12,75 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ne te fie pas trop au dessin présenté. 

Plus haut.

 

Ensuite tu parle pour les cotes de la 290 ce shema je pense.

 

166147181_GPCAM3-Backfocus-4-600x418(1).jpg.8e575bd69876143bd61fdbce9500829f.jpg

 

J'avais noté l'aspect champion mathématiques. 

 

J'ai pris une côte a la louche.... 12 de mémoire a confirmer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la cote de de 12.75 qui n'est pas bonne c'est 27.75 avec la bague CS + la bague de 5 sur la 290 .

Ce qui compte c'est celle du capteur .

Pour les filets par pouce , ok ça se tient très bonne explication .

Pour le 2eme lien Altair donne une distance capteur a son réducteur de 47 mm  pour un rapport de réduction de 0.5 

ce qui est proche des 51 que vous indiquez pour le kepler (de memoire) . Ca va assez vite 0.1 de réduction pour 10 mm 

Modifié par kawa03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 à 22:18, ouki a dit :

 

Rappel réduction OPTIMALE  51mmSoit 10 mm par tranche de dixième. 

 

Ouki

 

Oui tu l'avait déjà bien indiqué (je n'ai plus assez de mémoire)😉 .

Avec les bagues livrées avec la cam (Altair) on n'arrive pas tout a fait . (diam1.25"  filetages M/F M28 x0.6)

Depuis ce jour je n'arrive plus a me connecter a Agenaastro bloqué par l'antivirus (trojant ) .

Ça doit être possible ? a votre avis , de monter des portes filtre ou des filtres pas chers en enlevant le filtre ça ferait des allonges de 5/6 mm ? .

comme ça: 

https://fr.aliexpress.com/item/1-25-pouces-Lune-et-Skyglow-Filtre-pour-Astromomic-T-lescope-Oculaire-Oculaire-En-M-tal/32982112764.html?

Bon il faut certainement pas s'attendre a un usinage top.

Modifié par kawa03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.