Aller au contenu

Bresser AR 80/640 nano


keske

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite au sujet , Réflexions et témoignages sur les télescopes à offrir à un enfant  

 

Je compte profiter du black friday pour offrir ça a ma fille :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Lunette-astronomique-Messier-AR-80-640-AZ-NANO.html

 

Je lis régulièrement que tel ou tel lunette est un bon instrument a condition de connaitre les limites de celle-ci. 

Je vais peut-être passer pour un nullard ... mais perso je ne connais justement pas les limites de tel objet. Pourriez-vous m'éclairer?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon....c'est un petit achromat court mais pas trop (F/8) donc achromasie modérée à priori ( chromasie = halos violets autour objets brillants ), l'instrument a été fait léger pour le transport en vacances, ne nécessite aucun réglage donc semble correct pour l'initiation d'un enfant. Maintenant la progression (si l'enfant en a vraiment le désir) passera par quelque chose de plus consistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a plusieurs facteurs qui vont limiter un instrument. C'est pour ça qu'on dit que chaque instrument a ses limites, et qu'il faut l'utiliser en connaissance de cause pour l'exploiter à sa juste valeur.

 

Puisqu'on parle plus précisément des lunettes, et pour de l'observation visuelle:

-le diamètre de l'ouverture (ici 80mm): va directement déterminer la quantité de lumière captée par l'instrument et donc la magnitude limite que l'on peut espérer atteindre. Pour cette 80/640 la magnitude limite indiquée est de 11.3 (en supposant qu'à l'oeil nu on atteigne une magnitude de 6, soit sous d'excellentes conditions avec un ciel très noir). Donc inutile d'essayer de viser des galaxies de magnitude 12 ou Pluton. 

-le diamètre de l'ouverture, encore lui: va directement déterminer le pouvoir séparateur, ou résolution, de l'instrument. Pour cette 80/640 le pouvoir séparateur indiqué est de 1,7 secondes d'arc (toujours théoriquement dans des conditions parfaites). Donc inutile d'espérer distinguer des détails plus fins que cette taille angulaire, comme de minuscules cratères sur la Lune, ou encore inutile d'essayer de séparer des étoiles doubles plus serrées que cette valeur.

-la longueur focale (ici 640mm): va déterminer la champ réel maximum qu'on peut espérer atteindre sur le ciel. Plus la focale est courte plus on peut observer une grande portion du ciel. Encore qu'on peut jouer avec différents oculaires pour s'adapter, mais typiquement si je veux voir la grande galaxie d'Andromède en entier je ne choisirais pas une lunette de 900mm de focale.

-la combinaison de ces deux paramètres: longueur focale/ouverture indique le rapport F/D. Ici on est sur une lunette achromatique à F/D=8. Plus ce rapport est court, plus le optiques achromatiques sont affectées d'aberrations optiques, dont la plus communément redoutée est le "chromatisme". On dit généralement qu'une lunette achromatique doit avoir un rapport F/D supérieur à 10 pour ne pas trop en souffrir, mais chacun y est diversement sensible. Pratiquement, cela empêche de pousser fort les grossissement, les images s'en trouvent pâteuses, des liserés colorés apparaissent...

 

Voilà très schématiquement pour le côté optique.

Ensuite pour la mécanique, la qualité générale est aussi un facteur limitant: la monture doit permettre un suivi souple et précis, être stable, la mise au point doit être douce et précise...

 

Sans trop spéculer sur les qualités et les défauts de cette Bresser 80/640 Nano, ne l'ayant jamais testé, je peux imaginer qu'on peut en attendre de belles balades dans les champs étoilés, quelques dizaines de cibles du ciel profond intéressantes ou spectaculaire suivant son niveau d'attente, plusieurs centaines de cibles du ciel profond détectables sous forme d'infime nébulosité grisâtre, et introduction à l'observation lunaire et planétaire sans trop grossir, mais en planétaire le principal accessible y sera sans problème: anneaux de Saturne, bandes nuageuses de Jupiter et la tâche rouge avec un peu d'entraînement.

 

SI tu la prends n'hésites surtout pas à nous faire un retour! 

 

Bon choix et bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Je suis passé sur le stand Bresser aux RCE, et avais regardé le matériel d'entrée de gamme, ayant en tête ces nombreux sujets su le forum.

J'avais tripoté un trépied (il me semble bien que c'était l'AZ Nano) doté d'un tube (je ne sais plus lequel...) pour avoir une idée de la stabilité, et j'avais été agréablement surpris.

Notamment par rapport au Vixen Porta II (bien plus cher) sur le stand d'à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ce retour d'utilisateur de la 80/640 sur CN:

https://www.cloudynights.com/topic/598290-bresser-messier-ar-80640/

En conclusion, optique correcte, grossissement de plus de 100x possible, pêche un peu sur la mécanique du PO notamment. Positif.

 

Maintenant vu le prix, il faut voir avec quoi elle peut être mise en concurrence.

Je pense au Starblast 4,5 d'Orion:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/rc/1046/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/109638.uts

Mais bon, il va falloir se pencher sur l'alignement des optiques.

SW 80/400 sur AZ3:

https://www.firstlightoptics.com/startravel/skywatcher-startravel-80-az3.html

Mais bon ça devient compromis pour le planétaire.

Et un panachage, avec tube TS 80/600 (full metal):

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7935_TS-Optics-80-600mm-Refractor-Teleskope---optical-tube-with-rings.html

A poser sur la monture seule, à condition qu'on puisse la trouver en France:

https://explorescientificusa.com/products/twilight-nano-fl-twinanot1-00

Mais bon on a aucun accessoire.

 

Et sinon d'occasion Baader Scopos 62/520 avec monture et accessoires, 150€:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1517915515.htm/

Toujours compliqué de rajouter l'occasion dans l'équation parce qu'on est pas loin non plus du Dobson de 150mm ou du 150/750 Eq3.2 (mais bon c'est des philosophies différentes de cette petite lunette et peut être hors sujet ici).

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.