Aller au contenu

Les galaxies j'y arrive pas!


Messages recommandés

il y a 6 minutes, ouki a dit :

Bonne soirée a tous vais faire un tour au club vintage. 

Tiens rien a voir je vous fais petit cadeaux on est entre astronomes non?

 

Et il paraît que je suis un peu "particulier "

mais le premier qui le repete je lui coup le cable usb.

 

Ma derniere aquisition vintage asto.20181110_142844.thumb.jpg.0d4a5394bc2f9d4af6970cc5df6a7eec.jpg

 

C'est quoi cte bouboule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télescope vintage avant gardiste.

J'ai jamais eu un dobson aussi doux.

 

Vous avez un club vintage a la cave de webastro c'est extraordinaire. ...

Vais meme publier Du Va Vintage.

 

Mais passons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mickyman23 a dit :

Ça a combien d'années ça?

Jsui sur j'étais pas née!

Faut que verifie je n'est pas encore ecrit l'article le concernant. 

J'ai a peine fini celui du comet catcher. 

 

Aller bonne soirée. 

 

Ouki

Olivier 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sangha2006 a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Steph ta NGC et super.

 

Le topic dérive un peu désolé, au sujet des caméra bâtons, c'est vrai que c'est plus pratique! Maintenant attention concernant la 224 à choisir suivant quelle soit ou non équipée du circuit de réduction d'ampglow.

Quant je faisais mes recherche de matos je suis tombé sur ça  dans un test des différentes 224 ici:

screen-shot-04-02-18-at-12-08-pm_orig.pn

Mais je suis dégouté!!! J'ai la GPCAM3 224...

Ca m'apprendra à mieux lire les phrases... " Deepsky astro-photography: The IMX224 sensor has amp glow suppression, and for EAA/Video astronomy you can effectively remove any remaining amp glow by using the "Live" darkframe subtraction in AltairCapture or SharpCapor with darkframes during processing as usual. "

Il faut rajouter des darks...

En même temps ça explique pas mal de chose sur mes images...

 

Concernant les darks en VA, il faut aussi qu'ils soient à la même température? Je sens que le changement de cam va se faire plus vite que prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain les gonzes...vous avez été au taquet. Du nouveau matos à venir de tout les cotés, c'est bon ça!

 

Moi pendant ce temps j'ai essayer de mettre à profit tous vos précieux conseils,  des temps de pose plus courts, moins de gain, création de darks dans Sharpcap (au prochain beau ciel bleu je ferais des flats), mais bon un ciel pas top, beaucoup de nuages et du coup pas mal de frame ignorée...ça aura été au moins une séance d'entrainement supplémentaire.

 

Le résultat si dessous pour boucler la boucle,bof bof même si j'ai des bras plus apparent que sur la première capture, une cible bien difficile pour moi.

 

Tenez nous au courant quand vous aurez déballé vos nouveaux jouets.

 

A bientôt.

 

Binning=1x1

Colour Space=RAW12

Analogue Gain=3597
Exposure=4000

TotalExposure(s)=544
StackedFrames=136

 

 

Stack_16bits_136frames_544s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 01marc a dit :

Mais je suis dégouté!!! J'ai la GPCAM3 224...

Ca m'apprendra à mieux lire les phrases... " Deepsky astro-photography: The IMX224 sensor has amp glow suppression, and for EAA/Video astronomy you can effectively remove any remaining amp glow by using the "Live" darkframe subtraction in AltairCapture or SharpCapor with darkframes during processing as usual. "

Il faut rajouter des darks...

En même temps ça explique pas mal de chose sur mes images...

 

Concernant les darks en VA, il faut aussi qu'ils soient à la même température? Je sens que le changement de cam va se faire plus vite que prévu...

C'est en forgeant que l'on devient. .....

Avant que tu arrive aux limitesde ta cam tu as de la marge.

Les darks c'est pas la mort  non plus (je dis ça mais j'en fait pas....en même temps suis plutôt observations traque cp.)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Steph_2.0 a dit :

Binning=1x1

Colour Space=RAW12

Analogue Gain=3597
Exposure=4000

TotalExposure(s)=544
StackedFrames=136

 

 

Stack_16bits_136frames_544s.jpg

Bof bof .!!!!!!!!!

9 minutes sans travail. ..de traitement 

 

Bon la suis avec mon tel samsung galaxy 3 agonisant les 2 photos ouvertes on vois clairement la différence. Le gain est indéniable

136x4 et y as du signal 

 

Je te garantie et je ne rigole presque pas que l'on descent doucement vers 

Du Lucky imagine automatisé  et c'est bien la ou je voulais en venir. 

 

Je serais curieux de voir 300x2 réglage fhwm a la limite limite de rejection. 

 

On y est.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

Putain les gonzes...vous avez été au taquet. Du nouveau matos à venir de tout les cotés, c'est bon ça

Ouais ce week-end on as bien avancé et la communauté aussi d'ailleurs. 

 

C'est top.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ouki a dit :

Bonne soirée a tous vais faire un tour au club vintage. 

Tiens rien a voir je vous fais petit cadeaux on est entre astronomes non?

 

Et il paraît que je suis un peu "particulier "

mais le premier qui le repete je lui coup le cable usb.

 

Ma derniere aquisition vintage asto.20181110_142844.thumb.jpg.0d4a5394bc2f9d4af6970cc5df6a7eec.jpg

 

Moi qui pensais être le seul... J’ai le même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet total désolé 

mais c'est mon deuxieme fond de commerce

Clouzot on en reparle mais 

Tu devrais allez faire un petit tour au club vintage 

 

 

y as plein de trucs sympa de la documentation des livres astros enfin tous pour les nostagique de l'astro vintage  .

 

allume radio nostalgie et clique sur le lien

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ouki a dit :

screen-shot-04-02-18-at-12-08-pm_orig.png

Je n'avais pas fait gaffe 

mai il y as un truc sympa sur ce tableau 

La mallincam mais  il n'y as pas l'ampglow

plutôt la G3-1200KPA, elle à l'ampglow,USB3 et ventilo .....

 

https://fr.aliexpress.com/store/product/1-2MP-USB3-0-IMX224-max-240fps-1000s-long-exposure-astronomical-telescope-camera-with-Sony-CMOS/1918400_32800185916.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.4.34d028c88ucmjB

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 01marc a dit :

Mais je suis dégouté!!! J'ai la GPCAM3 224...

Ca m'apprendra à mieux lire les phrases... " Deepsky astro-photography: The IMX224 sensor has amp glow suppression, and for EAA/Video astronomy you can effectively remove any remaining amp glow by using the "Live" darkframe subtraction in AltairCapture or SharpCapor with darkframes during processing as usual. "

Il faut rajouter des darks...

En même temps ça explique pas mal de chose sur mes images...

 

Concernant les darks en VA, il faut aussi qu'ils soient à la même température? Je sens que le changement de cam va se faire plus vite que prévu...

 

Je vais surtout rajouter au moins un Dark (à voir avec les essais), pas la mort selon moi .....

Pour l'instant je ne regrette toujours pas mon achat lowcost

 

De toute façon si je doit changer de cam ça sera pour une plus grand champ et le budget n'est pas le même (env 600€) et ça sera equato avant

Il ne faut pas être pressé, surtout quand on a du matos qui marche (même si on veut toujours plus ou mieux)

 

Et ce que j'attends surtout c'est un ciel (une météo) :b:

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Greenood a dit :

c'est vrai que c'est tentant 

mais je vais rester sur l'asi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mickyman23 a dit :

Au faite quelqu'un aurait il un retour sur les caméra I NOVA.

Parait il qu'elle soit conçu pour le VA.

Passe ton chemin.

C’était novateur a l’époque franchement.

mais avec les ccd/cmos vraiment bon marché c'est cuit .

 

A moins que tu aime bidouiller l'informatique les pilotes et tout le tintouin 

Plug and play  et simplification.

 

ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mickyman23 a dit :

Au faite quelqu'un aurait il un retour sur les caméra I NOVA.

Parait il qu'elle soit conçu pour le VA.

Mais dur dur de trouver des avis la dessus.

Je sais que niveau logiciel c'est pas ça par contre....

Ca à surtout l'air plus ancien (à base de CCD ou CMOS 1ere gen) avec des rendements quantiques plus faible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ouki a dit :

Passe ton chemin.

C’était novateur a l’époque franchement.

mais avec les ccd/cmos vraiment bon marché c'est cuit .

Tkt! Mon choix est déjà fait. 

Jattends mon précieux dans la semaine!😊

Cetait juste pour info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Steph_2.0 a dit :

Putain les gonzes...vous avez été au taquet. Du nouveau matos à venir de tout les cotés, c'est bon ça!

 

Moi pendant ce temps j'ai essayer de mettre à profit tous vos précieux conseils,  des temps de pose plus courts, moins de gain, création de darks dans Sharpcap (au prochain beau ciel bleu je ferais des flats), mais bon un ciel pas top, beaucoup de nuages et du coup pas mal de frame ignorée...ça aura été au moins une séance d'entrainement supplémentaire.

 

Le résultat si dessous pour boucler la boucle,bof bof même si j'ai des bras plus apparent que sur la première capture, une cible bien difficile pour moi.

 

Tenez nous au courant quand vous aurez déballé vos nouveaux jouets.

 

A bientôt.

 

Binning=1x1

Colour Space=RAW12

Analogue Gain=3597
Exposure=4000

TotalExposure(s)=544
StackedFrames=136

 

 

Stack_16bits_136frames_544s.jpg

 

J'ai le même problème que toi sur cette cible (M33 c'est bien ça?).

De ma petite expérience je pense que des poses longues à faible gain risque d'être la seul solution pour sortir une image "propre".

J'ai lu quelque part que c'était une cible facile, mais ça dépend avec quoi. 200 poses de 5 minutes au reflex?

Avec la 224 j'essaierais des poses de 60 secondes à 60 de gain (60 sur 600), je pense qu'un total de 180 à 240 prises sera nécessaire pour espérer un résultat sympa, ça fais 2 à 3 heures de pose totale.

 

J'ai poster une brute de la nébuleuse d'orion 2 pages plus haut et c'est avec 60 secondes de pose en gain 0 et c'est plutôt propre.

 

J'ai trouvé ce réglage dans le pilote ascom de la 224 qui contient des profiles suivant le type de cible :

- highest dynamic range  : provide best dynamic range, suitable for very long exposure. gain 0 offset/brightness 10.

- unity gain : sensor output at 1e/ADU : gain 134 offset/bright 20

- lowest read noise : for lucky imaging : gain 300 offset/bright 140.

 

Il faudrait connaitre l’échelle de gain de ta camera de 0 à combien et son découpage pour traduire d'une cam à l'autre.

Exemple : sur l'asi, de ce que j'ai lu dans mes recherche, le gain est en dixième de db (gain 60 = 6db).

Je ne sais pas à qui correspond un gain de 3597 sur ta caméra (peux-être 35,97 db?).

 

beaucoup de test à venir...

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sangha2006 a dit :

 

Il faudrait connaitre l’échelle de gain de ta camera de 0 à combien et son découpage pour traduire d'une cam à l'autre.

Exemple : sur l'asi, de ce que j'ai lu dans mes recherche, le gain est en dixième de db (gain 60 = 6db).

Je ne sais pas à qui correspond un gain de 3597 sur ta caméra (peux-être 35,97 db?).

 

 

 

ici 3597 (ou 35.97 sur AltairCapture)  = ISO 3597, c'est une échelle linéaire

sur une ASI120 c'est en effet logarithmique de 0 à 100% ou 16% = environ x2 en iso

 

si ton ASI224 va de 0 à 600 je pense que 600 correspond à 35db sur une échelle logarithmique, ce qui est un peu bizarre car ça ne tombe pas juste .....

 

chez moi de 100 à 5000 = ISO 100 à 5000 avec 5000 = 35db du graph

 

224MC.thumb.PNG.8f8b0a0bdb25e0507ab77dc99d11c00a.PNG

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Greenood a dit :

 

ici 3597 (ou 35.97 sur AltairCapture)  = ISO 3597, c'est une échelle linéaire

sur une ASI120 c'est en effet logarithmique de 0 à 100% ou 16% = environ x2 en iso

 

si ton ASI224 va de 0 à 600 je pense que 600 correspond à 35db sur une échelle logarithmique, ce qui est un peu bizarre car ça ne tombe pas juste .....

 

chez moi de 100 à 5000 = ISO 100 à 5000 avec 5000 = 35db du graph

 

224MC.thumb.PNG.8f8b0a0bdb25e0507ab77dc99d11c00a.PNG

 

 

 

Comme tu peux le voir sur le graph le gain chez asi est exprimé en 0.1 dB, à 600 avec la 224 t'es à 60dB, oui c'est énorme et la asi et connu pour ça.

Le gain double tous les 6 dB ce qui nous donnerait :

iso 100 : 0 Gain

iso 200 : 60 gain

iso 400 : 120 gain

iso 800 : 180 gain

iso 1600 : 240 gain

iso 3200 : 300 gain

iso 6400 : 360 gain

iso 12800 : 420 gain

iso 25600 : 480 gain

etc..

Ca à l'air de coller, et ça va dans le sens de ce que j'ai pu constater avec 2 clicher de la nebuleuse d'orion :

conditions de prise de vu

- l'une après l'autre, champs équivalent 60 secondes de pose

-asi 224 avec IR cut dans le guide scope 50/162 f3.2 gain 0

-canon eos 450D non dé-filtrer 150/750 f5 iso 100.

 

résultat le reflex a capter autant d'informations, les étoiles faibles en fond de ciel sont équivalentes en terme de détection.

Les couleurs de la 224 sont un peu trop chaudes, j'ai un peu de mal avec la balance des blancs.

 

 

 

 

il y a 2 minutes, Greenood a dit :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est vrai ça veut dire que tu pourrais aller jusqu'à ISO 102400 ....

bien au delà de la courbe et avec un dynamic range catastrophique selon moi

 

le test à faire pour savoir, c'est de prendre une image à 0 (donc 100 iso) à x seconde et de passer à x/2 s de voir à quelle gain tu arrives à retrouver la même luminosité (donc 200 iso).

si tu trouves 60 environ, bingo ....

 

par contre pas sur que ça soit aussi utile que ça

 

ce que j'arrive pas à comprendre c'est le x2 tous les 6db (à cause de la dimension 2 ????) car de mémoire c'est x2 tous les 3db ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Greenood a dit :

si c'est vrai ça veut dire que tu pourrais aller jusqu'à ISO 102400 ....

bien au delà de la courbe et avec un dynamic range catastrophique selon moi

 

le test à faire pour savoir, c'est de prendre une image à 0 (donc 100 iso) à x seconde et de passer à x/2 s de voir à quelle gain tu arrives à retrouver la même luminosité (donc 200 iso).

si tu trouves 60 environ, bingo ....

 

par contre pas sur que ça soit aussi utile que ça

 

ce que j'arrive pas à comprendre c'est le x2 tous les 6db (à cause de la dimension 2 ????) car de mémoire c'est x2 tous les 3db ....

 

Les données sont celles d'ASI concernant le gain en dB, ça ne veux pas dire que c'est exploitable, ISO 102400 il me semble avoir vu ce genre de valeur sur du reflex haut de gamme.

Normalement en dB on double le signal chaque fois qu'on ajoute 6 db, si tu es à 10 dB et que tu veux doubler le gain il faut régler à 16dB,  comme le son.

Logiquement en iso tu double le gain à chaque palier réel, 100 iso à 200 iso, 200 iso à 400 iso etc.. Ça peut nous aider à partager des réglages sur les mêmes capteurs entre asi, altair touptek et ses clones qui n'utilise pas les même échelles de mesure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai fait le comparo entre ASI120 et ma TOUPTEK 224 c'est pour ça que je peux en parler

 

je pensais que c'était pareil pour une ASI 224, ça serait bien de savoir

 

pour les db c'est bien un rapport de 2 tous les 3 db mais c'est un rapport de puissance .....  bref je ne sais pas trop d'où sort le 6 ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.