Aller au contenu

Lectures astrophysique et autres domaines liés


Bartimeus4

Messages recommandés

Bonsoir, bonjour !  

 

Je débute dans l'astronomie et j'aimerai comprendre comment fonctionne ce qu'on observe (et pas que ! ) 

En gros je cherche des conseils de lectures en astrophysique (ou autre, enfin les domaines qui permettent de comprendre les mouvements des astres, les forces qui entrent en jeu, l'expansion de l'univers -si expansion il y a- la naissance et la "mort" des étoiles...) ainsi qu'en physique tout court (pour apprendre les bases au moins, ca me parait important) !  

Je cherche plutôt des livres que des sites -je suis plus a l'aise avec un format papier surtout quand ca demande approfondissement- qui poseraient les bases de manière accessible (j'ai fait un bac ES puis des études de droit donc je manque d'outils mathématiques - mais je veux bien faire un effort s'il faut -). 

 

Merci beaucoup !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oodini : te revoila !  (ainsi que Bruno  :D ), en effet le prix est plus qu'intéressant mais est-ce vraiment a jour 35 ans plus tard ?  Et puis une encyclopédie de 10 tomes ca fait un peu gros pour débuter ^^

 

Morbli :  tu peux m'en dire un peu plus ? (100 euros ca fait un peu cher lol)

 

Bruno :  il a l'air beau et récent, mais l'auteur écrit "public : L3 ou master", est ce que je vais m'y retrouver et ne pas être largué ?  

 

Pas03410 :  merci, en effet ce sujet est très riche en infos sur certains livres, mais je n'ai pas trouvé (dans la page 1 en tout cas, il me reste la suite a lire) de catégorie astrophysique !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bartimeus4 a dit :

mais l'auteur écrit "public : L3 ou master", est ce que je vais m'y retrouver et ne pas être largué ?  

 

J'ai le livre (dans une édition plus ancienne, mais je suis sûr que c'est essentiellement pareil). Ce n'est pas un cours pour l'université, c'est un livre accessibles à monsieur tout le monde à condition de pouvoir encaisser, de temps en temps, des formules issues de la physique (mais il y en a peu, vraiment peu, certains chapitres n'en ont pas). Dans le chapitre sur l'évolution des étoiles, les équations de transformation d'hydrogène en hélium sont indiquées, il faut donc connaître la convention d'écriture des noms d'atomes (comme dans la table périodique des éléments).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup et ai conservé dans ma bibliothèque celui-ci :

http://www.cnrseditions.fr/astronomieastrophysique/6238-le-ciel-a-decouvert-jean-audouze.html

 

Très accessible, grand format avec des graph et illustrations bien faites.

Egalement très complet : Il y est question de planétologie comme d'astrophysique, de cosmologie etc...

Ecrit à plusieurs mains donc assez fouillé techniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bartimeus4 a dit :

Morbli :  tu peux m'en dire un peu plus ? (100 euros ca fait un peu cher lol

Voici un scan de quelques pages pour te faire une idée (Avant-propos, table des matières ainsi qu'une ou 2 pages de contenu). Si ça pose un pb, je retire ce résumé

 

Il y a une lecture à plusieurs niveaux suivant que l'on veuille survoler un sujet ou bien y entrer à fond avec des petits exercices.

 

Résumé_Astronomie et Astrophysique.pdf

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toute cette liste, je serais tenté par le livre proposé par Smith : il est généraliste et pas trop cher.

 

Ça me fait penser qu'Audouze est un des co-auteurs du Grand Atlas de l'Astronomie (Universalis). Il me semble que ce livre n'est plus édité, mais si tu le trouves, c'est lui qu'il te faut (tu peux oublier tout le reste :)  ) : il est écrit pour le grand public, il n'est pas superficiel, il est complet de chez complet (tout est abordé − sauf les découvertes les plus récentes bien sûr), et il y a une magnifique iconographie.

 

Le cours de physique de Feynman est une série de livres de cours de science physique, pas d'astrophysique. C'est un cours universitaire qui englobe au moins le programme des trois années de licence (il est donc nécessaire de maîtriser les maths de licence). Mais c'est un cours quasiment mythique : écrit par un des plus grands physiciens du vingtième siècle, une référence que les profs de fac du monde entier recommandent... Bref, je crois que c'est hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bartimeus4 a dit :

en effet le prix est plus qu'intéressant mais est-ce vraiment a jour 35 ans plus tard ?

Vu les développements très importants qu'a connu l'astronomie observationnelle ces dernières années - il y a 35 ans Hubble n'était pas encore lancé - ces bouquins sont un peu datés. Et pour les bouquins de Feynman, comme l'a dit Bruno ce sont des cours de physique générale, très bien foutu et même parfois drôles (il y parle d'eau sèche), mais tu y trouveras peu voire pas d'astrophysique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno :  je l'ai commandé hier soir a 11e d'occasion sur amazon !  Je vous dirai mon avis après l'avoir lu. 

Par contre l'atlas dont tu parles existe en occasion mais m'a paru un peu ancien j'ai préféré prendre quelque chose récent :)

Quant au cours de feynman ce n'est pas trop de l'astrophysique mais ca a l'air génial, a voir par la suite je pense  :D

 

julon2000 : merci de la confirmation  ! 

 

blueflash :  merci beaucoup ! Je vais jeter un coup d'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feynman a aussi écrit son autobiographie, qui se lit comme un roman. Très amusant, une mine d'anecdotes ; par exemple lors du projet Manhattan, les participants rangeaient leurs documents dans des coffres, dont Feynman démontra qu'ils pouvaient être facilement ouverts. Au lieu de changer de système, l'administration décida ...de surveiller étroitement Feynman !

Il est aussi connu pour son intervention perspicace dans l'enquête sur l'explosion de Challenger, et sa contribution essentielle à la détermination de la chaîne causale qui en est à l'origine. Et bien d'autres évidemment (apprenant son prix Nobel, il demande si on peut refuser, pour être tranquille... et s'entend répondre que refuser, c'est la certitude de dire adieu à tout espoir de tranquillité...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas chercher du coté des MOOC ?....... cours gratuits  destinés à tous les publics  comme par exemple

https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/university/OBSPM?page=1&rpp=50

ou bien

https://www.edx.org/course/introduction-lastrophysique-epflx-phys-209x-0

🙂

 

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Pour l'autobiographie: "Vous voulez rire, monsieur Feynman ! " ou le titre en anglais:

"Surely You`re Joking, Mr. Feynman!" .

 

Si vous intéressez à R. Feynman on trouve aussi pas mal de video sur youtube.

en voici une vidéo pour commencer ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arpege  :  merci je vais jeter un coup d'oeil mais comme je le disais plus haut je ne suis pas très a l'aise avec l'étude d'une discipline sans format papier, on verra bien si j'accroche ou non ! 

 

Pyrene : merci de ton conseil, associé aux contributions de Blueflash et Oodini ca donne carrément envie de découvrir le personnage (et ses livres ! ) mais bon si ce n'est pas accessible il me reste a trouver un bon bouquin d'introduction a la physique (générale pas astro) pour les non initiés :D (j'ai soif de livres, que faire d'autre ! ) 

Bonne soirée a vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.