Aller au contenu

Problème de flat avec APN canon


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Hier avec un membre de mon club astro, nous nous sommes rendu compte d'un problème sur nos flats. J'ai un canon 450D et lui il me semble un 5D.

 

Lors de la prise des flats, sur le live view, l'histogramme est bien au 2/3 - 3/4 pas de problème à ce moment là. 

 

Par contre en regardant l'histogramme d'un flat brute dans pix, siril et iris, celui-ci est complément à gauche... Du genre à 1/10 - 1/15...

 

L'histogramme du live view Est-il totalement faux ou un truc m'échappe ? 

 

Merci d'avoir pour votre aide, 

 

Justin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histogramme du live view est un histogramme étiré, passé en "non-linéaire". Et c'est bien celui-ci que tu veux avoir au 3/4.

Quand tu regardes un histogramme dans Siril ou autres, tu vois l'histo de l'image brute, dite linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril, je ne comprends pas pourquoi un flat devrait il être dé-linéarisé. Je n'ai jamais dé-linéarisé aucun de mes flats pour m'assurer de leur correcte exposition. peux tu être plus explicite ?

d’ailleurs comment faire cette dé-linéarisation correctement ?

un stretch automatique d'histogramme est utile pour mieux visualiser l'image, mais c'est tout ? 

 

Jean-Christophe

 

Modifié par anglais
correction fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas qu'il devrait. Je dis que l'APN le fait pour afficher un histogramme visible. Sinon on verrait juste 

- une image noire ou au moins très sombre, meme pour un flat.

- un histogramme collé a gauche

Donc l'apn applique une courbe gamma a l'image afin de l'afficher sur le boitier. Evidemment les raw ne sont pas impactés. C'est juste un preview.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK alors pourquoi je me fais suer à régler mon exposition aux 2/3 de la dynamique  alors que pour toi un flat avec un histo collé dans les basses lumières est bon ? 

je comprends toujours pas.

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, anglais a dit :

 

je comprends toujours pas.

 

 

Tu as raison de pas comprendre :be:

parce que l'explication est bien plus simple : il est normal qu'un flat fait au 2/3 sur un APN qui code sur 12 bits se retrouve tout à gauche dans un logiciel qui code sur 15 (Iris) ou 16 bits.

Tout va bien donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pulsar59 a dit :

 

Tu as raison de pas comprendre :be:   

 

c'est vrai je ne suis pas ingé au CNRS

 

il y a 7 minutes, Pulsar59 a dit :

parce que l'explication est bien plus simple : il est normal qu'un flat fait au 2/3 sur un APN qui code sur 12 bits se retrouve tout à gauche dans un logiciel qui code sur 15 (Iris) ou 16 bits.

Tout va bien donc !

  faut me le démontrer, j'aime bien comprendre

 

Jean-Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tronqué non.

Si le liveview n'a que 256 niveaux affichables, eh bien l'APN divise tous les niveaux par 16 et le flat à 2500 se retrouve (pour les besoins de l'affichage uniquement) à 150/256 donc toujours aux 2/3

Et donc tout va bien !

Bref pas se prendre la tête : si l'histo de l'APN le montre aux 2/3, c'est bon et ca le restera dans la suite du traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, anglais a dit :

alors pourquoi les logiciels ne font pas l’opération inverse ?? ce serait plus simple et on ne se poserais pas de questions?

 

Jean-Christophe

parce que les logiciels ne sont pas censés savoir quel est le nombre de bits de dynamique de chaque capteur du marché

Ca reste donc à toi de comprendre un minimum comment est codée l'info sur ton propre capteur : après ça, tout devient évident quant à ce que tu dois faire dans les softs de traitement pour étendre la dynamique.

C'est comme quand tu passes d'Iris à Photoshop : si dans PS tu ne multiplies pas ton signal par 2 tout de suite, ton image va te paraître sombre même si dans IRIS elle est OK. Tu l'as sans doute remarqué.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Bon dans l'ordre, j'ai compris, puis plus compris, puis recompris 🙄😅

 

Donc dans le cas de l'histogramme, prendre en compte L'APN, car les logiciel sont encodés (codé ?) sur plus de bits. 

 

D'ailleurs après recherche le 450D est en 14 bits. 

 

C'est vrai que c'est dommage que les logiciel n'est pas la possibilité d'adapter l'histogramme au nombre de bits de L'APN, même manuellement. Mais c'est bon à savoir. 

 

J'ai trouvé ce lien qui en parle bien 

 

http://www.astrosurf.com/topic/58502-temps-dexposition-pour-les-flats/?do=findComment&comment=690786

 

Surtout la réponse de olivdeso. 

 

J'espère que ma question et les réponse serviront à d'autres personne. 

 

Bonne journée à tout le monde. 

 

Justin. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que l'histoire de faire les flats aux 2/3 n'est pas du tout une obligation.

L'important est de :

- ne surtout pas saturer le capteur dans les hautes lumières (ni le logiciel dans lequel on va ouvrir les flats : si c'est dans Iris pas dépasser 30000 ADU sur une cam 16 bits qui atteint 65000 !)

- de rester dans la plage de linéarité du capteur

 

Souvent, je fais mes flats dans la même gamme d'ADU moyens que celle de mon fond de ciel sur les brutes (qui, sur ma CCD, se situe en général vers 15-20% de la dynamique)

J'ai donc des flats à 15% au lieu de 65 % et ca marche tout aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.