Aller au contenu

Télescope MEVOLHON


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, :) 

 

 

Attention, topic 100% franco-vintage en approche... :be: 

 

Je m'apprête à vous parler d'un télescope construit par un astronome aujourd'hui méconnu, alors qu'il était très célèbre en son temps. Les astrams de moins de 30 ans ne l'ont probablement pas connu, et ceux de plus de 30 ans en parlent très rarement... 

J'ai récemment acquis un tout petit télescope: il s'agit d'un Cassegrain de 90mm de diamètre, installé sur une monture à fourche de type Magellan. Je n'ai pas encore mesuré la focale mais je pense qu'elle est comprise entre 1200 et 1500 mm. Cet instrument a été construit par... l'astronome Robert Mevolhon, jadis situé à Forcalquier! 

Avant d'aller plus loin, voici quelques photos: 

 

IMG_8792.thumb.JPG.07d3e484bc3e4b68778e3081d586b0fb.JPG

 

IMG_8790.thumb.JPG.997b81770512386b3fbe75a64e3d209b.JPG

 

IMG_8793.thumb.JPG.6c99b0e07d8ab71a8d3235804dfa9116.JPG

 

IMG_8795.thumb.JPG.5b5cb87f8cb99d5c71d6b04dd0499a19.JPG

 

IMG_8796.thumb.JPG.9296bfec5aff71706af2eeaaa3c90813.JPG

 

IMG_8801.thumb.JPG.a33408a64e3e2d081601f3e4ca86c42a.JPG

 

IMG_8802.thumb.JPG.0f8de3ba9f4528a685d13c0a2f9892c2.JPG

 

 

Je n'ai pas connu Robert Mevolhon et ai donc mené quelques recherches. Internet ne donne que très peu d'informations ( 1 info sur 2 se trouve d'ailleurs sur Webastro et Astrosurf!). 

Monsieur Mevolhon a travaillé à l'Observatoire de Haute Provence (OHP) dans les années 60. Il disposait paraît-il de son propre atelier d'optique. Les astronomes qui l'ont connu disent que ce monsieur aimait le travail bien fait: les instruments qui sortaient de son atelier étaient toujours d'une qualité irréprochable, aussi bien en terme d'optique que de mécanique. Certains de ces instruments n'ont été construits qu'en un ou deux exemplaires. Robert Mevolhon est également à l'origine de la société Sécia (implantée à Manosque). J'ai aussi croisé le nom de Sud-Optique, alias l'ancien nom de Sécia... 

Il est bon de savoir que Robert Mévolhon, outre sa maîtrise des lois de l'optique, fréquentait des personnalités comme Danjon, Couder, Clavé, Texereau. Dans les années 50, il a également contribué à l'achat initial de la lunette du père Josset pour le compte de l'industriel Léon Guintrand. 

 

Si au passage vous avez d'autres informations sur Mevolhon et ses télescopes je suis preneur. Si certains d'entre vous l'ont même connu et souhaitent apporter un témoignage ce serait encore mieux! :) 

 

Pour en revenir à mon "nouveau" télescope, j'envisage de l'installer sur un trépied en bois. Les rares photos d'instruments Mevolhon montrent que les trépieds d'origine étaient souvent en métal. Toutefois, je pense qu'un trépied en bois apporte une note de nostalgie comme on l'aime dans le club Vintage! Cela donne un certain cachet aux instruments et mon "petit télescope blanc" mérite d'être chouchouté... :wub: 

En terme d'observation, je n'ai pas encore pu le tester. L'aluminure du miroir primaire est faite à l'ancienne et accuse son âge: elle se détache très facilement! Je n'y touche pas pour le moment afin de conserver le télescope dans son jus. Son état moyen n'empêche pas d'utiliser l'instrument. On notera que le miroir primaire porte l'inscription "Très Bon" sur sa tranche, ce qui m'a rendu très enthousiaste lorsque je l'ai découverte! Le porte-oculaire, quant à lui, est fixe: pas de mise au point possible! L'oculaire fourni de base a été conçu spécialement pour ce télescope, et sa position est donc calculée avec précision. Pour refaire la mise au point, il suffit de tirer ou pousser l'oculaire. Le coulant est atypique (22mm). Il est possible d'utiliser des accessoires au coulant 27mm moyennant un tube adaptateur Clavé; les oculaires en 27mm peuvent donc convenir mais se situent un tout petit peu trop loin du foyer. L'adaptateur Clavé est donc trop long. A charge pour moi de trouver un tube plus court... 

 

La monture est rudimentaire mais efficace. Le télescope garde sa position par un simple serrage. 

 

Je ne manquerai pas de vous parler de ses performances lorsque j'aurai pu le tester. A suivre! 

Merci de m'avoir lu! :) 

 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎11‎/‎2018 à 18:09, Astropleiades a dit :

Si au passage vous avez d'autres informations sur Mevolhon et ses télescopes je suis preneur.

 

Voici le peu que je possède sur les instruments Mevolhon :

 

779444463_t2png1.thumb.gif.eecbd04cfd9eb5f214f478c21ede4f5f.gif

 

t2png.thumb.gif.705f7066c6a5de7bbcd0ec240fe52723.gif

 

 

Par ailleurs, catluc et yoyoastro, membres du forum, possèdent un 150, et chonum (également membre) a eu entre les mains un objectif 210/2100 (http://www.astrosurf.com/topic/59748-une-optique-dexception/)  

 

 

 

nph-iarticle_query-1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai discuté il y a quelques temps avec S. Deconihout  à Puimichel, il m'a montré sa fameuse bino faite à partir de deux triplets taillés par Mevolhon dont Fred Jabet dit le plus grand bien dans le lien de Staffy ci dessus.

Il m'a confirmé l’excellence de ces optiques.

 

C'est tout ce que je sais du sieur Mevolhon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci de nous avoir fait découvrir ce télescope.

 

Tu détiens une vrai petite merveille dis moi quelle chance.

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 19:21, staffy a dit :

Par ailleurs, catluc et yoyoastro, membres du forum, possèdent un 150, et chonum (également membre) a eu entre les mains un objectif 210/2100 (http://www.astrosurf.com/topic/59748-une-optique-dexception/) 

Dans ce que le lien pointe, il y a un ami qui m'a autrefois vendu un miroir SECIA de 250 mm à f/6 que j'ai toujours. On l'avait passé au Foucault à la SAF, belle surface bien régulière (on n'a pas fait de mesures, mais c'était de bon augure). Quand il était monté en télescope, les images étaient très belles, pas exemple, on voyait facilement que les satellites de Jupiter ne sont pas ponctuels et j'avais, avec succès, séparé une double de 1" (êta CRB, si ma mémoire est bonne).

L'aluminure serait à refaire (elle a souffert des intempéries à l'époque où ce miroir était dans mon dobson et a terminé des nuits couvert de rosée), mais je projette de m'en resservir tel quel comme collimateur afin de régler définitivement quelques optiques.

 

Tiens, c'était mon 2000è message :) !

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le ‎07‎/‎11‎/‎2018 à 18:09, Astropleiades a dit :

 

(…) Internet ne donne que très peu d'informations (…)

Monsieur Mevolhon a travaillé à l'Observatoire de Haute Provence (OHP) (…)

Il est bon de savoir que Robert Mévolhon, (…), fréquentait des personnalités comme Danjon, Couder, Clavé, Texereau. (…)

Si au passage vous avez d'autres informations sur Mevolhon et ses télescopes je suis preneur.(…)

 

Bonjour

 

Je confirme, internet ne donne que très peu d'informations… c'est d'ailleurs le cas pour la quasi totalité des techniciens, contrairement aux astronomes titulaires de cette époque là. J'ai quand même trouvé quelques éléments dans le bulletin de la Société Astronomique de France (SAF) et dans des articles de recherche (sur ADS et avec GlouGlou Scholar). Je peux donner les références à ceux que ça intéresserait.

 

Robert Mévolhon était à l'origine "tourneur-ajusteur". En même temps, il s'intéressait à l'astronomie puisqu'il est entré à la SAF en 1943.

Engagé comme technicien à l'OHP vers la fin de la guerre,  il a été l’assistant des astronomes pour l’utilisation du télescope de 120 cm, mis en service en 1943. Pendant au moins quinze ans (de 1946 à 1961), son nom est apparu régulièrement dans les publications des travaux de recherche de l’OHP, quand les auteurs remerciaient les techniciens pour leur aide. Il a aussi assisté Charles Fehrenbach pour ses clichés au prisme-objectif (recherches sur les vitesses radiales stellaires).   

D'autre part, et cela a déjà été évoqué ici, il était en lien régulier avec la "commission des instruments" de la SAF et il a construit de nombreux instruments.

J'ai trouvé trace d'un spectrographe pour sa lunette personnelle de 135 mm (en 1946) , puis d'un télescope personnel de 200 mm (en 1954).

Ensuite, il s'est lance dans la fabrication en petite série pour les amateurs : T de 150 mm (1958), avec plusieurs améliorations successives, et montures avec pièces de fonderie en alliage léger (1961).

 

Mais d'après ce qui a été dit précédemment, il a fait "bien plus" que la commission des instruments ne le dit !

 

Qui pourra nous en dire plus ?

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ygogo a dit :

J'ai quand même trouvé quelques éléments dans le bulletin de la Société Astronomique de France (SAF) et dans des articles de recherche (sur ADS et avec GlouGlou Scholar). Je peux donner les références à ceux que ça intéresserait.

 

Bonjour

 

Je suis "preneur" de ces éléments (afin de les intégrer dans le sujet " instruments anciens, catalogues et documentations diverses")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà !

 

Plusieurs séances de la "commission des instruments" de la SAF ont mentionné les instruments de R. Mévolhon.

Je ne suis pas sûr de les avoir toutes retrouvées !  Voici des références :

 

Séance du…

Référence biblio

du compte-rendu de la commission des instruments

concerne... 

 

 

 

26-10-1946

L’Astronomie, 1947, 61, 30 http://adsabs.harvard.edu/full/1947LAstr..61...30T

Petit spectrographe pour sa lunette personnelle (135 mm)

27-02-1954

L’Astronomie, 1954, 68, 81 (avec photo) http://adsabs.harvard.edu/full/1954LAstr..68...81T

Télescope perso 200/1200, tube bakélite, barillet Alpax fondu, monture AZ métal

29-09-1958

L’Astronomie, 1959, 73, 21 (avec photo)

http://articles.adsabs.harvard.edu/full/1959LAstr..73...21T

Un Télescope 150/1200 économique,

fabriqué en petite série

26-11-1960

L’Astronomie, 1961, 75, 78 (avec photo) http://adsabs.harvard.edu/full/1961LAstr..75...78T

Améliorations diverses sur les T 150 fabriqués en série économique

25-03-1961

L’Astronomie, 1961, 75, 182 (avec photo) http://adsabs.harvard.edu/full/1961LAstr..75..182F

Monture à fourche en alliage léger, fabriquée en série

31-05-1969

L’Astronomie, 1970, 84, 39 http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1970LAstr..84...37H

« station d’astrophysique du Mont Ventoux »

 

A propos de la "station d'astrophysique du Mont Ventoux"... je n'en avais jamais entendu parler avant que ADS ne me trouve cet article… est-ce que quelqu'un pourrait nous dire de quoi il s'agissait ?

 

D'autre part, les articles de recherche disent en général seulement des trucs du style "nous remercions M. Mévolhon pour son aide au T 120", ce qui ne nous apprend rien sur ce Monsieur. Je n'encombre pas ce fil avec les références !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

A l'observatoire de Saint-Genis Laval (observatoire de Lyon); dans les années 70, sous la coupole des amateurs, il y avait un cassegrain de 250 mm signé Mevolhon. Sur le barillet, il y avait la petite plaque que l'on voit sur les premières photos de ce post. Le PO était un Clavé.

C'est tout ce dont je me souviens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monsieur Mévolhon était avant tout un mécanicien et je ne suis pas sur qu'il fabriquait les optiques

sur le 150 (que j'ai cédé à jibé qui l'a cédé à yoyoastro) pas de collimation pour le miroir primaire ouvert à 8; juste la précision du montage mécanique

en guise de secondaire un prisme utilisé en réflexion totale sur la face en diagonale

un trépied en acier 3 branches

en 2010 j'ai croisé son fils jean-claude à puimichel; il était content que ce 150 revienne à l'ex-observatoire de l'alifant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.