Aller au contenu

Viseur ou chercheur ?


Invité Oodini

Messages recommandés

Invité Oodini

Bonjour,

 

Pour vous, pour de l'observation visuelle, qu'est-ce qui est le plus confortable ?

Un viseur genre Telrad, ou un chercheur (éventuellement coudé et/ou avec réticule éclairé) ?

 

Avec et sans considération de prix. 🙄

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a une heure, Leimury a dit :

Avec un QuickFinder et un oculaire qui dépasse les 1,5° sur ciel c'est que du bonheur :beer:

 

Comment déterminer le champ de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Merci Reenood.

 

Bon mon 34 mm me permet d'avoir un champ de 1,52 °. Ce qui est redondant avec un chercheur.

Mais seulement si mon télescope porte le 34 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Oodini a dit :

Merci Greenood.

 

Bon mon 34 mm me permet d'avoir un champ de 1,52 °. Ce qui est redondant avec un chercheur.

Mais seulement si mon télescope porte le 34 mm...

attention même si ton oculaire te donne à peut prêt le même champ que ton chercheur optique,

le chercheur si il est droit permet de viser (avec 1 ou 2 yeux ouvert)

l'oculaire du scope te permettra d'en voir plus et surtout de vérifier si ton chercheur est bien réglé.  

 

quelque soit le chercheur choisi, il sert à pointer une zone et après tu enchaines les focales de la plus grosse jusqu'au grossissement voulu sur ton scope.

 

attention de ne pas choisir une focale trop grande, je trouve la règle du D/5 en grossissement mini plutôt bien

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce que tu cherches (ou observe), non ?

Moi pour du ciel profond très exclusif, c'est chercheur quasi-obligatoire (sauf à faire des cheminements par sauts de puce à l'oculaire à partir d'une étoile brillante)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 19 minutes, Greenood a dit :

le chercheur si il est droit permet de viser (avec 1 ou 2 yeux ouvert)

 

Si je pars sur le chercheur, je ne sais pas encore si je le prends coudé...

Je ne suis pas sûr d'être ainsi capable de viser avec les deux yeux.

 

il y a 19 minutes, Greenood a dit :

l'oculaire du scope te permettra d'en voir plus et surtout de vérifier si ton chercheur est bien réglé.

 

Bon point, effectivement.

 

il y a 19 minutes, Greenood a dit :

quelque soit le chercheur choisi, il sert à pointer une zone et après tu enchaines les focales de la plus grosse jusqu'au grossissement voulu sur ton scope.

attention de ne pas choisir une focale trop grande, je trouve la règle du D/5 en grossissement mini plutôt bien

 

Dans mon cas (304 mm), un chercheur de type 9x50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Oodini a dit :

 

Je me demande avec quel chercheur on a du 1,5 °... 😳

A part le QuickFinder  et le Telrad  avec le cercle de 2°, je ne sais pas s'il existe un chercheur optique avec un champ si faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Oddini,

Les deux dispositifs ne sont pas comparables : l'un est un viseur/pointeur et n'apprte aucun grossissement ni gain en luminosité, l'autre est un chercheur avec un petit grossissement (de l'ordre de 5 à 10) et surtout un gain en magnitude par rapport à l'œil nu. Son champ est réduit (quelques degrés) et il donne accès à des magnitudes faibles permettant la distinction et le pointage d'objets faiblement lumineux, voire invisibles à l'œil nu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Pourrait-on considérer les deux comme complémentaires (et donc installables simultanément sur le même télescope) ?

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour utiliser un point rouge sur un dobson 300/1500 et un chercheur droit 9x50 sur un newton 200/1000, je trouve l’utilisation du chercheur globalement plus aisée.

 

Le chercheur a l’avantage de permettre de distinguer les objets les plus brillants du ciel profond, donc pour ceux-là dès qu’ils sont dans le champ c’est bon.

Mais pour les objets plus petits ou plus diffus on n’arrive à les distinguer qu’à force de s’entrainer à chercher des tâches floues parmi les étoiles.

Et pour ceux qui ne sont pas visibles dans le chercheur, il faut arriver à se repérer dans le champ d’étoile, ce qui ne s’apprend qu’avec pas mal de pratique.

Par contre il faut s’habituer à la visée avec les deux yeux (peut-être plus aisée avec chercheur redressé ?)

 

Le point rouge nécessite de bien repérer les distances et angles dans les constellations pour pointer assez précisément pour que la cible soit dans ou pas loin de l’oculaire.

Cela est plus aisé avec un grand champ réel, mais du coup plus le télescope a une longue focale, plus il faut un oculaire à grand champ apparent et grande focale, plus il faut mettre cher pour avoir un oculaire correct respectant D/5.

Mais des fois ça finit en saut d’étoile à étoile pour trouver.

 

Après un chercheur est plus lourd et plus encombrant alors attention à l’équilibrage sur certains dobsons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Oodini a dit :

Si je pars sur le chercheur, je ne sais pas encore si je le prends coudé...

Je ne suis pas sûr d'être ainsi capable de viser avec les deux yeux.

 

Un optique droit et un optique coudé ça se ressemble un peu sur le papier mais ce n'est pas du tout le même type d'accessoire. Si tu hésites entre les deux c'est que tu n'as encore aucune idée sur la future manière de faire donc pas de précipitation. Un droit est plus proche d'un point rouge dans le sens qu'il permet de voir où tu pointes sans même faire appel au grossissement et à l'amplification de lumière (technique des deux ouverts) puis d'éventuellement d'exploiter ces info dans un second temps en se concentrant sur l'œil au chercheur. Mais ça va t'imposer des positions qui peuvent être très inconfortables dès qu'on vise un peu haut (bon avec un 300 haut perché ça devrait aller mieux qu'avec un dob de table où c'est limite du suicide). Un coudé est plus à rapprocher d'un oculaire très grand champ très faible grossissement qui permet une position d'observation très confortable pour bien affiner la recherche et le centrage (et évite justement les manipulations d'oculaires à chaque changement de cible, ce qu'impose la combinaison point rouge / oculaire grand champ). Mais il ne permet que de très mal pointer, pour vraiment savoir où on est il est vivement conseillé de compléter par un point rouge / telrad ou un laser vert. Chaque utilisateur aura un feeling différent et personne ne peut te dire qu'il détient une solution universelle. T'as pas des astrams dans ta région auxquels tu pourrais taxer leur matos pour te faire ta propre idée ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Oodini a dit :

Je viens de trouver une page Noctua sur le sujet

Je ne connaissais pas cette page. Y'a beaucoup de choses à redire, nombreuses approximations et quelques erreurs manifestes pour chacune des trois solutions exposées. On croirai lire une présentation (ou une adaptation) venant d'un site commercial. Je ne doute pas de la sincérité de celui qui a eu la gentillesse et la bonne volonté d'écrire ces lignes mais il manque manifestement d'un peu de pratique et de recul sur les différentes solutions existant sur le marché. Je te suggère Oodini de ne pas trop te baser sur cette source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

En fait, ce sujet fait suite à celui-là :

 

Je suis sur le point de faire faire une plaque sur laquelle monter une embase.

Mais comme je ne trouve pas les specs pour l'écartement et le diamètre des trous, il faut que j'en commande une. Et quitte à payer des frais de port, je me disais que ça serait peut-être l'occasion de commander également le dispositif de visée...

 

Il paraît qu'un coudé est bien mieux pour un Dobson. Et de fait, je me retrouve souvent à observer allongé par terre.

 

Cela dit, ils vendent des supports doubles... Avec un LASER, ça serait pas mal, mais bon, il vaut mieux être tout seul à quelques kilomètres à la ronde.

 

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un dobson et pour ma part vu mon expérience sur un 200/1200 un peu "bas", un peu moins vrai sur un 300 

ça serait telrad et chercheur coudé (réticule éclairé serait un plus mais ça limite trop les choix)

 

ou push-to et chercheur coudé

 

sinon la visée, 2 yeux ouvert ça passe bien, même avec une inversion de l'image (je pensais aussi que j'aurais du mal)

après ya pas de secret faut essayer ....

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 30 minutes, Greenood a dit :

pour un dobson et pour ma part vu mon expérience sur un 200/1200 un peu "bas", un peu moins vrai sur un 300 

ça serait telrad et chercheur coudé (réticule éclairé serait un plus mais ça limite trop les choix)

 

Du coup, avec un chercheur coudé, je n'aurais plus forcément besoin de faire faire mon bricolage. :)

Quoique je n'ai alors qu'un support Meade...

 

Quand tu écris un peu moins vrai sur un 300, tu veux dire que le surcoût du coudé est moins justifié, ou que ça peut-être moins bien qu'une autre solution ?

 

PS : je m'intéresse surtout au ciel profond

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

il y a 29 minutes, Oodini a dit :

Quand tu écris un peu moins vrai sur un 300, tu veux dire que le surcoût du coudé est moins justifié, ou que ça peut-être moins bien qu'une autre solution ?

 

 

 

ce que je veux dire c'est qu'un 300 à une position de visé (chercheur) plus haute donc moins acrobatique (entre assis et debout) que je trouvais fort inconfortable en visé haute avec le 200 mm

sauf si tu as un chercheur coudé, mais alors plus possible de faire du 2 yeux 1 oeil (qui simule remplace très bien un viseur point rouge)

c'est pour cela que le duo telrad + coudé "serait" pour moi l'idéale sur un dobson sans goto/push-to 

sauf si tu n'as pas de problème de contorsion, dans ce cas un droit (avec pourquoi pas l'éclairage du réticule, plus utile selon moi que le redressement de l'image) 

 

le viseur point rouge de base, perso j'ai trouvé que c'était pas assez précis (avec un optique et l'habitude tu peux viser autre chose qu'altair ou véga :) 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, Greenood a dit :

(avec un optique et l'habitude tu peux viser autre chose qu'altair ou véga :) 

Sous bon ciel avec un 50mm il est par exemple possible de trouver en direct des galaxies de magnitude 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : je me souviens avoir pointé des galaxies de l'amas de la Vierge directement au chercheur. Cela dit, ce n'est pas la raison qui me fait préférer un chercheur optique, c'est surtout la précision du pointage. Comme toutes les étoiles de l'atlas Uranometria sont visibles au chercheur, et vu que je sais régler le réticule pile poil comme il faut (je crois que c'est un réglage sous-estimé), je pointe les objets avec la précision offerte par l'atlas. Telle faible galaxie est située entre cette étoile-là et cette étoile-ci, aux 2/3 de leur distance, un poil sur la gauche, OK j'y vais. Avec un pointeur, on devra pointer le champ et, ensuite, cheminer à l'oculaire avec l'atlas pour trouver les deux étoiles en question : quelque part c'est une étape de plus.

 

Mais bon, je pense que 95 % de la préférence pour l'un ou l'autre système est une affaire de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est viseur. :cool:

J'ai pourtant débuté avec un chercheur, un 9X50 sur un 150/750.
Le chercheur ne m'apporte pas plus de précision, et même m'apporte plus d'imprécision qu'avec un simple viseur, en ne reconnaissant plus le ciel, je n'arrive pas non plus à utiliser la technique de Damien (Popov).

J'ai toujours le chercheur optique, mais il me sert très peu, alors qu'avec mon Quickfinder c'est un bonheur de simplicité, c'est approximatif bien entendu, mais intuitif, dans le prolongement du Dobson manuel, c'est con mais ça marche. :be:

 

Avec comme référence une carte ultra précise genre Uranometria, le chercheur s'impose, je suis d'accord, en tout cas même avec Skysafari Pro il n'est pas si aisé d'identifier les étoiles au chercheur... :rolleyes:

 

Bien entendu, on peut avoir un avis ou un ressenti différent. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Bon, je vais sans doute prendre un chercheur coudé réticulé éclairé redressé ET un point rouge.

Pour chacun, il va encore falloir que je me décide sur le modèle...

 

Au fait, il n'existe pas de site anglophone, pour APM ?

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Oodini a dit :

Bon, je vais sans doute prendre un chercheur coudé réticulé éclairé redressé ET un point rouge.

Pour chacun, il va encore falloir que je me décide sur le modèle...

Le chercheur coudé peut en effet être bien complémentaire d'un viseur.

Souci : la plupart des coudés sont des daubes à cause du prisme, et les bons sont chers, surtout éclairés.

Tandis qu'un droit est bien moins cher et très bien (SW, Orion, en 8 ou 9X50), et placé juste à côté du viseur peut être finalement plus pratique, faut voir...

Il faut ensuite choisir entre une image redressée ou inversée : l'avantage de l'inversé est que l'image est semblable à celle d'un réflecteur si c'est ce qu'on a.

Côté point rouge, beaucoup de viseurs ont un point rouge trop brillant, je préfère le principe des cercles façon Quickfinder ou Telrad.

 

Citation

Au fait, il n'existe pas de site anglophone, pour APM ?

Ben si, en cliquant en haut à droite sur le drapeau anglais. ;)https://www.apm-telescopes.de/en/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 23 minutes, paradise a dit :

Le chercheur coudé peut en effet être bien complémentaire d'un viseur.

Souci : la plupart des coudés sont des daubes à cause du prisme, et les bons sont chers, surtout éclairés.

 

J'avais repéré celui d'Orion :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Chercheurs-pour-telescope/Chercheur-eclaire-Orion-9x50-coude-redresse-/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1115/p/109563.uts

 

Sinon, effectivement, après, on tombe sur du 150-200 €.

 

Citation

Tandis qu'un droit est bien moins cher, et placé juste à côté du viseur peut être finalement plus pratique, faut voir...

Il faut ensuite choisir entre une image redressée ou inversée : l'avantage de l'inversé est que l'image est semblable à celle d'un réflecteur si c'est ce qu'on a.

 

Je pense que ce qui est important, c'est de pouvoir comparer à sa carte. Donc, en redressé.

 

Citation

Côté point rouge, beaucoup de viseurs ont un point rouge trop brillant, je préfère le principe des cercles façon Quickfinder ou Telrad.

 

Apparemment, le Baader Planeterium SkySurfer V est apprécié, y compris par ceux qui ont utilisé un Telrad ou un QuickFinder :

https://www.cloudynights.com/topic/554399-baader-sky-surfer-v-opinions/

 

Pas de problèmes de buée, apparemment.

En revanche, 2 fois plus cher qu'un Telrad... Ce que j'apprécie bien, chez ce dernier (et depuis peu chez QuickFinder), c'est que ça prend des LR6.

 

L'avantage principal du Telrad et du QuickFinder semble être les cercles, qui donnent une indication relative sur la taille.

 

Citation

Ben si, en cliquant en haut à droite sur le drapeau anglais. ;)https://www.apm-telescopes.de/en/index.php

 

Merci. :)

 

C'était masqué par une barre grise anonyme qui me demandait si j'étais OK pour filer mes données.

Comme je n'avais jamais cliqué dessus, je n'avais jamais vu ce qui se trouvait en dessous...

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Oodini a dit :

 

Je pense que ce qui est important, c'est de pouvoir comparer à sa carte. Donc, en redressé.

 

 

suffit de retourner ta carte ou appliquer un retournement dans ton logiciel.

 

surtout que dans l'oculaire principal c'est inversé, va falloir quand même t'y habituer.

 

les Australiens voient la lune à l'envers et ça les gêne pas plus que ça :p

 

cependant l'orion que tu cites a l'air pas mal du tout (129 € ça peut paraître beaucoup pour un chercheur, mais il cumule tout et 9x50 c'est une demi jumelle)

avec un bon telrad (je suis aussi d'accord que le point rouge parfois te cache la vue en fait) qui marche bien avec les cartes papier, à mon avis tu en auras pour ton argent. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.