Aller au contenu

Viseur ou chercheur ?


Invité Oodini

Messages recommandés

il y a une heure, Greenood a dit :

les Australiens voient la lune à l'envers et ça les gêne pas plus que ça

La lune est à l'endroit, c'est eux qui ont la tête en bas. Ils ont qu'à s'adapter au lieu de râler sur nos cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Telrad. D'ailleurs les galaxies de la Vierge je les vise au Telrad, direct dessus ! Apres pour d'autres cibles plus difficiles je complète avec un SW 9x50. J'adore son système de réglage avec 2 vis et une tige sur ressort, ingénieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Oodini a dit :

Pas de problème de buée ?

Le QF est tout en plastique, il est moins froid.

Mais bon, quand tu as de la buée sur la vitre d'un viseur quel qu'il soit, cela signifie que tu en as déjà partout : chercheur, oculaires, secondaire, le tube qui ruisselle... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me conseille d'acheter le quick finder, car les copains d'astro disent que le chercheur 8x50 coudé redresser est difficile à se repérer dans le ciel, pourtant j'utilise un laser que je place parallèlemement au support PO, il suffit ensuite de diriger le tube de façon à ce que le laser soit sur la cible, et d'affiner au chercheur. 

Au tout cas, le quick finder aura moins de problème de buée et le mode clignotant est un plus pour les régions à faible magnitude. 

J'ai remarqué aussi que la cible du chercheur ne se voit presque plus quand il y a des étoiles faibles en ligne de mire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le quickfinder est comme le Telrad, équipé d'un variateur et on peut quasiment éteindre les cercles pour voir les étoiles faibles ! J'ai utilisé un chercheur 10x60 coudé redressé et je n'ai eu aucun problème à me repérer ! Je l'ai changé par le 9x50 SW car il est plus facile à aligner, avec 2 vis et une tige sur ressort. Plus simple que 3 vis ! Je ne vois pas l'intérêt du clignotement, ça me va très bien avec l'éclairage au minimum ! Le quickfinder est, je crois, plus léger et serait moins sensible à l'humidité, à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il les voir les étoiles faibles au QuickFinder, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne (que ce soit biologique ou à cause de la PL).

 

Et comme déjà dit, le réticule éclairé ça peut quand même bien servir.

 

Comme toujours tout ça est très subjectif .....

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alexis Mnr a dit :

Il faudrai que je pointe quelque objets seul avec le telrad de l'association pour voir si j'arrive à bien l'utiliser 

D'où l'importance de bien connaître son ciel !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chatbleu54 a dit :

Je crois que le quickfinder est comme le Telrad, équipé d'un variateur et on peut quasiment éteindre les cercles pour voir les étoiles faibles ! J'ai utilisé un chercheur 10x60 coudé redressé et je n'ai eu aucun problème à me repérer ! Je l'ai changé par le 9x50 SW car il est plus facile à aligner, avec 2 vis et une tige sur ressort. Plus simple que 3 vis ! Je ne vois pas l'intérêt du clignotement, ça me va très bien avec l'éclairage au minimum ! Le quickfinder est, je crois, plus léger et serait moins sensible à l'humidité, à voir !

 

Salut, j’ai un quikfinder.

 

Effectivement possibilité de régler l’intensité, possibilité de régler le rythme du clignotement (de lent jusqu’a fixe) et pas de problème de buée jusqu’a présent. Sur un ciel pollué ou une cible faible le clignotement peut être utile .

 

Le le plus souvent pour ma part, utilisation les deux yeux ouverts, avec les cercles qui viennent se superposer au champ visé, c’est très pratique . Puis affinage au besoin avec le chercheur, même si le plus souvent, à ce stade, un oculaire a longue focale et champ large peut remplacer le chercheur.

 

A oui ... un truc que je retiens si ça peut aider (et désolé si j’enfonce une porte ouverte ) pour l’utilisation les deux yeux ouverts faire un test pour chaque œil avant de placer le support , car « l’oeil directeur » joue sur le rendu . Donc à droite ou à gauche du porte oculaire pour un newton , c’est selon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, A-PO a dit :

 

Salut, j’ai un quikfinder.

 

Effectivement possibilité de régler l’intensité, possibilité de régler le rythme du clignotement (de lent jusqu’a fixe) et pas de problème de buée jusqu’a présent. Sur un ciel pollué ou une cible faible le clignotement peut être utile .

 

Le le plus souvent pour ma part, utilisation les deux yeux ouverts, avec les cercles qui viennent se superposer au champ visé, c’est très pratique . Puis affinage au besoin avec le chercheur, même si le plus souvent, à ce stade, un oculaire a longue focale et champ large peut remplacer le chercheur.

 

A oui ... un truc que je retiens si ça peut aider (et désolé si j’enfonce une porte ouverte ) pour l’utilisation les deux yeux ouverts faire un test pour chaque œil avant de placer le support , car « l’oeil directeur » joue sur le rendu . Donc à droite ou à gauche du porte oculaire pour un newton , c’est selon .

Salut

Merci d'avoir pu apporter un petit test, l'oculaire avec la plus grande focale que je possède est un 30mm soit x42 fois au grossissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

RRRHHHAAAAA !!!

Je ne sais toujours pas quoi acheter !!!

 

Je tergiverse, j'atermoie, je procrastine !

 

Je sens que ça va être encore plus compliqué que l'achat de mon Dobson.

 

Sinon, personne n'a un Baader SkySurfer V, et qui aurait éventuellement eu un Telrad ou un QuickFinder auparavant ? :)

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Oodini a dit :

RRRHHHAAAAA !!!

Je ne sais toujours pas quoi acheter !!!

 

Je tergiverse, j'atermoie, je procrastine !

 

Je sens que ça va être encore plus compliqué que l'achat de mon Dobson.

Il n'existe pas UNE solution valable pour tout le monde à chaque question, ça se saurait, de ce fait il existe PLUSIEURS possibilités, selon ses goûts et ses moyens, il te reste donc à tester tel ou tel matériel par toi-même, on se lance et on prend un risque calculé, point. :cool:

Nous tous ici changeons ou avons changé souvent de matériel avant de trouver ce qui nous convient.

Et nous n'avons pas tous le même matériel, tu l'auras remarqué dans les commentaires et les signatures ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour moi, la solution la plus confortable pour vraiment tout trouver, c'est d'installer les deux !

 

Sur mon T400, j'ai un Telrad (et dans 90% des cas, il est suffisant !) et un chercheur 9x50 redressé. Pour moi c'est un duo imparable pour ne pas s'égarer !!!!

 

Voilà ce que ça donne :

8154-1367962892.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oodini,

Le es 12" est très bas et pas du tout confortable avec un chercheur droit (c'est ce que j'utilise par habitude et parce que je n'aime pas les trucs à pile). Le couple quickfinder chercheur coudé est ce qu'utilise un membre de mon club sur son dobson et cela semble plus confortable.

Le telrad ne me paraît pas idéal non plus car très bas pour la visée.

Comme l'ont évoqué les autres, le choix est une question de feeling ou d'habitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, DOB BLEU a dit :

Un 22x70 , un Sky Surfer lll et le GoTo . C' est pas compliqué.

 

Il te manque le Push To :be: 

 

Mais bon, même avec tout ça tu n'as pas été fichu de nous trouver M 13 aux estivales :mdr: :lol: :rofl: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kiwi74 a dit :

 

Il te manque le Push To :be: 

 

Mais bon, même avec tout ça tu n'as pas été fichu de nous trouver M 13 aux estivales :mdr: :lol: :rofl: 

Re

 Tu sais bien qu' en débranchant la motorisation , l' Argo fait office de Push To.😞

  Pour M13 je ne dis rien.☺️

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DOB BLEU a dit :

Tu sais bien qu' en débranchant la motorisation , l' Argo fait office de Push To.😞

 

Ah non, tu m'apprends un truc ! Je pensais pas qu'en débranchant le Goto ça marchait encore.

 

Il y a des encodeurs indépendant de la motorisation du coup ?

 

il y a 3 minutes, DOB BLEU a dit :

Pour M13 je ne dis rien.☺️

 

:be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kiwi74 a dit :

 

Il te manque le Push To :be: 

 

Mais bon, même avec tout ça tu n'as pas été fichu de nous trouver M 13 aux estivales :mdr: :lol: :rofl: 

euh ! JM ! la honte , tu me déçois là ! :m2:

:amigos:après, on vous avez pourtant prévenu que JM ne supportais pas l'alcool !pomoi!

 

 

idem sur mon dobson : goto débrayable avec ou sans push-to ( skycommander + stellarcat) , c'est franchement génial :p

pour revenir sur le sujet des chercheurs,  pareil j'en ai mis deux : le quickfinder (que je préfère au telrad) et un chercheur optique 8x50 éclairé et redressé (ça c'est bien agréable )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Je crois que je vais prendre le chercheur Orion dont j'ai parlé plus haut (ou peut-ête un Antares), et le viseur SkySurfer V.

Mais j'hésite encore avec le Telrad, accompagné de son support et pare-buée (prix équivalent au SkySurfer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le quick finder. C'est bien si tu sais précisément où tu pointe sans avoir besoin de repère sur une étoile faible. Mais quand tu débute, sur les étoiles faible c'est un peu difficile. Ou alors je fais erreur sur mon oeil directeur. 

 

Ceci dit je n'ai sorti mon dob que 4 fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

J'ai trouvé le Graal : un test récent du chercheur 9x50 d'Orion, et, sur le même site, du chercheur 7x50 d'Antares.

Le premier est positif, le second pas trop. Mais ce dernier date de 5 ans. Peut-être a-t-il été amélioré depuis...

 

Mais bon, l'Orion me semble bon.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tandem 8x50 coudé-redressé/Quick finder. Si tout bien aligné à la base, plein dans le mille à 99.99% (la perfection n'existe pas 😀)

Et très résistant à la buée (bien pour la durée des sorties, vive les tubes pleins aussi )😊

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.