Aller au contenu

Viseur ou chercheur ?


Invité Oodini

Messages recommandés

Pour éviter la buée sur un chercheur on peut aussi faire un pare-buée.

Perso j'avais un cahier plein qui devrait aller à la poubelle, j'ai récupéré sa couverture en plastique, je l'ai découpée et roulée au diamètre du checheur, agrafée et scotchée, puis j'ai corné un coin à l'intérieur pour que ça tienne tout seul sur le chercheur. Ça fait dépasse d'au moins deux fois le diamètre du chercheur et plus de problème de buée, gratuit, sans fil, sans pile

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2018 à 14:50, Oodini a dit :

Je crois que je vais prendre le chercheur Orion dont j'ai parlé plus haut (ou peut-ête un Antares), et le viseur SkySurfer V.

Mais j'hésite encore avec le Telrad, accompagné de son support et pare-buée (prix équivalent au SkySurfer).

 

J'ai commencé il y a 10 ans avec le Rigel Quickfinder, j'ai eu aussi un Telrad mais celui ci est trop lourd, trop sensible à la buée et au final le Rigel rendait le même service avec l'avantage d'être déporté ce qui soulage les cervicales par moment mine de rien. Le Rigel c'est le pointeur par excellence on voit ce que l'on voit sur la carte, même les objets très faibles on fini par les trouver même si 95% du temps on ne les voit pas dans le Rigel, c'est toute la beauté du cerveau humain et de son algorithme de repérage surpuisssant allié au pointeur point rouge ;) 

 

J'ai fini aussi par me procurer ce chercheur optique en renvoi coudé, de type RACI (c'est dans mon glossaire !), les chercheurs droits ne sont pas de ce type c'est toujour bon à savoir :) 

https://fr.telescope.com/catalog/product.jsp?productId=109565&id=cjfr&utm_source=CJ&utm_medium=aff&utm_campaign=FR-cj&CJEVENT=844875bbeafd11e883e300c60a18050e

 

Je l'utilise donc conjointement avec mon Rigel sur un Orion XT, c'est complémentaire et là je rejoins complètement Kiwi74 sur ce point. Cependant rajouter un chercheur optique sur un petit dobson comme le Orion XT10 signifit qu'on va crée un déséquilibre lorsqu'on aura besoin d'un gros oculaire il faudra rajouter alors un contrepoids. Parfois sur les petites nébuleuses planétaires bien isolées et une carte détaillée le chercheur optique permet de gagner du temps mais celà demande aussi plus de concentration car le champ observé est plus étroit d'où les difficultés de certains ici pour l'utiliser. Le Rigel reste tout de même mon outil de prédilection et je ne suis pas prêt d'en changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, attention au sur-poids engendré par l'accumulation d'accessoires sur l'avant du tube.

 

Sur mon GSO 400, j'ai un système qui permet de modifier le centrage, et de fait le centre de gravité, de sorte que mon tube est en permanence bien équilibré ! Sur un 200 ou 250 ça peut être sport....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2018 à 01:08, Oodini a dit :

J'ai pas vérifié la référence, mais au visu c'est le même que j'avais récupéré sur mon XT10 pour le mettre sur un ES400 à côté d'un telrad : ça fait le taf :)

 

Edit : ah non c'est pas le même, le mien n'est pas éclairé.

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.