Aller au contenu

L'Eclipse! celle qu'il ne fallait pas rater


pejive

Messages recommandés

J'ai mis l'étiquette "Soleil" parce qu'il n'y a pas "Temps de M.." :be:

 

Si ces souvenirs me reviennent en cette période de commémoration de la fin de la grande guerre ce n’est pas tout à fait par hasard .

Cette année 1999 s’annonçait sous les meilleurs auspices pour l’Astronomie. Une éclipse totale en France, en plein mois d’août !

Je devais rendre visite à de la famille dans la banlieue parisienne et la bande de totalité passait juste au Nord de Paris !

Les mois précédents furent l’objet d’une active préparation sur la carte Bibendum.

image.jpeg.e0559db07fda05ae1a389a1904a456d8.jpeg

Noyon semblait particulièrement bien placée ; mais t’as voulu voir Noyon et on vu….Compiègne !

J’avais tous les horaires pour ne pas en perdre une miette !

image.jpeg

 

Début août je préparais un équipement léger ; à cette époque je n’avais pas de lunette transportable ni de filtre solaire pour le C8, lequel d’ailleurs nécessitait une alimentation secteur.

J’emportais juste un camescope et deux appareils photos dont un avec un téléobjectif de 135mm et un filtre rouge ; quelques essais préliminaires me laissaient espérer obtenir quelque chose au 1/1000 s et 64 ASA. J’avais même la table des temps de pose recommandés pour photographier tous les phénomènes. (C’est beau l’optimisme de la jeunesse!):be:

image.jpeg.b987be51d38ab8185c3d658febb3ec82.jpeg

 

Quelques jours avant la date fatidique j’étais près de Paris . Par une belle journée ensoleillée j’effectuais une reconnaissance de Compiègne et de ses environs ;

je repérais quelques emplacements favorables. Prévoyant, je passais même chez le photographe du coin pour acheter quelques films diapos supplémentaires !

Le 10 août le temps était médiocre. Sous la pluie je visitais l’exposition consacrée à l’éclipse au Jardin des plantes. Mais bon, le temps change vite, restons optimiste !

 

11 août ! Le jour J

L’espoir renaît ; le temps est couvert mais il ne pleut plus ; d’ici midi çà pourrait s’éclaircir…

Départ à l’aube après une étude du meilleur trajet pour éviter les embouteillages matinaux.

Finalement j’aurais peut-être pas dû passer par là ...:confused:

Après une heure dans les bouchons je tente une échappatoire par les routes départementales, du côté de Mitry-Mory. :rover:

Je me souviens avoir aperçu les avions de Charles-de-Gaulle et la Francilienne complètement bouchée. Plusieurs arrêts et changements de cap pour se situer

(Non je n’avais pas de GPS, pas plus que maintenant d’ailleurs) :D(Dommage que je ne me souvienne plus du parcours,çà n'était pas triste)

Pour Compiègne çà semble raté ; pas grave l’essentiel c’est de se rapprocher de la ligne de totalité. L’heure tourne ; on commence à voir pas mal de voitures arrêtées au bord de la route.

Le temps est toujours gris, il faut que je me pose quelque part.

 

Je traverse Crépy-en-Valois. En sortant du patelin je vois les deux côtés de la route occupés par les voitures et les pique-niqueurs !

Ouf, je trouve un bas-côté pour m’arrêter.

Mais pas génial pour m’installer; il est aux environs de 11h30 çà va il me reste encore un peu de temps.

 

:god:Miracle : sur la gauche une petite route s’en va sur la butte au milieu des champs. Je repars et très vite je me retrouve tout seul. Un chemin de terre à côté d’un champ de maïs STOP !

Il était temps, déjà midi.

image.png.e329712b6eba81d1d15583ba37912372.png

Oui je sais les photos sont pourries, mais c'est pris sur l'écran TV à partir d'un vieux camescope .:confused:

En voilà une meilleure (vous noterez les lunettes spéciales éclipse!) :)

 

image.jpeg.ec687a094f9c020022d247573e716f41.jpeg

 

 

 

J’installe le matériel sur les trépieds. Impeccable, horizon dégagé ; mais ciel toujours bouché.

Attente, l’oeil sur la montre, la télécommande du camescope à la main ; je suis à côté de l’appareil photo pointé dans la direction présumée du Soleil, Sud-Est .

 

Ah ! Il se passe des choses là-bas dans le ciel, c’est plus sombre et derrière on voit un peu de lumière La caméra tourne. J’espère une déchirure dans les cumulo-nimbus mais non.

image.thumb.jpeg.bb1e47b10f7549385e86fe5d3e2316ab.jpeg

La lumière diffuse revient lentement. Un coup d’oeil à la montre ; il faut bien l’admettre c’est fini.:cry:

 

Allez on remballe. Pique-nique quand même. Je reprends la route. Quelques divagations dans les petites routes puis retour à la civilisation ;

je me retrouve sur une grande route bien bouchonnée et ce:censuré: de Soleil qui émerge tranquillement des nuages. :cry:

 

De retour au bercail j’apprends que ma famille a pu observer l’éclipse partielle à Paris comme à Bordeaux !

 

Bon c’est quand la prochaine ? Ah ! Oui ! Quand même….je crains de ne pas être disponible

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement mon plus beau souvenir d'astronomie. :laughing:

Par contre rien pour immortaliser cette magnifique éclipse, pas d'appareil photo à l' époque. :(

Mais un grand moment partagé du début à la fin avec ma compagne et ma fille de 12 ans qui en gardent un souvenir ému.
Je ne pourrais pas dire où on était, on était perdus dans les champs entre Saint Quentin et Amiens ! Ou ailleurs ! :D

J'avoue que je m'en foutais complètement, le principal étant d'avoir trouvé un ciel dégagé. :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais bien aimé retrouver ma position exacte. Mais je ne me souviens plus avec certitude des routes où je suis passé .

image.jpeg.661a79430afc09da47de1fdbb05f995d.jpeg

Côté gauche et côté droit ou peut'et ben l'inverse...  :be: Si çà parle à quelqu'un ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pejive a dit :

De retour au bercail j’apprends que ma famille a pu observer l’éclipse partielle à Paris

 

Exact, j'étais sur le parvis de La Défense avec mes jumelles (+ astrosolar) et pas le moindre nuage ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli témoignage, super photos à l'appui (particulièrement sensible aux courbes de la Peugeot 309 :) )

Cette course un peu effrénée qui peut nous habiter, notamment lors évènements exceptionnels et qui parfois se termine sur un raté...

Ce n'est pas grave, ça fait partie de notre quête de belles images et de rêves, pour moi une forme d'insatisfaction...plutôt d'insatiété  qui continue de nous faire sortir dans la nuit et/ou le froid bien souvent à des heures indues !

Merci de cet authentique partage :) 

Fred

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.