Aller au contenu

Dilemme pour un débutant ( NEQ5 / HEQ5 )


Victor Pereira Pedro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite me lancer dans l'astronomie et donc, j'envisage l'achat d'un appareil. Pour le tube je me suis tourné vers un SW200/1000 DS, concernant la monture, une SW NEQ5 mais après un petit tour sur les forum je me rend bien compte que ce n'est pas adapté.

Je décide donc de me renseigner sur la monture HEQ5 mais étant novice j'ai du mal à saisir les avantages qu'elle offre par rapport à une NEQ5 hormis le mode go to intégré.

J'aurais donc aimé savoir ce que vous pensiez de la compo SW200/1000 DS HEQ5 ?

 

De plus, je pense m'orienter vers une observation du ciel profond principalement avec un peu de planétaire. 

L'astrophotographie n'est pas une de mes motivations mais elle pourrait le devenir, c'est pourquoi j'aurais aimé avoir aussi quelques conseils concernant une lunette à rajouter possiblement même si  j'imagine que dans ce cas je dois soit prendre un tube moins lourd, soit prendre une meilleure monture.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le forum.

Je pense qu'il va falloir que tu précises ton budget (hélas on passe tous par là).

Peut-être un tour de Moulinette pour t'orienter :):

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

Si tu n'as jamais utilisé d'instrument essaie de te rapprocher d'un club s'il y en a dans ta région.

Egalement une visite chez un vendeur sérieux de matériel donne une idée plus précise du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Le problème avec l'astrophoto, du moins en longue pose (stellaire, ciel profond), c'est qu'elle complique le choix car les critères sont un peu le contraire de ceux pour le visuel (en visuel : un gros tube sur une monture quelconque, en photo : un tube quelconque sur une monture tip top). En gros, pour un budget donné, le meilleur télescope pour le visuel sera le pire pour la photo, et le meilleur pour la photo sera le pire pour le visuel.

 

Donc, si tu tiens compte de ton envie éventuelle de faire de la photo un jour, tu vas te retrouver avec un appareil adapté à une activité que tu n'es pas sûr de pratiquer un jour (photo), et inadapté à la pratique courante (visuel). Mon conseil : laisser tomber l'astrophoto. Beaucoup de gens, notamment ceux qui font de belles photo, ont commencé avec un premier instrument pour découvrir le ciel et, ensuite, ont acquis un deuxième instrument pour faire de la photo. (S'ils se sont découvert une passion pour la photo, ils ont revendu le premier.)

 

À part ça, la principale différence entre NEQ5 et HEQ5, c'est la charge qu'elle peut supporter. Un Newton 200/1000 est juste sur une EQ5, l'équilibrage sera critique, ajouter le matériel photo dessus risque de la surcharger. La HEQ5 est plus costaude. Pour du visuel, c'est très bien. Après, si on veut ajouter des accessoires photos, elle risque d'atteindre ses limites, et les gens qui font de la photo avec un 200 mm utilisent plutôt une EQ6. Le problème c'est que les qualités d'une photo, notamment la résolution, dépendent du suivi : si la monture suit mal, les images seront un peu floues. Une monture surchargée aura du mal à assurer un bon suivi, ou alors sur des poses courtes peut-être ?

 

Avec un 200 mm sur HEQ5, tu auras le confort du suivi et la possibilité de t'initier à l'astrophoto, mais peut-être qu'un jour, pour progresser, il faudra changer la monture, ou l'ensemble.

 

--------------------

Une suggestion : commencer avec un « petit » télescope (ou une petite lunette). Pourquoi pas un Dobson 200 mm d'ailleurs. Ce premier instrument permettra de découvrir la pratique de l'astronomie sans trop puiser dans tes économies. Plus tard, avec une cagnotte bien gonflée, il sera temps d'acheter le deuxième télescope, le bon, en sachant à présent ce que tu aimes en astro (difficile de le dire aujourd'hui si tu n'as pas encore praitqué). Peut-être que ton envie de photo se sera amplifiée, mais peut-être qu'au contraire tu ne voudras plus en faire. Cette fois tu achèteras un télescope en connaissance de cause.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

Avec un 200 mm sur HEQ5, tu auras le confort du suivi et la possibilité de t'initier à l'astrophoto, mais peut-être qu'un jour, pour progresser, il faudra changer la monture, ou l'ensemble.

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Bruno.

Le 200/1000 est un très bon compromis pour le visuel y compris pour le planétaire avec des lentilles de barlow. Idem pour la photo, il faut à minima une Heq5 ou une Azeq5 (de préférence, pour un meilleur suivi).

J'ai commencé comme ça et au bout de 2 ans j'ai flanché pour une Azeq6 et un 254/1000, ensemble plutôt dédié astrophoto.

 Bon courage

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! Je voulais savoir, l'intérêt d'une lunette en plus d'un télescope concerne uniquement l'astrophoto  ?

Vers quels accessoires me tourner ( oculaires etc ) pour diversifier mon type d'observation ?

Si j'opte pour une HEQ5 j'imagine qu'une batterie sera nécessaire, des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais référence aux lunettes pour le guidage.

Si c'est le cas, je pense que ce n'est pas la peine de s'en préoccuper pour l'instant car tu pourras commencer la photo sans. Juste garder en tête que cela pèse environ 1Kg quil faut prévoir en plus pour la charge de ta monture.

Sinon je suis d'accord avec mes collègues, je pense que c'est du matos assez polyvalent. Et non restrictif pour la photo. HEQ5 impérative si tu t'orientes sur la photo.

 

Autre option, mais tu seras aussi un poil juste pour la photo  un SW150/750 sur NEQ5. Le tube est un peu plus léger et pour la photo il pourra faire l'affaire plus facilement que le SW200/1000 sur la même monture, mais comme l'a dit Bruno, il sera moins bon pour le visuel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’était le cas bpollet ! 

Sinon je suis en train de me renseigner sur les oculaires, le choix est grand et je n’ai pas les connaissances nécessaires pour juger de la fiabilité et la qualité. 

 

Un oculaire SW LET 28 devrait être fourni, que me conseillez- vous pour 2 oculaires assez polyvalents qui me permettrait d’effectuer un peu tout types d’observations ( un pour le CP et un autre plutôt axé observation planétaire ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Heq5 pro est une bonne monture, mais faut pas trop lui en demander non plus, je sais j'en ai une,

en fait c'est ma deuxième avec entre une Astro Physics cette Heq5 il faut lui laisser un peu d'air, c'est sur quelle peut emmener 

une charge valable par temps calme, faut voir la météo et le poids que tu désire mettre dessus.

Le top AZEQ6, évidement pas le même budget, mais tu parles quand même d'un tube 200/1000 + une lunette guide, faut voir la prise au vent.

Conditions d'utilisation… Chez toi jardin??? déplacements??? exposition,  vents dominants… etc ...etc. En fait il y a beaucoup de questions.

Sinon si tu prévois un tube plus compact la HEQ5 pro est très bonne, et dans les 500 à 600€ en occasion, complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cejy07 pour te répondre, je compte bouger avec, étant en milieu rural ça devrait ne pas poser de soucis à ce niveau là. 

Par contre si vous pouviez m’éclairer concernant les oculaires ( question plus haut ) car j’entend parler de WA70 d’hypérion 13 pour le ciel profond sans vraiment en connaitre les spécificités

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Victor Pereira Pedro a dit :

Cejy07 pour te répondre, je compte bouger avec, étant en milieu rural ça devrait ne pas poser de soucis à ce niveau là. 

Par contre si vous pouviez m’éclairer concernant les oculaires ( question plus haut ) car j’entend parler de WA70 d’hypérion 13 pour le ciel profond sans vraiment en connaitre les spécificités

 

Perso, je possède 3 oculaires hypérion de différentes focales, 21 _ 10 _ 5 mm.

Ce sont des oculaires performants pour un coût acceptable , 145€ unitaire. Le 21 est nécessaire pour la recherche des objets, la mise en station ou l'etalonnage si GoTo. Souvent le 10 permet un visuel sympa et le 5 (ou 10 avec barlow 2 ) pour un peu plus de détails sur les objets «lumineux».

Il faut éventuellement compléter avec une barlow x2 pour les planètes.

Perso, j'ai acheté très rapidement une paire de jumelles pour m'habituer et me promener dans la voûte céleste.

On voit facilement de très belles choses comme les pleiades, la mini constellation du cintre etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Nimbus ! 

A première vue, j’ai vu le ES 24mm -68 et l’hypérion 13mm voir un ES 14mm-82 à la place de l’hypérion. Qu’en pensez vous ?

 

Dans ce cas,  il m’en faudrait un compris entre 5 et 8 mm pour le planétaire quitte à prendre quelque chose d’un peu moins cher que les 2 énoncés plus tôt 

Modifié par Victor Pereira Pedro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Bruno, un dobson 200 que tu pourras garder pour du visuel pendant les longues poses photos si tu t'orientes dans ce sens. Attention, la photo astro c'est beaucoup de contraintes et de budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Victor

 

Un 200/1000 sur Neq-5 est déjà un très bon choix pour le visuel et pour vraiment débuter l'astrophoto ( mais avec de toutes petites poses, genre 30 sec à 1min).

Moi ça me convient pour débuter en tout cas.

D'ailleurs il y a un youtuber qui fait de l'astrophoto avec ce matos :

 

Lien de ce matériel ( que tu peux payer en 4 fois si tu le souhaites )😀

 

SW 200/1000 Neq-5 motorisée DA

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-200-1000-sur-neq5-motorisee-da-p-3154.html

 

Avec le goto si tu le souhaites

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-200-1000-neq5-pro-go-to-p-53311.html

 

Et bien sûr avec la Heq-5 si tu le souhaites vraiment

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-black-diamond-200mm-f-5-sur-monture-heq5-pro-goto-p-2531.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La HEQ5 est vraiment la monture minimale pour porter un 200/1000. Il est illusoire de vouloir prétendre à faire des photos vraiment convaincantes et sans trop en baver avec une Eq5 (*).

 

L’eq5 sera par contre très à l’aise avec un 150/750 ou une lunette jusqu’a 800 mm de focale.

 

(*) ça ne veut pas dire que c’est impossible, juste que ce sera très difficile, même en ayant une solide expérience. Alors débuter avec ce matériel est la meilleure façon d’etre rapidement dégouté de l’astrophoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fred_76 a dit :

La HEQ5 est vraiment la monture minimale pour porter un 200/1000. Il est illusoire de vouloir prétendre à faire des photos vraiment convaincantes et sans trop en baver avec une Eq5 (*).

 

L’eq5 sera par contre très à l’aise avec un 150/750 ou une lunette jusqu’a 800 mm de focale.

 

(*) ça ne veut pas dire que c’est impossible, juste que ce sera très difficile, même en ayant une solide expérience. Alors débuter avec ce matériel est la meilleure façon d’etre rapidement dégouté de l’astrophoto...

Perso je ne penses pas que ça dégoutera il y a tellement d'objets lumineux à prendre et on ne s'en lasse pas....même si ce n'est que 30sec voir quelques minutes tt au plus, sans autoguidage, il y a de quoi faire...😉

Par contre c'est sur qu'un 150/750 sera plus à l'aise sur une Heq5, mais pour moi un 200/1000 peut être large supporté par la Heq5

Modifié par Mr Orion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelle expérience as-tu, Mr Orion, pour conseiller comme ça d’autres débutants dans des achats assez coûteux ?

 

On lit dans tes premières interventions sur le forum, c’était début janvier (2019), que tu disposes d’un Bresser 130/1000 avec lequel tu ne fais pas de photo. Et là tu conseilles quelqu’un pour un 200/1000 en photo sur EQ5.

 

Franchement, est-ce bien raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, je ne pratique pas l'astrophotographie, et encore je fais un peu de lunaire et de planétaire, mais j'ai beaucoup étudié la chose (pendant presque 1 an) donc je ne suis pas non plus sans expérience, et puis je fournis assez de preuves pour montrer que la photo est tout à fait possible avec un 200/1000 sur une Neq5 pour un débutant, mais je n'ai jamais dis que c'était le setup idéal !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2019 à 20:44, Fred_76 a dit :

On peut aussi faire de la photo avec un 200/1000 sur une EQ3.2, me diras tu. Voire même avec une EQ1 (il suffit de la poser sur le tube).

Non mais je sais que tu as raison, mais le problème que je vois souvent (Et ça m'énerve !!!) c'est que dès qu'un débutant demande des conseils pour un 200/1000 pour de la photo, direct les gens disent une NEQ6 alors que le budget ne le permet pas....

Bientôt pour avoir un bon matos de débutant pour de l'astrophoto on va dire de prendre un 130/650 sur EQ8 !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non, je n’ai pas dit qu’il était impossible de prendre des photos avec un 200 sur une EQ5, juste que c'était difficile et démotivant. Je suis légitimé dans ce que j’affirme car j’ai eu ce tube et que j’ai énormément galéré sur une HEQ5 (plus grosse que l’EQ5).

 

Alors je ne recommanderai jamais a quelqu’un de débuter sur un 200-EQ5. Il prendra bien plus son pied avec un 150-EQ5 et ça ira aussi mieux pour son budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.