Aller au contenu

FSQ85EDX + Altaïr 183 C Pro Tec ? Finalement ASI 1600mm pro + raf8


JMDSomme

Messages recommandés

Hello,

 

EDIt: j'ai corrigé mon post, en fait la 1600MM peut sans problème monter à 139 voire 200 de gain en SHO ce qui permet de réduire les temps de poses et en plus de réduire le bruit. La seule limite semble être la légère perte de dynamique, pas problématique si pas d'étoile ultra brillante. C'est le seul capteur qui réagit comme ça, la 183MM réagit différemment (faut pas trop monter le gain au delà de 111).

 

c'est en surfant pas mal sur les forums anglais qu'un certain Jon Rista qui touche vraiment bien sur les CMOS ASI (1600MM et 183MM) donne beaucoup d'infos super intéressantes.

 

Voici quelques liens utiles (en anglais):

https://www.cloudynights.com/topic/631539-asi-1600-gain-exposure/?p=8806586

https://stargazerslounge.com/topic/312703-asi-1600-gain-settings/

https://www.cloudynights.com/topic/549417-asi1600-experiments-with-high-gain-nb-imaging/

 

Bonne lecture :)

 

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec Bandido ;-), ça limitera les flexions pour l’autoguidage car la mode des chercheurs surélevés de plusieurs cm genre ça

Altair_AF50STR-2HF-OTA-GPCAMMONO.jpg

  qui ne tiennent que sur une queue d'aronde type chercheur de 2 ou 3cm de large, bof bof niveau stabilité/flexion sur des poses > 5min, perso j'ai du mal à y croire ;). rien ne vaut  à mon sens 2 colliers de chercheur qu'on avec 2 vis pour chaque sur une plaque/queue d'aronde elle même fixée sur les colliers principaux de la lunette pour un montage très rigide ce qui donne des montages de ce type 

PLUS_morsetti.jpg

 

Si tu n'es pas à 2 ou 3 semaines d'attente près, si je puis me permettre un conseil pour ce type de montage pour 50€ :

https://fr.aliexpress.com/item/19-5CM-dovetail-plate-plus-two-dovetail/32256036908.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c3766A327

 

 

 

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

@HAlfie  la semaine prochaine je vais avoir un peu de temps, je vais commencer à étudier tout ça de plus près, merci pour les liens.

 

Pour la lunette guide:

j'ai d'abord pensé à faire ce que Bandido propose mais je veux un truc démontable / remontable rapidement

et ce que propose Halfie: oui c'est une solution mais de fil en aiguille j'alourdis le set up.

Franchement, je vais tester avec ma config actuelle et je ne suis pas vraiment inquiet, j'ai testé en attrapant le cul de la qhy et en secouant, il n'y a vraiment pas le moindre mouvement, sauf au dernier niveau, le jeu minimum normal de l'axe de la monture (que je reprendrais quand même un peu plus ferme un de ces jours).

Si je vois à l'usage que ça déconne la solution colliers sur rail est un bon plan, je conserve le lien "économique" (chez Primaluce si on prend toute la quincaillerie on laisse le budget d'une monture bientôt.....

Faut pas oublier que je vais bosser à 350 ou 480 de focale avec ce truc, c'est pas comme si j'avais 1500...

 

Là, dans l'immédiat l'urgence est de commander le matos pour motoriser le focuser.

J'ai trouvé un moyen très élégant de fixer mon moteur, transmission par courroie (débrayable, démontable en 1,5 seconde), il faut que je creuse l'affaire du contrôle ascom du stepper (Malik m'a passé des liens, je suis une burne absolue en électronique et codage...).

Et je dois aussi reconditionner tout ça (PC, alims, contrôleur) sur une platine qui sera sous la queue d'aronde inférieure, sous le tube (glissant pour équilibrage et démontable d'un tour de vis).

Du boulot à venir mais au final ça va être super propre, promis !

J'adore cette étape, surtout en hiver moche quand il bruine dehors !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie ultra léger pour un guidage jusqu'à 500 mm de focale (recommandation ZWO) tu as ça : https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-minguider-scope

Je l'utilise avec une 290 mini (pixels de 2,9 µm), très lumineux, champ très large et guidage très précis pour une HEQ5.738976113_PHD2HEQ5-Miniguide-290.thumb.JPG.bdb7ce729a9265e16d96fcd19a40fa66.JPG

 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois tout ces montages, que j'ai pratiqué, ça me conforte dans le choix du diviseur optique.

- léger

- pas de flexion

- pas de réglage de mise au point (sauf la première fois après on n'y touche plus jamais.

- mise en oeuvre instantanée

- jamais de mauvaise surprise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk si je comptais le nombre de "merci" que ce forum m'impose et les convertissais en euros... je m'équiperais chez officina stellare ! 🤗

Ca me fait un paquet de pistes à explorer. Ca tombe bien, semaine prochaine c'est VACANCES !

Merci donc !

@olivdeso a priori je n ai pas du tout de flexion.... et mon expérience avec un DO  m a couté quelques lexomil.... et je l ai revendu sans qu il ait vu une étoile...   🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme ce matin j'ai ramé la monture, ça m'a donné du temps pour bricoler:

suppression du pied inutile de la lunette guide. Elle restera à demeure sur la taka, et l'ensemble "photo" rentre dans une grosse valise unique. Hop!

ob_597a71_20181226-235919.jpg

 

Le ratage du jour:

inversion de polarité sur un de ces connecteurs jaunes.

ob_715fa0_20181226-065410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme hier matin j'ai cramé la monture, ça m'a donné du temps pour bricoler:

suppression du pied inutile de la lunette guide. Elle restera à demeure sur la taka, et l'ensemble "photo" rentre dans une grosse valise unique. Hop!

(Valise qui contenait mon poste à souder !) parfaite, tout rentre sauf RAF Cam et Réducteur.

ob_597a71_20181226-235919.jpg

 

ob_39f6e5_20181227-204907.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.