Aller au contenu

FSQ85EDX + Altaïr 183 C Pro Tec ? Finalement ASI 1600mm pro + raf8


JMDSomme

Messages recommandés

@Utopix je comprends que tu es un fanatique de l'optique rapide et c'est assez logique, ce qui m'encouragerait à monter quand même le réducteur sur la lunette (à 85/328 ça commence à causer je pense), même si ça dégrade un peu l'échantillonnage. En fait je dirais c'est selon les objets et les champs choisis tout ça. Petite galaxie bien serrée et bien définie, grand champ vaporeux plein de nuances.

 

@malik en effet faudrait que je teste le suivi de la monture chargée. Par contre en focale avec la fsq à 450 je suis vraiment pas loin de la ED à 464... pas simple mais jouable je pense.

C'est sur que si je revend la ED et ses accessoires (grrr), et le canon... ça me réduit l'addition d'autant, ça fait des sessions plus simples à lancer et ça  chargerait moins l'USB du pauvre NUC I3 que je contrôle à distance, il est vaillant mais faudrait pas pousser bobonne.

Pour la RAF motorisée, j'ai une bonne raison: je travaille encore (20 mois il me reste...) et c'est parfois en semaine que le ciel s'ouvre. Ca me permet de piloter au chaud en somnolant afin de ne pas avoir une totale nuit blanche et la gueule dans le fion à 7h30 au travail....

Motorisation de PO: je sais faire, j'ai fait sur la ED un truc pas ASCOM, mais j'ai vu que Pierro avait sorti une interface ascom capable de piloter deux moteurs (du coup ce serait fsq et lunette guide si je sors la ED du bidule) je m'occupe de la partie adaptation moteurs etc...

Difficulté du traitement: chouette ça m'occupera. Ca fait des années que je n'ai plus de télé et ça laisse du temps libre en pagaille.  🙂

Content qu'on valide le couple caméra / lunette. J'ai testé au moins 40 combinaisons pour revenir à ce qu'on me suggérait du début.... je suis un peu têtu, je veux toujours comprendre.

 

Ce soir: tableaux financiers et décisions de principe puis équilibrage des financements et hop.

Un lexomil et j'attend les soldes OU?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon les gars, je déterre une dernière fois le sujet, ensuite ce sera un post de la première image (on évitera le "unboxing" à la con hein?).

 

J'ai contacté Pierro (plus de lexomil à la maison pour m'obliger à patienter...), il est en train de me préparer une addition salée mais qui va me donner de quoi jouer un moment:

FSQ85 +Zwo1600mm pro+Raf 8 remplie RVBSHO dark ,et les bagues et autres tuyauteries indispensables et, tant qu'on y est , son module de contrôle de focuser (je me charge de la partie mécanique et moteur).

Faut pas que Véro voit l'addition ou je suis célibataire....

Va falloir que je construise un abri (genre grosse poubelle retournée avec ventilations) pour pouvoir de temps en temps laisser tout dehors 4 ou 5 jours!

 

Bon, je suis pas raisonnable mais je me dis qu'avec cet ensemble j'aurai de la qualité durable et de quoi passer quelques années à apprendre et progresser.

Et surtout: plus subir ces rares nuits ou ça aurait pu le faire ... sauf que gâchées par la Lune, le stade à la con à côté, les réverbères.

Crédit conso pas cher (faut bien un avantage à être fonctionnaire, fut ce territorial).

Malik: je commencerais du N&B pour la période d'apprentissage initial plutôt que de me foutre direct tous les problèmes d'un coup (réglages de capture, complexité du traitement etc...)

 

@+ donc, et merci pour vos conseils

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un truc qui m'échappe, pourquoi payer le coût d'un instrument capable de servir un capteur bien large pour ne l'utiliser qu'un capteur 4/3 ?

 

Certes qui peut le plus... Mais n'y aurait-il pas une meilleur combinaison avec le même budget ?

 

Je pense à une Taka 100+ correcteur reducteur qui va bien et Zwo 1600 par exemple... Ca laisse des sous pour une éventuelle AzEQ6...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Daube-sonne

Salut.

Il y a tellement de modèles chez Taka: t'as pas un lien? J'avoue ne pas bien m'y retrouver.

 

Sinon: j'aime bien le principe Petzval, en focale native pas de pb de backfocus, de bagues etc.... + possibilité des deux focales selon les objets avec le réducteur. au total plomberie simplifiée et mise en oeuvre facilitée.

Cf. la monture... je sais, mais AZeq6, encore plus gros et plus lourd que ma heq5 qui va bien.

Idem, la 85 c'est compact, même si c'est un poil plus long que ma ED80...

Un de mes soucis c'est, quand je peux enfin partir sous des cieux corrects, d'être limité en volume de bagages... par exemple, si je prends le set up photo les jumelles géantes restent à la maison, du coup elles servent pas des masses.

L'expérience des jumelles me fait d'ailleurs dire qu'il vaut mieux un matos que je peux emmener partout (et installer rapidement)  que "le matos idéal" qui reste à la maison.... (mes Canon IS 15x50 sont toujours avec moi, dispo par exemple, je m'en sers très souvent)

Passes moi tout de même le lien je regarderais ça. 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais au doublet de 100mm FC100 je crois.

Elle est très légère. Puis y a un super réducteur 0,66x (1000€ qd même) qui ramène tout ça à F5.

L'échantillonnage serait très bien je trouve. 500mm de focale avec des pixels de 3,75.

Et ça reste grand champ...

 

Si tu gardes ton HEQ5 ça doit passer sans problème.

 

Edit : au final je dis sans doute des bêtises car ça reviendrait aussi cher lulu + correcteur que la Fsq85 non ?

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois le truc.

Mais avec le réduc je suis au même prix voir un peu plus ... mais j'ai une focale un peu longue à mon gout et un tube de 85cm à caser dans mon fourgon... sinon sa légèreté est effectivement un plus.

 

Ceci dit, le bilan de masses de la 85 passe à l'aise sur ma Heq, j'ai plus en tête exactement mais j'ai fait un tableau, j'étais je crois autour de 9kgs avec tout le berzingue (la 85, la lunette guide 60mm, zwo, RAF, point rouge et le PC et les alims), allez, même si je suis aux abords des 10kgs je reste dans la charge admissible de la monture. Et, pas négligeable, je commence à bien la connaître ma heq5 et à en maîtriser le guidage et ses réglages... et ce week end je m'occupe du point dur sur le réglage de latitude qui devient un peu casse pieds.

 

La 100 toute nue serait sans doute géniale en visuel sur une petite Alt Az (truc genre mini tower et pied photo?), léger, vite mis en oeuvre et du diamètre.  Parfait pour dessiner!

Peut être si je me décide à vendre les jumelles, en lui faisant alors une caisse genre tube PVC d'assainissement sur le toit du fourgon... . Comme ça je pourrais lancer les shoot et observer confortablement (avec le suivi) pendant que ça engrange les photos. Mmmm gourmand je suis.

Car c'est idem avec mon Strock, un peu long à installer si c'est en nomade vacances  ou on bouge beaucoup d'un site d'escalade à l'autre, encombrant si je prends sa table équato (et moins bien sans) , très bien par contre le jour ou j'aurais un accès direct au jardin pour le sortir en deux minutes, ce qui va sans doute se produire d'ici 20 ans. Le Strock de toute façon je le garde, c'est "mon" scope! je rince régulièrement le miroir, un petit coup d'alcool pour éviter les champis et il attend les rares sorties).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis d'accord que le fait de ne pas devoir se soucier de la distance au correcteur est un vrai plus sur un montage photo.

 

J'ai eu une FSQ-85 et j'ai une FSQ-106. Si c'était à refaire, j'essayerais les TS86SDQ ou la 100Q. Je n'ai pas de feedback de la 86 et ses 60mm corrigés mais la 100Q fonctionne du tonnerre.

Perso, je n'aurais pas fait l'effort d'une FSQ mais chacun est décideur avec son argent.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord sur le choix d’un Astrographe si le budget le permet.

un truc bien pratique aussi c’est le PO rotatif ! Un vrai bonheur 

 

il y a une heure, Daube-sonne a dit :

Faudrait trouver un comparatif

 

une Ts100q est passée chez Airylab et le rapport est dispo sur le site

ça a l’air bien ! Enfin c’est ce que je pense avoir compris 😅

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben une des choses qui me motive sur Tka c'est la certitude qualité que pour l'instant je n'ai pas sur TS (qu'en plus je ne connais pas du tout), la différence est de 400€..., à la revente éventuelle l'écart se creusera aussi .... et si je me plante je resterais un certain temps avec mon plantage.

Souvent quand on n'est pas super riche, acheter de la qualité est une bonne idée.

Je me trompe peut être.

pas facile quand on n'a pas à côté de chez soi une boutique ou un club pour voir le matos de près, se faire son opinion, manipuler le truc.

Je me sens bien solo dans ma Picardie Maritime humide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Daube-sonne a dit :

 

De quoi ? La différence de prix entre la FSQ85 et la TS86 ?

Oups! c'est plutôt 700 j'ai ripé, et faut ajouter les colliers de 95mm. En effet.

Je vais rappeler Piero voir ce qu'il en dit .

EDIT: lu trop vite je compares avec la TS100q... pas clair moi.... alors là en effet le delta est large....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois la FSQ85 à 3600€ et la TS86 à 1860€, ce n'est pas ça ? J'oublie un truc ?

 

Après sur la Taka tu as un réducteur moyennant 600€, qui ramène à f3,8. Je ne pense pas qu'il y ait l'équivalent pour la TS86...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la possibilité du très grand champ est un point de l'histoire.

Pas facile de s'y retrouver car à ce compte là y a aussi la  TS80x500 qui peut accepter un réducteur  à 360mm

mais y a aussi la taka 76 qui offre 3 focales

et y a aussi .... bref... c'est la variété de cette profusion démente qui m'avait fait me fixer sur une "valeur sure" qui ne décote pas trop en cas de mauvais choix.... mais en effet ça fait de sacrés écarts de prix j'en conviens.

Bon, je suis pas pressé, et comme Pierro tarde à répondre y arien de fait.

Objectif avoir un set up bien calé et pris en main (logiciels, installation sur la monture etc..) au printemps (début de mes ballades avec le micro camping car).

Le cercle d'image: je me dis qui peut le plus eut le moins et on peut toujours se dire qu'un de ces 4 ils nous feront un grand capteur N&B ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

la TS80/500 est un triplet et la taka un doublet fluorite, donc pas exactement comparables aux Ts86 et Fsq85 qui sont de vraies Astrographes.

 

Un poste qui peut donner des éléments de réflexion ici :

 

 

L achat de la TS chez pierrot permet d’avoir un contrôle avant livraison ! 

 

Franchement les deux solutions se valent,  car rapport qualité/prix identiques (calcul complètement subjectif et a vue de mon nez hein...)

 

Apres si la ministre des finances avait déjà validé la taka.. ben c est taka quoi 🤤🤤🤤

cest un peu comme la Rolex a 40 ans 😁

 

HS j’ai vu sur un autre post un individu comparer l esthetique des tubes taka à des tuyaux de sanitaire... 

C’est scandaleux ! J’ai immédiatement signalé cet affront aux autorités compétentes 🤬

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de Rolex et j'arrive à 64 ans.... tu crois que c'est ça? Une envie de luxe?

 

Merci pour le lien, j'avais vu cette discussion mais on apprend pas grand chose, aucun retour d'utilisation, sauf comparaison avec la 100mm jugée très bonne.

En regardant divers modèles, peu permettent de descendre à 360mm, c'est pourtant ien pour retrouver du champ avec des capteurs pas bien grands et aussi de la lumière sur des objets faibles.

Tuyaux: tuyaux de luxe alors, chiottes en marbre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dernier up sur ce fil:

 

Bon, ben c'est fait et je suis ravi.

FSQ80EDX + réducteur 0.73 et diverses bagues de connexion + Zwo 1600 mm pro et RAF ZWO 8.

Merci à Malik qui, sans m'influencer, a su me conseiller et me donner un bon coup de main pour construire le set up cohérent au vu de mes attentes.

Je n'ai aucun regret sur ce choix, la Taka est une pièce magnifique, le PO est fluide mas rock solide je ne crains mais alors pas du tout la moindre flexion de ce côté là!

Le collier rotatif est onctueux et sans aucun jeu.

Je lui ai collé sur le dos sans grande difficulté l'embase pour la lunette guide Kepler 60mm dont j'ai upgradé le PO par un truc, lui aussi absolument rigide.

L'ensemble sort, caméras comprises, à 5,7kgs, ça me laisse la marge pour embarquer le NUC et mes alims.

J'attends les colliers 95mm de PrimaluceLab et je vais sans doute leur commander une queue d'aronde de qualité avec son disque d'adaptation sur la Heq5 histoire d'avoir des axes DEC/AD parfaitement perpendiculaires (pas le cas d'origine sur la Heq5) ce qui facilitera le retournement au méridien avec SGP, et de pas avoir le risque de desserrage de la queue d'aronde que j'ai déjà eu cet été au Margériaz (retrouvé l'ensemble bloqué avant la chutte par le pincement d'un cordon USB...).

J'ouvrirais un autre fil de discussion pour vous présenter l'ensemble et, j'espère rapidement les 1eres images

Le N&B va me permettre enfin de faire des images dans ma forêt de réverbères, avec quelques chances de résultats!

@+ JMD en mode happy !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien comme setup. Tu nous dira comment sont les étoiles dans les coins.

 

C'est un peu la difficulté avec cette lunette. Si besoin, il faut un peu décaler la mise au point pour limiter l'étirement dans les coins.

J'avoue que ça me fait hésiter depuis très longtemps sur ce setup...

 

Mais je crois qu'ils ont sorti un nouveau réducteur qui améliore les choses...c'est celui ci que tu as ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olive

Ils m'ont fourni le réducteur dédié que j'avais commandé (Tka 0.73)

et

un correcteur à ajouter si on utilise la focale native pour avoir "des étoiles parfaites sur un cercle d'image de 44mm" soit donc pour utilisation APN style mon Sony A7iii ou une cam à 10k€. (le correcteur est donc inclus dans le "package de base" de la 85)

 

Il semble que sur un capteur de taille raisonnable comme celui de la 1600mm je puisse m'en passer, si j'ai bien compris c'est du pinaillage pour faire taire quelques critiques sur les bords de champ en plein format.

Par contre c'est étrange mais ce correcteur ne se termine pas avec un filetage comme le réducteur et je ne vois pas bien comment raccorder un APN derrière, et j'ignore aussi si le Bckfocus est le même que celui du réducteur ou doit être modifié.

Donc, pour l'instant j'ai 2 config:

Focale native 480mm sans optique additionnelle / raccords pour caméra.

Focale réduite à 350mm avec le red 0.73 / raccord pour caméra.

 

Je vais me renseigner sur la façon correcte d'installer mon A7iii, il serait sans doute parfait sur certains grands champs stellaires genre double amas.

Après le fêtes, un coup de fil à O.U. pour parler plomberie 🙂

 

L'inconvénient avec Tka c'est qu'on a assez peu de renseignements précis du genre type de filetages, bckfocus etc....

En contrepartie le matos est magnifique et semble vraiment costaud et précis, j'ai installé la cam et la RAF sur le réducteur et j'attends avec gourmandise les colliers de 95 (...) pour poser ça sur la monture.

J'avais lu quelques retours un peu inquiétants sur une "dureté" du PO: sur mon exemplaire il est parfait, fluide et ne bouge pas même en tirant dessus frein desserré, et vu la gabarit on se demande ce qui pourrait bouger dans le trajet optique.

L'avantage des assemblages vissés c'est que, moyennant l'impression d'un bouchon de 77mm que j'ai fait en polyflex, je réduis la longueur du tube à 45cm, de sorte qu'en me démerdant je dois pouvoir tout ranger (tube, accessoires, cam, RAF, rail vixen  avec le PC dessus etc...) dans une valoche relativement compacte (j'en ai une bien solide que je vais essayer d'aménager).

Si ma heq5 tient le coup (j'ai peu de doutes vu le poids total qui sera autour de 8kgs maxi), je la garde et je lui offre un kit courroie pour envoyer de la vraie longue pose!

Ca reste nomade tout ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@utopix

j'ai eu la même réaction que toi, alors en regardant:

le correcteur est intégré (c'est bien un PETZVAL)

et ils ajoutent maintenant un correcteur additionnel, en indiquant que "suite à des remarques de certains utilisateurs notant qu'en plein format restaient d'infimes aberrations ils joignaient cet ustensile afin d'avoir des étoiles pinhole sur un champ de 44mm" je traduis en gros la notice de mémoire.

Je pense donc, en effet, que je n'aurai aucun souci, ni besoin de ce truc sur la 1600mm..., tant mieux ça simplifie bien le chemin optique et ça soulage la monture d'autant.

😉

EDIT: cf. le réducteur (j'avais pas lu la fin de ton post) ce serait plus ennuyeux mais il semble que le réducteur ait été upgradé si j'ai bien compris. Je verrais à l'usage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce très beau setup très cohérent.

Vu la taille limitée du capteur en diagonale (21,9mm vs 27mm sur format APS-C), tu devrais normalement avoir un champ plan sur toute la surface de l'image.

Les pixels de 3,8µm te donneront un bel équilibre champ/résolution vs ta focale.

Il faudra visiblement tenter d'utiliser un gain à 76  à 139 voire 200 en narrowband avec des poses plus courtes, qui semble le bon équilibre en LRGB et SHO sur cette caméra.

EDIT : autant pour moi l'ASI1600MM a un vrai potentiel pour utiliser des gains plus forts en narrowband et réduire les temps de poses.

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, HAlfie a dit :

Il faudra visiblement tenter d'utiliser un gain à 76 qui semble le bon équilibre LRBG et SHO sur cette caméra.

 

Bonjour

Comment as tu déduis cette valeur de gain ? Y’a t’il une source ? Ou c’est déduit de ton expérience perso ? 

J’ai tjrs laissé en unity gain soit 139, et content du resultat, mais je n’ai jamais cherché à changer ni comparer.

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Malik: gourmand de plus d'infos sur cette histoire de gain !

Je débutes total avec cam et RAF !

En tous cas, je sais pas si je l'ai déjà dit, mais encore merci WA,

j'ai eu une série de discussions, parfois un peu décousues (de mon côté je précise...), à propos de ce changement de set up et ,sans les retours des unes et des autres, ce "set up très cohérent" aurait pu partir en mauvais plan coûteux et inefficace... Merci encore donc, les Wastrams.

J'ai de belles nuits d'apprentissage devant moi, et c'est ça que j'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton setup (que je connais très bien !).

Maintenant j'ai une question : tu l'as achetée neuve ? Si oui, l'occasion ne t'intéressait pas ?

Je dis ça parce que les soldes O.U approchent à grands pas, et tu aurais pu trouver une 106 pour le prix d'une 85 neuve.

 

Tu sais que moi j'ai fait ce choix : après 2 ans avec la 85 j'ai craqué pour une offre 106 d'occase au même prix que la 85 neuve.

Disons qu'avec la 106 la question du champ plan ne se pose plus du tout.

 

Pour le correcteur de champ plan au foyer, j'ai effectivement pu en discuter avec les gars d'O.U, ça ne sert en effet que pour du full-frame et au foyer. 

Avec le réducteur, le 24x36 n'est pas couvert de toutes façons puisque le champ de correction est de 40mm seulement.

Au foyer en revanche le champ est corrigé sur 44mm ce qui est juste-juste, et c'est pour cette raison que certains proprios se sont plaints que les angles n'étaient parfois pas clean. Chez moi, avec l'astuce de Rémi (de faire la MAP non pas au centre mais au 1/3 du centre) marchait très bien mais certains ne voyaient pas cette astuce d'un bon oeil : "j'ai payé pour un truc parfait, donc il doit être parfait sans artifice." Au prix du bouzin ça peut se comprendre.

 

Avec une 1600, il ne devrait pas y avoir de problèmes du tout, si ce n'est les aigrettes sombres visibles sur les étoiles brillantes en bord de champ. Ca c'est la marque de fabrique des FSQ, même si je le vois nettement moins sur la 106 que sur la 85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic.

Comme dit précédemment, plusieurs raisons à mon choix.

La 85 plutôt que la 106 pour des raisons d'encombrement et de nomadisme. Mes départs l'été, c'est toujours au chausse pied dans le fourgon (on rentre tout dans un petit transit custom L1H1: les 2 vélos, le matos astrophoto + le strock, le matos d'escalade et de rando, la bouffe (et on rigole pas avec ça!), le dodo et fringues de deux adultes, la batterie 170A, le chiotte chimique ET les chaussures de Véro...) sinon je pouvais aussi prendre un gros newton.... et partir en célibataire.

Aussi pour la monture: ma Heq5 va bien, je lui offrirais sans doute des courroies bientôt et là elle sera à moins de 9kgs en principe ce qui lui laisse de la marge.

Pour le champ: je pense qu'avec le capteur 1/3 de la 1600mm je ne devrais pas avoir de soucis? Sur les images que j'ai vues ici ou là, j'avoue que j'ai surtout été bluffé par le piqué et la qualité plus que dérangé par les petits défauts que mon oeil ne sait peut être pas voir (?)

Après, si un jour je peux me faire une cabane en poste fixe dans une région aimable,  pourquoi pas la 106.

Les soldes OU? Ben... je n'ai jamais eu la détente assez rapide pour acheter quoi que ce soit pendant ces soldes, je bosses encore (grrr) et n'ai pas forcément la dispo le jour ou il faudrait.

L'occase... j'avais pas envie (je sais c'est court comme motif mais...).

Bref c'est fait et je suis ravi !

 

Montage à l'arrache ce soir pour voir ou se promène le centre de gravité.

Il me reste beaucoup de boulot: installer le PC, les alims, me remonter un motofocus, figer la config et la position des masses puis attaquer les tutos de SGP...

Je vais me trouver une feuille d'alu de 5 ou 6mm et revoir l'installation de la lunette guide, avec aussi le PC et le reste qui se place rapidement avec deux vis moletées sur les colliers.

Je veux pouvoir monter / démonter en 5 minutes, et je voudrais aussi que ça rentre bien compact dans une valise que j'ai (offerte avec le poste à souder à arc, du costaud au poil).

Là c'est "en vrac" 🙂

 

 

 

ob_7eab7c_20181218-222632.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Joli setup ! Tu vas te faire plaisir !

 

Une petite chose. Tu n'aurais pas la possibilité de ficher directement ton tube de guidage sur le dessus des anneaux Primaluce ? Cela afin d'éviter du porte-à-faux et possibles flexions.

 

A+

Miguel

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bandido a dit :

Salut,

 

Joli setup ! Tu vas te faire plaisir !

 

Une petite chose. Tu n'aurais pas la possibilité de ficher directement ton tube de guidage sur le dessus des anneaux Primaluce ? Cela afin d'éviter du porte-à-faux et possibles flexions.

 

A+

Miguel

Salut Bandido, Comme dit, là c'est un montage à l'arrache pour voir un peu ou est le CG de l'ensemble.

Je vais peaufiner ça aux petits oignons.

Ceci dit, même comme ça, avec une seule vis et le porte à faux si je chope le cul de la QHY le seul jeu que j'ai c'est celui de la monture (il faut absolument pas utiliser le PO d'origine de la kepler 60, c'est une horreur, acheter direct la version hélico / rotative même si c'est un peu chiant, là on a du béton).

Mais, promis, je vais sortir un bel ensemble bien propre. Besoin de quelques semaines pour ça, je vais me faire découper un peu d'alu, et j'ai envie de tester l'anodisation (soit tenter  le rouge Primaluce, soit chercher le vert d'eau de Tka). A moi le bac d'acide et les mines de plomb. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.