JMDSomme

FSQ85EDX + Altaïr 183 C Pro Tec ?

Messages recommandés

?

QHY 247C - 24Mp  - 6024x4024 - pixels de 3.9 microns  (et... un prix "full frame"... mais je fais abstraction)

C'est dépassé total comme capteur ou envisageable  ? 

Sur une FSQ 85EDX, en focale native (on trouve des correcteurs rapport 1/1 ?) ça fait 1.79 d'échantillonnage, réduit à 328 on est un peu  à 2,45 (c'est la turbu moyenne dans mon coin pourri...)

le champ serait confortable dans les deux config (réducté ou pas) et à 328 on est en mode rapide avec F/D 3.86!

EDIT: ce truc équipe un APN à 500€......  je crois que j'i la réponse... je garde le 1000D ?

Donc en APSC couleur y'a rien....

Après la FSQ85: encore transportable, ok pour la monture sinon il y a aussi une TS 100 petzval moins cher et sans back focus à gérer mais, moins de charme, plus lourd plus gros...

Je sais que le noir et blanc c'est mieux mais ici une soirée peut commencer très belle, durer deux heures et partir en vrille et, comme j'ai pas d'abri pour tout laisser dehors ebn... tu fait, le L, le R la moitiè du V et jamais le B.... donc, ce sera pour plus tard, à la retraite en Auvergne ou dans la Drôme!

Sinon: juste par curiosité je suis allé voir la Télévue 85 (je pense pas adapté eà la photo) quelle beauté ce truc, et des compte rendus !!!!! Si je gagne au loto je fonce! 🙂

il y a 8 minutes, JMDSomme a dit :

on trouve des correcteurs rapport 1/1 ?

Y'a pas besoin, c'est déjà corrigé sur les FSQ...

Le 12/11/2018 à 09:11, JMDSomme a dit :

EDIT je suis en train de monter une page Xcell je vais pouvoir jouer! EDIT EDIT mon PC m'a planté je venais de rentrer les caractéristiques d'une dizaine de capteurs.... je craques. ça va se finir au jugé et au coup de coeur.... comme d'hab!

Il y a stellarium qui calcul tout...

http://www.astrosurf.com/topic/122837-m76-au-t1m-de-c2pu/

il y a 15 minutes, JMDSomme a dit :

tu fait, le L, le R la moitiè du V et jamais le B.... 

😂😂😂

par contre tu peux faire du Ha puis SHO ! clairement ça multiplie le nombre de nuits exploitables ! 

Exemple ce soir, pleine semaine, première couronne parisienne, je peux sortir dans le jardin et laisser le matoss plusieurs jours. Même si la lune arrive c est pas gênant y a de quoi s’amuser 😁.

par contre niveau traitement je l’accorde c’est la zérmi.  

Mais je ne regrette vraiment pas mon choix car je shoot beaucoup plus !

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Utopix a dit :

Y'a pas besoin, c'est déjà corrigé sur les FSQ...

Sérieux ? Ca rend la lulu moins chère ça !

@Utopix avec quoi (capteur car j'imagine que c'est avec la 85) tu sors tes images en N&B que j'ai été voir sur le constellia?

Elles sont fines et ont de la profondeur.

Je me dis que rendu ou j'en suis de l'enquête c'es't ptet bin finalement de se faire du N&B et "éventuellement" la couleur avec le vieux canon, voir mon sony (en mode APSC sur la ED80) sur les amas ou zones pauvres en Ha...

EDIT:

@ stellarium j'ai vu ça, j'ai aussi utilisé Astromy tools pour visualiser les champs, c'est assez commode. Ce que j'ai perdu c'est une base de données bien rangée d'instruments et capteurs... mais basta.

EDIT Bis:

Bon, ça s'éclaircit:

avec la 1600Mono à 450 de focale sur la FSQ85 j'ai un échantillonnage de 1.74 , très acceptable si j'ai bien capté.

c'est moins bien à 328 (réd 0.73) avec 2.39 mais ça reste meilleurs que le CANON1000 sur ma ED80 qui me donne un vilain 2.63... (et pour l'instant j'investis pas dans le réducteur, si le champs est plat d'origine... ça fait 500 balles de moins à sortir, je verrais plus tard.

@Malik  je pense donc qu je risque de suivre la piste que toi (et aussi Colmic je crois) me soufflez depuis un moment, à savoir poser la ED80 avec le Canon sur le dos de la FSQ avec la 1600 et faire, quand j'ai peu de temps Ha ou luminance avec une meilleure def. sur la FSQ et des poses RVB que de toute façon on floute avec le canon sur la ED80. Et quand la Lune est là (en général les belles nuits....) le N&B c'est beau! Et le SHO j'aime beaucoup aussi

Vu que c'est pas tous les 10 jours que je casse la tirelire je mets une RAF zwo 8 filtres LRVBHSO+Dark (putain le prix des SHO...)

Comme ça en nomade sous de bons cieux je laisse la ED à la maison.

Après le bilan des masses me conduit autour de 11kgs... je sais pas si la Heq5 va suivre... en principe elle devrait mais jamais testée à plus de 5, 6kgs...

S'il faut que je change de monture... là les bigs binos passent aux PA, pas le choix !

Surtout qu'en option, si je traîne sur le financement et le passage à l'acte, il y a les soldes OU en janvier et... une... 106? Ben c'est encore un peu plus lourd sur la monture....

Alors.... bonne pioche? De quoi m'amuser quelques années.

Ferait chier de me rater, ça fait un joli biffeton cette affaire! 

Faut pas que ma Véro voit le tableur Xcell et les 7k affichés en bas, je vais me faire virer!

Et il me faudra une belle barlow 5 pour chercher les cratères avec la QHY.

Merci en tous cas d'accorder comme ça un peu de votre science à mes circonvolutions hésitatives!!! WA c'est le pied.

Jean-Marc.

Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

le N&B c'est beau! Et le SHO j'aime beaucoup aussi

👍🏻👍🏻👍🏻 

Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

Après le bilan des masses me conduit autour de 11kgs... je sais pas si la Heq5 va suivre..

Y’a moyen que ça coince... 

Je pense au contraire que c’est une fausse bonne idée.

Poids Max + pas la même focale... ça va être coton à l acquisition et au traitement. 

Et puis si t’investit dans une RAF auto, franchement faire les RVB c pas le bout du monde. Faut juste bien calculer son coup quand tu démarres ta seance, dédier tant de temps aux couleurs en 3eme partie de nuit. En sachant qu’en LRVB le nombre de poses couleurs, ça peut être très peu.

FSQ85 + ZWO1600 supertunée = combo gagnant 😁

alors si t arrive à négo une 106.... 🤤🤤🤤

du coup tu peux revendre ta 80ED et ton APN ça financera environ 2,5 filtres narrowband 😂😂

attention faut quand même penser aux inconvénients :

- le traitement des couches couleurs, c’est un vrai boulot, perso je commence à peine à peine à sortir dès trucs à peine montrables... du coup j ai 4 images en dans ma sacoche que j’arrive pas à traiter😅... mais faut voir positif : si d’autres y arrivent pk pas nous 😎 

- tu devras motoriser ta MAP, au début tu peux t’en passer mais tu verras rapidement que c’est une étape à franchir qui fait gagner du temps et de la qualité d image ! (Mais ça on peut en reparler côté bricolage et impression 3d🤓)

@Utopix je comprends que tu es un fanatique de l'optique rapide et c'est assez logique, ce qui m'encouragerait à monter quand même le réducteur sur la lunette (à 85/328 ça commence à causer je pense), même si ça dégrade un peu l'échantillonnage. En fait je dirais c'est selon les objets et les champs choisis tout ça. Petite galaxie bien serrée et bien définie, grand champ vaporeux plein de nuances.

@malik en effet faudrait que je teste le suivi de la monture chargée. Par contre en focale avec la fsq à 450 je suis vraiment pas loin de la ED à 464... pas simple mais jouable je pense.

C'est sur que si je revend la ED et ses accessoires (grrr), et le canon... ça me réduit l'addition d'autant, ça fait des sessions plus simples à lancer et ça  chargerait moins l'USB du pauvre NUC I3 que je contrôle à distance, il est vaillant mais faudrait pas pousser bobonne.

Pour la RAF motorisée, j'ai une bonne raison: je travaille encore (20 mois il me reste...) et c'est parfois en semaine que le ciel s'ouvre. Ca me permet de piloter au chaud en somnolant afin de ne pas avoir une totale nuit blanche et la gueule dans le fion à 7h30 au travail....

Motorisation de PO: je sais faire, j'ai fait sur la ED un truc pas ASCOM, mais j'ai vu que Pierro avait sorti une interface ascom capable de piloter deux moteurs (du coup ce serait fsq et lunette guide si je sors la ED du bidule) je m'occupe de la partie adaptation moteurs etc...

Difficulté du traitement: chouette ça m'occupera. Ca fait des années que je n'ai plus de télé et ça laisse du temps libre en pagaille.  🙂

Content qu'on valide le couple caméra / lunette. J'ai testé au moins 40 combinaisons pour revenir à ce qu'on me suggérait du début.... je suis un peu têtu, je veux toujours comprendre.

Ce soir: tableaux financiers et décisions de principe puis équilibrage des financements et hop.

Un lexomil et j'attend les soldes OU?

• J'aime 1

Une petite idée de ce que j’ai pu faire à 480 de focale (triplet TS 80/480)

Avec un suivi pas de ouf du tout car c’était encore mes débuts... (genre +1/-1 au mieux)