Aller au contenu

Ngc7635 au CTA320+ASI183mm


candrzej

Messages recommandés

Salut à tous

 

Il me tardait de faire cet objet depuis pas mal de temps, c'est chose faite avec la nouvelle caméra.

Pour cette image j'ai utilisé l'Astrodon Ha 5µ en plus des couches RGB, pas eu le temps de faire la Luminance...

Pas mal de temps pour le traitement, j'utilise rarement le Ha, il m'a fallu plusieurs tentatives pour trouver la bonne balance

 

Les données techniques :

 

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)

Caméra ZWO ASI183mm

Ha : 55 poses de 300 secondes à -15°c (2x2)

Couleurs : R 7x300sec, G 12x300 sec B 12x300 sec (2x2)

 

ngc7635HaRgb-75.jpg

 

@+

 

Christian

 
 
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, candrzej a dit :

Salut à tous

 

Il me tardait de faire cet objet depuis pas mal de temps, c'est chose faite avec la nouvelle caméra.

Salut,

 

Cette bulle nous excite, ...........Cool le cliché, j'adore et il me motive vraiment .

j'ai essayé pour ma part une Ha mais avec une caméra couleur type ASI294MC Pro.... il me manque quelques photons, et pour le coup j'envisage une 183 MM.....😉

Décidément, moi qui ne voulait pas faire de photos à partir d'une mono, je crois que je vais craquer..

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Magnifique bulle !

 

Abéric 

 

je suis avec beaucoup d'attention le post d' Albéric sur les nouveaux capteurs et je me morfonds de ne pas trouver plus de choix en mono. A priori les ASI1600 et ASI183 avec un budget correct mais un format un peu petit pour la 183, dommage.......

 

A bientôt j'espère avec un cliché à partir d'un 183 ??????  😀

 

Alain

 

Voici un essai de NGC7635 . cliché  150x30s en H alpha   puis Luminance assemblée avec 165x30s couleur sans filtre _     soit L(H alpha )  RVB   ( canaux extraits de la photo couleur) _ avec SIRIL

 

 

IMG_20181107_134641.jpg

 

PSX_20181022_075854.jpg

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes très beau shoot 👍👍👍

 

Par contre j aurais 2 ou 3 questions sur cette 183mm,car je lorgne dessus, mais voilà quand est t'il de l ampglow arrivez vous à l enlevez facilement, car jai une 178mm qui fonctionne parfaitement mais qui a vraiment beaucoup d ampglow, et pas facile à virer même si dss et ou siril font du bon boulot. 

Pour les darks vu que c'est le modèle refroidie on peux les faire tranquil à la maison ou il faut impérativement les faire dans la foulée 

Merci Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nimbus a dit :

je suis avec beaucoup d'attention le post d' Albéric sur les nouveaux capteurs et je me morfonds de ne pas trouver plus de choix en mono. A priori les ASI1600 et ASI183 avec un budget correct mais un format un peu petit pour la 183, dommage.......Alain
 

 

Salut Alain,

 

Oui on ne peut rien y faire et c'est désespérant !


Si seulement Panasonic pouvait sortir une version réactualisée du capteur
de l'ASI 1600 en augmentant le rendement quantique de 60 à 80% sans  modifier
le bruit de lecture le problème serait réglé en ce qui me concerne ! Mais ça
n'arrivera pas.

 

Pour exploiter de manière optimale le potentiel de l'IMX 183 il faut
un F/D de 3 à 3.5, soit un astrographe ! Donc on tombe sur un tube optique
onéreux même si la caméra est relativement peu chère si on prends en
compte sa résolution de 20 Mpixels.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bracouda a écrit :

> Par contre j aurais 2 ou 3 questions sur cette 183mm,car je lorgne dessus, mais voilà quand est t'il de l ampglow arrivez vous à l enlevez facilement, car jai une 178mm qui fonctionne parfaitement mais qui a vraiment beaucoup d ampglow, et pas facile à virer même si dss et ou siril font du bon boulot.

 

 

Hier soir, Colmic a partagé pour nous ses fichiers FITS de M33, exposition 90s, gain 25/50 (trente lights entre 10,8°C et 12,6°C, quinze darks entre 7,6°C et 8,1°C, soit un Delta T de presque 4°C (!) entre les lights et les darks, caméra refroidie par un ventilo seul).

 

J'ai empilé les darks sous Siril (empilement médian), l'amp-glow est très bien visible quand on tire sur l'histo.

 

J'ai prétraité les lights avec ce master-dark sous Siril (pas de flats, pas d'offsets donc pas d'optimisation des darks, correction cosmétique avec le master dark donnant ~43000 pixels chauds corrigés), puis j'ai aligné la séquence avec une sélection glissante sur une seule étoile. Enfin, empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants (algo de rejet : Winsorized Sigma Clipping), normalisation additive avec mise à l'échelle. J'ai pris toutes les images de la séquence, quelle que soit la FWHM (le but était de voir s'il restait un résidu d'amp-glow en bout de course, pas d'affiner la FWHM en sortie d'empilement). J'ai juste fait attention à ce qu'il n'y ait pas trop de rejet, mais c'était bon avec le réglage d'usine de sigma bas à 4 et sigma haut à 3.

 

Même en tirant l'histo à fond, il ne reste strictement plus aucune trace d'amp-glow sur le FITS en sortie de prétraitement, alignement et empilement. J'en suis tombé de ma chaise.

 

J'ai fait des statistiques sur le coin où se trouvait l'amp-glow (zone sans étoile, FDC) et comparé avec les statistiques de deux autres coins de l'image, aussi éloignés que possible de la zone d'amp-glow (et sans étoile non plus). Je n'ai trouvé aucune différence significative entre les trois zones. À l'œil, je ne vois aucune remontée du bruit à l'endroit où le signal d'électroluminescence a été retiré.

 

Je doutais qu'un CMOS puisse être aussi propre qu'un ICX694 (par exemple), mais là je suis en train de manger mon chapeau. Les fichiers de Colmic sont un vrai plaisir à traiter. C'est la Drôme, donc je suppose un ciel excellent, mais quand même !

Modifié par ChristianHJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, xs_man a dit :

Pour exploiter de manière optimale le potentiel de l'IMX 183 il faut un F/D de 3 à 3.5, soit un astrographe ! Donc on tombe sur un tube optique onéreux même si la caméra est relativement peu chère si on prends en compte sa résolution de 20 Mpixels.

 

Quand on travaille à F/D plus grand, on peut toujours binner 2x2 ? Il reste encore cinq millions de pixels, c'est bien. On n'aura pas d'autre gain que des fichiers quatre fois plus petits, mais ça permettra d'être plus en rapport avec la turbulence. J'avais fait le calcul pour mon Newton fermé à 6,7 (si Paracorr), ça me donne un échantillonnage de 0,6"/px, soit au maximum le tiers de la turbulence d'une nuit pas exceptionnelle. Mais c'est clair qu'un capteur vers 4,5µm et avec les autres caractéristiques de la 183, ce serait le rêve.

 

Ah mais attends... ce capteur existe... c'est l'ICX694 ! :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ChristianHJ a dit :

Je doutais qu'un CMOS puisse être aussi propre qu'un ICX694 (par exemple), mais là je suis en train de manger mon chapeau. Les fichiers de Colmic sont un vrai plaisir à traiter. C'est la Drôme, donc je suppose un ciel excellent, mais quand même !

 

Je peux en parler un peu puisque j'en ai un de ICX694.

L'IMX183 s'en sort vraiment très bien, avec des brutes très très propres.

L'amp-glow n'est pas si violent même sur les darks, on le voit mais il faut quand même bien tirer sur les curseurs.

 

Christian, ce qui serait pas mal c'est que tu postes une FIT d'un dark de 300 secondes à -15°, avec gain en milieu de curseur (moi j'ai pris 25 sur une échelle de 1 à 50) histoire de comparer avec celui de l'Altair 183M pro tec.

Mon dark est dispo ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/dark_300s_g25_-15deg_protec16bits.fit

 

Pour les images, alors oui bien sûr c'est la Drôme, ça aide :D En revanche mes images de M33 ne sont pas top, gain bien trop élevé à mon avis (mes étoiles sont clippées), j'avais noté que le gain unitaire de l'ASI183 était autour de 111, mais je me suis retrouvé comme un con quand j'ai vu l'échelle de 1 à 50, j'ai bêtement mis le curseur au milieu ! Grosse turbulence donc FWHM au square compte-tenu de l'échantillonnage serré, et réducteur monté à l'arrache avec un empilement de bagues pour atteindre tant bien que mal les 72.2mm requis. On voit que les bords partent en sucette. Mais ça donne quand même une idée de ce que cette caméra est capable de sortir en seulement 30 minutes.

 

il y a 28 minutes, xs_man a dit :

Pour exploiter de manière optimale le potentiel de l'IMX 183 il faut
un F/D de 3 à 3.5, soit un astrographe !

 

Là je suis à F/3.6 mais j'ai fait aussi des images à F/5 et elle s'en sort vraiment bien, avec des poses de seulement 60s. Je pense que tu parlais de poses courtes Albéric non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la réponse de Colmic pour présenter à Christian (candrzej) mes excuses pour avoir fait dévier son post ainsi... Christian, tes images, certes avec un fabuleux instrument très ouvert, sont doublement intéressantes, je trouve, parce que tu soumets le CMOS 183 à des poses qu'on peut bien appeler longues, en bin2, dont une bonne partie en bande étroite ici. Je trouve que la polyvalence de ce capteur est étonnante.

 

EDIT :

Colmic a écrit :

> gain bien trop élevé à mon avis (mes étoiles sont clippées), j'avais noté que le gain unitaire de l'ASI183 était autour de 111, mais je me suis retrouvé comme un con quand j'ai vu l'échelle de 1 à 50, j'ai bêtement mis le curseur au milieu !

 

Je crois que le gain unitaire de l'ASI183 est à 120 (1e-/ADU), mais 120 sur un total de 300, si je comprends bien (en tout cas, à gain 300 le bruit de lecture est à peine au-dessus de 1,5e- RMS, je ne pense pas que l'IMX183 puisse descendre plus bas en montant le gain, ce qui voudrait dire que 300 est le maximum ici). Avec 25/50, tu n'étais pas si loin.

 

Clipper des étoiles brillantes avec des pixels si petits et une optique si fabuleuse que la tienne, ce n'est pas étonnant ?

Modifié par ChristianHJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ChristianHJ a dit :

 

Quand on travaille à F/D plus grand, on peut toujours binner 2x2 ? Il reste encore cinq millions de pixels, c'est bien. On n'aura pas d'autre gain que des fichiers quatre fois plus petits, mais ça permettra d'être plus en rapport avec la turbulence.

 

C'est tout le problème, le binning en CMOS ne sert à rien donc pour tirer 100%  du potentiel du capteur

il faut impérativement faire les calculs avec le format natif des pixels.

En tenant compte de la turbulence et d'une utilisation en pose rapide, pour un 300 mm l'idéal se situe vers F/D 3.5.

En poses longues traditionnelles idéalement il faudrait un F/D aux alentours de 3.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DARKS-0011X1_300.fitMerci à tous pour vos remarques et retours

 

Concernant la demande de Michel pour les darks

 

150 secondes  @ -15°c 2x2

 

BIAS-0011X1.fit

 

300 secondes @ -15°c 2x2

 

DARKS-0011X1_300.fit

 

Pour ce qui de binner ou non, je pense que pour des raisons d'échantillonnage il vaut mieux que je conserver le 2x2 (0.77"  avec mon 320), pour l'espace disque également.

après je peux me tromper...

 

@+

 

Christian

 

 

Modifié par candrzej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, candrzej a dit :

Pour ce qui de binner ou non, je pense que pour des raisons d'échantillonnage il vaut mieux que je conserver le 2x2 (0.77"  avec mon 320), pour l'espace disque également.

après je peux me tromper...

 

A mon avis oui. J'obtiens 0.93" d'arc par pixel sur ma FSQ à F/5 (en bin1) et je pense que ça sera pas souvent que cet échantillonnage sera exploité au mieux.

A F/3.6 je remonte à 1.3" par pixel, c'est déjà bien mieux et pourtant je me rends compte que le seeing dicte durement sa loi :)

Je m'étais habitué à ne plus y faire attention avec mes 3"/pixel sur le A7S lol :D 

 

Le jour où tu tombes sur vraiment une belle nuit tu pourras tenter du bin1 et encore...

 

Il y a 2 heures, candrzej a dit :

Concernant la demande de Michel pour les darks 

 

150 secondes  @ -15°c 2x2

 

BIAS-0011X1.fit

 

300 secondes @ -15°c 2x2

 

DARKS-0011X1_300.fit

 

Merci je vais regarder ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis avec ton dark Christian !

Je ne vois pas du tout l'amp-glo :)

image.thumb.png.4573bb6e558227598c767e20217f9f27.png

 

Alors soit tu t'es trompé de caméra (je lis dans le FIT que c'est une ST10), soit un truc m'échappe !

 

Voici ce que donne un dark de 300s avec l'Altair 183 pro tec à -15°, avec les seuils poussés pour faire sortir l'amp-glow :

image.thumb.png.0fc4ea4e31859d0f1d5ad5b8ae582118.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian.

 

Je poste les 2 darks, j'ai mis les seuils en auto pour les 2. Maintenant comme je ne connais pas le gain que tu as mis, c'est difficile de comparer, surtout que le tien est en bin2.

 

Voici ce que ça donne (les full en cliquant sur les images).

 

ASI183MM pro :

DARK-ASI183_300s-15_2X2.jpg

 

Altair 183M pro Tec :

dark_300s_g25_-15deg_protec16bits.jpg

 

L'amp-glow de l'Altair a l'air plus marqué que celui de l'ASI et c'est d'autant plus curieux qu'elle est sensée avoir une réduction de l'amp-glow justement.

En revanche le dark de l'Altair est nettement moins bruité. Est-ce que c'est le bin2 de l'ASI qui provoque cela ou le gain différent ?

Faudrait vraiment pouvoir faire des darks dans les mêmes conditions pour bien juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, candrzej a dit :

Le gain est de 54

 

Ca veut rien dire si on n'a pas l'échelle. 54 sur une échelle de combien ?

Et avec quel logiciel ? J'ai cru comprendre sur ton fit que tu utilisais MaximDL ?

 

Il y a 15 heures, candrzej a dit :

Il n y a qu un seul dark... ce n est pas une addition de plusieurs darks

 

Ce que veut dire Olive, c'est quel est le mode du binning. Tu peux binner les pixels de plusieurs façons, par moyenne, addition, etc..

Je suis pas sûr que MaximDL propose ce choix. Je pense aussi que c'est moyenne.

 

Il y a 15 heures, candrzej a dit :

Moi aussi j ai ete surpris par l amo gow assez present malgre les 256mo censes le reduire...

 

Non la mémoire ne joue en rien sur l'amp-glow. D'ailleurs l'Altair possède 4Go contre 256Mo pour l'ASI.

Cette mémoire sert surtout en planétaire, ça fait un tampon de plusieurs images le temps de les enregistrer sur le disque dur, ça permet d'aumenter le débit d'images enregistrées.

 

Je trouve surprenant que l'amp-glow soit moins présent sur l'ASI sensée ne pas avoir la réduction de l'amp-glow, mais il faudrait pouvoir comparer des images faites dans les mêmes conditions avec le même logiciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.