Aller au contenu

Melotte 25, "les Hyades" aux jumelles 10x50


hibou

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'entrée numéro 25 du catalogue de Philibert Jacques Melotte, publié en 1915, est sûrement plus connue sous les nom des "Hyades".

C'est l'amas ouvert le plus proche de nous à seulement 151 années lumière. Composé de 300 à 400 étoiles, il s'étend sur une vaste portion du ciel dans la constellation du Taureau, ce qui en fait une cible privilégiée pour les jumelles.

 

J'ai repris mon dessin du mois de février dernier à la faveur d'une belle soirée de Nouvelle Lune ce mercredi, ce qui m'a permis d'y ajouter de nombreuses étoiles. 

 

La couleur d'Aldébaran est tellement marquante dans ce champ qu'il était difficile de renoncer à la retranscrire... sous une couleur toutefois plus discrète que l'orange éclatant qu'elle projette à première vue, plutôt telle qu'elle est vue après plusieurs dizaines de minutes à placer les étoiles les plus faibles en vision décalée.

 

Comme toujours, les jumelles sont fixées sur leur trépied. Le ciel était bon ce soir là, malgré une humidité bien présente qui a fini par venir à bout de mes pare-buée de 20cm après une heure trente.

Dessin au porte-mine sur feuille blanche, numérisation, passage en négatif, retouche des étoiles les plus pâteuses, et colorisation d'Alpha du Taureau puisqu'elle le vaut bien.

 

 

109313-1541801795.jpg

 

 

Bon ciel à toutes et à tous.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail :)

 

J'ai eu la curiosité de regarder la magnitude atteinte. Il semble que tu sois très proche de la magnitude 10. C'est excellent aux 10 x 50 et ça explique le nombre d'étoiles à dessiner.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude!  : )

 

Pour la magnitude limite c'est très probable, c'est par-là que je plafonne, entre 10 et 10,5 -très difficilement en vision décalée les meilleurs soirs, tout juste au-dessus de 10 pour quelques galaxies à brillance de surface élevée.

Encore une fois ce soir là le ciel était bon, j'ai regretté de devoir ranger (travail le lendemain). 

 

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore très précis, mais je déplore un peu cette fois la taille des étoiles les plus brillantes.

 

Je m'empresse d'ajouter que c'est la conséquence d'un goût tout à fait personnel : je préfère les dessins qui jouent des dégradés de gris ou de certains effets pour représenter la luminosité des étoiles,  plutôt que la technique des points plus gros que les autres, qui me fait inévitablement penser à un atlas.

 

Mais il reste indubitable que c'est un admirable boulot de précision que tu livres là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hibou,

C'est chouette ce que tu fais aux jumelles. Ton précédent et celui-ci m'ont fait franchir un cap (trépied + jumelles un peu plus sérieuses que mes 8x32). Du coup, je suis allé faire un tour dans le taureau, ton dessin sous le bras, et je trouve ta précision et ton acuité très bonnes. J'en ai profité pour aller sur le cocher et le champ des jumelles est vraiment très intéressant et avec le trépied c'est vraiment propice à une agréable contemplation.

Bonne continuation et bon ciel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vakoran a dit :

Encore très précis, mais je déplore un peu cette fois la taille des étoiles les plus brillantes.

 

Je m'empresse d'ajouter que c'est la conséquence d'un goût tout à fait personnel : je préfère les dessins qui jouent des dégradés de gris ou de certains effets pour représenter la luminosité des étoiles,  plutôt que la technique des points plus gros que les autres, qui me fait inévitablement penser à un atlas.

 

Mais il reste indubitable que c'est un admirable boulot de précision que tu livres là !

 

Salut Vakoran,

Merci à nouveau d'être passé me laisser un petit mot.

J'entends parfaitement ce que tu me dis sur la taille des étoiles, et franchement je ne suis pas loin d'être du même avis que toi, là je pense que je manque simplement de technique.

Sur celui-ci j'ai forcé sur les étoiles brillantes surtout parce que je voulais absolument que la forme générale de l'amas, ce grand "V" couché, ressorte bien pour qu'on puisse l'identifier du premier coup d'oeil.

Encore merci, je suis très friand de toutes les critiques et de tous les conseils pour m'améliorer.

 

Bon ciel!.

 

 

Il y a 6 heures, Guilaume a dit :

Bonjour hibou,

C'est chouette ce que tu fais aux jumelles. Ton précédent et celui-ci m'ont fait franchir un cap (trépied + jumelles un peu plus sérieuses que mes 8x32). Du coup, je suis allé faire un tour dans le taureau, ton dessin sous le bras, et je trouve ta précision et ton acuité très bonnes. J'en ai profité pour aller sur le cocher et le champ des jumelles est vraiment très intéressant et avec le trépied c'est vraiment propice à une agréable contemplation.

Bonne continuation et bon ciel. 

 

 

Bonjour Guilaume,

 

Génial, ça me fait très plaisir de savoir que ça te donne envie d'aller plus loin avec les jumelles!

C'est un peu le but général non avoué de l'ensemble de ma production aux jumelles, croa et dessins, parce que j'adore ça, et je trouve ça tellement simple et accessible.

 

Ah, le soir du dessin des Hyades j'ai dérivé lentement dans le Cocher également, y'a du monde là-dedans c'est sûr!

 

Bon du coup à mon tour de te souhaiter une bonne continuation dans cette aventure binoculaire et toutes tes activités astro, et un très bon ciel. : )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hibou,

 

Je me suis permis de mettre en application le point de vue de Vakoran.

Je ne prends pas position sur l'intérêt ou non de la méthode, simplement la possibilité de comparer les deux "visions".

Pour ma part j'utilise Star Spikes Pro, un logiciel spécifique pour "faire briller" les étoiles, mais d'autres astrams s'en passent très bien.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

 

big stars out spikes.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bertrand,

 

Un grand merci pour t'être donné la peine de retravailler mon dessin, tu m'en vois honoré.

 

J'aime beaucoup l'aspect plus naturel, moins brut de décoffrage avec ces étoiles brillantes qui deviennent presque vivantes.

Pour être parfaitement honnête, ou pour pinailler, les aigrettes ainsi générées me dérangent un peu. J'y prête sûrement attention car j'ai l'habitude d'alterner souvent entre réfracteurs et Newton, du coup ça me semble moins fidèle que l'aspect de ces étoiles brillantes au travers des jumelles, qui diffusent plutôt de manière irrégulière. Mais comment restituer fidèlement cette impression sans que ça paraisse brouillon? Finalement les aigrettes passeraient mieux de ce point de vue.

 

J'avais vu ton propre dessin des Hyades il y a quelques jours d'ailleurs, alors que j'errais à la recherche d'inspiration pour calibrer la luminosité des étoiles. Tiens de tête, c'était un dessin à la L80 Gx16 d'après un croquis de plusieurs années. ; )

 

Très intéressant en tout cas de voir une autre méthode, ça va m'aider à forger mes préférences, affiner mes goûts et faire évoluer ma technique.

 

Je garde tout ça en tête et j'essaierai d'appliquer pour mon prochain dessin sur un sujet très proche. Sans vouloir faire du teasing, j'ai déjà fait une session d'une heure sur Melotte 20 et il en faudra autant pour le terminer, il s'est révélé incroyablement plus complexe que ce que je pensais.

 

Encore merci et bon ciel à toi, et à toutes et tous.

Patrick.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

super !

J'allais te parler de Melotte 20 aussi mais tu m'as devancé !

Bon alors y a aussi un groupement sympa aux 10X50 autour des 3 Rois Mages d'Orion, une chaîne stellaire bien courbée ! Ca doit s'appeler Col 69 ou Col 70 de mémoire. Ou alors les 3 étoiles à l'oeil nu au N d'Orion montrent une petit groupe autour aux juju, avec un peu de couleur je crois (c'est l'autre, Col 70 ou Col 69 !)

 

Perso j'aurais du mal à te conseiller de faire des étoiles plus fines même si je préfère, car je fais comme toi, des pastilles plus ou moins grosses selon l'éclat. 8 h par jour sur écran, je n'ai pas envie le soir ou le week-end venus de rajouter beaucoup d'heures sur écran. C'est un peu pour moi le point faible de l'astrodessin, toute la partie post-prod.

Concernant ta limite de mag 10 - 10.5, je n'ai pas vérifié mais je fais confiance aux collègues ci-dessus, joli aux 10X50 ! Cela fait un bail que je ne les ai pas sorties, scotché pour le moment sur de nouveaux instruments plus gros, mais je calais en galaxies elliptiques vers mag 9.5 voire 10. En stellaire sûrement un peu plus ...

Bref tu donnes envie de ressortir les jujus sur tous ces amas et objets vastes, qui, disons-le carrément, même à la lunette ne présentent plus le même esthétisme. Ou alors à la 80X20 peut-être ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Etoiles,

 

Merci pour ton passage!

C'est pareil pour moi, la partie post-production ne m'enchante pas spécialement, c'est pour ça que j'essaie de bien m'appliquer en dessinant pour avoir le moins de boulot possible derrière.

 

C'est bien Cr 69 au dessus d'Orion, autour de Lambda Orionis "Meissa". Champ sympathique en effet, petit groupe dense.

J'ai dû aller chercher par contre, je ne me rappelais pas que le groupe autour des "trois rois" répondait au matricule Cr 70, intéressant également, très dense.

Il y a un autre Collinder moins connu au-dessus d'Orion à la frontière avec le Taureau, Cr 65, au sud de 119 Tau, peu dense mais encore une fois remarquable uniquement aux jumelles.

Bon ça fait pas mal de cibles en vue, j'ai déjà du pain sur la planche pour faire en priorité le stars comme Cr 399, Kemble 1, Mel 111 dans quelques mois,  puis quelques champs sympas comme l'Epée d'Orion (très gros morceau là), le champ de M103, M81/82, quelques astérismes que j'ai en tête...

 

Je te l'ai déjà dit, mais je suis prêt à parier que si tu ressors tes jumelles en les posant sur un trépied tu seras surpris et ça sera peut-être reparti pour un tour...enfin j'imagine que tu as du grain à moudre maintenant que le 300 est sorti de sa période de rodage.

En tout cas je suis ravi que ça te donne envie de les ressortir.

 

Pour avoir aussi une L80 F7, pour du très grand champ si c'est pour grossir 15/20x je n'en démord pas des jumelles avec l'avantage de la vision binoculaire redressé, et l'image pas beaucoup moins lumineuse.  

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.