Aller au contenu

Choix et qualité d'un miroir pour dobson 500


sombbre

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils.

J'envisage de passer à un Dobson 500 j'ai un budget de 7000E maxi j'hésite dans l'achat du miroir, j'ai trouvé sur TS 2 possibilités:

1 conique à 4000E f 4,2 en pyrex, pds 11kgs

ou 

1 standard à 3000 f 3,6 en quartz pds 22 kgs

En me renseignant sur là qualité de ces miroirs TS me dit que je dois m'attendre à ceci :

PV entre 2 à 3

RMS entre 15 a 20

Strehl de 0,9 à 0,92

D'après leurs bulletins de contrôle

Que pensez vous de la qualité de ces miroirs?

Et sur quel type partir le standard ou conique?

Merci d'avance

 

Modifié par sombbre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne veux pas me lancer dans un post polémique et interminable car tu auras sans doute de nombreux avis, mais quand tu te lances dans cette entreprise (un Dobson de cette taille), tu dois prendre en compte différents choix. J'en suis passé par là comme bcp d'autres astrams aussi avec un cahier des charges défini au départ pour un 500 mm à F/D 4. Ceci voici qq années. Après plusieurs mois de recherches et d'échanges avec des astrams français et US, cela s'est terminé par un 460 mm à F/D 3,7 (structure artisan, miroir artisan). Je ne détaille pas tout le cheminement, chacun a aussi son expérience personnelle sur le sujet.

 

Ton budget : les 7 000 Euros sont uniquement pour les optiques ou pour l'ensemble avec la structure. S'il s'agit de l'ensemble, je comprends la démarche d'acheter chez TS. Si les 7 000 Euros sont pour les optiques, je ne vois pas l'intérêt d'acheter dans un magasin, il y a suffisamment d'artisans miroitiers connus qui font de l'excellent travail (au moins 2 en France, qqns quand tu regardes avec les USA, on connaît les noms). Ces miroirs n'ont rien à voir avec une qualité industrielle et c'est un aspect très important.

 

D'après les chiffres que tu donnes - ce ne sont pas des bulletins de contrôle individuels on est d'accord -, juste des chiffres, ce sont des miroirs standards, comme on peux en trouver dans le commerce. Parmi les 2 choix, et au regard de mon expérience perso (utilisation de différents Dobson artisan à F/D courts jsq'à un 600 à F/D 3,3), je partirais plus sur le quartz à F/D 3,6.

 

Prends bien en compte la dimension "montage/démontage/stockage" de cet engin et ta capacité à déplacer le primaire seul si tu auras à le faire.

 

D'autres avis des copains à venir.

 

Bon ciel !

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour skywatcher707,

oui c'est pour le budget total du dobson 7000E.

je souhaiterais avoir le PO le plus bas possible, il  sera en  poste fixe à partir de mon jardin  là plus part du temps

Les chiffres sont une moyenne à priori chaque miroir quartz est livré avec un bulletin de controle, le conique c'est sur demande avec un supplément en cout(250E)

Comme ces chiffres ne me parles pas beaucoup, je me demandais s'ils sont bon? Et s'ils sont meilleurs ou moins bon à ce que je peu m'attendre d'un Dobson du commerce ex: un 16 pouces ES ou Orion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sombbre a dit :

je souhaiterais avoir le PO le plus bas possible, il  sera en  poste fixe à partir de mon jardin  là plus part du temps

--> Dans ce cas, tu es dans la même démarche que moi, c'était un des critères principaux. C'est la raison pour laquelle je suis repassé d'un 500 à F/4 à un 460 à F/3,7. Pour le 500, j'aurais du utiliser un marchepied au zénith au regard de ma taille (173cm), pour le 460, non, le PO est pile à la hauteur de mon oeil. La différence pour toi, c'est que si tu es à poste fixe, tu peux aménager autour un petit système de plancher qui fait que tu n'auras pas à utiliser de marchepied.

 

D'après les chiffres donnés (les chiffres, c'est bien joli ! tout dépend qui les produit car si c'est celui qui a poli le miroir...), notamment le Strehl, c'est un miroir "bon". Il ne sera pas classé dans "très bon" ou "excellent". Cela est normal pour des miroirs qui ne sont pas des miroirs artisans. Les miroirs des instruments dont tu parles (ES, Orion) sont des miroirs industriels. Ils répondent à des tolérances de fabrication. Ils sont donc "bons", certains sont "très bons".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que S707 pour le budget que tu souhaites mettre dans un miroir prends un miroir d'artisan tu aura au final une excellente optique à compléter avec un très bon secondaire (parfois offert pour certains artisans). Pour le conique j'ai toujour entendu que c'était compliqué à fabriquer et qu'on n'arrivait pas à atteindre le niveau de finition d'un miroir standard, un artisan pourra mieux t'en parler je crois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Pour 7000 E tu n' as pas trop de choix en fait . C' est le prix d' ES 500 vu au RCE.

 Pour tes chiffres ce sont des chiffres globales. Le Stargate SW 500 avait été contrôlé lors d' un test

 par une revue à 1.7 PTV , donc en dessous de deux . Chaque miroir est différent .

 Et pour 2 à 3 annoncé en PTV il se pourrait que ce soit en dessous de 15 à 20 en RMS. Voir avec un pro .

 D' après ce qu' on lit , une galette classique pourrait se reprendre plus tard par un pousseur de verre

 au cas ou ,  mais le conique pas sûre.

 Et descendre à un 400 artisan à 7000 E , peut être chez Sud Dobson. Faut regarder.

  JM

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

7 000 Euros c'est à la x un budget important évidemment mais c'est aussi limité selon ce que l'on souhaite privilégier que ce soit pour de l'astronomie visuelle ou de l'imagerie. Dans ton cas sur un diamètre de 500mm en Dobson, tu seras en effet limité sur la qualité associée au miroir primaire. Un artisan dans ce diamètre, cela le ferait sans doute, mais quid du budget pour la structure ? C'est la raison pour laquelle je t'orientais plus vers le quartz à F/ 3,6 qui sera sans doute "bon" mais pas "excellent". L'autre option comme te le propose Dob Bleu, c'est de rester sur un 400mm optiques et structure artisan. Ca se réfléchit et ca se calcule… Souvent, faut du temps pour peser les pour et les contre. 

 

Généralement, c'est à 400mm que tout ce joue : montage/démontage/stockage, choix des optiques, structures, en fct du budget.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me joindre au chœur des "rabats-joies" : avec un miroir industriel d'entrée de gamme il y a la possibilité que tu restes sur ta faim quant à la qualité des images que ton télescope te procurera : étoiles pâteuses, peu de détails sur les planètes, fond de ciel un peu laiteux, etc.. Vu les montants en jeu ce genre d'achat a souvent un caractère exceptionnel, et en optant pour de l'optique d'entrée de gamme tu prends le risque qu'au final le télescope ne soit pas à la hauteur de tes attentes, alors que pour 7000€ tu as un 400 top-moumoute.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Par contre je ne l' orienterais pas vers un quartz  3.6 . Si  c ' est pour être taillé à la serpe à la machine ,

 je préfèrerais un bon suprax poli à la mimine d' un pousseur de verre .

 On ne peut pas appeler un miroir quartz "bon"  si il n' est pas dorloté lors du polissage.🙂

 JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très vrai la main du maître fait tout le travail maintenant un pousseur de verre bien connu avait reconnu que le quartz était nettement plus sympa à travailler que le verre classique car thermiquement inerte il permet un travail de précision plus poussé lors de la phase de parabolisation sans compter la possibilité d'aller encore plus loin sur l'état de surface.

https://www.cloudynights.com/topic/501464-borosillicate-glass-pyrex-vs-quartz-sio2/#entry6640441

https://www.cloudynights.com/topic/501464-borosillicate-glass-pyrex-vs-quartz-sio2/page-2#entry6641939

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

après avoir lu vos 1er conseils, je pensais partir sur le miroir quartz 500 fd 3.6 de TS comme tu me l'as conseillé skywatcher et une monture sud dobson a 3960E plus un PO de qualité environ 400E et 400E de secondaire qui me ferait le dobson a 7800E environ ,65kg, par contre hauteur PO ??  et 800E de dépassement budget.

je viens de fouiller un peu le net pour vérifier le 500 ES comme suggérer par dob bleu je ne trouve rien dessus même ici sur notre forum, est il bien? que pensez vous de se 500ES?  j'ai l'impression que c'est le même miroir que celui de TS en quartz à fd3.6 avec ce 500 ES je reste légèrement en dessous des 7000E de budget et ça c'est bien et seulement 53 kgs, PO a 1.63m que du bon par rapport a mon cahier des charges et il a l'air pas beaucoup plus grand que le 400 ES. à réfléchir.

Pour ce qui est de partir sur un 400 artisan avec structure SD je sais pas , j'ai peur d’être limité par le ciel de chez moi et surtout d’être dessus par la différence entre mon 300 et un 400, voila pourquoi j'avais pense a un projet de 500. Vois ton vraiment beaucoup plus dans 400 que dans un 300? ou vois ton plus dans un 400 artisans ou ce 500 en quartz?

en vous remerciant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 JG , si tu savais  ce qu' un pousseur de verre peut aller sur un état de surface avec une galette autre qu' un quartz.

 

 Maintenant je comprends que l' on veuille se diriger vers un 500 si l ' on vient d' un 300.

 J' ai vu le 500 ES et par rapport au 300 et 400 , ya eu un progrès de fait niveau méca.

 Soudures plus propre , caisse primaire renforcée incluant des contres poids réglable , deux vis

 de réglage pour le secondaire et araignée réglable en hauteur que n' ont pas les deux autres.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sombbre a dit :

ah j'avais pas vu vos nouveau post, julon tu veux dire que si je par sur un 500 industriel je risque d’être déçus et de moins voire que dans mon 300 si je tombe sur un mauvais miroir?

Tu ne verras pas moins, un 500 est de toute manière plus lumineux qu'un 300 ou un 400. Mais l'image produite par un télescope ne se réduit pas à la luminosité des objets, et un miroir ayant une meilleure forme, une meilleure surface, bref tous les paramètres qui font la différences entre un miroir haut de gamme et d'entrée de gamme, donnera des images qualitativement supérieures. Est-ce que ça vaut les milliers d'euros supplémentaires ? C'est à toi d'en décider, mais en général avec les années les gens deviennent plus exigeants avec leur matériel. Certains sont aussi sensibles à l'aspect "beauté de l'objet", de la satisfaction à utiliser un instrument bien fini, surtout pour des sommes pareilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 

 

https://nicholoptical.co.uk/price-list/

 

Même si John Nichol n'est pas Frank Grière (et il ne promet pas la lune non plus), les quatre derniers 400mm f/4,1-4,2 que j'ai vu étaient vraiment pas mal, et vachement mieux que du chinois, et ils étaient également mieux que les Nichol plus anciens que j'ai vu.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton budget, tu dois aussi prendre en compte la dimension "accessoires". La configuration n'est pas figée et tu pourras ajouter et compléter par la suite selon ton budget. Généralement, tu ne mets pas des oculaires à 40 Euros sur un 500mm ou un Dobson optiques artisan, tu vas taper sur des oculaires haut de gamme et souvent grand champ. De plus, si tu pars sur un F/D < 4, tu n'y coupes pas, il te faudra l'indispensable Paracorr 2 et rien que dans cette pièce, tu laisses un demi-millier d'Euros.

 

Comme tous les autres copains, j'avais déjà bien senti passer la facture, mais il a fallu encore ajouter pour ces accessoires. J'avais pourtant une bonne gamme d'oculaires qui passait très bien sur un gros Schmidt-Cassegrain mais pas du tout optimisée pour un Dobson de ce type...

 

Cet aspect n'est pas à négliger, il fait entièrement partie de la chaîne optique pour tirer le maximum de ton futur Dob.

 

Clear Skies.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebastien.lebouc a dit :

moi je m'interroge sur le prix du 500 en quartz.

C'est le prix du blank acheté chez nous....

effectivement il y a quartz et quartz en optique ;) un " vrai" Quartz optique , coûte une blinde !!!!  le blanck de TS , je ne m'y risquerai pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il y a 2 sources de verre quartz "Fused Silica", le surplus de l'industrie des semi conducteurs et pour nous amateurs c'est ce à quoi l'on a accès (en cherchant bien) et sinon le verre quartz de qualité optique dont le prix est prohibitif il a la particularité d'être l'un des types de verres les plus transparents que l'on sache produire car il laisse passer les UV. TS se fourni en Chine et comme chacun sait les usines qui utilisent ce matériau pour l'industrie électronique sont bien la bas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jp-brahic a dit :

effectivement il y a quartz et quartz en optique ;) un " vrai" Quartz optique , coûte une blinde !!!!  le blanck de TS , je ne m'y risquerai pas !!!!

 

Surtout que pour un miroir, il est très important que ce soit transparent. Sérieusement, je doute que ce soit moins bon que leur m*rdes de galettes en pseudo-BK7.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

pour les accessoires ce que j'ai, est dans ma signature, donc le paracor je l'ai, toujours ça de moins a acheter

aujourd'hui j'ai réussi a glaner ici et la qq infos sur cet ES 500:

le blabla habituel et qu'il est fourni avec un bulletin indépendant,

il ne me disent pas si le miroir est le même que celui que TS vends par contre ils me disent que le secondaire lui aussi est en quartz et que l'ensemble optiques est bien meilleurs que celui du 400 ou 300.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté accessoires, tu es bien paré, avec une belle gamme d'oculaires (& paracorr) pour basculer vers un dobson de diamètre supérieur à ton 300.

je n'ai pas encore beaucoup de tests comparatifs entre différents dobsons de conception différentes (à diamètre égal); un exemple tout de même,

lors d'un rassemblement astro, j'avais pu comparer le ES-400 face à un 400 Skyvision, celui-ci  était bien au dessus du ES  tant en finesse, sensation de plus de luminosité et netteté supérieure. lors du même rassemblement, le constat était encore plus significatif entre un un skyvision 500 largement supérieur en qualité face à un  SW stargate 500.

sans jeu de mots, y'a pas photo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé, j'avais pas vu tout ton équipement dans la signature, trop petit pour mes pauvres yeux ! Tu as déjà tout ce qu'il faut en effet.

 

Il faudrait voir s'il n'y a pas des clubs ou assos Astro dans ton coin et si qqn n'a pas une bête artisanale ou alors si tu n'es pas pressé (peut-on être pressé quand on investit pour beaucoup dans l'instrument d'une vie ?) essayer de te rendre l'année prochaine dans une manifestation comme les RAP ou les NAT ou autre. Comme Martial te l'a dit, généralement, quand tu regardes dans un Dob avec optiques artisan, tu vois de suite la différence.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 7 heures, martial_julian a dit :

lors d'un rassemblement astro, j'avais pu comparer le ES-400 face à un 400 Skyvision, celui-ci  était bien au dessus du ES  tant en finesse, sensation de plus de luminosité et netteté supérieure. lors du même rassemblement, le constat était encore plus significatif entre un un skyvision 500 largement supérieur en qualité face à un  SW stargate 500.

sans jeu de mots, y'a pas photo 😉

 

Avec le même oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sixela a dit :

 

Surtout que pour un miroir, il est très important que ce soit transparent. Sérieusement, je doute que ce soit moins bon que leur m*rdes de galettes en pseudo-BK7.

 

 

le plus important dans un Blanck de Quartz c'est la qualité du " recuit" , c'est ce qui fait la différence de prix entre entre un blanck " classique" et un blanck " Optique";  si le recuit n'est pas bon cela peut être rédhibitoire pour l'optique!!!! demandez un devis pour un 500mm avec Quartz Optique chez Ostahowski ;) 

https://www.ostahowskioptics.com/primary-optics

 

sur une galette de 500 mm je me méfierai quand même ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.