Aller au contenu

Choix et qualité d'un miroir pour dobson 500


sombbre

Messages recommandés

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Bonjour,

 

Oui JM c'est pour cela que je m'applique a réaliser la structure du  mien, en espérant ne pas trop me planter :p. Quoi qu'il en soi, c'est vraiment passionnant a imaginer, cogiter, "dessiner" et réaliser.

 

J'ai encore une ti'te question technique.

J'ai vu chez TS du GSO F 4,5. 

2 miroirs identiques ,sauf la réflexivité, donc le traitement de surface différent.

Ils insistent bien pour  le premier sur la réflexivité Hilux 97 %  pour 1699 euros.

Et le deuxième, réflexivité 94% pour 1399 euros

 

Ces chiffres ne sont ils pas d'une part, "trop gonflés"? Et la différence de prix est elle vraiment justifiée?

 

Patrice

 

 Bonjour

 Avec Terence et pour mon miroir qui vient de MCM , ils préfèrent parler de 95% pour la réflexivité.

 Au dessus il faudra sûrement passer un jour lorsque ce sera faisable sur du diélectrique pour des gros miroirs .

 Le prix s' en ressentira peut-être aussi .

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

95% est plus honnête, mais c'est un peu la même chose que le "97% juste pour cette longueur d'onde là", et vachement plus que ce que le revêtement standard de GSO ("94%, mais voir les 'petites lettres'") ne donne. Marketing, quand tu nous tiens...c'est Meade qui a commencé par gonfler les chiffres des miroirs de LightBridge, et tout le monde a suivi (parce que si t'as le choix entre 90% et 94% tu prends le 94%, tiens!)

 

Je rajouterais aussi que le secondaire à tout autant d'importance, malgré le fait qu'un revêtement de style "HiLux" coûte bien moin cher pour ce miroir (ce qui explique que pas mal de gens prennent du HiLux pour le secondaire mais pas pour le primaire). Et là il y a encore des pièges, comme la réflectivité pour un angle d'incidence à 45° n'est pas celui pour un angle d'incidence de 90°.

 

Mais bon, mon plus grand souci du revêtement chez GSO n'est pas son manque de réflectivité, mais comment il résiste à l'environnement. J'ai déjà vu pas mal de GSOs dont le revêtement avait mauvaise mine après 6 ans, et parfois moins pour les gens qui n'avaient pas fait gaffe au stockage (condensation, garage avec voiture qui démarre...) ou qui vivaient en bord de mer ( après 2-3 ans on voyait déjà de la dégradation!)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Juste un petit mot en passant par là... ;)

 

Je suis ravi de mon Stargate 500 goto... même s'il a nécessité quelques améliorations, et que le premier rocker faisait ce qu'il voulait, après échange et réglages, c'est vraiment un bon télescope.

 

Il est quasi toujours posé à coté d'un 600 Grière d'un ami ; alors oui, les images du Grière sont plus belles, plus lumineuses, les planètes plus tranchées, mais en face d'un télescope coûtant 4 x plus cher le Stargate n'a pas à rougir.

 

J'avais peur d'envisager de sauter du haut de la montagne de Lure.... non. Ou du moins pas pour cette raison :be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications instructives Sixela :be:

 

Macfly, évidemment si on pose les choses comme cela, c'est normal que le Dobson d'artisan soit meilleur! Mais si on pense en terme de qualité/ prix, le résultat diffère un peu….. beaucoup ;) .

 

Quoiqu'il en soit, heureusement qu'il y a les industriels…..Et les artisans !

Quel budget sommes nous prêt, ou pouvons nous mettre dans notre passion ?

 

Bon cieux

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison que tu sois déçu si tu passes d'un 12" à un 18 ou 20", même industriel, il y a un fossé en luminosité. Les possibilités d'observation en ciel profond vont être décuplées.

 

Encore une x, sur des diamètres de ce type, prends bien en compte la capacité à le déplacer si besoin.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, la logistique n'est plus la même avec le Stargate, même en 18" (pour avoir vu les 2 cote à cote, le 18" et le 20" sont sensiblement... les mêmes)

 

J'ai eu un Orion XX14Goto avant, c'est un jouet à coté :D

 

Le rocker du Stargate fait 60kg, et pas envie ni motivé pour empiler des blocs de 30kg et installer le câble d'embrayage, donc rails de chargement obligatoire et concevoir un système type brancard (merci encore Yanozki :) 

 

@Patcubitus je voulais juste dire que, pour moi, l’écart de prix ne m'a pas fait regretter de partir sur le Stargate. J'ai pu l'acheter comptant, mais j'aurais dû faire un crédit pour de l'artisan... :confused:.

Eut-il été raisonnable de ?.... Bein, on a qu'une vie... enfin.... 

 

Par contre, j'aurais très vite regretté le 18", comme m'ont mis en garde mes amis de la nuit... merci à eux ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

@Patcubitus

 

 

Par contre, j'aurais très vite regretté le 18", comme m'ont mis en garde mes amis de la nuit... merci à eux ! :)

 

 

C'est vrai, les gusses qu'on rencontre la nuit sur les contreforts de Lure, sont plutôt bien... outillés.

je me souviens d'une soirée où il y avait un 400, un 450 et un 600 cote à cote. le gain était perceptible sur la même cible en faisant le tour des scopes dans le sens croissant des diamètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macfly, faut jamais acheter avec son argent comptant mais faire toujours un petit montage financier 

Exemple:

Tu achetes ton dobson 5000E tes 5000 tu les places à 2,5% sur ce que tu veux pendant 4 ans

1ère année 5000x 1,025= 5125 2) 5253 etc jusqu'à 5515E à là 4ème année tu as gagné 515 E

En parallèle tu achètes à ta banque 5000E à 2% voire moins si tu es un bon client ou promo et là ton simili prêt te reviens à 5205E  + 50 de frais de dossier que tu peu négocier à 0 un total donc tu gagnes 310 E un oculaire quoi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil @sombbre ;), je suis justement.... gestionnaire patrimonial :D. Et je peux trouver nettement plus que 2,5% ;)

 

Mais je n'emprunte que pour revaloriser, or un Stargate aussi bon soit-il, ne fait que perdre de sa valeur, même si ses sorties se sont faites rares depuis cet été (merci madame météo :mad:

 

Bref pour revenir à la question, pour moi le Stargate reste un très bon rapport qualité/prix/plaisir.

Reste le débat indus/artisan, et pour ça il y a déjà eu de looooongues discussions déjà ouvertes ;), dont la lecture intégrale pourrait bien suffire à faire patienter le temps qu'un artisan taille le bout de verre :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sombbre a dit :

Macfly, faut jamais acheter avec son argent comptant mais faire toujours un petit montage financier 

Exemple:

Tu achetes ton dobson 5000E tes 5000 tu les places à 2,5% sur ce que tu veux pendant 4 ans

1ère année 5000x 1,025= 5125 2) 5253 etc jusqu'à 5515E à là 4ème année tu as gagné 515 E

En parallèle tu achètes à ta banque 5000E à 2% voire moins si tu es un bon client ou promo et là ton simili prêt te reviens à 5205E  + 50 de frais de dossier que tu peu négocier à 0 un total donc tu gagnes 310 E un oculaire quoi :)

 

Tout cela serait intéressant si tu ne tenais pas compte de l'inflation.Actuellement, ton schéma n'est pas viable malheureusement.Désolé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne prends pas en compte l'inflation dans ton raisonnement.Par contre, je suis d'accord que tes calculs sont justes.

L'inflation, c'est la hausse des prix d'année en année.

Un objet que tu peux acheter 100 euros en 2018 coûtera 102 à 103 euros en 2019.Et ainsi de suite chaque année.

Ce que tu crois avoir gagné chaque année avec tes intérêts de placement sur tes 5000 euros n'est donc pas de l'argent gagnée mais simplement la compensation de cette inflation.

Tu n'a ainsi rien gagné du tout.Tu as juste maintenue la valeur de ton argent.

 

Tes 5255 euros en 2022 valent donc autant que tes 5000 euros en 2018.

 

Pour preuve, tu ne pourras t'acheter que ton télescope en 2022 et pas un oculaire de 310 euros en plus car les prix auront augmenté entre temps.

C'est pour cela que Macfly a eu raison d'acheter son dobson cette année.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, oliver55 a dit :

Tu ne prends pas en compte l'inflation dans ton raisonnement.Par contre, je suis d'accord que tes calculs sont justes.

L'inflation, c'est la hausse des prix d'année en année.

Un objet que tu peux acheter 100 euros en 2018 coûtera 102 à 103 euros en 2019.Et ainsi de suite chaque année.

Ce que tu crois avoir gagné chaque année avec tes intérêts de placement sur tes 5000 euros n'est donc pas de l'argent gagnée mais simplement la compensation de cette inflation.

Tu n'a ainsi rien gagné du tout.Tu as juste maintenue la valeur de ton argent.

 

Tes 5255 euros en 2022 valent donc autant que tes 5000 euros en 2018.

 

Pour preuve, tu ne pourras t'acheter que ton télescope en 2022 et pas un oculaire de 310 euros en plus car les prix auront augmenté entre temps.

C'est pour cela que Macfly a eu raison d'acheter son dobson cett

Je ne te demandais aucune explication, mais bon alors sans rentrer dans le détail ton raisonnement est faux car tu l achete aujourd'hui sans inflation et pas dans 4 ans ou plus ou moin mais tu le paye sur cet ex 200 e de plus la on est d accord mais comme la somme tu l as possede tjrs en reel elle te rapporte plus que ce que tu depense en l occurrence ici tjrs sur cet ex 500e donc 300 de bénef mais la c un ex car je suis parti sur 2,5% mais je place largement plus que ce taux etc

De toute manière le sujet est pas la.

Modifié par sombbre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 500 artisan à 7000 euros, ça me paraît un peu juste...

En venant d'un 300 de série, je ne pense pas que tu serais déçu d'un 400 artisan, pour répondre à ta question au début du sujet.

Pour te dire, je n'ai pas été déçu en venant d'un 300 de série pour aller sur un 400 de série aussi. :)

J'espère aussi que tu as bien réfléchi au poids que fera la boîte du primaire, il te faudra le chariot et le véhicule qui va avec si tu observes en nomade, mais ce n'est pas un problème si tu observes de chez toi.

 

Avec 7000€ je partirais sur un 460 artisan, ou même sur un 400, mais super équipé et bien fini, super miroir Mirro ou Nichol ou Zambuto,  et tout qui suit genre PO FT, barres bien épaisses pour la rigidité, super barillet, Goto ou table EQ, etc... genre SkyVision quoi... mais du Sud-Dobson serait sans doute très bien (pour moins cher je pense).

Avec un 500, je crains que ça dépasse allègrement les 7 000€ si on reste sur de l'artisanal, surtout qu'il faut que tout suive pour exploiter un tel miroir...

 

Entre l'artisanal et la série, il faut choisir, surtout quand on dispose d'un bon budget comme le tien. Moi j'avais 2 300€ et basta, guère le choix, même un 300 artisan coûte plus cher, et partir sur un 300 en venant d'un 300 ne me motivait pas trop (peut-être à tort ceci dit...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 500mm à 7000€ ce n'est pas réaliste du tout où bien l'artisan est un très bon ami qui fera alors l'impasse sur sa rémunération !  Avec 7000€ on est clairement dans la fourchette basse des 400 (miroirs compris). Après venant d'un 460mm d'artisan il y a10 ans que j'ai revendu depuis je récidiverai avec un 400mm et ce pour plusieurs raisons dont la dimension et le poids globale mieux gérable seul même si la différence de diamètre parait négligeable et aussi le fait d'observer les pieds au sol en toute circonstance lorsqu'on fait 1.8 et je sais qu'au final on ne perd pas grand chose sur ce que l'on pourra voir avec.

 

Aussi au moment du choix bien vérifier chaque options sélectionnées car celà peut vite faire grimper la facture et puis il y a des astuces pour économiser un peu par exemple en ne prenant pas le miroir le plus plébiscité actuellement ici, d'autres artisans moins courus par chez nous font aussi dans l'excellence. Tu y gagnera également en sélectionnant un porte oculaire pas trop cher quitte à en changer plus tard ou en ne prenant pas du carbone pour certaines pièces mais de l'alu, un bon artisan doit aussi pouvoir s'adapter à ton budget c'est le gros avantage par rapport à de la grosse production industrielle en usine :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 000 Euros c'était la somme prévue pour un 500 F/D 4, sans les accessoires (Paracorr, oculaires, Telrad...) quand j'ai commencé à réfléchir à un Dobson voici quelques années (qq mois après Jgricourt ci-dessus) pour des optiques artisans (US) et une structure artisan elle-aussi. Cela s'est terminé par un 460 F/D 3,7 pour le même budget.

 

Mais ça, c'était avant...

 

Ton budget de permettra plus de partir sur du 18 ou 20" du commerce (type SW ou ES, voir les possibilités en Go-To ou non selon de diamètre) ou alors sur de l'artisan optiques/structure si tu redescends en diamètre.

 

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui un Dobs de 20 pouces d'artisan c'est de suite 13000e non goto, un 16 pouces j'étais pas loin des 10000e il me semble le 460 j'ai pas fait de devis donc entre les 2 je suppose.

La sur le papier l'ES arrive avec un pds de 53 kgs PO à 1,63m et dimension assez contenu 68x68X33 et 59x59x36 rocker et caisse miroir ce qui le fait entrer dans ma petite voiture sans aménagement particulier et 30 kgs pour la partie la plus lourde.

Mon choix n'est pas encore arrêté j'attends un devis d'un 460 et tjrs la même chanson PO maxi 1,65m et pas trop encombrant, de toute manière je vous ferai part de mon choix.

Il y a peu de chance que je parte sur un 400 même s'il est artisanal par peur d'être decu, car si le ciel me le par le bas trop souvent  ou si je suis déçu par le diamètre je ne pourrais pas faire grand chose à part le vendre. 

Modifié par sombbre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de trouver ça sur un site russe,5 t400 testés doit on avoir peur?

http://www.fidgor.narod.ru/Observers/Test/test_281.html

http://www.fidgor.narod.ru/Observers/Test/test_207.html

http://www.fidgor.narod.ru/Observers/Test/test_161.html

http://www.fidgor.narod.ru/Observers/Test/test_122.html

http://www.fidgor.narod.ru/Observers/Test/test_108.html

l'ES s'en sort le mieux, mais la par rapport à des bulletins optimiste de d'habitude on vole très bas non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.