Aller au contenu

Choix et qualité d'un miroir pour dobson 500


sombbre

Messages recommandés

Le ‎12‎/‎11‎/‎2018 à 08:56, sombbre a dit :

oui mais j'aurais jamais assez avec 7000E, je regardais a l'instant et pour ce budget je me retrouve avec un 400 mirrosphere et me reste un peu moins de 4000e pour monture et PO et secondaire.

Vaut mieux se retrouver avec un petit mirro sphère qu'un gros chinois,  je dis ça je n'ai pas d'actions chez eux, ..ha si mince 😉 

 

fr.G

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎11‎/‎2018 à 10:25, sixela a dit :

Le 94% est en pratique un peu gonflé (c'est le revêtement avec une protection MgF standard chez GSO), le 97% pas vraiment. Enfin, dans les deux cas c'est la réflexivité maximale juste pour une longueur d'onde et pas le minimum sur toute la plage de longueurs d'ondes visibles, mais je passe.

 

Le Hilux est surtout BIEN plus résistant, et oui, je trouve la différence vaut le coup rien que pour ça. Sauf si tu comptes passer chez MCM plus rapidement de toute façon ;-).

Hilux c'est le dénomination que OO Angleterre à pris pour décrire le traitement alu Réhaussé, le plus gros chiffre donne la valeur maximale sur une longueur d'onde précise, il faut regarder la moyenne sur tout le spectre qui est plutôt de l'ordre de 95 % , et ce n'est pas pus résistant, c'est l'hydrophobe qui plus résistant à l'abrasion, la résistance de la tenue dans le temps vient de multiples facteurs

fr.G

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎11‎/‎2018 à 05:12, sombbre a dit :

Bonjour,

oui un Dobs de 20 pouces d'artisan c'est de suite 13000e non goto, un 16 pouces j'étais pas loin des 10000e il me semble le 460 j'ai pas fait de devis donc entre les 2 je suppose.

La sur le papier l'ES arrive avec un pds de 53 kgs PO à 1,63m et dimension assez contenu 68x68X33 et 59x59x36 rocker et caisse miroir ce qui le fait entrer dans ma petite voiture sans aménagement particulier et 30 kgs pour la partie la plus lourde.

Mon choix n'est pas encore arrêté j'attends un devis d'un 460 et tjrs la même chanson PO maxi 1,65m et pas trop encombrant, de toute manière je vous ferai part de mon choix.

Il y a peu de chance que je parte sur un 400 même s'il est artisanal par peur d'être decu, car si le ciel me le par le bas trop souvent  ou si je suis déçu par le diamètre je ne pourrais pas faire grand chose à part le vendre. 

déçu par ? l'info ne passe pas sur les forums que les artisans français passent un grande partie de leur temps à repolir des miroirs industriels, pour le plus grand bonheur de leur propriétaire ? Ca ne serait pas un peu parce qu'ils sont déçus par leur achat initial ? 

fr.G

Modifié par Fr.g
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sombbre a dit :

oui je pense surtout s'ils vivent dans des régions ou le ciel est limpide

 

Certains "oui" (Sud ou régions de montagne). Mais ne pas oublier que bcp d'astrams ont aussi un grand diamètre (sup. ou égal à 500mm) en région parisienne.  Certains sur ce forum sont quand même connus. Il y a aussi ceux qui ne s'expriment jamais sur les forums et qui observent dans leur coin. Alors niveau "ciel dégagé" ou encore "pollution lumineuse", on peut pas vraiment dire que ce soit le top...

 

Faut vraiment te dire que l'instrument "idéal" pour toi est celui qui "t'emmerdera" le moins. Si c'est pour s'offrir un 20" du commerce, en se disant "super, j'ai un 500, ca crache, ca fait un demi-mètre" et le stocker dans la garage ou au sous-sol et s'en servir 1x/trimestre, cela n'a aucun intérêt. Mieux faut en effet investir la même somme dans un diamètre plus petit que tu sortiras dès que c'est découvert ou que tu en as la possibilité. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.

 

Clear skies (sans doute pas ce soir !).

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.