Aller au contenu

NGC 6960 (Dentelles Ouest)


pfil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je finis mes images de l'été, avec l'un de mes objets préférés, le segments ouest des Dentelles du Cygne, NGC 6960.

 

La présence de 52 Cygni le rend particulièrement esthétique... hélas, avec une caméra non-antiblooming, cela complique un peu l'affaire. J'ai donc coupé ma séance en deux parties à peu près égales, en tournant ma caméra de 90 degrés entre les deux. Ensuite, pour chaque filtre, j'ai combiné séparément les deux parties, puis j'ai combiné l'ensemble, en remplaçant les zones affectées par le blooming par l'image partielle qui n'était pas affectée. La méthode est expliquée assez brièvement ici http://pixinsight.com/examples/NGC6914-CAHA/index.html

J'ai utilisé Pixinsight, mais la méthode se transpose avec n'importe quel logiciel qui peut reproduire un branchement conditionnel (if), au besoin en recourant à l'algèbre booléen...

La rançon du procédé est que l'image est moins bonne sur son tiers gauche (je n'ai pas voulu sacrifier une partie du champ pour lequel je n'avais qu'une moitié des poses).

 

ngc6960_20180809_v1_vignette.jpg

 

L'image en pleine résolution est ici http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc6960_20180809_v1.jpg

 

Conditions : lunette WO98FLT, ST10. 4heures de pose au total, dont 1h50 en H-alpha.

 

A bientôt,

Philippe

 

 

Modifié par pfil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.