Aller au contenu

Présentation du Meade 2045


silver-frog

Messages recommandés

Salut les ami(e)s :) 

 

Comme promis à Ouki, voici donc le parent pauvre du Questar, j'ai nommé le Meade Schmidt-Cassegrain 102/1000 !

Mon modèle, déniché sur LBC est un des premiers, reconnaissable à son alimentation par moteur synchrone 220v.

Il a ensuite existé plusieurs modèles, avec des motorisations 12v à quartz :

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/telescope-catadioptric/show/meade-classic-2045-lx3-with-tripod-and-mount

 

A la différence du Questar qui est un Maksutov-Cassegrain, on a bien affaire un un SC (c'est écrit en gros) dont la réputation optique est plutôt variable, d'après mes recherches.

De ce que j'ai pu lire, les premiers modèles avaient des optiques d'origine japonaises, puis américaines pour les suivants...

Mon télescope est absolument complet dans sa jolie mallette alu, (oculaires/barlow/renvoi coudé etc) et peu être utilisé en azimutal manuel, pratique comme télé-objectif, ou en équatorial de table motorisé (j'ai d'ailleurs ressorti mon ancien variateur de fréquences pour piloter le moteur synchrone !)

La finition est excellente, tout métal, les mouvements bien démultipliés et doux.

 

Quelques jolis petits détails supplémentaires, comme le pied avant peut se régler en fonction de la latitude par coulissement, les grands cercles de coordonnées ou la mise au point douce et (presque) sans shifting.

J'ai également déniché un trépied "Deluxe" de chez Meade destiné à la série des ETX pour avoir un vrai petit équatorial de campagne.

Autre avantage, le filetage sur PO est au standard Celestron. 

Possibilité donc d'utiliser les réducteurs de focale (la petite bête devient du coup intéressante en CP), et autres adaptateurs ou porte-oculaires...bon, quand même pas de Crayford qui serait 2x plus lourd que le tube !

Voici donc quelques images de présentation :

 

PS :J'aurais d'ailleurs peut être du poster dans "Photos de vos antiquités"...(en même temps pas grave, la prochaine fois j'y posterai des selfies, ce sera raccord)

 

IMG_2530.JPG

 

IMG_2533.JPG

 

IMG_2534.JPG

 

IMG_2536.JPG

 

Mais tout n'était pas si rose :( !

J'ai très vite remarqué que ce petit tube avait un excellent piqué (un bon n°, quoi), mais par contre en imagerie , une partie du champ était floue...

Vérification du centrage du secondaire, fabrication de Fred-Knobs (TM :p) pour faciliter les réglages...

Rien n'y fait !

Démontage complet, et mise du télescope sur le tour, pris sur le tube de coulissement du primaire.

Et là, horreur, ça ne tourne pas rond !

Comme je suis quand même respectueux de ce genre de petits ancêtres, hors de question de dégommer le tube pour en passer un autre bien centré !

J'ai donc réalisé un petit barillet fixé sur le support du primaire, 3 vis à 120° et réglé par tâtonnement sur un mire quadrillée (papier de cahier d'écolier punaisé sur le mur de l'appartement et positionné à une dizaine de mètres) et pris des images/réglages jusqu'à obtenir de belles lignes bien nettes sur tout le champ.

 

IMG_4758mini.JPG

 

IMG_4765mini.JPG

 

Depuis, c'est une vraie (petite !) bête de course :) 

Et donc pour finir, deux petites mosaïque de lune au foyer, faite avec le Meade juché sur son Ioptron Cube dans sa configuration "Super-Custom", dite Tom Pouce ! :p

 

A bientôt pour la présentation du newton TAL 110/800...toute une histoire, aussi !

 

Fred

 

IMG_4243-mini.JPG

 

Mosaique-Meade-30-12-3500px-light.jpg

 

Mosa-Meade21-02-2018-astra1-light.jpg

 

Super bonus, quelques détails du tube en mode azimutal !

 

IMG_2537.JPG

 

IMG_2538.JPG

 

Le tube se désolidarise très facilement de la monture, un autre plus...

 

IMG_2539.JPG

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Meade 2045 a pris le relais du 2044 qui a connu une brève carrière (2 ans) en raison de la désaffection du marché US qui n'a pas apprécié l'aspect "cheap" de la fourche monobras et de la base (éléments modifiées sur le 2045 qui présentait un bien meilleur aspect).   

 

Le Schmidt Cassegrain 2045 (et 2045/LX 3) était un instruments correct, assez bien adapté pour faire de la photo et bien plus proche d'un Celestron 5 " que d'un Questar 3,5"  ou d'un Quantum 4", instruments (formule Maksutov Cassegrain) "haut de gamme" tant par les tarifs que par les matériaux utilisés et le soin apporté par une fabrication "à la main".  

 

Je ne le considère donc pas comme "le parent pauvre du Questar" puisqu'il n'a jamais été comparable avec cet instrument  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc une belle présentation de ce que  j'affectionne particulièrement les petits instruments compacts.

 

Dans tes photos de présentation on sent bien l'âme de  la photographie de l'ancienne école le sens de la composition et de l'esthétique. 

 

Tu as l'air de l'aimer de le bichonner. 

Il en faut du courage pour faire une opération a coeur ouvert.....

 

Sur sa monture d'origine il as de la geule sur l'ioptron ça ne le fait pareil avons le...

Merci Fred pour ce partage sympathique. 

En plus il bosse bien en lunaire. 

 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, staffy a dit :

Je ne le considère donc pas comme "le parent pauvre du Questar" puisqu'il n'a jamais été comparable avec cet instrument

 

Tu as raison, mais je soupçonne Meade d'avoir volontairement copié le concept équatorial de table, les proportions et l'allure générale du Questar !

Pour le reste, en effet rien à voir, tant pour la formule optique que pour le niveau de réalisation...

Pourtant, j'ai cru comprendre que le 2045 n'était pas pour autant donné à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ouki a dit :

Il en faut du courage pour faire une opération a coeur ouvert.....

 

Sur sa monture d'origine il as de la geule sur l'ioptron ça ne le fait pareil avons le...

Merci Fred pour ce partage sympathique. 

En plus il bosse bien en lunaire. 

 

Pour l'opération, c'était nécessaire...et impensable pour moi d'avoir un instrument mal aligné !

Avant le 2045, j'avais déjà fréquenté quelques membres de la famille ETX, et été très déçu de la qualité de fabrication tout plastoc...(même si les optiques ont bonne réputation)

 

J'adore vraiment ce concept ultra compact, une petite valisette de 5 kg dans le coffre de la voiture et pourtant un optique de 100/1000 déjà performante en astro avec sa monture motorisée !

Bref, j'adore ce petit jouet bleu tout en un, qui de plus fait de belles images comme les grands :) 

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, silver-frog a dit :

Tu as raison, mais je soupçonne Meade d'avoir volontairement copié le concept équatorial de table, les proportions et l'allure générale du Questar !

Pour le reste, en effet rien à voir, tant pour la formule optique que pour le niveau de réalisation...

Pourtant, j'ai cru comprendre que le 2045 n'était pas pour autant donné à l'époque

 

Oui, et Il y avait également une part de copie Celestron.

Je n'ai pas sous la main le tarif du 2045 mais il me semble que le 2045/ LX 3 était vendu aux environs de 800 $ (on était alors pas très éloignés des premiers prix d'un C 8).  

 

Les descriptifs Questar sont mentionnés dans le sujet "instruments anciens - catalogues et documentations diverses, chapitres I) et II)" du club

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, silver-frog a dit :

J'adore vraiment ce concept ultra compact, une petite valisette de 5 kg dans le coffre de la voiture et pourtant un optique de 100/1000 déjà performante en astro avec sa monture motorisée !

Bref, j'adore ce petit jouet bleu tout en un, qui de plus fait de belles images comme les grands :) 

Tout pareils que du bonheur .

 

A l'occasion il faudra que je me degotte un instrument de ce genre avec monture motorisé autonome qui puisse convenir a mes activités  avec reduction de focale.

Mais ne vais pas me presser  , étudier la chose et en toucher 2 mots  pour l'année 2019 a mon documentaliste préféré !pomoi! une sorte de quêtes du Graal...

Hein Staffy ca doit bien exister un trucs comme ça .

 

 

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ouki a dit :

A l'occasion il faudra que je me degotte un instrument de ce genre avec monture motorisé autonome qui puisse convenir a mes activités  avec reduction de focale.

 

Pour compléter ton orangeraie, je ne vois que ça :rolleyes:

https://www.astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/telescope-catadioptric/show/vintage-orange-tube-celestron-c5-excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était un test :chaine:                         :1e:etc'est toi qui gagne

 

Pour l'instant je ne vois rien d'autre effectivement et en plus il y en as un qui traîne  :blush:

 

Mais la suis a sec  et suis en blacklist chez le père Noel.

 

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour une fois, je ne vais pas être "pousse au crime", mais simplement pour le plaisir des yeux, fais un tour sur la rubrique "occas du web" : il y a un vénérable C8 "dans son jus d'origine" .

 

Trop tard : je viens de voir qu'un message est déjà envoyé :confused: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais peu de chance j'y crois pas trop.

En tout cas il lui faudra des mouchoirs pour  qu'il lise mon message c'est du Zola....

Vais brûler un cierge..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, staffy a dit :

il y a un vénérable C8 "dans son jus d'origine" .

 

Je l'ai vu ! et il n'est pas cher, en plus (à la différence du C5 qui se balade aussi) :) 

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tiens, tiens, un post concernant le Meade 2045...

 

Lors de mon passage à La Maison de l'Astronomie en 1988, mon oeil avait été attiré par le modèle LX3 et mon conseiller au magasin (Daniel Pasquelin) m'avait plutôt déconseillé ce modèle et orienté vers la Halley 70 (Charles Ichkanian précise d'ailleurs dans un document qu'il m'avait adressé sur les fluorites qu'un catadioptrique de 100mm de diamètre n'était pas plus lumineux qu'un "petit" réfracteur de 70mm traité toutes surfaces).

 

Rod Mollise ("Uncle Rod" pour les intimes) a rédigé un excellent document sur les modèles cassegrains (SC, Maksutov, ...) où, selon lui, la production des 2045 était plutôt du type "hit or miss". Je sais aussi par de nombreux témoignages sur Cloudy Nights, que les meilleures versions semblent avoir été celles originaires du Japon.

 

Pour ce qui est des prix, j'ai seulement ceux du Meade 2045 D, le dernier modèle sorti. Le numéro C & E de Juin 1990 donne les prix suivants (pub de La Maison de l'Astronomie):

 

Le télescope: 7100 France

La valise en ABS:  850 Francs

J'ai pas le prix du trépied haut avec sa base équatoriale mais, il fallait sortir encore pas de billets pour l'avoir.

 

De temps en temps, on en trouve en vente sur CN, Astromart, eBay.

 

Pour finir, vu aussi à l'époque lors de mon passage dans le magasin, et qui avait quelques faux airs avec le 2045: le Towa cassegrain à relais:

J'ai fini par en trouver un il y a 5 ans... à un prix qu'on ne saurait refuser!

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, alaindutexas a dit :

 

Rod Mollise ("Uncle Rod" pour les intimes) a rédigé un excellent document sur les modèles cassegrains (SC, Maksutov, ...) où, selon lui, la production des 2045 était plutôt du type "hit or miss". Je sais aussi par de nombreux témoignages sur Cloudy Nights, que les meilleures versions semblent avoir été celles originaires du Japon.

 

Merci de ton passage, ça fait toujours plaisir de pouvoir échanger sur ces télescopes un peu méconnus :) 

J'avais déjà remarqué ce petit Towa, un vrai petit bijou ! C'est vrai qu'avec sa mallette alu, on dirait vraiment un petit cousin du mien !

Pour ce qui est de mon Meade, c'est un "made in Japan", et en effet (et après réalignement des optiques par mes soins) le piqué d'image est très bon.

Pour la luminosité, F/10 c'est pas trop mal d'autant que je peux lui adapter le réducteur de focale Celestron, mais l'obstruction reste quand même assez importante.

Le petit équatorial motorisé est au poil, d'autant que je lui ai également trouvé un trépied Deluxe Meade pour des clous, ce qui en fait un vrai petit télescope de campagne !

Le tube est un peu moins facile à sortir de sa base (4 vis) mais avec son filetage Kodak sur le sabot c'est aussi un super petit téléobjectif.

Bref, ce sont des petits instruments "tout en un" que j'aime particulièrement, d'autant que la finition est vraiment très plaisante.

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sans doute déjà mentionné dans mon article sur le Towa que celui-ci pouvait être équipé en option d'une motorisation double axes, d'un diviseur optique, téléconvertisseur, etc.

 

Ce que j'ai pu voir au cours de mes consultations du net depuis 6 ans, c'est que tous les Towas trouvés en vente l'étaient sans cette motorisation. Le "hic" est que celle-ci était sans doute coûteuse, ce qui en a arrêté plus d'un.

 

Maintenant, si jamais la chance venait un jour de mon côté...

 

Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est particulièrement bien fini. Ce sont des instruments à conserver pour la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alaindutexas a dit :

Maintenant, si jamais la chance venait un jour de mon côté...

 

Par la magie du réseau, et en continuant ta traque avec assiduité il y fort à parier que tu vas un jour dénicher ta motorisation...

Pour mon trépied haut Deluxe-Meade (j'adore le terme !) cela m'a pris 2 ans pour finir par en trouver un à un prix + que raisonnable....juste à côté de chez moi, et livré par le vendeur !

En te souhaitant bonne chance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.