Aller au contenu

ALLONGE TREPIED EQ6 / AZEQ6 DECEPTION


Malik

Messages recommandés

Salut salut

 

Petit retour d'experience sur cet accessoire reçu récemment, du fait de ma lunette assez longue et du pointage au zenith perilleux. Cette allonge parraissait etre LA solution.

 

Seulement je trouve le systeme pas pratique du tout, et quasi inutilisable en nomade. Sauf si on est pret à se rajouter, en plus de tous les truc à installer habituels, une clef alen, des vis à serrer et du poids à se casser le dos

 

Les defauts majeurs sont :

 

- la tige filetee à fixer sur la monture est tres courte, du coup la course du filetage male dans le femelle paraît vraiment faiblard.. mais bon une fois qu on a reussi a viser le trou et faire les quelques tours ca à l air de tenir... 3/4 cm de plus comme la tige du trépied d'origine ne sont vraiment pas de trop !!

 

- il est impossible de fixer d'abord l'allonge au trepied, puis de poser la tete sur l'allonge, car on n'a plus acces à la molette de la tige filetee.

Du coup il faut 

1/ retirer la platine noire (coté trepied) en dévissant avec une clef alen

2/ fixer la monture sur l'allonge, 

3/ remettre la platine noire, clef alen a nouveau

4/ poser la monture + l'allonge (qui pese aussi son poids, a vue de nez 3kg !!!) sur le trepied, et ensuite faire comme d'habitude (serrer l'etoile etc...)

 

Je n'ai pas été jusqu'au bout car le poids et le coté perileux de la manip m'ont decouragé, 

 

Moi qui ne fait que du nomade, je sais pas quoi en faire,

la solution la plus rapide c'est de laisser fixé cette allonge sur la monture, mais le poids total + la taille du tout rendent le machin tres difficilement transportable.

la solution qui privilegie le transport c'est de me tapper de la clé alen sur le terrain...

et la dernière solution c'est de ne pas pointer au zenith 😁

 

Si vous etes utilisateurs de cet accessoire en nomade et que vous avez des astuces je suis preneur,

 

 

allonge-sky-watcher-pour-trepied-eq6 (1).jpg

allonge-sky-watcher-pour-trepied-eq6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas une critique mais n'avais tu pas pensé avant l'achat que tu allais rajouter du poids si tu es en nomade uniquement. Rien qu'ajouter un contrepoids sur une grosse monture, c'est une contrainte supplémentaire. De plus, on voit clairement sur les photos qu'il faut une Clé Allen pour le montage/démontage (c'est aussi le cas pour certaines montures haut de gamme). Tu ne t'es pas renseigné avant pour savoir comment cela s'assemblait et/ou sa masse ?

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poids je me doutais bien du surplus, mais j'étais persuadé que c'était prévu pour etre fixé en permanence sur le trépied. Soit env 10kg le tout, c'est largement gérable et cet element va dans le prolongement du trepied donc pas compliqué à transporter/manipuler.

Par contre le principe de devoir lever/poser/fixer l'ensemble tete+l'allonge sur le trepied c'est une autre histoire. Environ 18kg et un ensemble peu ergonomique à manipuler...

Mais tu as raison j'aurais du zieuter plus consciencieusement cette piece, et me renseigner avant de commander.

En fait j'imaginais une tige filetee unique qui traverse le trepied cette allonge et vient serrer la monture.

Mais pareil lorsqu'on examine comment la tige du trepied est faite, ce n'est pas un element qu'on peut changer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié la mienne en remplaçant toutes les vis par des moletées serrages à la main.

La pièce noire reste sur le trépied d'ailleurs j'ai mis une vis traversante trépied - pièce noire qui bloque la rotation. Le design de cette pièce est une vraie merde mais ils continuent à la vendre tel quelle !

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'allonge pour l'Orion Atlas qui est identique et je m'en accommode malgré le poids avec la monture sans les contre-poids. Ils auraient pu s'inspirer de Vixen:

https://www.perl-vixen.com/colonnes-allonges-et-pieds/138-allonge-trepied-sxg-4955295251674.htmlsans pour autant perdre en rigidité. Dommage. Maintenant faire un trou pour passer la main ne doit pas être simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, STF8 a dit :

J'ai l'allonge pour l'Orion Atlas qui est identique et je m'en accommode malgré le poids avec la monture sans les contre-poids. Ils auraient pu s'inspirer de Vixen:

https://www.perl-vixen.com/colonnes-allonges-et-pieds/138-allonge-trepied-sxg-4955295251674.htmlsans pour autant perdre en rigidité. Dommage. Maintenant faire un trou pour passer la main ne doit pas être simple.

 

 

La Vixen coûte presque 3 fois plus cher !!!!!!!!

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Petit up, j’ai finalemement utilisé cette allonge en nomade, avec les vis d’origine.

technique : je laisse tjrs l’allonge sur le trepied, sur le terrain je fixe la platine sous la tête de la monture puis le tout sur l’allonge avec clé Allen.

C'est finalement qu’une habitude a prendre...

aujourdhui je vien de bricoler des vis molettees achetée sur Amazon, en ajoutant dés écrous pour avoir la bonne longueur

Ca marche nickel et encore quelques secondes de gagnées dans les champs 😋

 

 

50E632B2-8F3F-476A-AB88-EC6BEE735FCD.jpeg

 

ED50F7C8-7190-4981-8D84-C6ABFAFBE117.jpeg

50E632B2-8F3F-476A-AB88-EC6BEE735FCD.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.