Aller au contenu

Conseils pour débuter l'astrophoto de ciel profond


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes ! 😊

 

Je viens de m'inscrire sur le forum, ceci est mon tout premier message, j'espère avoir posté dans la bonne section:) Avant toute question je me permets de vous exposer ma situation : 

 

- Cela fait maintenant quelques mois que je m'intéresse à la partie purement théorique de l'astrophotographie, je ne possède aucun matériel hormis un reflex numérique Canon (et beaucoup de patience 😊

- J'ai exploré un bon nombre de sites afin de trouver pas mal d'éléments sur les grands principes de l'astrophotographie et le matériel nécessaire à cette pratique

- Je n'ai malheureusement pas actuellement le temps de me tourner vers un club d'astro dans le coin où j'habite, la solution de m'inscrire sur un forum me semblait donc être une parfaite solution afin de récolter quelques conseils d'amateurs avisés dans le domaine :)

 

J'aimerais commencer à pouvoir prendre quelques clichés dans le courant de l'année 2019, voici mes éléments de départ

 

- Budget total : environ 2500€ pour l'ensemble du matériel à acheter 

Niveau actuel en astrophotographie : néophyte absolu

Matériel en ma possession :

  1. Canon EOS 550D d'origine
  2. Ordinateur portable récent sous OS X

- Types de clichés souhaités : dans l'idéal j'aimerais beaucoup faire des clichés de ciel profond +++ avec des objets pour me "faire la main" avec mon matériel :) j'avais pensé à ces objets en particulier

  1. M31
  2. M42

 

Après avoir cherché à travers quelques catalogues grâce à quelques vidéos trouvées sur internet, voici une liste d'objets qui me semblait à peu près adéquate dans la pratique souhaitée, qu'en pensez vous ? 😊 

 

Tube : j'hésite entre deux modèles mais ne sais pas vraiment lequel des deux serait le plus adapté

  1. Tube Orion 80ED 80/600 pour un f/7.5
  2. Tube Sky-Watcher 200/800 pour un f/4
    • Le rapport f/4 me semble plus adapté que le f/7.5, cependant d'autres éléments rendraient-ils le tube Orion préférable ?
    • Un tube Sky-Watcher 200/1000 apporterait-il une nette différence dans l'observation des objets ?

 

Monture :

  1. Monture Sky-Watcher NEQ-6
    • Quelle est/sont la/les différence/s entre la NEQ6 et la AZ-NEQ6 ? 
    • Monture adéquate pour le tube souhaité et l'astrophotographie ou monture trop avancée pour un débutant ?

 

Alimentation externe :

  1. Je n'ai pas vraiment regardé pour les batteries pour l'instant 

 

Intervallomètre :

  1. Un truc basique haha

 

Ainsi donc je me tourne vers les plus avisés d'entre vous afin de vous poser quelques questions 😊

 

- Quelques questions en vrac au milieu de cette énorme masse d'informations à ingurgiter :

  1. Me manquerait-il des éléments à acquérir en plus de la monture, du tube, de l'ordinateur et de la batterie ?
  2. Au sujet de la "visée" 
    • J'ai souvent vu de "petits télescopes"  accrochés sur le tube principal
      • Que sont-ils réellement ?
      • Est-ce nécessaire pour un grand débutant ?
  3. Au sujet de l'appareil photo numérique ++++
    • Peut-on fixer mon appareil photo à l'oculaire d'un tube type Newton ?  
    • Une caméra CCD d'entrée de gamme serait-elle préférable à mon reflex Canon ?
  4. Peut-on réaliser des clichés sans forcément avoir à prendre son ordinateur ?

 

Voilà il me semble que c'est à peu près tout, merci d'avance pour vos précieux conseils ! 😊

Modifié par Dihydropyridine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue sur le forum 🙂

Afin de rendre les choses plus faciles pour débuter, je partirai sur une monture équatoriale + lunette 80mm + APN => tu pourras capturer en grand champ des objets du ciel profond (mais pas les petits)

  • Un tube Newton F/4 est plus difficile à gérer au niveau de la mise au point qu'un F/5 mais plus rapide pour les acquisitions. Il faut surtout faire une collimation pour un Newton contrairement à une lunette.
  • La monture AZ-NEQ6 permet de faire aussi bien de l'équatorial que de l’azimutal contrairement à la NEQ6 => c'est un meilleur choix que sa petite sœur NEQ5 qui ne pourra pas supporter des charges > 10kg pour faire de l'astrophotographie le jour ou tu auras un tube de 250mm par exemple (et qui pèse son poids) par contre plus lourd à transporter sur le terrain qu'une NEQ5.
  • Alim externe : batterie de voiture 12V fera bien l'affaire (prévoir un convertisseur 12V / 220V)
  • Intervallomètre : si tu as un Canon, tu peux utiliser le soft EOS Remote qui fait très bien l'affaire.
  • Comme tu le dis, il faudra prévoir une lunette guide (type 80/400) à moins que ton chercheur puisse remplir cette fonction pour autoguider afin d'avoir un meilleur suivi en photo (et donc des étoiles bien rondes 😉
  • Pour fixer le Canon sur l'imageur, il faut utiliser une bague T2 Canon (<10 €)
  • Tu pourras difficilement te passer de ton portable si tu autoguides + intervallométrie (un smartphone peut être utilisé dans certains cas avec un cable OTG + appli Android qui va bien)
  • Au niveau des objets faciles (et donc lumineux) : toutes les nébuleuses brillantes comme M42, NGC7000, les dentelles, la Rosette, Lagon, Trifide, Omega, ... les planétaires sont plus petites mais valent le coup comme M27, idem pour les amas globulaires comme M13, Amas ouvert avec l'incontournable Pléïades et ses vents solaires, si tu n'as pas trop de pollution lumineuse, les galaxies M31 et M33 devraient bien rendre même à la lunette.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux très bien débuter avec ton 550D. Pour la monture, vaut mieux prendre très bien dès le début, même si elle peut paraître disproportionnée. Donc, une azeq6 ou eqr6 un peu moins chère. Pour le tube, une ED80 est très bien pour débuter et apprendre les fondamentaux. Si tu prends le correcteur de champ dédié (environ 300 euros), tu passes à 5,1 en f/d.

Pour l'alimentation, une batterie 12V au moins 32AH.  Tu peux faire des photos au début sans ordinateur et avec un intervallomètre.

Les "petits télescopes" comme tu dis sont souvent des lunettes pour l'autoguidage et tu peux t'en passer au début. À mon avis une caméra pour débuter n'est trop une bonne idée. Commencer simple puis évoluer.

Bon courage pour la suite :)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Tu peux faire beaucoup d'objets sans le défiltrer. Après, quand tu voudras faire les nébuleuses à émission dans le ha, tu as la solution d'acheter un 1000D ou 450D sur le bon coin pour une centaine d'euros et le défiltrer toi même. Pour la monture, si tu la prends ici, elle sera déjà réglée tip top.  Tu peux aussi débuter sans autoguidage en te limitant à des poses qui ne dépassent pas la minute et en les multipliant.

Le 10/11/2018 à 16:14, Dihydropyridine a dit :

Me manquerait-il des éléments à acquérir en plus de la monture, du tube, de l'ordinateur et de la batterie ?

Il faut penser au correcteur de champ, entre 200 et 300€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément à propos du tube : le 200/800 est une tuerie, un vrai puit à photon...mais ...attention à la collimation difficile à faire, idem pour la mise au point. Si tu as prévu de faire du nomade, il faudra prévoir de refaire systématiquement ta collimation...et ça peut être vite lourd (euphémisme).

Mais c'est un tube qui un potentiel énorme, a mon sens plus que la 80ED.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2018 à 11:49, latrade24 a dit :

Tu peux aussi débuter sans autoguidage en te limitant à des poses qui ne dépassent pas la minute et en les multipliant.

 

Merci pour l'info :) je me renseignerai plus tard pour avoir un autoguidage ! 

 

Le 12/11/2018 à 14:18, Aknotwot a dit :

Un petit complément à propos du tube : le 200/800 est une tuerie, un vrai puit à photon...mais ...attention à la collimation difficile à faire, idem pour la mise au point. Si tu as prévu de faire du nomade, il faudra prévoir de refaire systématiquement ta collimation...et ça peut être vite lourd (euphémisme).

Mais c'est un tube qui un potentiel énorme, a mon sens plus que la 80ED.

 

Merci pour cette info ! C'est la grande ouverture qui a attiré mon oeil sur ce tube en premier lieu haha, je compte faire du nomade oui, j'habite dans une très grande ville bien trop lumineuse donc je serai obligé de bouger, je n'ai pas encore regardé ce qu'est la collimation ni comment l'effectuer, je suppose qu'avant d'acheter mon matériel je serai bien obligé de me rendre au moins une fois sur le terrain pour observer quelques instruments :) aurais-tu un lien vers un guide complet sur les différences entre lunettes et télescopes à tout hasard ? j'ai trouvé un bon nombre de vidéos qui restent un peu trop succinctes à mon goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.