Aller au contenu

Problème suivi Vixen GPDX


DrThrax

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acquis à petit prix une monture Vixen GPDX GOTO qui fonctionne plutôt pas mal mais  le suivi est un peu au fraise.

Je m'explique, je fais essentiellement de l'observation solaire sur des sites souvent différent (donc mise en station au jugé), quand je pointe le soleil (à la main), la monture suit le soleil par à-coup.

Il reste, en gros, parfaitement centré entre les à-coup. C'est assez pénible quand je fais la photo solaire...

 

Est-ce qu'un bon démontage regraissage peut résoudre le soucis? Est-ce que je ne risque pas de faire pire?

Dois-je l'envoyer chez un pro, comme Pierro?

 

Je vous fournis une petite vidéo dès que possible.

 

Merci à vous!

Modifié par DrThrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une SPDX, et aussi en solaire, elle suis pas mal et fluide bon il faut parfois réaligner un chouia mais pas plus, bon j'utilise la mienne en azimutale

alors le suivi est plus simple.

Photo de la monture dans les PA par curiosité.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison que le suivi ne soit pas bon avec un SkySensor 2K (si c'est ce que tu utilises comme Go-To). Il faut en revanche que la mise en station soit bien faite et normalement ton initialisation sur des étoiles de référence... C'est sûr qu'en plein jour ! Est-ce que tu as le même problème de nuit sur des objets outre le Soleil ?

 

Sinon, Médas à Vichy, en effet comme te le propose Norma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore fini de traiter mes videos pour vous montrer mais voici quelques infos sans doutes utilités:

 

  • J'utilise un starbook
  • Il y a bien 12V à l'arrivée de la monture
  • Quand le "zoom" est important, il y a un décalage entre le moment ou j'appuie et le moment ou ça bouge, pourant le moteur tourne. Ce décalage n'est pas constant dans le temps.
  • La monture suit le soleil sans soucis, mais par étape, ça bloque, le soleil quitte le champ puis ça se "débloque" et le soleil revient dans le champ.
  • Il n'y a pas de point dur...

 

Merci :)

 

Vous avez une idée du prix d'une intervention Médas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Alors, j'ai pris un peu de temps ce soir pour vérifier du coté des engrenages qui lient le moteur à la monture et j'ai peu être trouvé la solution de mon problème.

En démontant le moteur en AD j'ai remarqué que la vis qui retient l'engrenage sur la monture était dévissée. Il était possible de bouger l'engrenage, sur une dizaine de degrés) sans entrainer l'axe AD.

J'ai également remarqué que l'axe de la monture était bien "marqué", par la vis qui retient normalement l'engrenage.

1542048552-img-20181112-163008.jpg

1542048552-img-20181112-165252.jpg
 

Est-ce que l'on peut mettre quelque chose pour éviter que cette vis ne se desserre à nouveau?

Il y a 12 heures, norma a dit :

Le coût d'une intervention dépend de l'étendue des dégâts. Voici le téléphone 04 70 30 19 30 , ce n'est pas loin de chez toi : c'est sur Terre :) 

 

Vu de l'espace Vichy n'est pas loin de chez moi, mais pour les transporteurs de colis il me facture facture un voyage vers Pluton. Je téléphone dès que j'ai essayé ma petite réparation.

Merci à vous :)

Modifié par DrThrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai aussi eu un starbook s sur une vixen gp .Il y avait aussi ce probleme d'à coups qui empechaient de faire de la photo longue poses.C'était du au moteur de déclinaison qui faisait une correction de temps en temps.

Je l'ai revendue et acheté une gpdx d'occasion équipée d'un goto skywatcher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je vous remercie pour les messages.

 

Norma, je vais voler le vernis à ongle, si je me fais poursuivre avec une poele, je viens me plaindre chez vous!

 

Teko merci pour toutes ces infos, un démontage regraissage, c'est difficile? ça en vaut la peine?

 

Thierry, je n'ai pas les moyens pour l'instant mais j'y songerais... et en occasion c'est dur à trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le démontage n’est pas trop difficile mais à faire uniquement si la graisse est trop vielle

Il faut identifier s’il y a un point dur dans un premier temps et vérifier les jeux

Autre piste il faut légèrement déséquilibrer l’axe RA

En résumé il faut toujours que les dents de la vis sans fin soient en appuis sur la couronne

Donc légèrement déséquilibrer coté EST

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour et bonne année à toute et tous!

 

Visiblement rien n'est résolut...

 

J'ai toujours un suivis chaotique... je pleure, j'avais bien mieux avec ma GP et son moteur AD. Je vous joins une petite video qui montre le phénomène. Elle a été réalisée en prenant bien soin qu'aucun fil ne coince et que le montage soit parfaitement équilibré.

 

https://youtu.be/E7gsv0zu5oA

 

Si vous avez une idée?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, 2 possibilités

 

- soit trop de jeu à la vis sans fin ou dans les engrenages et trop bien équilibré. c'est le plus probable.

 

Essaie de mettre plus de poids à l'Est et si possible, règle le jeu entre les pignons et aussi entre la vis sans fin et la couronne.

Plus de poids = décaler un des contrepoids vers l'Est de 1cm ou 2 max.

 

- soit au contraire ça coince, dans ce cas il faut plutôt mettre du poids à l'ouest. c'est beaucoup plus rare, très peu probable. Dans ce cas, il faut nettoyer la graisse collante et régler les jeux de manière à retrouver un mouvement fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. C'est frustrant car s'il n'y avait pas ces problèmes de suivis, le soleil serait toujours au centre du capteur.

 

Je vais commencer par déséquilibrer légèrement et vers l'EST et faire un test, le temps que je me renseigne comment on règle le jeu de la vis sans fin.

 

Je posterai ici le résultat en image. Au pire, je démontrai toute la monte pour la nettoyer et la graisser en espérant ne pas faire pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivi sidéral de jour sans soleil...c'est compliqué.

Il faut des outils:

- soit un encodeur de haute précision à mettre sur l'axe AD pour mesurer la vitesse de rotation (ça coûte plus cher que la monture)

- soit une étoile artificielle qui se déplace sur un écran à une bonne distance et à la bonne vitesse

- soit un laser fixé sur la monture qui se projette sur un mur et tu filme le spot qui se déplace et tu compte les pixels et/ou tu mets une règle. (recherche linéarisation des pas du picastro)  Avec une bonne distance, que tu peux augmenter avec des miroirs parallèle sur les 2 murs opposés de la pièce pour faire plusieurs allez retours (comme dans un galvanomètre, c'est ce que je fais perso, dans une pièce de 12m, ça me donne 30m en gros)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.