Aller au contenu

Test logiciel Astro Pixel Processor + A7s


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Je vous propose quelques tests réalisés avec le logiciel Astro Pixel Processor récemment acquis, que l'on m'a conseillé à la suite des mosaïques que j'ai faites l'été dernier.

Voici donc 3 images (pas de mosaïque pour le moment), prises en septembre depuis la terrasse, avec A7S modifié, nikon 300 mm à f4, filtre clip duo narrowband, sur star adventurer.

Je n'avais pas réussi à traiter de manière satisfaisante ces images avec Pix. Mais je trouve qu'APP s'en est très bien sorti.

 

Avant de vous montrer les images, voici un petit retour d'expérience d'APP :

- interface : simple, mais c'est comme avec tout nouveau logiciel, il faut prendre le temps de s'y faire et de changer ses habitudes (j'ai trop entendu de critiques à ce sujet sur Pix...). La logique est complètement différente des softs que j'ai pu utiliser (Pix, Siril, DSS...), mais ce n'est finalement pas un pbm une fois qu'on s'y est fait.

- fichiers pris en compte : raw canon et nikon pour le moment, pour les autres formats (sony notamment), une conversion préalable en .fit est nécessaire (via Pix ou Siril par exemple). Mais le développeur, Mabula, y travaille pour les intégrer nativement.

- pré-traitement : très efficace, bonne prise en compte des DOF et création de master. Il permet des routines pour prendre en compte les filtres multiband notamment (pas encore testé). L'interface de gestion des fichiers permet de charger l'image brute en linéaire, puis celle calibrée, normalisée etc..., très pratique. IL permet aussi le multi session et multi channel, nickel.

- empilement des images : rien à redire, très efficace aussi, mais les paramètres de gestion des valeurs de rejet ne contiennent pas low et high comme habituellement, seulement un curseur pour régler la valeur de kappa et un nombre d'itérations. Il y a un mode drizzle, bayer drizzle, et on peut augmenter la résolution de l'image. Des fonctions permettent de prendre en compte les differences de luminosité et de gradient et de rééquilibrer l'ensemble (local normalization correction, multi-band blending).

- empilement des mosaïques : j'ai fait quelques essais et c'est tout simplement bluffant. Pas forcément meilleur que ce que j'ai pu obtenir avec Pix, mais tellement plus simple et rapide.

- retrait de la pollution lumineuse, ou gradient : alors là, super efficace. Cette fonction permet une approche itérative et progressive : on dessine des carrés, de taille adaptée, à différents endroit du fond de ciel et on lance le calcul. On a un premier aperçu de ce que donne l'image corrigé, et on affine en dessinant de nouveaux carrés. Je crois que c'est une des fonctions qui m'a le plus bluffée.

- calibration du fdc et de la couleur des étoiles : ça ressemble pas mal à ce qui existe déjà, mais je n'arrive pas à avoir une colorimétrie finale satisfaisante.

 

Quelques points négatifs tout de même :

- fichiers pris en compte : canon et nikon uniquement pour le moment, sinon .fit

- le logiciel est gourmand : il lui faut de l'espace disque pour travailler avec ses fichiers temporaires, et il a une sacrée appétence pour la RAM.

- quelques bugs par ci par là, mais il n'a qu'un an, et les versions corrigées arrivent rapidement.

- le passage en mode non linéaire : pas fan du tout, les fonctions histogramme et courbe manquent.

- partie traitement très light : pas de fonction de masque, de réduction d'étoiles ou de bruit, etc...

- il manque une fonction type SCNR pour gérer le bruit vert résiduel.

- le rendu de l'export ne correspond pas à l'image dans APP, la saturation et la balance prennent un coup. Mais les Jpeg sont de bonne qualité et bien optimisés.

 

J'ai encore pas mal d'essais à faire, notamment des tests plus poussés sur les mosaïques ou pour le traitement multiband, mais je suis conquis et j'ai pris une licence.

Les 3 images ont été traitées intégralement avec APP, mais comme indiqué plus haut, pour la partie traitement, ça fait un peu non abouti. Il faudrait poursuivre avec Pix, ou autre : je ne suis pas satisfait de la colorimétrie, et y a moyen de faire ressortir plus de matière, surtout sur les dentelles.

Pour chaque image, j'ai utilisé les mêmes dark (une centaine) et bias (pour calibrer les flats).

 

L'ame et le coeur : 207 x 30 sec, ISO 3200

Ame_Coeur-APP.thumb.jpg.810141de2c0e86a185d56255958ecee2.jpg

 

NGC7000 270 x 30 sec, ISO 3200

NGC7000-APP.thumb.jpg.1d1f1020b4a6e271f26f45806a04e8b7.jpg

 

Dentelles : 567 x 30 sex, ISO 3200

Dentelles-APP.thumb.jpg.a3ee7c7ac611d6a8c8889a2eb01727f0.jpg

 

Modifié par Dav78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APP est surtout utile pour

  1. le pre-traitement surtout quand tu dépasses 100 lights... c'est plus rapide que PI 
  2. sa fonction de retrait des gradients
  3. les mosaiques

Pour le post processing faut s'orienter vers Pixinsight ou autres.

 

Mabula  - le développeur - est très disponible donc il est facile de s'adresser à lui en cas de soucis  / doutes / demande d évolutions.

 

Ça complète bien PI en somme sur la partie pre-proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je suis toujours surpris que beaucoup de personnes demandent des tutos. Des tutos pour tout en fait.

APP est tellement simple d'utilisation, il suffit de lire l'aide en ligne (survol souris) et on peut même s'en sortir avec les paramètres par défaut.

 

Les tutos, c'est ce qu'il y a de pire. J'en ai vu certains qui sont tellement compliqués voire même parfois foireux que j'en ai honte pour leur auteur.

Le pire est vraiment de se fier aveuglément à un tuto sans vouloir réfléchir. Ou pire : faut faire ça car machin l'a écrit dans son bouquin !

Même moi, j'ai fait dans le passé des tutos qui ne sont plus au gout du jour. Même parfois à l'opposé de ce que je fais actuellement. Je me remets toujours en question.

 

Prendre en main un logiciel reste assez simple pour peu qu'on ait une certaine logique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.