Aller au contenu

ma deuxième : M27 . Conseils bienvenus!


Subwoof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Session prise sur 4 nuits ( elles sont pas terrible dans le nord) au milieu de septembre. J'ai mis un certain temps à traiter les images car je suis complétement néophyte.

 

Je tiens a remercier @Colmic pour son excellent tuto sur Siril, et forcement leurs concepteurs, qui se trouve ici:

 

cela m'a permit de m'aiguiller sur bien des points. Néanmoins je me demande si au lieu de lancer le script, je n'aurais pas dû demander a Siril de ne garder que les 90/95% des meilleurs images?

 

Je post ici car bien des erreurs sont présentes et je suis a l'affut du moindre conseil, et franchement allez y franco.

 

Je suis en pleine PL ( rose) , je viens seulement d'investir dans un Idas P2, ce sera a viser au cul de mon CC sur mes prochains shoots ( je pense que cela va bien m'aider sur le traitements des couleurs et surtout du gradient dont je galeeeeeeere. .)

 

Cible : M27

 

Matériel: Triplet Kepler 127 sur Ioptron CEM60 ( sans autoguidage, pas eu le temps d'apprendre) avec CC TSred 279 , Canon 1100D non déflitré.

 

Poses environs 500 de 90s, trentaines de flat/offets/flat de chaques

 

J'ai recommencé x fois les traitements, j'en ai gardé deux:

 

resultat_test_3.jpg

resultat_test_4.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Subwoof!  sans autoguidage, à l'APN, le résultat est vraiment très bon :)

ayant mis l'astrophoto en pause depuis plus de deux ans, ça me titille de m'y remettre, Siril semble offrir de bons résultats aux traitements, je pense que ça doit bien motiver à aller de l'avant.

 

et ça n'est que ta deuxième !? et bien tu démarres fort ! bonnes continuations :)

côté traitement, une V.3, intermédiaire entre tes deux résultats et je pense que tu tiens le bon bout :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage.

 

Mais le nombre d'heures devant l'écran a comprendre et recommencer le traitement, pfiou.

 

J'ai une lunette guide 80/400 et une synguider II mais vraiment pas le temps de m'y mettre. Comme mon travail me donne peu de temps de libre en ce moment, j'ai peur de rater mes sessions photos, déjà qu'on les compte sur les doigts d'une main sur l'année lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant eu le synguider V1, qui était pénible à paramétrer , je suis passé au V2 et rien à voir ! simple et efficace!

sur une petite lunette guide, montée sur une platine micrométrique pour aller chercher une étoile guide, tu "lock" ton étoile et tu lances le guidage:

l'opération prend 10 à 15 minutes :) là ou tu perds du temps c'est d'avoir une étoile guide "potable"

113406-1541957409.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens encore un compatriote du ch'nord!

Très belle M27, pour seulement un deuxième essai c'est pas mal du tout!

j'utilise également un synguider2,pour un setup nomade c'est vraiment le top,attention quand même il faut un bon ciel pour trouver une étoile guide et effectivement parfois en fonction de la météo cela vire à la foire d'empoigne,mais cela reste une super cam qui permet de se passer de pc en mode nomade.

Pour imager dans le jardin je serais plus pour une datysonT7+pc ,pas chère et qui détecte systématiquement une étoile guide malgré la pl.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais donc j'ai bien fait de faire sans autoguidage, parce que sur les 4 nuits il y a eu quelques passages nuageux, l'étoile guide aurait été décrochée donc. Faut vraiment un pur ciel pour l'autoguidage si j'ai bien compris

 

J'ai pris le synguider car j'ai vraaaaaaiment pas envie de trimballer un pc, mais alors pas du tout lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 10 heures, Subwoof a dit :

Faut vraiment un pur ciel pour l'autoguidage si j'ai bien compris

Pas forcément. Un ciel pur aide bien dans tous les cas, mais cette nuit par exemple j'ai eu des passages nuageux et PHD2 à souvent décroché mais il se rattrape bien. Entre la première et la dernière image je n'ai pas d'écart problématique. Je suppose que le Synguider II s'en sort pareil.

Si la qualité de suivi de ta monture est suffisante tu peux te permettre de te passer d'autoguidage, mais dans le cas contraire il y a tout intérêt à se pencher sur le sujet.

 

Jolie M27 sinon, le traitement des étoiles est un peu hardcore mais dans l'ensemble ça passe, surtout pour un débutant ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitations, c'est plus qu'un bon début !

 

Pour l'autoguidage c'est moins la pureté du ciel qui joue que sa stabilité. Le vent aussi... lorsque la turbulence est forte, il n'y a rien à faire.

 

La mise au point me semble perfectible. C'est à mon avis le point que tu dois travailler en premier.

 

Le traitement est correct, toutefois le fond de ciel est trop brillant. Sur une image RGB ou avec un profil sRGB, je vise une valeur de 15 sur 256 niveaux pour une zone sans étoiles.

 

Philippe

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pfil a dit :

Le traitement est correct, toutefois le fond de ciel est trop brillant. Sur une image RGB ou avec un profil sRGB, je vise une valeur de 15 sur 256 niveaux pour une zone sans étoiles.

 

Merci de vos conseils, ça j'ai pas compris ?

 

Pour la mise au point je pense que c'est plutôt l'empilement avec quelques images non désirées avec des étoiles qui filent un peu. Je n'ai pas demandé à Siril de prendre x% des meilleurs. C'est une belle erreur. Faudrait que je retente quand j'aurais un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image de M27. La 2 est bien équilibrée.

Je doute qu'avec une installation comme celle-ci, il soit possible d'obtenir une bonne définition.

Flexions de guidage, masses trop éloignées des axes de rotation, platines et tiges qui forment un bel ensemble oscillant.

Ne pas oublier qu'au niveau du capteur principal, quelques microns d'amplitude de vibrations donnent des étoiles étirées ou agrandies.

Le moindre souffle de vent, les imperfections mécaniques d'entrainement ou les simples corrections de guidage quand il sera installé vont provoquer ces vibrations destructrices de fwhm.

Mais avec cette focale ça peut passer.

Modifié par litobrit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Merci de vos conseils, ça j'ai pas compris ?

 

Pour la mise au point je pense que c'est plutôt l'empilement avec quelques images non désirées avec des étoiles qui filent un peu. Je n'ai pas demandé à Siril de prendre x% des meilleurs. C'est une belle erreur. Faudrait que je retente quand j'aurais un peu de temps.

 

Pour la mise au point, je pense que le problème se situe à l'acquisition. Les étoiles sont empâtées, pas allongées. L'acquisition, c'est 90% du travail, au moins.

 

Je parlais du niveau du fond de ciel (là où il n'y a ni nébuleuse ni étoiles). On recommande généralement un niveau autour de 15 (sur une gamme allant de 0=noir à 255=blanc).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.