Aller au contenu

Télescope Newton 114/900 reçu en cadeau.


Billy Smalls

Messages recommandés

Bonjour, 

Voilà maintenant des années que je m'intéresse au sujet de l'astronomie.

 

Mes proches m'ont offert un Newton 114/900 de chez Teleskop-service pour mon anniversaire. 

15420101697807468818611230091746.thumb.jpg.177bcc5963a92ee2a581d9f79927176f.jpg

 

Étant complètement novice dans le domaine de l'observation astronomique, je me décide de me lancer dans le montage du télescope. 1er problème ( et de taille ) la notice est entièrement en Allemand mais à l'aide des photos j'arrive à un résultat qui paraît correct.

 

Je me décide de le démonter car je n'arrivait pas à placer l'axe de déclinaison parallèlement au sol pour pouvoir équilibrer le télescope avec le poids. (L'amplitude de cet axe s'arrêtait à 70°)

 

À la fin du démontage je manipule la monture seule pour me familiariser avec l'engin, et c'est là je je vois un petit bout de métal tomber à terre ( photo ci dessous). En essayant de déterminer d'où pouvait bien venir ce petit bout surprise, un deuxième qui tombe et je ne sais toujours pas d'où.

15420102274493118999515115902977.thumb.jpg.8e6a220ccd5916680dcb5d07f86a7aec.jpg

En réalité j'ai pas mal de questions concernant mon nouveau télescope, j'essaie de me renseigner un maximum tout seul et je ne connaît personne dans mon entourage qui puisse m'aiguiller. Mais je dois vous avouer que j'ai tout stoppé dès lors que j'ai eu ce souci.

 

Ai-je cassé quelque chose ? Ou bien est-ce tout à fait normal ? Merci aux personnes qui on pris le temps de me lire. J'ai vraiment hâte de reprendre la où je m'étais arrêté

 

À bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça ressemble aux chevilles des contrepoids qui viennent se loger entre la tige et la vis. Tu as bien deux contrepoids ? As-tu retiré complètement leur vis ?

Si c'est ça ce n'est vraiment pas grave. Par contre si tu as retiré des vis ailleurs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou 34 merci pour ta réponse. 

 

Non je n'ai qu'un contrepoids mais je crois que c'est normal d'après le manuel.

 

Par contre je ne pense pas que cela vienne du contrepoids car quand ces deux bouts de fer sont tombés, il n'y avait pas le contre-poids sur la monture.

 

Sinon, les seules vis que j'ai retiré complètement  sont celles des freins des axes. Ça peut peut-être venir de là... J'espère que ce n'est pas grave.

 

Sinon je vois que tu es du 34, comme moi. Il faudra que tu me conseilles quelques spots d'observation dans le coin quand le télescope sera monté :).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible que ce soit au niveau des frein , certaine monture on un "poussoir" (moins agressif pour la mécanique derrière ) , d'autre non .

Tu peux essayer de remonter les frein sans ces pieces , si tu arrive à visser les frein en buter sans qu'il n'y est aucun freinage sur la monture , c'est qu'il manque cette pièce .

il y a quand même de grande chances quelles viennent de là( même si tu arrive a freiner sans) .  Si elles ont un bout plus arrondi , plus "doux " que l'autre . C'est lui qu'il faut entrer en premier dans le taraudage ( le trou ou tu visse les frein ) , puis tu revisse le frein . 

Attention , les frein ne se serre pas en bourrin , c'est inutile , et ça va dégrader ta monture , que tu doit d'ailleur equilibrer avant utilisation

Pendant que tu y est tu peux mettre un poil de graisse sur le filetage de la vis des freins.

Modifié par cyrille-86
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je pense que j’ai trouvé !  

Les chevilles viennent des trous de vis pour freiner les axes. Sans les chevilles les axes ne freinent plus quand je visse à fond, avec les chevilles les freins fonctionnent à nouveau !

Mais les vis semblent ressortir beaucoup même quand les axes sont serrés. C’est pour cela que j’en reste sceptique. Je vous joins des photos pour que vous compreniez mieux.

 

5A9E32CC-279B-4918-8ADD-7FCD6FA53E74.thumb.jpeg.bfd0f65eff74944e62b241d9557fd333.jpegBDF0CF95-0BC6-4CFE-902E-ECC2ADFF945D.thumb.jpeg.f88b15aecdfde840a72bc583205f10df.jpegEE44BF94-434E-4F7E-859F-E07DBBD89430.thumb.jpeg.08ca84ba89e2be3c400b396f8749ca31.jpeg7940271F-C326-45AD-A5E5-7756D1B8D6CB.thumb.jpeg.93dbd09701e6216315cac28f68f5d4c3.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Cyrille-86 ! Oui c’etait ça tout simplement. Il n’y a pas de bout plus arrondi que l’autre par contre je ferais attention à ne pas’ serrer fort.

Je reprends le montage de ma monture, il n’est pas impossible (même très probable) que je revienne ici pour des précisions.

Merci a vous deux et à bientôt 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs à force de me renseigner j’ai découvert que le choix d’un télescope doit prendre en compte un ensemble de critères.  Mais bon comme c’est un cadeau je n’ai pas pu prendre le soin de choisir et les proches qui me l’ont offert ne s’y connaissent pas non plus.

 

Voilà le lien de mon Télescope https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-ts-optics-n-114-900-starscope-eq3-1/p,4926?utm_medium=cpc&utm_term=4926&utm_campaign=1811&utm_source=froogle-fr&gclid=CjwKCAiA5qTfBRAoEiwAwQy-6fgy8DTuAa-QmEtFjpm8SKx46C_hHq4hTiPaSw_ePj2YaHcF3nZKXBoC3qEQAvD_BwE&utm_content=

 

A votre avis, la qualité ne sera pas trop médiocre avec cette marque ? Après je compte surtout faire du planétaire est-ce que ça fera l’affaire ou bien j’aurais pu avoir quelque chose de plus adapté et qui ne dépasse pas les 300 € ?

La monture est une EQ3-1. Çela suffit-il pour débuter correctement ? 

Merci de votre retour.

 

Ps la bête est montée

 

image.thumb.jpg.ad4096b3c89d52a7a1ba7a8068f39f7e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Nous sommes nombreux je pense a avoir débuté il y a pas mal d'années avec le classique 114/900, ( en 1997 pour moi ) il m'a permis de faire mes premières armes pendant 2 ans avant de passer au 200mm, j'en garde de bons souvenirs, ( ma première Saturne :wub: ) le ciel profond est a sa portée surtout si tu observes dans un environnement épargné par la pollution lumineuse 

La Lune est bien placée en ce moment, profites en, la meilleure période est passée pour Mars, mais c'est pas interdit de la pointer ;)

Un logiciel de planétarium gratuit

https://stellarium.org/fr/

Une vidéo sur la mise en station

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeap et merci pour ta réponse c’est sympa de ta part.

 

C’est vrai que le 114/900 est réputé pour être un classique de l’astronomie pour débutant, mais j’imagine que tous les 114/900 ne se valent pas.

D’autant plus que le mien n’a pas l’air d’être de marque et son prix (180 €) ne me rassure pas quant à sa qualité de fabrication. 

Et puis je vis en milieu Urbain, la pollution lumineuse fait que je ne vais observer que du planétaire sauf lors de rares occasions. Rester sur du planétaire me va très bien ! 

 

Le tableau suivant me conforte dans l’idée que l’instrument qui me correspondrait se rapprocherait plus d’une lunette

57896BE6-AEE5-4584-9DDA-6830F556D845.thumb.jpeg.4d53c3fcc21e011f2d114b96ecc392f2.jpeg

 

Plus j’y pense et plus j’ai envie de le changer pour prendre ce modèle-ci : 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002#tab_bar_2_select

 

Monté sur un EQ2, c’est ok pour du visuel uniquement ?

 

Avec mon 114/900 je peux espérer obtenir un grossissement correct de x180 environ (si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu sur le sujet) logiquement je devrais obtenir le même grossissement avec la lunette 90/900 environ c’est ça ? 

 

Ah oui et aussi, pensez-vous qu’un retour soit possible sur le site AstroShop.de malgré le fait que j’ai déballé et monté l’instrument ?

Merci et bonne journée.

 

 

Modifié par Billy Smalls
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cadeau et en plus, il est vraiment bien.

Le plus par rapport à certain instrument de cette catégorie, c'est que l'on peut régler l'araignée du secondaire.

Si ce serai était la marque omégon, oui pour le renvoyer mais je trouve que la qualité n'a pas l'air dégueu.

 

La monture est une EQ3, bien suffisant pour du visuel.

Petit bémol tout de même, les colliers de serrage du tube qui n'est pas top.

 

Il faut vraiment être friand pour ne pas accepter ce cadeau qui est pas mal.

Bien collimater avec de bons oculaires et une bonne barlow, il doit bien donner en ne dépassant pas les grossissements requis.

 

Perso, un cadeau pour un premier...je le garde!!! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DeepImpact et merci pour ta réponse.

Oui c’est vrai que c’est un cadeau mais c’est ma copine même qui m’a dit que si il n’allait pas on le changeait 😊

 

Tu dis qu’il est vraiment bien ?  Tu as déjà essayé ce modèle ? Si c’est le cas je le garde alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé que l'on me fasse ce cadeau quand j'ai débuté :) mais j'ai dû me contenter de moins.

Un retour, en admettant, que ce soit possible, va entraîner des frais et des complications.

C'est un bon instrument pour débuter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeap Ok je vais faire comme ça je pense. Après quelques observations si le cœur m’en dit j’investirai peut être dans de meilleurs oculaires et Barlow car je ne pense pas que ceux-ci soient de très bonne facture.

Quoique les oculaires fournis sont un K25mm et un K10mm j’imagine que c’est amplement suffisant niveau qualité.

 

En tout cas je pense que mon prochain achat a l’avenir sera une lunette Apochromatique pour pouvoir observer en ville tranquillement. A moins que je change d’avis d’ici là 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Billy Smalls a dit :

En tout cas je pense que mon prochain achat a l’avenir sera une lunette Apochromatique pour pouvoir observer en ville tranquillement. A moins que je change d’avis d’ici là 😊

Tu peux mettre un peu de monnaie de côté en attendant :lol:, mais personnellement je viserais plutôt un télescope de plus gros diamètre (200mm c'est bien) sur une bonne monture

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

La marque fait de très bons produits.

C'est juste que ton télescope est une entrée de gamme.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oodini, merci pour ta réponse. Ça me rassure ce que tu me dis 😊

Du coup je pense que je peux féliciter ma copine d'avoir réussi à choisir un bon modèle, et ce sans connaissance particulière en Astronomie 😎 !

 

Pour le reste je vous ferais un retour quand j'aurais utilisé le télescope pour la première fois. Ici dans le sud on a 300 jours de beau temps et il fallait que je le reçoive pendant les 65 jours restant où il fait gris. 🤪

 

Mais bon je vais prendre mon mal en patience, m'entraîner a la mise en station et potasser le guide de l'astronome débutant en attendant. 😋

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.