Aller au contenu

Une belle histoire !


silver-frog

Messages recommandés

Bien le bonjour, en ce lundi au ciel si bas qu'un astronome s'est... :) 

 

Comme souvent par les temps peu propices, soit j'améliore mes télescopes, soit je me documente sur tout ce qui a pu se faire en optique.

Depuis bien longtemps, je cherche l'origine de mon ancien miroir newton (remonté depuis peu), acheté autour des années 1978.

Une seule information dont je me souvenais, c'était ces deux lettres du nom du fabricant : AE ...

Après de longues réflexions (:b:) j'ai fini par décider que cela signifiait Astronomical equipment...je google, re-google et finis par voir apparaitre un nom associé : Jim Hysom

Mon miroir, que je pensais américain était en fait anglais, Jim Hysom ayant créé AE en 1967.

Le parcours du (sacré) bonhomme

Jim Hysom.
   Hysom, born 1933, made his first mirror at 17 years, a 6 inch f8, and then wrote 
to Horace Dall.
   He began his career at Cox, Hargreaves, and Thomson.  His first assignment as an 
optician was three 11 1/4 inch plane parallel windows for a 10 inch Cassegrain at 
Woomara rocket test site in Australia, which was tested by placing in front of a 
collimator and using a knife edge test.  Optician John Mortleman became Hysom's 
most influential tutor.  
   His next job was at Optical Surfaces, where almost all of the work involved 
making etalons and other physical optics, until they hired a manager from Hilger & 
Watts, who decided to cease production of amateur astronomical optics, the product 
most important to Hysom.
   Circa 1962, the Leicester Astronomical Society formed the Leicester Astronomical 
Center with a winter project of building 6 inch f8 telescopes.  Mike Goddard and 
Cliff Shuttlewood decided to expand the project into a business; Goddard supplied 
the financing, had an honors degree in physics from Oxford, and a family business 
of Wadkins power woodworking tools.  The business was called Leister Astronomical 
Center Ltd, fabricating 6 inch f8 and 8.5 inch f6 telescopes designed by 
Shuttlewood, who also made the optics.  While at Optical Surfaces, Hysom made 
mirrors for LAC, and they soon hired Jim Hysom for optical fabrication.  
   A 2500 square foot factory building was found in Luten, Hysom's home town, and 
the business grew to 12 employees.  12 inch reflectors were added to the line.
   The business became Astronomical Equipment around 1967.
   The business split into AE Optics & AE Mechanics circa 1977.   AE Optics closed 
around 1993, when Jim continued business at Hytel Optics.
   Astronomical Equipment was comprised of Jim Hysom and his younger brother 
Robert, who was a machinist and handled mechanical production.  Robert later 
founded AE Mechanics, when Jim's business was renamed AE Optics.  Cliff Shuttlewood 
designed and engineered the telescopes.  The business lasted 10 years
   Products included Newtonians, Cassegrains, Newtonian-Cassegrains.  Hundreds of 6 
inch and 8.5 inch telescopes were produced. Very few AE telescopes were imported to 
the U.S., circa 1974, but their open tube design was not successful in the U.S.  8 
inch Maksutovs were produced.  Over 100 3 1/2 inch Maksutov front elements were 
made and matched with primaries made by David Hinds.
   A 12 inch fork mounted telescope carried the label Astronomical Equipment.
   16 inch equatorial telescopes to universities: Hatfield Polytechnic, upgraded to 
20 inch with the same mount and an improved drive, later moved to University of 
Hartford.  Leicester U.  Cardiff U.  Armagh Observatory.  These cost 2000 pounds in 
1968, and used the same drive as the 12 inch telescope, that had problems with 
periodic error.
   24 inch Cassegrain optics, 108 inch focal length, for University of Keel, 
supplied with a Newtonian secondary that was not used.
   33 inch glass discs cut to hexagonal profile, slumped & figured, 94 of these 
sold to CERN at Geneva for use in a Cherenkoff radiation detector and 33 sold to 
Fermi Lab.
   Cassegrain secondaries were tested by grinding & polishing the back into a 
sphere, resulting in a meniscus profile, then tested from the back with the Dall 
null test using test lenses made by Dall.  Later procedures 'incorporated' the Dall 
null lens into the profile ground in the back of the secondary, which worked well.  
Dall and Hysom both realized that if a wedge was put in the meniscus, the two 
surfaces could be more easily differentiated under test. This procedure was used to 
make the secondary for the 30 inch Steavenson telescope at Royal Greenwich 
Observatory.  The procedure was also derived & published by (Frank Cooke) in 
Applied Optics.
Cliff Shuttlewood in photo in the middle of large sheet.
   AE Optics sold Russian binoculars in the late 1960s, at the suggestion of Horace 
Dall.
   After AE Optics closed, projects completed by Hysom included:
-12 inch replacement objective for the Northumberland telescope.
-Three mirror telescope, optics fabricated to spherical surface by Hysom and 
figured by Willstrop.
-36 inch mirror for Cambridge.
-41 inch plate glass slumped by George Hall, refigured by Hysom, for detection of 
cosmic rays in the atmosphere.
-0.5 meter mirror for Cambridge Astronomical Society, 1992.
-COAST optics: five 16 inch paraboloids, five 20 inch flats, five tertiaries, and 
over thirty 4 inch flats, each unit producing a parallel beam.  All optics were of 
Zerodur and figured to 1/20 wave.  COAST was designed by the Cambridge University 
physics department, installed near Cambridge, and has resolved Capella and observed 
'star spots'.

 

J'ai ensuite trouvé deux liens vers des vidéos présentant leur site de production, et la très spectaculaire livraison  d'un énorme newton de 19,3" en 1992 !

Autant dire que je ne suis pas peu fier de l'origine de mon miroir parabolique 158/1220 diagnostiqué à L/14  par Skyvision lors de sa ré-aluminure :) 

 

https://www.youtube.com/watch?v=91YN86jBR1U

https://www.youtube.com/watch?v=dUCJGpMfv4Q

 

Voilà, en espérant que le sujet (très personnel !) vous aura intéressé !

Fred

 

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, silver-frog a dit :

Merci beaucoup !

 

De rien :)

 

Par ailleurs, j'ai omis de t'indiquer que les A E 200 et 250 mm ont, un temps,  figurés sur le catalogue Perl : http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Perl 1ier trimestre 1984/ (chapitre 3 - pages 38/49) , tout comme les montures équatoriales types B et C (chapitre 5- pages 92/101)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, staffy a dit :

les A E 200 et 250 mm ont, un temps,  figurés sur le catalogue Perl

 

Juste génial, merci encore !

Quels magnifiques instruments que ces AE...:o !

Depuis le temps que je traque les belles occasions, je n'en ai jamais vu un seul passer...

 

Il y a par contre un Super-Meade et un Star-finder qui trainent depuis longtemps, mais pas le budget et trop volumineux pour mon poste d'observation actuel sous les toits.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1520572027.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1498360075.htm/

Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, silver-frog a dit :

Quels magnifiques instruments que ces AE...:o !

Depuis le temps que je traque les belles occasions, je n'en ai jamais vu un seul passer...

 

En effet, c'est une "chasse" très difficile.

 

 

il y a 59 minutes, silver-frog a dit :

Il y a par contre un Super-Meade et un Star-finder qui trainent depuis longtemps, mais pas le budget et trop volumineux pour mon poste d'observation actuel sous les toits.

 

Sans même avoir vu les annonces, pour moi il n'y a pas photo.

Le Supermeade sans la moindre hésitation (surtout si le Starfinder est celui auquel je pense : il "traine" depuis quelques années sur LBC à un prix, même s'il vient de subir une baisse - actuellement proposé à 650 €- , bien trop élevé). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

Le Supermeade sans la moindre hésitation

 

En effet, je choisirais également celui ci...mais trouver une monture adéquate risque d'être coton...

il était en vente pendant un temps avec une énorme monture équatoriale, entrainement par secteur dont la base ressemblait, maintenant que je les ai identifiées à une grosse AE

 

il y a une heure, staffy a dit :

il "traine" depuis quelques années sur LBC à un prix, même s'il vient de subir une baisse - actuellement proposé à 650 €- , bien trop élevé). 

 

 

C'est bien celui ci...il est complet mais le F/d 4,5 me conviendrait moins...quoi qu'à 250/300€, je crois que je ferais l'effort :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, silver-frog a dit :

il est complet mais le F/d 4,5 me conviendrait moins...quoi qu'à 250/300€, je crois que je ferais l'effort :) 

 

300 € serait, effectivement, un prix raisonnable (et cet instrument serait vendu depuis longtemps).

 

Cela étant, le Starfinder  (appelé Campus en France) a vu sa qualité optique, bien quelle soit correcte, en baisse par rapport au Supermeade, de même que le rapport F/D ramené de 6 à 4,5.

Le tube (13 kg)  est un sonotube (carton en roulé en spirale avec une couche de peinture sensée assurer la protection contre l'humidité) et les colliers métalliques souples ne sont pas pratiques à serrer et n'assurent pas une fixation sûre.

Par ailleurs, le porte oculaire "mérite" d'être changé.

La monture est très lourde et la mise en station en l'absence d'un viseur polaire sera assez approximative bien que les grands cercles d'ascension droite et de déclinaison permettent "à l'ancienne" le pointage aux coordonnées.

Elle dispose  d'une motorisation et d'un encodeur pour être connectée à une aide au pointage via une raquette Magellan  (option).

Le poids total de l'instrument est de 51 kg ce qui, n'est pas particulièrement favorable pour de l'itinérance.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, staffy a dit :

Le poids total de l'instrument est de 51 kg ce qui, n'est pas particulièrement favorable pour de l'itinérance.  

 

Merci pour les infos, plus que précises une fois encore :) 

Je l'avais identifié, grâce à ton lien vers le catalogue comme étant en effet le "Campus". Le poids de 51 kg en achèverait une fois pour toutes mes lombaires !

Je renonce, donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.