Aller au contenu

Vers l'infinie et au delà - Bonjour


Monty

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

C'est décidé, j'ai passé le pas et je me suis inscrite sur ce forum !

J'ai 21 ans, je vis en Saône et Loire et je m'intéresse depuis peu à l'astronomie (1 semaine en gros).  J'ai déjà quelques notions que mon grand-père m'avait apprises quand j'étais petite (trouver la grande ourse, l'étoile du nord et Cassiopée) mais cela reste très succinct.

 

Aujourd'hui j'aimerais aller un peu plus loin. Je compte observer le ciel dans ma région mais aussi à la montagne car j'ai la possibilité d'y aller souvent (la station est à 1800m d'altitude).

J'aimerais pouvoir m'acheter  une paire de jumelles pour commencer. D'après ce que j'ai lu, je pense m'orienter vers une 10x50. Cependant, je suis toujours étudiante et mon budget et donc serré (200 €). J'espère pouvoir trouver une paire en occasion si c'est possible à moins  que vous me le déconseillez et je compte acheter un livre sur l'étude du ciel avec des jumelles.

 

Sur internet je vois tout les prix donc je suis un peu perdue. J'aimerais privilégier la netteté de l'image au grossissement et si possible trouver qqch de léger.

J'aimerais aussi savoir si les problèmes de vu peuvent poser aussi jouer sur mon choix de jumelles car je suis astigmate.

Je ne compte pas m'acheter de lunettes ou de télescopes avant quelques temps, pensez vous donc que je dois privilégié des jumelles plus grande que du 10x50 ?

 

J'espère que vous pourrez m'aider un peu. J'ai déjà appris beaucoup en navigant sur le forum.

 

Merci d'avance à vous tous 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hye Monty ;)pour des jumelles plus grandes attention au poids ....et aux cervicales,il te faudra vite un support adéquat ,et sinon la position allongée au sol,pour tes problèmes de vue un petit réglage des jumelles est toujours possible voir conseillé

pour la lecture  https://www.amazon.fr/Observer-ciel-à-loeil-nu/dp/2035603781.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chercher un peu partout, le bon coin, amazon et même ebay.

Le truc c'est que je me posais la question si toutes les jumelles de 10x50 se valent. Je trouve des jumelles qui sont à 40 euros et quand je regarde sur la page sur le forum les prix sont bien plus élevés.

 

Et pour le support, est ce qu'il faut utilisé les mêmes trépieds qu'en photo ou il faut ajouter un adaptateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix est multiple et délicat certainement qu'il y à comme partout de bonnes et moins bonnes les Zeiss en occas 10x25 c'est 200 roros moi je possède des 10x50 vieilles de +de 30 ans je ne connais plus la marque mais elle sont lourdes ,mais redoutables pour l'observation.Je pense que d'autres mieux placés que moi pourront d'avantage te renseigner sur telle ou telle marque.Pour le support il faut je pense bricoler et là aussi il y à un post qui en parle,je te souhaite vivement de trouver ton bonheur,parmi la plétore de jumelle et de marque.

Modifié par Eternelreveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

Personnellement je trouve que c'est une bonne idée de commencer avec des jumelles. Cela permet d'aller dehors souvent, en toute simplicité, et déjà de rapidement savoir si l'activité te plaît.

Plein d'observations sympa à réaliser, et on peut apprendre doucement à repérer les objets notables pour y retourner plus tard avec un télescope.

 

Des 10x50 sont le choix le plus répandu pour l'astronomie, bien vu.

Pour les mettre sur un trépied il faut un petit adaptateur en "L" qui coûte quelques euros. Un petit trépied photo léger suffit.

Si tu trouves des jumelles d'occasion il est absolument indispensable de les essayer pour vérifier l'alignement des prismes et l'état des lentilles.

En neuf pas besoin de mettre beaucoup, autour de 50€ tu as des choses correctes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je voulais pouvoir commencer sans me sentir complètement perdue. 

 

Aaaaah c'est rassurant pour mon budget ^^
Oui donc je vais peut être privilégié du neuf parce qu'à mon niveau je saurai pas voir la différence entre des bonnes jumelles d'occas' et des mauvaises 😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Monty a dit :

Oui donc je vais peut être privilégié du neuf parce qu'à mon niveau je saurai pas voir la différence entre des bonnes jumelles d'occas' et des mauvaises 😅

Oui, dans le doute, autant partir sur du neuf vu les sommes considérées.

Du coup voilà ce que je te propose:

Les jumelles: 

Une paire d'une marque connue en entrée de gamme, entre 50 et 70€ suivant les offres, comme les Bresser Hunter, Bushnell Falcon ou Powerview (à voir si l'autofocus est compatible avec tes problèmes de vue), Olympus DPS-I, Celestron Up-close G2.

Si vraiment on veut craquer son slip, autant atteindre les 150€ pour avoir une paire étanche un un meilleur traitement optique comme les Bushnell Legacy WP ou Nikon Action EX.

Mais à ce stade mieux vaut rester sur une paire pas trop chère car il reste:

 

L'adaptateur:

Par exemple pour 10 balles:

https://www.ebay.fr/i/330495716696?chn=ps&dispItem=1

 

Le trépied:

Quasiment n'importe quel trépied d'occasion sur le Bon Coin ou dans un vide grenier pour 15€ fera l'affaire.

Neuf pour une quarantaine d'euros, par contre il faut absolument qu'il ait une crémaillère pour le réglage en hauteur.

Par exemple:

https://www.racetools.fr/accessoires-laser/2089-trepied-bosch-professional-bt-150-3165140807838.html?pk_campaign=Comparateurs de prix|leguide|leguide&pk_kwd=2089&utm_medium=CPC&utm_source=leguide#ectrans=1

 

Je reviens sur l'utilité de la stabilisation des jumelles sur un trépied. C'est ce qui marque la frontière entre les balades nonchalantes à main levée et de l'observation astronomique détaillée. Un trépied transforme une paire de jumelles en un véritable instrument astronomique, redoutable dans son domaine de compétence.

 

Un ou plusieurs ouvrages.

Là j'aimerai te conseiller un ouvrage en français mais en fait je ne les connais pas.

Le mieux adapté semblerait "Le ciel aux jumelles" de B. d'Armagnac

Si tu te débrouilles en anglais (et au pire c'est une occasion de progresser), là il y a de très belles références.

le "Binocular Highlights" de G. Seronik, très visuel, belles cartes, 110 cibles.

le "Touring the Universe though Binoculars" de P.Harrington: extrêmement complet, quasi exhaustif mais austère, pas de cartes.

Une vingtaine d'euros neufs les deux premiers, le dernier en occasion pour la moitié.

 

Les cartes:

Une carte tournante comme la Stelvision à 15€ pour se repérer dans le ciel.

Et très rapidement, un Pocket Sky Atlas pour aller dénicher les centaines de cibles accessibles, 10€ d'occasion.

Sinon, tout gratuit sur le téléphone, mais il faut un filtre rouge pour ne pas se cramer les yeux et avoir une batterie qui tient le coup par -10°.

 

Une lampe rouge (dans le cas où on choisi les cartes papier).

N'importe quelle lampe porte-clé à 2 euros blindée de vernis à ongles rouge.

 

Une petit chaise de camping pour observer tranquillement assis.

Des vêtements très chauds, bonnes chaussures, gants, bonnet...On est immobile quand on observe donc il faut prendre le risque de se les geler très au sérieux.

 

C'est à peu près tout je crois.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.