Aller au contenu

Exemple de ce qu'il est possible de faire en VA avec une 224 et sharpcap.


sangha2006

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Avant de commencer je tenais à expliquer pourquoi j'apprécie le visuel assisté, le live stacking (empilement en direct) dans la communauté anglo-saxonne.

1- c'est super fun, au lieu de juste bêtement capturer ses images on a un aperçu en temps réel qui permet de ne pas enregistrer 2400 poses pour rien (vécu).

2- en soirée avec des potes et les gamins, c'est de la découverte, du partage et des étoiles pleins les yeux.

3- c'est simple à mettre en oeuvre, aussi simple qu'une capture.

4- c'est accessible financièrement parlant, une asi224 est une base de départ solide dans les petits capteurs pas trop chère, si vous avez mieux ça marche aussi!

 

Quand aux divers débats, les arguments contre les plus rencontrés vise le terme même mais pas vraiment la pratique.

A l'argument c'est pas du visuel, j’oppose le fait que c'est bien avec mes yeux que je regarde l'écran.... et le "c'est pas du direct", ben non c'est pas du direct et pour avoir une galaxie en direct faut aller sur place, on photographie le passé de toute façon alors quelques secondes de décalages... 

Je fais aussi de la photo au reflex et je ne vois que de la complémentarité dans ces 2 techniques d'imagerie.

 

M27 30 poses de 15 secondes gain 120.

M27_30x15sec120gasi224.thumb.jpg.8bef62f5eb32dcad7cc36d5b96c1de45.jpg

 

M57 30 poses de 10 secondes gain 66.

M57_30x10sg66.thumb.jpg.a5985b2d93962611267b087c53dad0d6.jpg

 

 

Sirius 60 fois 1 secondes gain 0

sirius_asi224_G0_60x1s.thumb.jpg.9fdb893a8fbc826b31c60c62e5f22aa4.jpg

 

Une partie des pleiades au guidescope 20 fois 15 secondes gain 62

119445320_pleiadeaufinder.thumb.jpg.d9df153084d0628aaa3bdc37f4165389.jpg

 

M31 94 fois 8 secondes gain 97, pas de darks, notez "l'ampglow" en bas à droite, en fait ce n'en est pas, le 150 pds a une fuite de lumière au cul du tube et le pc portable etait juste derrière. problème résolue avec un "cache souple" en tissu noir épais.

M31_94x8sg97.thumb.jpg.e79a9565570809f7e0442185b4abd3e2.jpg

 

On est sur de la pose relativement courte ce qui est encouragent pour la suite.

 

Avec sharpcap 3.2 bêta en live stacking on peut

-utiliser des darks (à faire en premier du coup, donc mise en température de la cam avant, 5 minutes c'est bon)

-écarter automatiquement du stacking toute images inférieure à un seuil de netteté.

-guider entre chaque prise avec phd2

-enregistrer chaque prises en raw non traité par le live stacking pour traitement ulterieur (avec drizzle, offset...)

- histogramme non destructeur en temps réel dans la version pro est un gros gros plus pour dénicher les cibles les plus difficiles.

- ergonomie du logiciel très bonne , en une soirée c'est bon, et on peut enregistrer ses réglages.

 

J'en oubli, mais rien que ça suffit à s'éclater.

 

D'autres cibles sont vraiment difficiles, M33 en VA à sortir propre c'est ça le défis Ouki!

Les galaxies nécessitent des poses plus longues que 2 ou 4 secondes, on est plus dans les 10 secondes et plus :

M81 500 fois 4 secondes gain 300

M81_500x4s300g.thumb.jpg.d0e9661000f127dcd7a4c3de6056b242.jpg

 

Pour faire un peu sortir les bras spiraux j'ai du beaucoup trop tiré sur l'histogramme et il y a beaucoup de pertes d'info dans le fond du ciel.

avec 500 fois 8 secondes à 240 gain je m'en serais mieux sortie.

 

Bon ciel.

M

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 01marc a dit :

wahoo!! et tu fais ça avec un 150/750? tu utilises aussi un réducteur?

ça m'encourage fortement ça!!!

Merci Marc (j'avais zaper direct sur la question dsl)

 

150/750 sur eq3 pro goto, là il n'y a pas d'autoguidage sur ces images.

Pas de réducteur, j'ai reçu le correcteur de coma qui reduit à 0.9  mais la pluie...

Pour les images grand champs j'utilise le mini-guidescope orion (50/162 f3.2) qui est très bon et fournit un champs presqu'aussi grand que le reflex au foyer du 150.

Modifié par sangha2006
oublier de dire merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebb916 a dit :

:1010:

hâte que le ciel se découvre et que je puisse tester ; bon sur un ETX90 ça va pas $etre pareil mais j'espère pouvoir mettre la T7C sur le 115/900 sous peu (dès que j'aurais un PO acceptant la caméra)

ça donne vraiment envie !

 Merci,

et pareil pour le ciel, ici il pleut depuis le 25 au soir, le 25 au matin j'étais dehors à ranger le setup et depuis j'ai reçu le correcteur, la barlow 2 pouces et le canon 2000D alors je veux bien que la patience soit une vertu mais y'a des limites😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Eternelreveur a dit :

Super méga top celà me conforte dans le choix de l'asi 224 que je visais un p'tit moment.J'en connais un   ouki qui va être super méga content de ton résultat bravo et merçi du partage:1010:x2

Merci Eternelreveur ça fais plaisir.

J'ai mis les paramêtres à chaque fois ça peut servir.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mickyman23!

La 3.2 est en béta mais est très stable, le dev fait du bon boulot et intelligent en plus, avant la 3.2 il y avait un tracking expérimental qui ne fonctionne pas remplacer par une communication avec le serveur de phd2 qui elle fonctionne très bien sur des poses courtes avec guidage entre les prises, tout géré automatiquement.

Modifié par sangha2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sangha2006 a dit :

Merci mickyman23!

La 3.2 est en béta mais est très stable, le dev fait du bon boulot et intelligent en plus, avant la 3.2 il y avait un tracking expérimental qui ne fonctionne pas remplacer par une communication avec le serveur de phd2 qui elle fonctionne très bien sur des poses courtes avec guidage entre les prises, tout géré automatiquement.

Ok . Merci je suis en train de télécharger la dernière version de Sharpcap.

J'ai choisi la version tout en haut de l'écran.

 

Capture 3.2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mickyman23 a dit :

Ok . Merci je suis en train de télécharger la dernière version de Sharpcap.

J'ai choisi la version tout en haut de l'écran.

 

Capture 3.2.PNG

tu utilises quoi comme thème de windows? j'aime bien ce noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent post @sangha2006 je me suis régalé de bout en bout.

 

L'introduction est magistrale. 😉

 

En effet tu sais de quoi tu parle vu que tu viens de l'astrophoto et cette même choses que nous avons tous en commun. 

 

Bon elle est très engageante cette 224 

Je suis de près quelques post sur cn et elle donne vraiment de bon résultats. 

 

 

La mienne est commandé ce sera une Asi mais en fait c'est pour tester et  colorisé de temps en temps ainsi que pour de l'autoguidage et comme viseur numérique .

Le gros defi pour elle les nébuleuses planétaires quand même. ...

j'aime.

 

Mais permettez moi juste de faire une annotation vous aller remarquer qu'en fait malgré que nous faisons tous la même technique nous avons des

"styles " et "orientations" différentes 

Esthétique/ simple /couleur /etc...

 

Et ca ce vois sur vos images et dieux que j'aime ça cette petite touche perso..

 

Pour ma part le visuel assisté reste le seul et unique moyen de faire de l'astronomie "urbaine " donc clairement de l'observations pur et dur.

Et c'est bien pour ça que j'utilise des nb comme l'infinity de mes débuts et la 290 mono que je vais tenter de faire cracher le maximum. 

 

En tout cas  nous pouvons nous feliciter de notre  communauté enthousiaste et hétéroclite. 

 

Que du bonheur. 

 

Bon ben les indecis trouverons les réponses a leurs questions. 

 

La 224 est vraiment une bon choix tout comme la 385 en 16/9.

La 224  est vraiment abordable en plus.

 

Ouki

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais c'est quand même bien avec ce forum Français. 

 

Quand j'ai débuté ben j'ai du choisir directementl'infinity pour etre sur de ne pas me tromper. 

 

Avec le recul avec de bons conseils j'aurais pu utiliser ce budget beaucoup mieux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sangha2006 a dit :

j'ai reçu le correcteur de coma qui reduit à 0.9

C'est le skywatcher? je pense que ça va être mon prochain achat également, mais pas d'adaptateur en 31.7, ce qui va encore faire qu'il va falloir acheter l'adaptateur 50.8 pour la cam. Encore des dépenses 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sangha2006 a dit :

fuite de lumière au cul du tube et le pc portable etait juste derrière. problème résolue avec un "cache souple" en tissu noir épais.

Je souri car j'ai eu le même problème. 

J'ai occulté tout les culs de telescope avec du tapis mousse décathlon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous .

 

Quelques nouvelles la 224 est sur la route avec pas mal de matos pour finaliser l'intégralité des projets va au telescope ainsi qu'aux objectifs photos .

 

Car je suis convaincu que la réussite du visuel assisté passe par des F/D ultra faible .

 

Donc beaucoup de tests en perspective. 

Du raspberry pi également en chemin on verra bien.

Plein de cables et connecteurs en tout genre bref du boulot. 

 

Je serais donc moins présent  sur la section Va qui me prends du temps.

 

J'attaque la lune bientôt également 

Car j'ai découvert purement par hasard une petite communauté lunaire sure webastro 

Ici

https://www.webastro.net/forums/topic/148996-la-lune-et-ses-phases-en-ce-moment-pour-tous/?page=76&tab=comments#comment-2603302

 

Autant faire du lunaire que de la combattre non?

Et bien sûr du vintage a outrance. ....

 

En vous souhaitant a tous bonne continuation dans cette formidable aventure du visuel assisté Francophone. 

Amicalement. 

Ouki 

Olivier 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.