Aller au contenu

Nouveau venu. Solution avec caméra ATIK sur MAC


Yves 31

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me décide enfin à me lancer dans cette astronomie qui me passionne depuis tant d'années. Il était temps et je souhaite, sans bruler les étapes, profiter des conseils avisés de ceux qui auront la gentillesse de répondre à mes posts.

J'avais acheté un PERL 150/900 il y a plus de 30 ans pour vivre avec mes enfants les premières découvertes célestes.

Je viens d'investir dans du matériel plus performant et voici 3 mois que je lis, recherche et annote tout ce qui peut me passer sous la main.

Après avoir expérimenté les ingrédients de la mise en station la plus précise possible, (je ne suis pas encore un as mais j'avance), je poursuis mes investigations nocturnes dans la banlieue toulousaine, attendant bien souvent l'extinction de l'éclairage public dans le village de Fonsorbes où je réside. 

Mon matériel :

- Tube Optique Schmidt Cassegrain Celestron C11 losmandy

- Monture SkyWatcher AZ_EQ6PRO GO TO

- Porte oculaire et oculaires Baader (Hyperion 31mm, Zoom 8-24 Mark IV)

- Caméra ATK Horizon Couleur

- Batterie  19A ......

J'ai opté pour du matériel transportable (mais lourd tout de même...!!!) car, originaire des Pyrénées centrales (Bagnères de Bigorre) j'ai l'intention d'observer en montagne de temps en temps.

Je suis aujourd'hui bloqué par la partie informatique (pilotage de la monture et découverte de l'astrophotographie)

En effet, utilisateur de MAC, j'ai du mal à avancer dans cette dimension, n'étant pas un informaticien averti.

J'ai installé BootCamp sur mon Mac book (pour tourner sous windows)  et je trouve le système un peu instable. Mais je me trompe peut être.

Sous MAC j'utilise AstroImager qui a l'air très bien mais je n'arrive pas à résoudre un problème. Il existe un conflit (dixit les forums) entre un logiciel (ArtémisCapture) qui bien que supprimé de l'ordi, continue à fonctionner en arrière plan. La conséquence est que ma caméra Atik n'est pas reconnue. Il faudrait que j'entre des lignes de commandes dans le terminal, ce que je ne sais pas (ni n'ose) faire.

Si l'un d'entre vous a une solution à mon problème, je lui serai excessivement reconnaissant de m'aider. 

 

Je vous remercie sincèrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis sous Mac comme toi avec la même monture. Tu peux faire fonctionner ton Setup avec Macos mais honnêtement , moi j'ai installé un bootcamp avec Windows seven qui ne sert que pour piloter la monture et l'acquisition d'images. Le traitement des images, pas problème sur Mac avec SIRIL RÉGISTAX etc...  La gestion des caméras sous Mac n'est pas top faute de drivers spécifiques à moins d'imager avec un APN et là ça va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Rio et AJL54.

Accueil hautement sympathique à quelques heures de mon inscription je vous en remercie.

Je vais donc continuer mes investigations. J'avais bien vu que la gestion des caméras et Mac ne faisait pas trop bon ménage. 

Je ne suis pas obstiné et je ferai avec les conseils des uns et des autres.

Encore une fois merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi expérimenté comme toi ces solutions il y a longtemps mais j'ai fini par renoncer. Le problème avec BootCamp ou avec virtualisation genre VirtualBox ou Parallel dans lesquels tu peux installer un vrai Windows est qu'il existe une fine couche logicielle de bas niveau pour mapper le hard du Mac vers ce que Windows est censé attendre. Et cela n'est pas transparent à 100%. Même si globalement ça semble bien marcher des problèmes peuvent survenir surtout s'il s'agit de faire reconnaitre du matos. Et là galère.

 

Si tu n'es pas à l'aise avec l'informatique je te conseille un pc Windows7 pour la prise de vue et la gestion du matériel Astro exclusivement réservé à cette tâche. Et pour tout le reste macOS. Sinon tu risques de passer beaucoup de temps à l'informatique et peu à l'astronomie. De plus un MacBook Pro dehors dans l'humidité de la nuit c'est moyen.

 

Après c'est toi qui voit... 

 

Lionel.

 

 

 

Modifié par imarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Imarek

J'aime beaucoup cette analyse très pratique et sans détour. Je suis utilisateur de Mac depuis des années mais je ne suis pas borné et je suis prêt à consacrer un portable avec Windows essentiellement à cette activité astronomique.

Je l'ai dit et le pense vraiment.

En pleine période de découverte et d'apprentissage je ne me couperai absolument pas des conseils des passionnés avisés qui ont nettement plus de bouteille que moi.

Au plaisir d'échanger à nouveau.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quand même 4 ans que mon Setup tourne sous bootcamp /Windows Seven, sur macbookpro 2009 ou 2016. J'avais au départ un PC TOSHIBA pour l'astro eh ben j'ai fini quand même sur Mac, car ras le bol des "port com " jamais retrouvés et je ne te parle pas du pilotage par Bluetooth. Sans compter les plantages en pleine session. Bref, je ne dépenserais pas dans un PC d'emblée. Je ferais tourner tout ça sous bootcamp et tu verras bien. Pour l'humidite, en Lorraine on est plutôt gaté, et pour l'instant, RAS. Je te donne un avis d'utilisateur régulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.