Aller au contenu

Plate solving dans Sharpcap en deux clics


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis en déplacement une bonne partie de la semaine, j’en profite donc pour vous faire une petite série de tuto…ou à moins que j’aille boire des bières sur les Champs…je verrai !

J’espère que cela pourra aider certains d’entre vous, peut être que ces sujets ont déjà été abordés.

Je poste dans la rubrique matériel, mais on est plutôt sur du software que du hardware, Ouki si tu veux déplacer le post pas de souci.

 

Je commence par le Plate Solving dans Shaprcap, car j’ai cru comprendre que certains sont passées tout récemment sur ce soft.

 

Je ne vous expliquerai pas ce qu’est le Plate Solving, je suppose que tout le monde connaît le principe, et étant novice dans le domaine je ne voudrais pas raconter de grosses conneries.

 

Ce tuto est sous la forme « en quelques clic »,  je ne rentrerai pas dans les détails, mais si vous avez des questions j’essaierai d’y répondre.

 

Novice donc, et surtout bien occupé par ma vie professionnelle, comme vous tous, je cherche à optimiser mes rares soirées d’observation. Ne connaissant pas le ciel dans ces détails, et étant habitué à observer avec des oculaires grand champ, lors de ma première session avec une cam, j’ai dû passer plus de temps à pointer correctement et à trouver les cibles, qu’a les observer…je me suis dit plus jamais !

 

Les prérequis, une monture Ascom, Sharpcap et All Sky Plate Solver.

 

Nativement, Sharpcap ne propose pas de fonctionnalité de plate solving, il faut passer par l’intégration de All Sky Plate Solver (il est possible également d’utiliser un autre soft AstroTortilla)

 

·         1 Télécharger et installer All Sky Plate Solver

http://www.astrogb.com/astrogb/All_Sky_Plate_Solver.html

 

·         2 Renseigner la focale de l’instrument et la taille en micron du pixel du capteur

Vous pouvez également synchroniser votre monture pour une utilisation en standalone.

solve1.jpg.d9e565da8bcaf544013a790a0f7d74b4.jpg

 

solve2.jpg.609ed3f145d068987702655d32e50032.jpg

 

·         3 Renseigner les coordonnées du lieu d’observation

Si votre monture est connectée, vous pouvez importer automatiquement ces données.

solve3.jpg.bd8350b34a542d2f69cef579cb709d84.jpg

 

solve4.jpg.81c33b95e1b95c44d1449599b410bf2e.jpg

 

·         4 Télécharger les catalogues d’index qui permettrons de faire la reconnaissance de champ.

En fonction de la focal de l’instrument et de la taille en micron du pixel du capteur, le soft va vous proposer un certain nombre d’index à télécharger.

A la fin de cette étape All Sky Plate Solver est configuré.

solve5.jpg.3118f28ca0d10f103c1501c1bd639147.jpg

 

solve7.jpg.2ebf21bcfb8a7628e1ce0f314a2d8164.jpg

 

·         5 Vérifier dans les réglages de Sharpcap que le répertoire du fichier « solve-field à bien été trouvé automatiquement par le soft, sinon le renseigner manuellement.

Je reviendrais sur l’option Star Detection Noise Threshold » plus tard.

solve8.jpg.c79a7385834c7a7c548235d8b3d37d6f.jpg

 

·         6 On branche la cam, on connecte la monture et on pointe un objet à la raquette, avec un planétarium virtuel, avec ce que l’on veut… Dans mon exemple une étoile,  Capella. Dansvcet exemple la cible est hors champ, je ne suis pas focalisé, l'acquisition est bien dégueulasse …mais c’est pour vous montrer que cela marche plutôt pas mal.

 

 clic sur le bouton « plate solve », et le soft lance la résolution astrométrique.

solve9.thumb.jpg.cb84fe71a7a1007796abf3b6377e2285.jpg

 

·          La résolution astrométrique est…résolue, la monture se déplace sur les nouvelles coordonnés.

solve10.thumb.jpg.8c1af7e5df248f473bc0178b3caebfc5.jpg

 

·         Et on obtient ça…c’est pas parfaitement au centre mais on est pas très loin.

solve11.thumb.jpg.c5cbd6b40f9a9e462d4c500fd90852cd.jpg

 

·         Si ça marche, pas, on retourne dans les paramètres de Sharpcap et on change la valeur du sigma. Pour moi, la valeur mini (1)

solve12.thumb.jpg.dcd2644550593e661c8665dd14638f9d.jpg

 

Si toutefois la résolution échoue, le plan B pour moi c’est http://nova.astrometry.net/upload

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors ça c'est franchement bien ce que tu viens de poster. 

Je te rassure pour la grande majorité d'entre nous tout est pure découverte concernant le Va.

 

il y a 13 minutes, Steph_2.0 a dit :

je me suis dit plus jamais !

 

Je pense que nous avons tous ce même objectif et cet outil supplémentaire est une aide sérieuse pour qui veux ténter le plate solving. 

 

Excellent dossier merci.

Décidément il faut suivre en ce moment ca me botte.

 

 

 

Nb.

il y a 16 minutes, Steph_2.0 a dit :

Ouki si tu veux déplacer le post pas de souci.

Même si je suis très présent en Va je ne suis ni modérateur ni organisateurs de quoi que ce soit le Visuel assisté c'est VOUS TOUS.

Donc aucun soucis ces rubriques sont les votres en toutes liberté.

 

Apres quand un post est indispensable a l'activité on demande a kiwi de l'epingler.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@Steph_2.0, 2 questions: le plate solving te mets les étoiles dans le champ ? ou juste bouge la monture ?

 

2e question: J'ai essayé de l'installer et pour l'utiliser je dois me connecter sur l'admin du laptop... et mon sharpcap est installé sur un user normal... pas sur l'admin... j'ai aussi essayé avec astrotortilla... ça marche pas...

 

Mais mon intéret pour le plate solving est uniquement si le résultat s'affiche á l'écran comme dans astrometry... sinon... pas la peine pour moi de l'utiliser... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ubuntu a dit :

@Steph_2.0, 2 questions: le plate solving te mets les étoiles dans le champ ? ou juste bouge la monture ?

 

2e question: J'ai essayé de l'installer et pour l'utiliser je dois me connecter sur l'admin du laptop... et mon sharpcap est installé sur un user normal... pas sur l'admin... j'ai aussi essayé avec astrotortilla... ça marche pas...

 

Mais mon intéret pour le plate solving est uniquement si le résultat s'affiche á l'écran comme dans astrometry... sinon... pas la peine pour moi de l'utiliser... :)

ça ne te servira que si tu utilises un goto, sharp va faire une capture de ton champ de vision, pour calculer précisément  ton pointage , comparer les coordonnées de ton goto par rapport à celles de sa base de donnée et déplacer ta monture pour que la cible se retrouve au centre du capteur.

 

Pour ton problème de droits admin, je sais pas trop, je regarderai ça qu'en j'aurais les yeux en face des trous...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
2 hours ago, Forest said:

Je demande peut etre la lune, ;) mais y'a pas pour les dob, un logiciel de reconnaissance du ciel étoilé qui t'indiquerait ou te déplacer pour trouver ta cible ^^

J'ai cherché et j'ai pas trouvé... la seule option est de mettre ton smartphone sur ton tube avec un logiciel qui t'indique approx ou tu te trouves...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour Steph_2.0,

j'ai essayé le plate solving comme dans ton tuto mais je rencontre 2 pb qui fait que cela ne fonctionne pas :

- quand je lance SC il ne reconnait pas ma monture . erreur : portcom ne peut etre vide. or la monture est reconnue en ascom et elle a un port défini. y a t il quelquechose à faire dans sharp cap pour définir le port de la monture ?

- quand je lance tools/plate solve, il cherche plusieurs secondes et fini par mettre un message erreur : pas assez d'étoiles.

or j'utilise SC pour polar align donc il détecte bien les étoiles dans ce cas ci et pas dans l'autre alors que rien n'a changé 

pour info : sigma = 1 comme toi

là aussi y a t il quelquechose que je fais mal ?.

merci de tonr etour 

cdlt

Thierry   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Le 30/07/2019 à 15:12, Thierry Coyat a dit :

- quand je lance SC il ne reconnait pas ma monture . erreur : portcom ne peut etre vide. or la monture est reconnue en ascom et elle a un port défini. y a t il quelquechose à faire dans sharp cap pour définir le port de la monture ?

 

Il faut définir les paramètres de ta monture dans "SharpCap Settings" => "Hardware". Dans le champs "Mounts" tu sélectionnes ton driver Ascom et tu valides

plate_solve.jpg.00dfd1b928d82cce4f61d8c53f7f3948.jpg

 

Le 30/07/2019 à 15:12, Thierry Coyat a dit :

- quand je lance tools/plate solve, il cherche plusieurs secondes et fini par mettre un message erreur : pas assez d'étoiles.

 

Si ta monture n'est pas paramétrée et connectée dans SC, cela ne peut pas fonctionner (mais c'est vrai que l'outil "Plate Solve" est tout de même accessible).

 

Après avoir correctement paramétré ta monture, tu la connectes dans l'interface principale, panneau Scop Controle (1) et tu utilises le bouton (2) pour lancer le plate solving, tu ne passes pas par le menu Tools=> PLate Solve. Si tu as chargé les bons index ça devrait fonctionner.

m27_plate_solve.thumb.jpg.3e32ac3b3ef8412bd34e7815c4381f0d.jpg

Le 30/07/2019 à 15:12, Thierry Coyat a dit :

or j'utilise SC pour polar align donc il détecte bien les étoiles dans ce cas ci et pas dans l'autre alors que rien n'a changé 

Le Polar Align n'utilise pas les index du PLate Solve, ces deux fonctionnalité sont totalement indépendantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 12/11/2018 à 22:47, Steph_2.0 a dit :

4 Télécharger les catalogues d’index qui permettrons de faire la reconnaissance de champ.

En fonction de la focal de l’instrument et de la taille en micron du pixel du capteur, le soft va vous proposer un certain nombre d’index à télécharger.

bonjour

j'ai une lunette de 70/420 une asi 224mc pixels 3.75 

aucun élément du catalogue n'est sélectionné.

si je choisi moi même et le télécharge le logo gimp ce met sur le téléchargement de cet index. 

Le 12/11/2018 à 22:47, Steph_2.0 a dit :

5 Vérifier dans les réglages de Sharpcap que le répertoire du fichier « solve-field à bien été trouvé automatiquement par le soft,

oui .

ma monture est reconnu pas de problème de ce coté là.

pour la camera non plus.

je n'ai fait encore d'essai installation hier.

quand je clic sur plate solve de sharpcap il semble cherché et m'indique pas trouver (ligne en rouge ) normal sans étoiles.

mais je pense qu'il n'a pas le catalogue index prévu a l'étape 4.mais le dossier existe avec 5 éléments.

Alain

 

 

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

 

Il y a 2 heures, breal a dit :

si je choisi moi même et le télécharge le logo gimp ce met sur le téléchargement de cet index. 

L'index est un .fits, c'est normal qu'il t'affiche l'icone de Gimp si tu as associé cette extension à cette application.

 

Il y a 2 heures, breal a dit :

mais je pense qu'il n'a pas le catalogue index prévu a l'étape 4.mais le dossier existe avec 5 éléments.

Les cinq fichiers dont tu parles sont des fichiers de configuration, tu dois copier manuellement l'index dans cet emplacement pour que le plate solve fonctionne dans SharpCap

image.png.21cff812af137fbb0be25de3b0ee28bf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense qu'il a pris les dossier en auto

je les ai retrouvé dans le dossier.

j'en ai profité également de regarder ton site.la galerie.

plein de bonnes choses encore des dossiers a lire a venir ; c'est top.

et il y a aussi la moulinette 😀sympa

elle sera dispo ?

Alain

 

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super le plate solving. J'utilise APT qui peut aussi intégrer all sky plate solver qui est très bien car il fait ça en aveugle. Donc même plus de chercheur, je vais une pose de 20s avec l'imageur principal (6D sur RASA) puis résolution astrométrique puis synchro avec Carte du Ciel et c'est parti pour un GOTO sur la cible désirée. 2 min maximum!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour

j'ai fais l'installation avec monture azgti en equato le ciel est couvert pas de bol en attente pour test.

carte du ciel sharpcap all sky test intérieur tout est ok pour les logiciels et connexion.

question en monture azimutale le plate solving fonctionne ?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/1/2020 at 3:42 PM, breal said:

Bonjour

j'ai fais l'installation avec monture azgti en equato le ciel est couvert pas de bol en attente pour test.

carte du ciel sharpcap all sky test intérieur tout est ok pour les logiciels et connexion.

question en monture azimutale le plate solving fonctionne ?

Alain

Oui ça fonctionne parfaitement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ubuntu

merci pour l'info.

hier soir essai en Equatoriale .

le plate sove cherche ; celui ci fait des recherches ex 21/30 je suppose de prise de vue par palier de 10

il passe au vert ou bleu (désolé je ne vois la différence )et rien ne ce passe ou si ça bouge 

pas au bon endroit.

j'ai chargé les focales de 26 a 1500 (mes objectif ou lunette) en gros plus des 2/3.avec les pixels et capteur 224 mc

j'ai mis arcturus juste sur le bord extérieur et rien n'a bouger.

je pense que j'ai zapper quelques chose.

je vais continuer mes recherches.

ma 

liaison pc azgti ok ; je me connecte et je lui dit simplement que je suis en equato.

liaison carte du ciel ok je met en station étoile polaire et valider puis passe a la première étoile validation etc.

liaison scharcap ok si pas centré plate solve et là ......

j'ai bien suivi le tuto.

pas de bol ce soir nuages

Alain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute

dans location settings impossible de modifier time zone +2 et

dayling saving impossible de décocher la case

heure et zone auto sur mon ordi est a jour.

Alain

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, moi non plus je ne peux pas modifier "time zone" ni daylight saving" (tu as compris que "daylight saving", en bon français, c'est "heure d'été").

Je pense que c'est lié aux coordonnées et à la date : tes coordonnées correspondent au territoire et à la date où l'heure d'été s'applique avec un décalage de 2 heures par rapport à l'heure universelle. 

D'ailleurs, pourquoi veux-tu modifier ces paramètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sharpcap plate solve est depuis peu compatible avec ASTAP, très rapide par rapport à astrometry.net ou ASPS, testé une fois mais je n'ai pas eu de résultat, la résolution ne se lance pas.

 

Avec Nina, une pose de 2s, résolution astrometrique sous ASTAP en 2s. C'est très très rapide, idem aussi sous Keos (linux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

papalima 

pour l'heure été/hiver j'avais compris😉

ubuntu

all sky ne trouve plus le dossier et je ne le trouve plus en manuel.

pour l'heure et autre je viens de m'apercevoir que tout ne fonctionne normalement sur mon portable

je crois que mon problème est autre.

sur mon fixe c'est ok pas le portable .

je cherche mon erreur ou problème .

je vais je pense désinstaller et re- installer.

Alain

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info

ne déplacer pas votre ordinateur portable allumé du salon a la terrasse (suivant vos besoins ) avec

la souris en fonction dans la poche de votre pantalon.

celle ci clic partout et vous fait faire des co.........ies. :boulet:

j'ai galéré pour retrouver ses fonctions. même internet coupé sur ce portable.

c'est fait je connecte tout : me reste a confirmer le plate solve a une prochaine sortie.

ouf ; merci a vous

si problème je demanderais du secours 🚑

Alain

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour

toujours a la traîne

plate solve ne fonctionne pas.

j'ai tout telecharger de 50mm a 900 mm de focale j'ai rien au dessus

connecte ma monture azgti en alta ok

carte du ciel connexion monture ok

sharcap connexion ok

(les déplacements flèche sont pour les trois logiciels fonctionnelles )

déplacement première étoile ( avec carte du ciel (ex arcturus) dans la zone mais pas visible.

clic plate solve sharcap ; analyse du système il a trouvé (en vert) mais pas de déplacement.

j'ai repris tout  et cochez toutes les cases comme le tuto .

je bloque ou ?

merci de votre aide

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quoi cliques-tu pour platesolver ?

Il y a deux platesolve dans Sharpcap : le premier accessible par le menu Tools, qui te donne juste les coordonnées mais ne déplace pas la monture, et le second, accessible quand la monture est connectée à Sharpcap, dans le panneau Télescope en bas à droite, un bouton en forme de cible

image.png.7c174f49d93d973f0c2b51bbf223037e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour @breal

 

j’ai moi aussi une monture Alt Az en WiFi, donc un usage très proche avec ton AzGti. 
 

ll me semble que tu utilises le Plate Solve pour l’alignement de la monture. Ça ne marchera pas. 
tu dois aligner la monture (sur 2 étoiles avec une AltAz) puis ensuite tu pourras utiliser le plate solve. 
 

En revanche si tu as une caméra et SharpCap, tu peux faire un alignement au petit oignons grâce au réticule + le zoom (cf la photo du début du post)

 

Tu peux préciser ce point stp ?

Modifié par Djibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour l'info

j'utilise l'azgti en alta et en equato

sur android la nouvelle version 1.19.0 et skysafari 6 plus

sur ordi w10 nouvelle version 1.19.0 carte du ciel et sharpcap

j'ai re vérifier et malgré mon assurance de bien avoir coché les bonnes cases . et bien non !

entre :sync mount and re center target Synchroniser le montage et recentrer la cible et sync mout only j'ai coché la deuxième case sync mout uniquement

je pense que mon erreur viens de là

ok pour alignement 2 étoiles je faisais avec soit : w10 carte du ciel ou android skysafari 

je vais changer de méthode

pour l'instant c'est nuages et pour plusieurs jours

essai plus tard

Alain

 

 


 

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai moi aussi un fonctionnement erratique avec cette configuration : SharpCap, All Sky Plate Solver, monture AZ GTI en mode AZ, caméra ZWO 533.

 

Dans ASPS j'ai bien renseigné ma focale, la taille des pixels et ma localisation. Par contre je n'ai pas configuré ASPS pour qu'il se connecte directement à la monture.

C'est SharpCap qui est connecté à la monture et la "raquette" virtuelle fonctionne bien à partir de SC.

 

J'utilise le bouton "cible" de la raquette virtuelle de SC.

Pas de problème avec le plate solving, la résolution est faite en moins d'une minute, bandeau vert en haut de l'écran.

J'ai bien coché sync mount and re center target dans SC.

 

Par contre des fois la monture bouge, des fois pas :-(.

 

Quand je fais le plate solve, je suis en "liveview" avec un temps d'expo très bref, donc si la monture bouge même très peu je le vois.

 

Je pense que je vais essayer de faire la manip sans passer par SC, mais directement à partir de ASPS qui normalement peut se connecter à la caméra et à la monture.

 

 

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.