Aller au contenu

A l’initiative de jeunes médocains


RIGEL33

Messages recommandés

A l’initiative de jeunes médocains

 

Les membres du Conseil municipal des Jeunes de Moulis-en-Médoc ont souhaité offrir aux habitants de leur commune une soirée d’observation astronomique. Pour ce faire, ils ont contacté ASTRONOMIE GIRONDE 33 qui a répondu présente.

 

Les animateurs se sont rendus le samedi 22 septembre 2018 sur le stade de football du village. Après l’installation, les jeunes, aidés par leurs aînés du Conseil municipal, ont invité les acteurs de la soirée à un repas pris en commun, repas de style pique-nique mais avec les produits du terroir.

Seul inconvénient, le nombre de moustiques présents sur site qui, comme nous, se sont régalés !

 

Vers 20h30, le public commença à arriver pour profiter de cette belle nuit chaude de septembre. Essentiellement familial, ce public montra une grande curiosité dans la découverte des astres et de leur compréhension.

 

La Lune bien présente, ainsi que les planètes furent l’essentiel de nos cibles, la clarté lunaire nous empêchant d’aller voir plus loin. Lunettes, télescopes et jumelles furent déployées pour assouvir la soif d'aventures spatiales des 150 curieux qui avaient fait le déplacement.

Au terme de 4 heures d’observation, chacun repartit ravi de cette nuit passée parmi les étoiles. Les organisateurs ont émis le souhait de renouveler, l’année prochaine, mais cette fois sans la présence trop lumineuse de l’astre sélène.

 

2018-132.jpg

 

2018-130.jpg.2018-131.jpg

 

2018-133.jpg.2018-134.jpg

 

2018-135.jpg.2018-136.jpg

 

2018-138.jpg.2018-137.jpg

 

2018-139.jpg.2018-141.jpg

 

2018-140.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence trop lumineuse de la lune n'est pas un obstacle pour les curieux car ils sont souvent principalement attirés par la lune et les planètes.

Elle devient un obstacle pour les amateurs qui savent qu'il y a tellement plus à voir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison... la majorité se satisfont, surtout la première fois, des astres les plus proches... mais certains, moins nombreux, restent, posent des questions de plus en plus pointues, et là, on reste sur notre frustration de ne pouvoir lier l'image à la parole quand on leur parle de nébuleuses, d'amas d'étoiles ou autres galaxies lointaines. On arrive quand même à en percevoir certains comme l'amas d'E.T. (Libellule ou Chouette, c'est selon), mais on aimerait tant leur faire découvrir sous un ciel plus noir ce qui nous émerveille encore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.