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Problème fluidité crayford à crémallère


yonafunu

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Bonjour à tous,

 

J'ai un gros problème de fluidité au sein de mon crayford TS 2.5" à crémallère. En manuel on sent des à-coups, puis un peu plus dur, puis un peu plus smooth. En tout cas en sent que ce n'est pas fluide. J'ai tenté d'installer mon pegasus (moteur de MAP) dessus, mais du coup le moteur force, et le coupleur entre le moteur et l'arbre de la crémallère se déforme un peu jusqu'a faire un a-coups (comme en manuel).

Du coup je démonte le tout pour contre ce qu'il se passe. Et la impossible de défaire la partie couleur or de la partie en aluminium (j'ai pourtant enlevé la vis qui doit bloquer l'ensemble :

 

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Le problème se situe clairement au niveau du démultiplicateur, quelqu'un à t-il déjà connu ce genre de problème ? et comment le régler ?
 

Merci à vous tous,

Bon ciel,

Jonathan

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Salut

 

J'en avais démonté un assez semblable il y a quelques années, si mes souvenirs sont bons et pour désolidariser le tout, la pièce notée aluminium part ( qui doit être en acier ) se dévisse avec un outil spécial ou avec un petit rond de métal doux et un petit marteau, ( flèche jaune sur la photo )  il devrait y avoir  une rondelle ressort sous cet écrou, ne pas taper comme un bourrin pour dévisser et revisser cet écrou, il me semble qu'il y a moyen de régler la dureté de friction avec cet écrou

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il y a 38 minutes, Leimury a dit :

Bonjour,

 

Tu n'étais plus sous garantie ?

 

ça fait maintenant 2 ans. De plus renvoyer depuis la réunion, ça va me couter plus cher qu'un PO neuf ...

 

il y a une heure, sixela a dit :

Souvent c'est une des billes du planétaire qui est déformée, ou la pièce qui les tient qui est cassée -- il faut le plus souvent simplement remplacer le planétaire. 

 

Le planétaire ce sont les 3 billes qu'on voit sur la deuxieme photo ?

 

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

J'en avais démonté un assez semblable il y a quelques années, si mes souvenirs sont bons et pour désolidariser le tout, la pièce notée aluminium part ( qui doit être en acier ) se dévisse avec un outil spécial ou avec un petit rond de métal doux et un petit marteau, ( flèche jaune sur la photo )  il devrait y avoir  une rondelle ressort sous cet écrou, ne pas taper comme un bourrin pour dévisser et revisser cet écrou, il me semble qu'il y a moyen de régler la dureté de friction avec cet écrou

 

 

Oui justement j'essaie de dévisser...mais c'est impossible, et pourtant je tente de toutes mes forces mais on dirait que les deux pièces se sont solidarisées. J'ai tenté de mettre le tout au four à 100° histoire de dilater un peu...rien.

C'est quoi un petit rond de métal doux ? As tu une idée de comment s'appelle l'outils spécial ?

 

Merci à vous

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il y a 21 minutes, yonafunu a dit :

C'est quoi un petit rond de métal doux ? As tu une idée de comment s'appelle l'outils spécial ?

 

Une tige en laiton cuivre ou alu pour éviter de marquer l'écrou a encoches, ou un outil comme celui de la photo, ( ça doit pouvoir se fabriquer dans un morceau d'acier ) de mémoire, il me semble que celui que j'avais dévissé était monté au frein filet

 

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il y a 6 minutes, jeap a dit :

Une tige en laiton cuivre ou alu pour éviter de marquer l'écrou a encoches, ou un outil comme celui de la photo, ( ça doit pouvoir se fabriquer dans un morceau d'acier ) de mémoire, il me semble que celui que j'avais dévissé était monté au frein filet

 

index.jpg

 

Merci.

Je viens d'essayer avec divers outils pouvant faire cette fonction. ça ne bouge pas, et je vois pas comment ça peut bouger... on dirait presque que c'est souder. ça me déprime car pas envie de changer de PO juste pour cette pièce.

Je comprends pas d'ailleurs comment cette pièce à pu se bloquer.

 

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Voir ci-dessus: si la pièce entre les billes ou les billes sont endommagés, ça coince à certains endroits. Note que si tu désolidarises le bouton démultiplié du PO (pour laisser les deux parties du planétaire tourner de façon solidaire), alors il devrait y avoir moyen de mettre un moteur de mise au point de l'autre côté.

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J'ai amené la pièce à Leroy merlin, et un vendeur très sympa à réussi à libérer les deux pièces. Etrangement il y avait une sorte de colle à l'interieur, je pense plus à de la graisse qui s'est solidifiée.

Quoiqu'il en soit, j'ai tout démonté, tout néttoyé et tout graissé a nouveau. Maintenant cela semble fonctionner correctement, et le moteur de MAP tourne sans problème désormais. Merci pour votre aide en tout cas :)

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