Aller au contenu

Rosée ?


kerozene

Messages recommandés

Bonjour a tous , 

J'en suis à ma quatrième observation avec mon premier télescope , ( XX14G ) , et si je n'avais pas été mis en garde contre les déceptions du début , liées à l'apprentissage de l'astro , ( merci à WA ) , je serai tombé de haut ; en effet , la claque est sévère , je trouve tout flou , peu lumineux ; au début ; "c'est la faute aux oculaires " ..Omegon ..etc

Bon , j'investis dans du meilleur ; Explore scientific , Vixen .

J'attend fébrilement un soir propice , il arrive , ( enfin ..propice , disons moins pire ! ) , je m'installe , je zieute...😕 ouh la la , C'est pas beau hein ?!

 

Pour l'observation lunaire , à mon niveau ; rien à redire ! ( à part un trou dans l'oeil droit , bien sûr 😁 )

 

Quand a Mars , au 5 , une boule orangée furtive , ( je n'ai pas encore calibré le suivi ) déjà dure a suivre donc , mais très floue en plus , bon , la tempête sur cette planète s'éternise , certes , m'enfin le constat est plutôt décevant avouons-le .

 

Pour ce qui est du CP , là ça craint du boudin , étoiles floues , objets celestes introuvables , même M31 , pourtant réputée généreuse , ben au 34mm un halo blanchâtre , pire au 5mm , là , faut zieuter comme un dingue ..pour "deviner" quelque chose .

 

En précisant que j'ai commencé par le CP puis la Lune après ..

 

Alors pas désarçonné pour un rond , mais un peu désapointé quand même , je constate qu'avec les jumelles 25x100 que j'utilisais avant , au moins , le spectacle , pour le coup était au rendez-vous , je voyais des objets , incapable de mettre un nom dessus , mais quel pied ! ( bon , c'était l'été.. ) , là , avec un instrument a 3000 balles , j'ai carrément l'impression d'avoir régressé ..

 

Jusqu'à hier soir où je me suis rendu compte que le secondaire était couvert de buée , (mais pas le primaire.. ?)

Je précise que je possède un pare-buée enfilé sur le tube et que l'instrument repose sur une terrasse en dur .

 

Est-ce que la rosée peut à ce point empêcher l'observation ?

 

Dois-je , pour jouir de l'efficacité de mon instrument , en basse saison , adapter un dispositif permettant de faire s'évaporer l'humidité ? 

Certes , je suis conscient qu'en Automne , évidemment , le taux est fort ; 86% hier soir !

 

Je suppose que dans ce type de conditions météos , nos instruments , au-delà d'une certaine limite , deviennent ingérables , mais quelle est cette limite ?

 

Je me rassure vis a vis de ces déboires visuels en invoquant cette disgrâce climatique .

 

Il est un autre point a observer , le fait que le secondaire ne soit pas exactement aligné , joue peut-être dans le phénomène ..( voir photo )

 

Merci d'avoir lu .

Bon ciel à vous ..(veinards !)

 

 

 

 

 

20181110_121758.jpg

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toi même 😉

 

C'est une chaussette ..pas Damart , hein ? Orion .

 

Non , je pensais à une résistance chauffante ou quelque chose de ce type .

 

Pour la Lune , c'était une boutade , il suffit d'allumer une lampe a côté de soi pour re-proposer une vision diurne aux pupilles .

 

Merci à toi .

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Moi-même a dit :

Allumer une lampe à côté de soi ???

Pour observer, il te faut un ciel noir.

 

 

Pour le CP oui , pour la lune , si tes pupilles passent du noir profond au blanc éclatant , il est bien évident qu'il va y avoir fracture de l'oeil ..

 

il y a 32 minutes, Moi-même a dit :

 

Informe-toi pour le petit ventilateur :)

 

Tu penses qu'un ventilo peut anéantir la buée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La buée tu l'auras toujours sur le secondaire avant le primaire. Plus c'est petit plus ça se refroidi vite. Pour protéger le secondaire plusieurs solutions (qui peuvent se combiner) : protéger l'arrière pour limiter la perte de chaleur (isolant : plaque de liège, feuille d'alu, …), une résistance chauffante à l'arrière (faire courir le câble le long d'une patte de l'araignée) ou un coup de sèche cheveux sur l'avant (cette solution peut enlever la buée si elle est déjà installée mais si utilisée seule ne te sauveras qu'une deux trois dizaines de minutes, puis faudra recommencer).

 

Du reste je suis désolé pour tes déceptions. Mars n'était pas géniale cette année, difficile d'avoir une bonne image (je l'ai eu deux soirs corrects sur tout l'été, une fois au 400 et une fois à la petite lunette). Le reste du temps c'est soit tempête là bas, soit tempête ici avec la turbu… Si t'as observé mars ces derniers jours elle est encore moins évidente vu qu'elle est désormais plus petite. En CP M31 est réputée difficile pour sortir des détails, je sais pas où t'as vu qu'elle est généreuse. Elle est facile à voir, ça oui, mais voir des détails c'est autre chose. Au niveau de la luminosité des objets diffus la plupart des cibles le seront moins qu'avec tes anciennes jumelles car les juju ont typiquement des grosses pupilles de sortie. Par contre le plus de lumière collectée permet de grossir l'image et ça c'est nécessaire pour voir les détails. Pour tes autres remarques, si les étoiles sont floues avant la buée la cause la plus probable c'est la collimation, à refaire à chaque fois avec un newton d'autant plus si c'est pas un tube plein. Ou c'est simplement la turbu qui te dérange ? Pour les objets introuvables, soit t'as pris des cibles trop difficiles (d'ailleurs quelles sont tes conditions d'observations ? qualité du ciel ?) soit t'as mal paramétré le goto. T'as essayé quel type de cible pour l'instant ? C'est sûr que le 300 sera plus facile sur la boule de neige bleue que sur california alors que c'est le contraire avec les jumelles. Mais ça ne veut pas non plus dire qu'il n'y pas à apprendre à observer, la marge de progression est généralement importante.

 

@moimême : Kerozène à raison pour la lune, si tu laisses entrer moins de lumière dans l'œil ça ébloui tout de suite moins. Et ça ne nuit pas aux détails. Idem pour les planètes, certains préfèrent observer en vision diurne. Pour ton ventilateur, tu veux le poser où ? Tu ne peux pas avoir de soufflerie en permanence sur le secondaire, c'est ingérable comme installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que la buée commence à arriver, tu peux bien essayer de lutter contre elle mais tu n'obtiendras qu'un sursis plus ou moins long, au final c'est elle qui va gagner. Moi je m'incline et je range :)

Il y a 4 heures, kerozene a dit :

Pour ce qui est du CP , là ça craint du boudin , étoiles floues

Les étoiles floues c'est pas normal. C'est pas facile au début d'identifier à quoi sont dus les défauts optiques, le plus simple étant de demander à quelqu'un de plus expérimenté d'y jeter un œil. Mais à défaut, il faut y aller par élimination : s'assurer que la collimation est bonne et que la mise en température est suffisamment longue pour éviter la turbulence locale,  après tu peux commencer à incriminer le matos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

En CP M31 est réputée difficile pour sortir des détails, je sais pas où t'as vu qu'elle est généreuse. 

 

Oui , j'ai dû confondre ..

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

 si les étoiles sont floues avant la buée la cause la plus probable c'est la collimation, à refaire à chaque fois avec un newton d'autant plus si c'est pas un tube plein. 

 

 

Ça , j'y ai pensé , j'aimerai cependant regler mon secondaire , assisté physiquement par un spécialiste , le soucis c'est que je me suis rapproché d'un club , par téléphone , et que depuis , il n'y a eu aucune opportunité météo .

Il y a 1 heure, popov a dit :

 Pour les objets introuvables, soit t'as pris des cibles trop difficiles (d'ailleurs quelles sont tes conditions d'observations ? qualité du ciel ?) soit t'as mal paramétré le goto.  

 

Attention , je vagabonde , en manuel pour l'instant , je n'ai ni parametré le Go-To , ni le suivi .

 

C'est un ciel de campagne , il y a encore 10 ans , les nuits étaient plus que belles , j'en ai des souvenirs émus 🙄 seulement les communes s'équipent de plus en plus de réverbères , et mine de rien , le ciel noir d'antan cède sa place à des nuits polluées par des tas de lumières parasites .

 

Merci Popov pour tes réponses .

 

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, julon2000 a dit :

 s'assurer que la collimation est bonne et que la mise en température est suffisamment longue pour éviter la turbulence locale,  après tu peux commencer à incriminer le matos :)

 

D'accord avec toi , sauf que un peu la trouille de foirer quelque chose en reglant le secondaire ..les barres de support sont fragiles , pis sur la notice il faut toucher la vis centrale , alors que sur WA l'on m'a déconseillé d'y toucher..etc.. j'aimerai le faire avec un astram confirmé la première fois ..a moins que je craque et tente par moi même .😥

 

 

Hier soir , je l'ai laissé prendre sa MET une bonne heure .

 

Merci pour tes réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, kerozene a dit :

D'accord avec toi , sauf que un peu la trouille de foirer quelque chose en reglant le secondaire ..les barres de support sont fragiles , pis sur la notice il faut toucher la vis centrale , alors que sur WA l'on m'a déconseillé d'y toucher..etc.. j'aimerai le faire avec un astram confirmé la première fois ..a moins que je craque et tente par moi même .

 

oui bon ben. Il faudra le faire un jour (ou un nuit)!

On y va doucement la première fois en  lisant bien les notices. Un Chesire est bien utile dans ce cas....  une collimation prends 5 minutes une fois que la méthode n'est apprise (et pas nécessairement comprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ursus a dit :

 

oui bon ben. Il faudra le faire un jour (ou un nuit)!

On y va doucement la première fois en  lisant bien les notices. Un Chesire est bien utile dans ce cas....  une collimation prends 5 minutes une fois que la méthode n'est apprise (et pas nécessairement comprise)

 

Salut à toi .

Oui , tu as raison ..fausses excuses que tout ça ! 😋

 

Disons que je trouve des divergences entre ce que dit la notice et des sujets de forum .

 

Pour ce qui est de l'alignement du primaire , pastille au centre , je trouve ça plutôt simple mais je te rejoint sur " et pas nécessairement compris " 😉 ..

 

Je possède un Colli Baader , que je n'ai sorti qu'une fois ..mon chat a kiffé 😁

 

Merci pour tes réponses .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kerozene a dit :

Attention , je vagabonde , en manuel pour l'instant , je n'ai ni parametré le Go-To , ni le suivi .

C'est un peu normal que tu te prennes des gamelles, pas facile de tomber sur quelque chose d'intéressant quand on y va au hasard avec un tel instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

. Pour ton ventilateur, tu veux le poser où ? Tu ne peux pas avoir de soufflerie en permanence sur le secondaire, c'est ingérable comme installation.

https://www.telescope.com/mobileProduct/Orion-Three-Fan-Cooling-System-for-Convex-Back-Dobsonians/100282.uts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour kerozene, j'ai le même dob que toi en Intelliscope, pour la buée, j'ai fabriqué un pare buée avec un tapis de sol sa coute 5 euros chez decathlon et c'est assez efficace, voir photo.

Je voix que tu galère un peu hésite pas a me contacter en privé si je peu t'aider sa seras avec plaisir

 

 

 

jupe.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai quelque chose qui risque peut être d'en choquer quelques uns... mais bon...

 

Pour tes "déceptions", une fois que tu auras résolu ton problème de buée, tu pourrais peut être essayer le visuel assisté...

Si tu as un PC et que tu trouves une petite cam à moindre prix (je ne sais pas si la datyson T7M sur aliexpress pourrait faire l'affaire)

 

Y a plein du sujets sur le visuel assisté ici sur webastro.

 

Moi même, il faut que je teste ça d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2018 à 20:32, bpollet a dit :

Je rajouterai quelque chose qui risque peut être d'en choquer quelques uns... mais bon...

 

Pour tes "déceptions", une fois que tu auras résolu ton problème de buée, tu pourrais peut être essayer le visuel assisté...

Si tu as un PC et que tu trouves une petite cam à moindre prix (je ne sais pas si la datyson T7M sur aliexpress pourrait faire l'affaire)

 

Y a plein du sujets sur le visuel assisté ici sur webastro.

 

Moi même, il faut que je teste ça d'ailleurs.

Salut à toi ,

Ça doit être top ça , le visuel assisté , j'aimerai constater de visu , il faut que je me rencarde la dessus !

Mais d'abord , apprivoiser ma machine !

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.