Aller au contenu

Deux cibles d'hiver au 150/750 : M1 et le canasson


Roch

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Suite à une annulation de mission a St veran pour cause de temps exécrable, on s'est quand même organisés un petit weekend de rattrapage ( merci à Matthieu pour l'invitation ;) )

 

Météo moyen-bof, des cirrus, de la brume... Les soirées sont écourtées mais la turbulence est correcte.

 

On commence le vendredi soir par le célèbre équidé.

C'est ma 4ème tentative sur cet objet car je ne suis jamais entièrement satisfait, Mais ce coup ci, ça me va ;) il y a juste un résidu de trame, à peine perceptible. Un problème de mise en station "trop" précise...

 

Pour ce faire, j'ai mis le réducteur x0.73 ainsi qu'un filtre ha 7nm, afin de bien faire ressortir ces nébulosités si délicates.

Le correcteur n'est pas parfaitement adapté au tube, j'ai du modifier un peu le tirage pour faire suffisamment sortir le foyer ce qui explique le léger allongement des étoiles dans les coins.

 

2048x4s soit 2h20 retenues seulement ( cause nuages... ) ; 150/750 skywatcher, correcteur Asa x0.73, qhy290m à -20°C.

Image à 120% :

 

115937-1542194380.jpg

 

Le lendemain samedi soir, direction m1. La météo est encore pire, mais tant pis.

 

Je l'avais tentée l'année dernière mais la turbulence était pourrie ! Cette fois ci, c'est bien meilleur. J'ai également rajouté un filtre uhc pour booster un peu le contraste de ces magnifiques filaments sur le fond de ciel.

Sans réducteur cette fois-ci, pleine focale pour pleine résolution !

 

J'ai du utiliser la caméra non refroidie car l'autre était occupée ailleurs, pour des tests... pas franchement concluants ;)

La mes n'ayant pas bougé, malgré des températures avoisinant le zéro, la trame est bien plus présente . On voit clairement l'avantage du refroidissement ici.

 

3200x2s soit environ 1h45, 150/750 skywatcher, correcteur GPU 4 lentilles, qhy5III290M.

Image à 170% :

 

 

115937-1542195636.jpg

 

Voilà, j'espère que ça vous plaira ! J'ai encore plein d'images au t250 de cet été a traiter, mais le traitement est délicat, ça avance doucement... ça va venir ;)

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

 

C'est vraiment dommage ces trames résiduelles car ce sont deux magnifiques images à la 290 !

 

Il y a surement moyen d'isoler le fond de ciel et l'uniformiser sous  Photoshop.

 

Cela peut venir du refroidissement et/ou alors parce que l'image ne se déplace pas assez aléatoirement

pour obtenir un effet de lissage uniforme ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romain, superbes images.

 

J'ai eu le même genre de trame en biais avec mon 150/750 pds et la 224, plus ou moins marqué jusqu'a provoquer comme un ampglow mais de biais, j'avais une fuite de lumière au cul du tube avec le pc portable juste derrière.

Depuis j'ai mis un cache souple en tissu et je fais attention au placement du pc et ça à bien réduit de mon coté.

 

Sans bonnet

cigaresansbonnet.jpg.4c31d8d57b0fd1cdecc2b18b92386af7.jpg

 

Avec bonnet et écran pc de dos, 2 jours après :

M82_600x1sG300B1.thumb.jpg.7c21ef79041912efc2bab1f38114160b.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages :)

 

Bon je suis bien conscient que la trame est là, mais perso elle ne me gène pas tant que ça... Notamment sur le crabe où elle n'entache pas vraiment l'image de l'objet. Alors oui je pourrais aplatir le fond de ciel comme un gros sale, mais bon... Je préfère la laisser ;)

 

Dans les causes, il y a la mise en station, beaucoup trop bien faite ( pas touchée sur les 2 jours ) ; pour donner une idée, j'ai du recadrer simplement une fois toutes les deux heures en gros et la cible avait à peine bougé. Alors sur le moment, je savais  bien que ce serait problématique... mais c'est la flemme de sortir tous les quarts d'heure qui a parlé, je n'ai juste pas eu le courage de décaler la mise en station ;)

 

Il y a aussi le fait que je shoote avec filtres qui n'arrange rien ( Halpha 7nm pour la 1, UHC pour la 2 )

Le niveau du fond de ciel est beaucoup plus faible ce qui y fait apparaître la trame beaucoup plus vite.

 

La 2ème image est réalisée sans refroidissement, ça joue beaucoup aussi comme on peut le voir.

 

Sangha, j'ai déjà eu ce pb de fuite dont tu parles, mais je ne vois pas vraiment en quoi ça changerait quelque chose niveau trame... Un tel reflet ne devrait avoir aucune incidence là dessus

 

Il y a 12 heures, Pulsar59 a dit :

Tu arrives à adapter le red 0,73X sur le 150 sans modif de ce dernier ?

 

Oui et non, je suis obligé de tricher sur le backfocus... J'enlève un bon centimètre par rapport a la valeur conseillée. Sur un si petit capteur ça va, mais avec un plus grand à mon avis ça ne passera pas. D'ailleurs, j'ai un léger allongement sur les étoiles dans les coins, notamment en haut à gauche, je suspecte qu'il vienne de là.

Le facteur de grandissement est de fait un peu modifié... Je suis plus proche de 0.8x

 

Bons cieux à tous !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.