Fred_76

Traitement hydrophobe des filtres

Messages recommandés

Les filtres que l'on place devant les objectifs sont souvent très sensibles à la buée, bien plus que l'objectif. Certains fabricants garantissent leurs filtres contre la buée par l'application d'un revêtement hydrophobe. Mais certains filtres ne sont pas traités de la sorte, ou rarement, comme les filtres ND ou les filtres teintés dans la masse.

 

J'ai trouvé un fabricant qui propose ce type de revêtement, il s'agit d'Aculon. Il y en a certainement d'autres. La solution de produit est vendue en bouteille de 1 litre à environ 110$.  Voici la fiche technique :

https://www.caplinq.com/index.php?option=com_filecabinet&task=download&cid[]=145

 

En gros, dans une atmosphère sans poussières, on trempe le verre à traiter dans la solution après l'avoir soigneusement nettoyé à l'alcool isopropylique, on égoutte sans frotter puis on cure l'ensemble pendant 24 heures à température ambiante, ou mieux, quelques heures à 70-80°C et le tour est joué...

 

C'est une idée à creuser et à tester car 110€ (+port/taxes...) c’est abordable pour un club à moins que quelqu’un n’ait pas déjà testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as testé, ça ne modifie pas les caractéristiques optiques du filtre?

EDIT: ça marche pour les humains? Je peux acheter 30 litres ?  🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n’ai pas testé. Vu le prix de la bouteille, il faut être sûr de son coup ! Mais ils expliquent que leur produit se dépose en couche de 5-20nm, et qu’il est compatible avec les composants optiques.

 

Je pense donc que Nisi utilise un produit similaire pour réaliser son traitement hydrophobe.

 

PS : Hergé l’avait testé avec succès sur le capitaine Haddock 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.