Aller au contenu

Photométrie avec une CMOS NB (style ASI290)?


astroJB

Messages recommandés

Hello

Pensez-vous qu'on puisse faire de la photométrie de manière fiable (ex transit d'exoplanètes...) avec un capteur CMOS NB, par exemple l'ASI290MM? J'envisage d'acquérir une cam de ce type pour faire un peu de CP courtes poses, mais j'aimerais bien aussi pouvoir faire un peu de "science"... J'avais l'habitude des CCD et de leurs signal "propre" et en 16 bits, j'avoue que je suis un peu dans l'inconnu avec ces nouvelles caméras...

merci par avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro de la photometrie mais je fais des transits d'exoplanètes avec ma zwo 1600 mono et ça fonctionne très bien (exemple http://var2.astro.cz/EN/tresca/transit-detail.php?id=1538770037)

Par contre la 290 n'est peut être pas la plus indiquée. Sur le site de C buil il doit y avoir un essai de cette caméra qui montre une linéarité  moins bonne que sur la 1600.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello youye

il n'y a pas de raison dans la mesure où c'est toujours en rapport avec des étoiles de référence

il y en a même qui font ça à l'APN
le seul soucis peut-être serait pour l'horodatage en occultation

mais il y a peut-être des solutions là aussi (je crois que JLD37 maîtrise bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci a vous 2 pour vos retours!

Effectivement Gege je me souviens que C. Buil avait fait une jolie courve avec un reflex... et comme tu dis on fait du relatif, donc le souci de linéarité n'est pas forcément un frein.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non, ça dépend de ce que tu veux mesurer.

Si c'est juste temporel, et que tu n'as pas besoin de mesurer la profondeur du transit, ça va.

Aussi la zone où tu as besoin que ça soit linéaire est assez réduite finalement : si tu prends des étoiles de référence de même magnitude que ton étoile à mesurer, la variation due à l'exoplanète étant très faible, finalement tu va travailler dans une plage de luminosité extrêmement réduite qui sera très linéaire localement, même si l'ensemble de la réponse sur une plage de variation plus grande l'est moins.

 

Par contre la dynamique est importante, car il va falloir remplir pas mal les pixels, afin que les toutes petites variations à mesurer puissent sortir du bruit de lecture et bruit thermique.

(Gros bruit thermique sur ces camera mais faible bruit de lecture.)

 

C'est là où le réglage du gain est un art en cmos...Car pour avoir la dynamique max, il faut mettre le gain au mini, mais du coup poser un peu plus longtemps, car le bruit de lecture monte.

 

Ou alors monter un tout petit peu le gain, poser plus court, mais dynamique réduite, donc il faudrait pouvoir faire une moyenne flottante sur plusieurs échantillons successifs pour regagner en SNR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.