Aller au contenu

Quelques essais videos/photos obtenues avec le P8079HP...


lambda

Messages recommandés

Bonsoir! :)

 

Suite a mes premiers essais timides de "publication" partage avec vous, visibles sur ce fil de discussions:

 

 

 

Je me suis pris par le col de la chemise et ce soir, suis alle faire d autres essais, tout d abord en bas de chez moi, et ensuite en allant a quelques km de la, en bord de mer, pour trouver une poche d obscurite potable, entre Rotterdam et La Haye (NL) pour profiter d'un ciel ce soir meilleur qu celui d hier soir (mes premiers essais). Clair, un peu voile, mais potable modulo le contexte de pollution lumineuse de la region... Je vous laisse apprecier les cartes AVEX... :( :( :( 

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

copie d'ecran du site avex-asso, avec en cercle noir rajoute par moi, ma zone d observation.....

PL.jpg

 

Bord cotier entre Rotterdam et La Haye, Pays Bas... regardez les diverses cartes et savourez... 😮

 

Donc je vous delivre ici cette fournee toute chaude...

 

 

La configuration est la meme que celle des premiers essais.

 

DSC HX1 Sony (mode video f/d=2.8, en macro sur l'écran phosphore du P8079HP (objectif f=50 mm, f/d=0.75)

Aucun filtrage de type Anti PL ou bande etroite....

Brut de decoffrage sans post traitement aucun.

 

Les videos ont ete faites avec un EV de -2 cette fois ci, sauf certains essais ou j ai varie le EV de -2 a +2 pour en visualiser les effets... au dela de -1  a la louche tout est crame, mais par contre en obscurite "totale", cela devient tres utile pour extraire l info de l'ecran phosphore du tube intensificateur...

 

Tout d abord en bas de chez moi, avec un apercu de mon environnement lumineux urbain...

et dans le post suivant, en bord de mer...

Le gain en qualite de ciel est deja tres appreciable, du fait de s etre deplace hors du centre ville de quelques km...

 

Je mets la suite dans des posts suivants, pour que cela soit facile a suivre...

Il suffira de cliquer sur les images pour que les videos démarrent, comme d'hab...

...

ici le bouzin avec le bridge monte dessus... (dernière photo en bas de post).

 

 

 

 

 

 

167EC6F0-3D16-4485-B756-9CDFD3C549E8.jpeg

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j ai quitte mon quartier et me suis deplace a 2/3 km de la en bord de mer, histoire de tenter de m eloigner un peu plus de la pollution lumineuse urbaine,

 

Je me suis concentre sur la constellation de Cassiopée, de Persee, du Taureau et un peu de vadrouille autour de ces coins la, car situees bien haut dans le ciel (ce soir, vers 23H00 heure locale), voir pas loin du Zenith.... et sur les videos, on peut voir de grands classiques comme M45, les Hyades, M31, le double amas de Persee...

 

Tous, sauf M45, invisbles a l œil nu dans ces conditions d observations urbainement votre...

 

Je tente dans ces videos, la premiere au moins de mettre un bout de paysage histoire de pouvoir se rendre compte du contexte d observation...

 

Si parfois je suis rapide en survolant un peu, veuillez m en excuser, a cela, 2 raisons:

- j ai fait cela en tenant toujours le bouzin a bout de bras, l autre main tenant l appareil et faisant les réglages.... le tout fait dans les 3.1 kg quand meme...

- Lorsque je scanne le paysage, vu ou j habite, il m arrive de passer dsur une scene tres lumineuse, et par précautions, pour economiser autant que possible mes tubes, j y reste la moins longtemps possible....

 

Enfin, pardonnez les grognements, soufflements en tout genre, les manips sont parfois demandantes... :D

 

Par ex le double amas de Persee sur la premiere video autour de 1 min 10 s, et M31 autour de 1 min 35 s...

 

Prochains essais sur trépieds en prenant le temps de peaufiner la mise au point, parfois trop approximative...

 

Mais deja, compare a mon bas de quartier, les résultats sont deja plus sympas.... Comme quoi, quelque soit la technique envisagee, le vrai parametre limitant reste la qualite du ciel...

 

 

1 ère vidéo: le double amas de Persée sur la premiere vidéo autour de 1 min 10 s, et M31 autour de 1 min 35 s...

2 ème vidéo: avion traversant la constellation de Cassiopée et passant "à côté" du double amas de Persée.

3 ème video: video montrant la qualité du ciel proche de l'horizon incluant la pollution lumineuse, avec un essai de variation de l'EV utilise ici (entre -2 et+2).

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ic iquelques photos prises entre 2 videos...

 

J ai joue sur les parametres d expositions pour vous montrer l influence sur le resultat final...

 

et toujours en y integrant un bout de paysage, pur donner le contexte et du "recul" d observation...

 

Pour les photos, le reglage du bridge a ete le suivant:

 

En general

f/d=2.8

ISO=125

temps de pause=1/60 s

 

Pour les photos de M31, doule amas de persee,

f/d=2.8

ISO=125

temps de pause=1/100 s

 

Pour certaines photos de "paysage"

f/d=2.8

ISO=125

temps de pause= entre 1/80 s et 1/10 s, a titre d essais...

 

On voit le voile nuageux en se rapprochant de l horizon....

 

Merci a vous pour votre patience de lecture! :)

 

a+,

Lambda

 

 

DSC00257.JPG

DSC00258.JPG

DSC00259.JPG

DSC00260.JPG

DSC00261.JPG

DSC00262.JPG

DSC00263.JPG

DSC00264.JPG

DSC00265.JPG

DSC00266.JPG

DSC00267.JPG

DSC00268.JPG

DSC00269.JPG

DSC00270.JPG

DSC00271.JPG

DSC00274.JPG

DSC00275.JPG

DSC00276.JPG

DSC00277.JPG

DSC00278.JPG

DSC00279.JPG

 

 

DSC00282.JPG

DSC00283.JPG

DSC00284.JPG

 

 

DSC00287.JPG

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une derniere petite video, de retour sur mon balcon urbain, d Orion qui commence a etre assez haute...

 

En elle meme, rien de special ni meme spectaculaire en fait, M42 est visible, un peu "cramee" , mais ce qui est interessant, c est la multitude d etoiles perceptibles sur le fond du ciel, accompagant Orion.... Absolument invisibles a l œil nu.... et seulement partiellement accessibles aux jumelles 10X50 (en comparant ce qui doit etre comparable en terme de difference de champ couvert par les 2 dispositifs) sous ce satane ciel marron clair...

 

Et en dessous, histoire de comparer entre une photo classique faite par le Bridge seul et le Bridge couple avec l intensificateur en mode video, histoire de visualiser l effet de la pollution lumineuse... La photo faite avec le bridge seule ayant ete faite avec un reglage (f/d=2.8, ISO=400, t= 3 s) permettant de faire ressortir basiquement la constellation avec sa nebuleuse, sans trop se faire 'bouffer' par la pollution lumineuse environnante... un compromis, pas trop eloigne du resenti visuel a l œil nu...

 

Histoire d illustrer l interet de la pratique du VA, dans ce conditions adverses.... Que ce soit a l aide d intensificateur de lumiere, ou de camera CCD/CMOS..., ou un melange des 2, ou ce que vous voulez... A nous le choix des armes... :D

 

 

Bonne nuit!

Lambda

 

DSC00298.JPG

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est de la série mon ami :langue15:

C'est génial.

Il y a 6 heures, lambda a dit :

Tous, sauf M45, invisbles a l œil nu dans ces conditions d observations urbainement votre...

ah oui en effet c'est chaud.

 

 

 

Il y a 6 heures, lambda a dit :

 

 

DSC00257.JPG

DSC00258.JPG

Ça dépote  

 

 

 

 

 

 

Il y a 6 heures, lambda a dit :

 

 

 

 

 

DSC00264.JPG

 

 

 

DSC00268.JPG

COOL

 

 

 

Il y a 6 heures, lambda a dit :

 

 

 DSC00271.JPG

MONSIEUR FAIT DANS L'ARTISTIQUE

 

 

 

 

 

Il y a 6 heures, lambda a dit :

 DSC00274.JPG

 

 

 

DSC00278.JPG

 

 

 

 

Yesssssss   

 

 

Il y a 6 heures, lambda a dit :

DSC00283.JPG

DSC00284.JPG

 

LA CA PARLE TOUT SEUL L'AMPLIFICATION EST INDENIABLE

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE SUIS CLIENT ALORS LA JE ME SUIS RÉGALÉ

 

PAR CONTRE REGARDE  CONCERNANT LES VIDEOS JE NE PEUX LES LIRE ET JE PEUX TE DIRE QUE JE VAUX LES VOIR.........

 

Une seule et unique remarque cependant pour mieux capter l'attention tu devais mettre en légende sous chaque prise la cible ou voir "nomade sans but"

on as pas l'habitude ça fait beaucoup d'info a déchiffrer je pense que cela aiderait beaucoup  et moi je veux pouvoir décripter décortiquer ce que je regarde 

 

ORION ,M31 , x2 persée:wub:

 

:secret:juste comme ca en passant on en vois pas des observations comme ca  en france .

 

Alors continue.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.... content que cela vous plaise!

juste jgricourt, ou d autres, pouvez vous me dire si vous pouvez voir les vidéos de vos ordis respectifs? Ou si ça coince comme pour toi Ouki?

sinon je mets ça tout à l heure sur YT....

 

je reviens... j ai ma micro puce sur les genoux, la... pas facile d ecrire.... :D

 

a+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lambda a dit :

pouvez vous me dire si vous pouvez voir les vidéos de vos ordis respectifs

Oui en fait ça passe c'est un peux long a charger mais bon l'ordi est VINTAGE aussi     :b::eheh:

win 10 j'ai du mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi être content alors!😀

 

pour le vert, je peux faire prises de vues en n/b, mais j aime bien ce vert aussi.... mais oui jgricourt, c est sympa aussi.... certains tubes récents (gen 3) d ailleurs offrent cette possibilité d écran phosphore en gradation n/b, même bleu des fois....

 

Ok Ouki, je vais aussi annoter les vidéos/images comme tu le suggeres....

 

a+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lambda a dit :

Moi être content alors!

moi aussi

il y a 28 minutes, lambda a dit :

pour le vert, je peux faire prises de vues en n/b, mais j aime bien ce vert aussi

Idem le vert c'est cool

il y a 29 minutes, lambda a dit :

Ok Ouki, je vais aussi annoter les vidéos/images comme tu le suggeres....

Ça vas être beaucoup mieux plus lisible plus parlant.

Tu as fait du beau boulot.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour. :)

 

Ici un lien youtube qui devrait rendre les videos plus facilement lisibles:

 

 ère vidéo: le double amas de Persée sur la premiere vidéo autour de 1 min 10 s, et M31 autour de 1 min 35 s...

 

2 ème vidéo: avion traversant la constellation de Cassiopée et passant "à côté" du double amas de Persée.

 

3 ème video: video montrant la qualité du ciel proche de l'horizon incluant la pollution lumineuse, avec un essai de variation de l'EV utilise ici (entre -2 et+2).

 

 

et quelques une des photos déjà publiées ci dessus, mais annotées individuellement:

 

Ici Cassiopée avec en haut à gauche le double amas de Persée:

 

Reglage Bridge:

f/d=2.8

ISO=125

temps de pose=1/100 s

DSC00265.thumb.JPG.adedbbfb7095daf161db487a5a54c2a1.JPG

 

M31:

Reglage Bridge:

f/d=2.8

ISO=125

temps de pose=1/100 s (ou 1/60s, faut que je verifie...)

 

 

 

DSC00267.thumb.JPG.05378d028989b5fc107d203170ed2494.JPG

 

Taureau + M45:

Reglage Bridge:

f/d=2.8

ISO=125

temps de pose=1/100 s (ou 1/60s, faut que je verifie...)

 

 

DSC00268.thumb.JPG.11742e6184d733f11c78867fd052c233.JPG

 

Mais en fait, je trouve que les videos sont plus sympas à voir, et donnent plus ce sentiment d'immersion qui m'est cher...

Les photos sont là à titre d'illustrations grossières et d'archivages, surement pas comme un resultat en en soi, les cameras Astros avec le logiciel adequate donneront des images nettement plus belles.

 

Le VA  (Visuel Assisté/Vidéo Astronomie) en temps réel, c'est je pense le domaine de predilection de intensificateurs d'images... Et c'est plutôt dans cette voie que je cambouine/creuse... :D

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein test cameras et optiques et j'ai tout laché pour visionner tout ça .

 

Ben ouais on y est      Cloudiniygth n'as qu'a bien ce tenir car chez les frenchies ca ne rigole plus .

 

Merci mon ami pour ce partage je sais combien cela représente de temps deja pour développer tout ca mais également pour le  publier ca prends du temps c'est indéniable.

 

Alors en effet les videos sont + immersives y as a pas a  tortiller.

 

Suis content et fier de la dynamique et des publications engendré par le visuel assisté.

 

EHHHH  y as 6 mois on était tous dans notre coin 

 

Y AS RIEN LA  :god2:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pejive a dit :

Très impressionnant ! j'attends ma GPCAM, j'espère pouvoir rivaliser :)

Bon vas falloir réserver on vas bientôt être a l'étroit si ça continu.......

 

il y a 4 minutes, pejive a dit :

C'est quoi la tache sombre au centre ?

Je me posais la question également????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ouki a dit :

...

Suis content et fier de la dynamique et des publications engendré par le visuel assisté.

 

EHHHH  y as 6 mois on était tous dans notre coin 

 

Y AS RIEN LA  :god2:

 

 

 

Grâce à Kiwi, toi et d'autres.... champagne!  et Merci!

 

il y a une heure, pejive a dit :

Très impressionnant ! j'attends ma GPCAM, j'espère pouvoir rivaliser :)

C'est quoi la tache sombre au centre ? dégénérescence maculaire ? :be:

 

Bonjour Pejive! q'est ce que c'est une GPCAM? je suis curieux

Pour la tâche sombre au centre, en fait oui c'est un peu cela! :D :D :D

 

Le problème des tubes II en general c'est que leur photocathode est assez fragile et se degrade au fil du temps et des expositions lumineuses répétées, d'ou l'intérêt de les utiliser parcimonieusement et de façon les plus douces possibles... et l'astro ciel profond c'est pas mal, comparé aux champs de batailles terrestres pour lesquels ils ont souvent été initialement développés!

 

Plus préciséement, le tube est sous vide poussé, mais il existe toujours des atomes résiduels dans ce vide, soit libres soit adsorbés en surface interne du tube, et prêt à "dégazer".... bref, le vide n'est pas parfait, et lorsque les photo-electrons émis par la photocathode sont accélérés et focalisés en direction de l'écran phosphore, ils acquierent beaucoup d'énergie cinétique et vont percuter ces atomes résiduels presents sur leur trajectoire. Ces atomes vont donc être ionisés et devenir positifs, et donc soumis eux aussi aux champ électrique accelerant et focalisant du système d'électrode du tube, et bien ils vont faire en gros le trajet inverse des electrons et au final percuter la photocathode. Ce qui va induire petit à petit, une contamination chimique, un "empoisonnement" de celle-ci et degrader ces capacité électro-émissive.

 

Alors du fait de la géométrie du système d'électrodes accélératrice et focalisatrice de ce type de tube ("Gen 1"), les ions générés vont en grande partie heureusement percuter les parois de ces electrodes (de formes conique pour l'une d'entre elle au moins: le cone anodique), mais les ions ayant une trajectoire plus centrale vont atteindre la zone centrale de la photocathode, empoisonnant donc plutôt la zone centrale de celle-ci. D'ou une capacité d'émission de photo-electron plus faible au centre géométrique de ladite photo-cathode.

 

Un moyen de limiter la casse est d'éviter de viser des cibles trop lumineuse savec la partie centrale de la photocathode, afin de limiter en cet endroit l'emission de photo-electrons et de générer par conséquents ces ions correspondant "empoisonneurs" et leur bombardements central.

C'est pour cela que quand je vise par exemple un objet celeste donné, ou une cible terrestre quelconque, je la décalle toujours, dans la mesure du possible, légèrement du centre de mon image...

 

Un lien généraliste parmi tant d'autre:

https://www.photonics.com/Articles/Image_Intensification_The_Technology_of_Night/a25144

 

Avec les tubes plus récents (Gen III), ont utilise des photocathodes plus efficaces (GaAS ou GaASP, par exemple) mais plus fragiles que les Multi-alkali (S20-S25, par exemple), et la parade trouvée a été de déposer un film protecteur sur ces photocathodes afin de prévenir ce bombardement. Ce qui rallonge grandement la durée de vie des tubes (10000-15000 h typiques pour les Gen III, comparés aux 1000-1500 heures pour les Gen I...

 

Alors attention, tout cela ne peut pas être détaillé en un seul post... :D ce que je gribouille l n'est qu'un grossier résumé. Il y'a beaucoup de variations dans les solutions mises en jeu (on peut aussi parler des tubes sans film protecteur/"filmless" ou avec un film protecteru aminci/"thin-filmed", de technologies "auto-gated" (polarisation hachée avec un rapport cyclique et/ou une fréquence variable du MCP et de la photocathode du tube en function de l'éclairement de la scène: protection accrue du tube et gain en échelle dynamique), etc...), et les chiffres de durée de vie dependent grandement de la fréquence d'utilisation des tubes, de l'intensité de luminosité de la scène à laquelle ils sont exposés, etc...

 

Brefs, pour les tubes dont le fonctionnement est du type "focalisation électrostatique", sans films protecteurs pour la photo cathode (indépendemment de la nature de la photocathode, elles y sont toutes plus ou moins sensibles), c'est un défaut qui reste inherent. Il faut faire avec. :)

 

à+!

Lambda

 

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une GPCAM ce n'est qu'une caméra cmos, elle ne peut pas hélas pas lutter contre des tubes intensificateurs d'image :confused:

 

Tes vidéos montrent bien les performances de ces tubes; on imagine ce que peuvent faire les  matériels militaires les plus récents...

Dommage qu'il n'y ait plus de magasins de surplus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à toi Pejive pour cette precision. :)

 

Elles ne peuvent  pas encore, mais je pense que dans un avenir proche, ce devrait le faire...

 

Rien qu'au niveau des APN du genre sony A7S et consort (en Cmos je crois bien), on y'est déjà grosso modo, et en couleur...

 

Cf aussi la camera de chez les US: Syonyx Aurora en cours de test par JOKO qui va nous faire un retour intéressant je le sens...

 

Pour la question des surplus, de par chez nous Européens, pour ce genre de vieux tubes cascacde:

e-bay: "P8079HP"

ou encore

http://www.starlightnv.co.uk/gen1_p8079hp.html

 

Mais à voir aussi avec de vieux tubes de "géneration II" comme les XX1332 de chez Mullard...

utilisés par des clubs Astros (Dutch Meteor Dociety, par exemple...)

 

http://astrophoto.nl/delpsurf/main/haas_DVsystem.html

https://www.imo.net/resources/metrec/#Intensified_cameras

https://www.cosmos.esa.int/web/meteor/lic

 

par exemple...

 

Pour le tubes plus récents, JOKO peux te tuyauter efficacement, mais budget consequent à prévoir pour un approvisionnement en Europe et venant des States... ITAR oblige: niet globalement si pas citoyen US ET resident sur le sol US....

 

à+,

Lambda

 

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pejive a dit :

Une GPCAM ce n'est qu'une caméra cmos, elle ne peut pas hélas pas lutter contre des tubes intensificateurs d'image :confused:

J'espere que tu plaisante là.......;)

 

On ne peux pas comparer les 2 ,ce sont des techniques diamétralement différentes avec la vision amplifiée ou nocturne c'est du live genre vidéo sentiment incomparable t'es comme en visuel pareil  je pense 3/4 point de magnitude gagnés.a confirmer par lambda et joko

 

A la cam cmos c'est plus puissant mais on ce rapproche de l'imagerie c'est moins vivant

 

Je suis en mesure de prouver qu'avec une simple GPCAM 2 ou 3     avec par exemple un capteur IMX 290 MONO   (- de 300€)la magnitude limite de n'importe quel télescope ben tu le multiplie par aller soyons gentil X 1,2    en fait c'est 2x mais soyons raisonnable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était important de le préciser de la mag 12/13 sans problèmes et même au dessus  tout ca avec des petites configs 150/750 etc.....

 

Mais revenons aux super observations de notre ami @lambda je me regalle :langue15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis... :)

 

Juste un petite essai, fait il y a quelques minutes, de mon balcon, en essayant un peu de noir et blanc et en jouant un peu sur la correction d exposition en mode video (variation de EV entre -1.7 et +0.3, a peu pres). C est symp aussi, c est vrai en N/B... un peu plus doux et reposant...

 

Bord de centre ville, ciel clair mais tres  légèrement voile de facon uniforme, principales etoiles des constellations citees visibles, les pleiades aussi.

 

Zone visee: Orion, Taureau, un peu les Gémeaux...

 

A bientôt,

Lambda

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pris, Ouki... :) c est vrai qu avec la vision verdâtre, il y a comme un côté »spécial », moins conventionnel qu en N/B, un brin exotique.... c est plus reposant en N/B mais en contre partie, c es t moins « attrapeur »,moins pêchu, à l œil...

 

En même temps, la gamme de longueur d ondes émise par l écran, cela correspond plus ou moins à notre Max de sensibilité naturelle, me semble t il.... les gars ont créé plusieurs formule de « phosphore d écran, pour que ca colle aux besoins des utilisateurs: P20, P43 par ex..., avec aussi des temps de rémanence variables... ça donne des rendus et feelings différents...

 

A+,

Lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la visionne sur youtube la ça coince  un peux je la décortique ta vidéo.

Par contre on est vite perdu.

Je dis ça comme hein  :secret:(sans faire de montage chiant et lourd ) tu devrais peu être inscrire  a 20 secondes >m42 a 45 secondes MZQ 67893 etc...... je dis ca comme ca ....

ben moi ça m'interresse.....ton bazar et tes observationssss. 

 

Bon la c'est fait au          50mm  F 0.75        (tain ça me pique les yeux quand j’écris ça :wub::langue15:))))))) un peu plus fort en focale tu as des résultats (vidéos).

 

Je sais je sais je fais un peu l'impatient.......:god2:   mais mais:banana::banana::banana:        :fume2::fume::waaarg:

 

Je décrypte !pomoi! je suis tellement content de cette victoire TA VICTOIRE que j'en veux j'en veux j'en veux encore encore .

 

Mais y as pas Urgence quand même.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par contre Stéphane attends..... non........ c'est bon y as personne qui écoute :secret::eheh: si au cours de tes recherches tu trouve un truc optique dans les 70 / 100 mm de focale super ouvert un truc dans l'adaptatif genre bricolobarjo pas forcement conçu pour pense a moi mais trop compliqué hein.... un truc a 3 sesterces a adapter sur cams 

Message terminé a garder dans un neurone ;)

 

Ouki

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J y travaille, j y travaille! :D :D

 

Il faut que je monte un dispositif, toujours portable, mais avec clairement plus de focale, pour titiller u peu plus du detail sur les objest en eux meme, ou au moins mieux les cadrer, c est clair.

 

Mais trouver des optiques natives ouvertes a 0.75-1.2 on va dire, avec un minimum de 200/300 mm de focale, sans y laisser un rein... pfiouu...

 

Par contre, j ai recupere un vieux miroir de newton a F/D=4, F=800 mm.... et je pense qu avec mes fonds de tiroirs optiques, j ai peut etre moyen de le faire tomber a F/D=1 environ, soit F resultant=200 mm.... :). Je suis en train de gribouiller sur un coin de nappe, pour dimensioner le truc...

 

Miroir plus son systeme de reduction, suivi du detecteur... montage genre "hyperstar", sans secondaire, tout en coaxial. portable et utilisable sur simple trepied photo...

 

Cf un vieux post ou j avais ebauche l dee...

 

https://www.webastro.net/forums/topic/163336-projet-d-un-scope-va-avec-camera-a-la-place-du-secondaire/

 

Dans ce post, j etais parti sur in f/D= 2 apres reduction, mais je crois que je eux descendre a 1 en fait, modulo le choix de sacrifier du champ en utilisant un petit capteur, histoire de rendre les probleme de coma/courbure de champ pas trop visible sur le resultat video/visuel final... Mais si je couvre genre 1 degre minimum (2 fois la pleine lune), ca m ira tres bien...

 

Pour les prochaines videos, je prends note de ta remarque, Ouki. :)

 

a+,

Lambda

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lambda a dit :

mais avec clairement plus de focale, pour titiller u peu plus du detail sur les objest en eux meme, ou au moins mieux les cadrer, c est clair.

:god2:stp stp stp ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii de la focale et de la lumiere verte stp

 

 

Il y a 1 heure, lambda a dit :

Par contre, j ai recupere un vieux miroir de newton a F/D=4, F=800 mm.... et je pense qu avec mes fonds de tiroirs optiques, j ai peut etre moyen de le faire tomber a F/D=1 environ, soit F resultant=200 mm.... :). Je suis en train de gribouiller sur un coin de nappe, pour dimensioner le truc...

 

alors tu NOTE TOUT MON POTE JACHETE........

 

Il y a 1 heure, lambda a dit :

montage genre "hyperstar", sans secondaire, tout en coaxial. portable et utilisable sur simple trepied photo...

idem projet pour 2072....

Cool tout ça

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎11‎/‎2018 à 10:20, ouki a dit :

...

 

Par contre Stéphane attends..... non........ c'est bon y as personne qui écoute :secret::eheh: si au cours de tes recherches tu trouve un truc optique dans les 70 / 100 mm de focale super ouvert un truc dans l'adaptatif genre bricolobarjo pas forcement conçu pour pense a moi mais trop compliqué hein.... un truc a 3 sesterces a adapter sur cams 

Message terminé a garder dans un neurone ;)

 

Ouki

 

 

 

 

Avec grand plaisir mon pote! :) désolé, je viens de tomber sur ton message!

 

Je grenouille toujours à droite à gauche.... si je tombe sur une "trapanelle" de ce genre, je te tiens au jus. :)

 

Sinon, tu peux toujours essayer aussi un simple objectif de paire de jumelles de brocantes/ebay, même de chez Lidl/Aldi, venant d'une "bête" 7X50... de mémoire on doit être entre 200 et 300 mm de focale pour un achromat tout simple.

 

Tu devisses l'objo de la paire de jumelle, voir le coprs conique... à adapter proprement sur du tube PVC noirci à l'intérieur, et là dessus, essai d'y metre un de tes réducteurs, lui meme dans un autre tube coulissant dans le premier, en gros....

 

L'objetif en natif, doit être D=50 mm, f= 200-300 mm à la louche, donc f/D= 4-6...

Avec un de tes réducteurs, tu dois pouvoir le faire tomber facilement à f/D=2-4... 

Donc pour du grand champ, en grattant, par exemple D=50 mm, f= 100 mm, peut-être moins, f/D= 2...

 

A essayer dans le genre pas cher, pas compliqué et rapide, difficilement battable....  et meme si ca "comate" à mort, comme tu travailles avec de petits capteurs, me semble t'il, cela ne sera pas trop visible. Par contre, soigne bien le noircissage/bafflage de ton montage... ;) 

 

 

Regarde sur E-bay, les objectifs russes Helios (souvent utilises pour des NVD de là bas):

 

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H0.XHelios+lens.TRS0&_nkw=Helios+lens&_sacat=0

 

à+,

Lambda

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.