Aller au contenu

Serrage Primaire


kerozene

Messages recommandés

Bonjour a tous 

 

Lors du montage initial d'un téléscope , concernant le miroir primaire , il est indiqué de le serrer par trois tours de vis environ , ok .

Lors de la collimation , l'on doit orienter ce miroir de façon a centrer la pastille , ok , pour cette opération , il faut évidemment tourner les trois vis de support du miroir ;

mais est-ce que cela s'effectue en vissant , auquel cas , un jour ou l'autre , l'on risque de se retrouver en butée , ou bien en dévissant , au risque , à un moment donné , de dévisser complètement ce support .?

🤔

En espérant avoir été assez clair ..

Bonne journée .

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kerozene a dit :

Lors de la collimation , l'on doit orienter ce miroir de façon a centrer la pastille , ok , pour cette opération , il faut évidemment tourner les trois vis de support du miroir ;

Non, tu marques une des trois vis pour ne pas y toucher et tu te sers toujours des deux autres: tu ne seras jamais en butée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kerozene a dit :

Bonjour a tous 

 

Lors du montage initial d'un téléscope , concernant le miroir primaire , il est indiqué de le serrer par trois tours de vis environ , ok .

Lors de la collimation , l'on doit orienter ce miroir de façon a centrer la pastille , ok , pour cette opération , il faut évidemment tourner les trois vis de support du miroir ;

mais est-ce que cela s'effectue en vissant , auquel cas , un jour ou l'autre , l'on risque de se retrouver en butée , ou bien en dévissant , au risque , à un moment donné , de dévisser complètement ce support .?

🤔

En espérant avoir été assez clair ..

Bonne journée .

 

 

Tu dois (ou peut) avoir deux types de vis:

    - celles  qui évitent le miroir de tomber. Elles sont généralement proches (et coté) du miroir et associées à des pattes qui calent le miroir. Elles sont serrer durant le transport et ils faut les déserrer en  partie pour que le miroir soit libre de bouger dans son support et éviter les contraintes du miroir.

  - Celles qui permettent de faire bouger le support du miroir et donc d'orienter le miroir primaire pour faire la collimation. Suivant le télescope, elles peuvent être devant ou derrière le miroir. Pour ne pas avoir de probléme, on en laisse une toujours fixe et on joue (vis/devisse) les deux autres pour régler la collimation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerard & Ursus 

 

Voici comment ça se présente , trois molettes qui d'une part tiennent le barillet , (associés chacunes à une petite vis de butée ) et qui servent à regler l'orientation du miroir .

Elles ont deux fonctions .

20181115_142406.jpg

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on savait à peu près :be:

les grosses sont pour le réglage et les petites pour le blocage

généralement les petites on les supprime en intercalant un ressort entre le cul du télescope et le support miroir sur les grosses vis

et comme dit précédemment, on ne joue que sur deux réglages, le troisième étant virtuellement condamné (bout de scoch par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gerard33 a dit :

Oui, on savait à peu près :be:

 

 

Je m'en doute , j'essai juste de dire les choses clairement .😉

 

Il y a 5 heures, gerard33 a dit :

 

généralement les petites on les supprime en intercalant un ressort entre le cul du télescope et le support miroir sur les grosses vis

 

 

Donc , plus de blocage après ..!?

J'ai pas bien pigé , mais bon .

 

Il y a 5 heures, gerard33 a dit :

 on ne joue que sur deux réglages, le troisième étant virtuellement condamné (bout de scoch par ex)

 

..ça c'est fou , et ça fonctionne avec deux seulement ?

J'ai juste du mal à imaginer le jeu du miroir .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kerozene a dit :

Donc , plus de blocage après ..!?

J'ai pas bien pigé , mais bon .

regardes sur un secondaire, il n'y a pas de bloquantes, c'est le (ou les) ressort qui assure la poussée

oui ça fonctionne sur deux et ça évite de se retrouver, comme cela m'est arrivé lors d'une virée en Espagne, avec le miroir bloqué en position haute

pas moyen de faire la colim et je ne comprenais pas pourquoi

heureusement que Fred (Creusot) avait son 500 à côté de moi, je n'ai pas perdu ma nuit :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gerard33 a dit :

généralement les petites on les supprime en intercalant un ressort entre le cul du télescope et le support miroir sur les grosses vis

 

Ayant possédé un XX14i, il me semble si mes souvenirs sont bons qu'il y a un ressort sous les grosses vis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Ayant possédé un XX14i, il me semble si mes souvenirs sont bons qu'il y a un ressort sous les grosses vis ;)

 

Exact .

Là il était question de retirer les petites vis de blocage ..

Et de condamner une des trois grosses vis pour la collimation ..je ne connaissais pas ce procédé .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, kerozene a dit :

Là il était question de retirer les petites vis de blocage ..

Au début on a l'impression qu'il faut que le miroir primaire soit bien tenu, mais c'est une erreur : en serrant les vis de blocage, on déforme la surface du miroir et on provoque un défaut optique appelé le tréfoil. Ça semble difficile à croire à première vue que quelque chose d'aussi épais et solide qu'un miroir primaire puisse être déformé par des vis, mais c'est bel et bien le cas.

 

Trefoil.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, julon2000 a dit :

Au début on a l'impression qu'il faut que le miroir primaire soit bien tenu, mais c'est une erreur : en serrant les vis de blocage, on déforme la surface du miroir et on provoque un défaut optique appelé le tréfoil. Ça semble difficile à croire à première vue que quelque chose d'aussi épais et solide qu'un miroir primaire puisse être déformé par des vis, mais c'est bel et bien le cas.

 

Dans le cas du XX14 il n'y a pas les classiques trois pattes de serrage, le miroir est fixé par son centre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jeap a dit :

Dans le cas du XX14 il n'y a pas les classiques trois pattes de serrage, le miroir est fixé par son centre ;)

Ah oui tiens, je ne connaissais pas ce système. Mais du coup à quoi servent ces vis de serrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julon2000 a dit :

Au début on a l'impression qu'il faut que le miroir primaire soit bien tenu, mais c'est une erreur : en serrant les vis de blocage, on déforme la surface du miroir et on provoque un défaut optique appelé le tréfoil. Ça semble difficile à croire à première vue que quelque chose d'aussi épais et solide qu'un miroir primaire puisse être déformé par des vis, mais c'est bel et bien le cas.

 

Trefoil.png

 

D'accord , alors je les enleve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis bloquantes ..comme suggéré plus haut ..

Mais là , je m'embrouille grave , pour l'instant , je laisse comme c'est , par contre au sujet de la déformation du miroir , (Julon 2000 ) , je reste attentif à toutes infos complémentaires .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un test en les enlevant, vu qu'il y a un ressort, la colim ne devrait pas bouger, perso, je les avais laissées et je serrais  modérément après le réglage

Pour la déformation du miroir, c'est pour les miroirs classiques ceux qui ont trois pattes de serrage, il faut laisser un petit jeu pour éviter de contraindre ce dernier, c'est souvent appelé le débridage du primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kerozene a dit :

Les vis bloquantes ..comme suggéré plus haut ..

Mais là , je m'embrouille grave , pour l'instant , je laisse comme c'est , par contre au sujet de la déformation du miroir , (Julon 2000 ) , je reste attentif à toutes infos complémentaires .

 oui mais Jeap dit quer

 

Il y a 4 heures, jeap a dit :

Dans le cas du XX14 il n'y a pas les classiques trois pattes de serrage, le miroir est fixé par son centre ;)

 

sur le XX14g (ton scope) le miroir est maintenu par en dessous au centre. Il n'y a donc pas de trois pattes à deviser. Il faut juste qu'il soit sorti suffisamment tôt pour être en température.

 

Pour faire le collimation du primaire, il te faut dévisser les vis bloquantes pour pouvoir la faire. On les revisse pour bloquer le miroir une fois la collimation faite.

Le hic, c'est que (en tout cas, sur mon SW 200) en rebloquant le miroir on dérègle un peu la collimation. Le petit jeu étant de les bloquer en collimatant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julon2000 a dit :

Ah oui tiens, je ne connaissais pas ce système. Mais du coup à quoi servent ces vis de serrage?

Il y a trois grosses vis pour le réglage et trois petites pour bloquer le réglage

 

20362979418_b5c82a60b9.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeap a dit :

je serrais  modérément après le réglage

 

 

Oui , moi aussi , on est pas des brutes..😉

il y a 3 minutes, jeap a dit :

c'est souvent appelé le débridage du primaire

 

Ah oui , j'ai déjà lu des trucs la-dessus , merci pour la piqûre de rappel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ursus a dit :

 

Le hic, c'est que (en tout cas, sur mon SW 200) en rebloquant le miroir on dérègle un peu la collimation. Le petit jeu étant de les bloquer en collimatant.

 

 

 

Exact ! 

D'où le petit goût d'aléatoire à chaque fois ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kerozene a dit :

 

Exact ! 

D'où le petit goût d'aléatoire à chaque fois ..

 

D ou le remplacement par des ressorts suffisamment fort pour bloquer le miroir tout en permettant la collimation. Les vis permettant de comprimer ou détendre les ressorts en faisant la collimation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.