Aller au contenu

Melotte 20, l'amas d'Alpha Persei, aux jumelles 10x50


hibou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans la constellation de Persée, autour de Mirfak (Alpha Persei), cet immense amas ouvert ne se cache même pas.

Melotte 20 est déjà facilement visible à l'oeil nu sous un ciel moyen comme une tache laiteuse, sous un bon ciel il se détache nettement et commence à crépiter, plusieurs membres devenant visibles en vision directe.

Proche de nous à environ 550 AL, jeune -environ 60 millions d'années, il fait partie des cibles ultra-classiques aux jumelles, et donc méritait bien un petit dessin.

 

Du coup l'autre jour je me suis dit, ben tiens je le ferais en début de soirée vite fait, en une demi-heure avant d'aller diner ça sera plié.

Enorme erreur. L'amas se révèle incroyablement fourni dès lors que la stabilisation fait son office, de faibles étoiles surgissent de toute part.

Je ne suis pas loin de penser que c'est le grand amas visible aux jumelles le plus dense et le plus spectaculaire du ciel boréal.

Finalement, il m'aura fallu trois sessions pour un peu plus de trois heures... sans en venir à bout. Un moment donné j'ai décidé d'arrêter, ça n'en finissait plus : il faut dire que l'amas baigne sur fond de Voie Lactée!

 

Dans ce champ, une étoile de magnitude 4,3 et de classe spectrale K3III, à l'avant-plan de l'amas, se démarque par sa belle coloration dorée, saurez-vous la retrouver?  : )

La magnitude atteinte est d'au moins 10,2. Le champ des jumelles est très légèrement réduit.

Dessin au porte-mine 0,5mm sur papier blanc, numérisation, inversion, retouche des étoiles les plus moches, colorisation.

 

109313-1542237604.jpg

 

 

Bon ciel à toutes et tous.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on divise ton dessin en 3 parties égales grâce à 2 lignes verticales, l'étoile dorée se situerait sur la ligne de droite vers le milieu (ou plus simple, dans la partie SO de l'amas). J'ai juste ? 😛

 

Ta pratique est assez peu répandue et intéressante, le dessin de grands champs aux jumelles est presque une discipline à part !

Ca donne envie, mais comme tu dis j'ai déjà tellement de trucs à voir au 300 ! Je ne ressors presque plus les jumelles du coup ...Ou alors ce serait à faire entre 2 nuages par ex, ou quand on n'a qu'une heure ...

Sur l'Epée tu vas t'amuser, au sens 1er du terme !

Le Double amas, ce doit être infernal (ement beau !)

 

Allez, bon ciel (peut-être ce soir petite séance de doubles malgré le peu de temps dispo, car le ciel bleu a l'air de tenir)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles, merci pour ton passage.

 

il y a 33 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Si l'on divise ton dessin en 3 parties égales grâce à 2 lignes verticales, l'étoile dorée se situerait sur la ligne de droite vers le milieu (ou plus simple, dans la partie SO de l'amas). J'ai juste ? 😛

 

Révélation

D'après tes indications il me semble que oui, bravo! Il s'agit de la géante orange Sigma Persei, à 360 AL, donc devant l'amas. Elle possède au moins une exoplanète de 6,5 masses joviennes détectée en 2014.

 

Je ne sais pas si c'est une discipline à part entière, en tout cas c'est un super exercice d'observation, par exemple sans ça je n'aurais jamais soupçonné la complexité de cet amas.

L'Epée, oui, clairement en ligne de mire! Je pense faire une première session pour placer les étoiles à la maison, puis attendre la prochaine NL pour bouger en campagne et y ajouter les nébulosités et aller plus loin en magnitude.

Le Double j'hésite vraiment à m'y coller,  ça fourmille littéralement!

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J'aime bien, mais j'ai un peu de mal avec les différentes brillances d'étoiles.

je les trouve un peu ''aplaties'' dans ton dessin.

Il faudrait trouver un moyen de mieux montrer les étoiles brillantes.

Ceci étant dit: Chapeau pour l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, José9 a dit :

Hello,

C'est un beau dessin. faire ça en 3h est déjà rapide!

Astronomicalement
José

Hello, merci José. 

Tu me rassures un peu, je me trouvais très lent. Bon comme dit il en faudrait encore un peu pour le terminer complètement, et puis mine de rien c'est assez fatiguant. 

Bon ciel. 

 

 

il y a 34 minutes, Piotr Szut a dit :

Bonjour J'aime bien, mais j'ai un peu de mal avec les différentes brillances d'étoiles.

je les trouve un peu ''aplaties'' dans ton dessin.

Il faudrait trouver un moyen de mieux montrer les étoiles brillantes.

Ceci étant dit: Chapeau pour l'observation.

Bonjour, 

Merci pour ton passage. 

Par aplaties tu entends, nivelées, les brillantes ne ressortent pas assez? Si c' est le cas je suis d'accord, l'espèce d'asterisme en forme d'oie ou de je ne sais quoi, composé d'étoiles de mag 4 à 6 ne ressort pas assez à mon goût alors qu'il est proéminent à l'oculaire, plus particulièrement quand le ciel est moins bon d'ailleurs. 

Sinon si ça se joue au niveau du traitement là pour le moment je ne sais rien y faire, je suis nul et c'est la partie qui me gonfle. 

Sur mon dessin de Mel25 Bertrand a admirablement rattrapé le coup, maintenant il faut que je trouve un moyen pour améliorer tout ça sans passer par trop d'informatique. 

En tout cas merci pour vos critiques qui me font progresser. 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mignon cet amas, avec des étoiles plus fines que l'autre fois, j'aime ! :)

 

J'ai vu immédiatement cette étoile colorée sur la droite, avant même de lire ton texte. Comme quoi, elle était très bien représentée, je trouve : couleur subtile mais bien présente, juste comme il faut, et donc à mon sens réaliste.

 

Le 15/11/2018 à 16:25, hibou a dit :

Par aplaties tu entends, nivelées, les brillantes ne ressortent pas assez? Si c' est le cas je suis d'accord, l'espèce d'asterisme en forme d'oie ou de je ne sais quoi, composé d'étoiles de mag 4 à 6 ne ressort pas assez à mon goût alors qu'il est proéminent à l'oculaire, plus particulièrement quand le ciel est moins bon d'ailleurs. 

Sinon si ça se joue au niveau du traitement là pour le moment je ne sais rien y faire, je suis nul et c'est la partie qui me gonfle. 

Sur mon dessin de Mel25 Bertrand a admirablement rattrapé le coup, maintenant il faut que je trouve un moyen pour améliorer tout ça sans passer par trop d'informatique. 

En tout cas merci pour vos critiques qui me font progresser. 

Bon ciel. 

 

Pas forcément besoin d'informatique : simplement en jouant sur les nuances de gris, peut-être en utilisant plusieurs types de crayons, ça doit pouvoir se faire. Par exemple un crayon gras pour les étoiles les plus brillantes, et plutôt du "H" pour les plus discrètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par là...  :rolleyes:

 

C'est un endroit que je vais souvent visiter aux jumelles et j'ai eu beaucoup de mal à le  reconnaitre sur ton dessin.

Ta représentation ne me permet pas de retrouver le grand serpent et les divers alignements d'étoiles qui donnent son attrait à  cette région et qui se détachent nettement de l'environnement.

Et l'orientation du dessin n'est pas bonne , il y a un décalage de 90° ce qui m'a obligé à un peu de gymnastique avant de retrouver mes repères. l'Ouest doit se trouver en haut et le Nord à gauche. Noter  le sens du déplacement dans l'instrument pour trouver l'ouest.

 

Je me permet de mettre un petite représentation tirée de skysafari pour illustrer mes propos(nord en haut) :

Screenshot_2018-11-21-21-25-06c.png.01ca3fd6b522be25e847a845bdc51fd2.png

 

Un peu plus tard...  ;)

En comparant ta vue et celle que j'ai mise au dessus, je remarquais une étoile supplémentaire sur la tienne (parmi d'autres) et en la cherchant sur Skysafari,  cela me la nommais "pat 38". En creusant un peu j'ai trouvé que ce pat était en fait un monsieur  (?)  Patience qui a recensé 48 étoiles doubles dans et aux environs de Melotte 20 et 25 ainsi que quelques unes dans M44.

On en apprend tous les jours  :be:

Pat 38 est une double de mag 9,63 / 12,30 séparée de 1,6" au bord de la petite chaine qui mène à  ton étoile jaune.

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Je repasse bien tard et m'en excuse ayant été bien loin de l'astro ces derniers temps.

Merci pour vos message.

@Piotr Szut Entre temps je me suis souvenu que ton pseudo m'évoquait le souvenir d'un dessin de l'épée d'Orion aux jumelles, je l'ai retrouvé effectivement et j'en profite pour t'indiquer que ta très belle réalisation n'est pas étrangère à mon attrait pour le dessin binoculaire!

 

@Vakoran Merci pour ton passage, je prends note de tes conseils, la piste des crayons différents m'intéresse beaucoup.

 

@den Merci beaucoup pour ton message! Je te rejoins, comme je le disais déjà, je ne suis pas convaincu par "l'aspect général" de l'amas, une piste à améliorer. Pour l'orientation je ne sais pas ce qui s'est passé, je vais me pencher là-dessus.

Très intéressant l'anecdote de cette Pat38, je la vois bien là où tu indique, très bien vu et encore une fois tu m'en apprends une bonne. 

 

Bon c'est super grâce à vous j'ai encore envie d'améliorer un dessin qui me satisfaisait plutôt, donc merci pour vos retours!

 

Bon ciel à tous. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astérisme, ce n'est ni une oie ni un gros serpent mais le fameux " saxophone ". Très jolie aux jumelles, c'est vrai qu'il ne ressort pas suffisamment sur le dessin. Sinon beau boulot, je ne pourrais pas rester des heures à dessiner 1 seul objet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chatbleu54 a dit :

Pour l'astérisme, ce n'est ni une oie ni un gros serpent mais le fameux " saxophone ". Très jolie aux jumelles, c'est vrai qu'il ne ressort pas suffisamment sur le dessin. Sinon beau boulot, je ne pourrais pas rester des heures à dessiner 1 seul objet ...

Salut Chatbleu, merci. 

Ah, un saxophone ? J'ignorais cette appellation, tu aurais des références ? 

Pour l'oie ça n'est pas de moi mais de Gary Seronik, canadien, oie bernache du Canada, ça se tient. 🤔

Tiens du coup il mériterait aussi une petite fiche dans la Chasse aux asterismes. 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.