Aller au contenu

1er essaie en visuel assisté by mickyman23


mickyman23

Messages recommandés

Bonsoir,

Je fais suite à mon dernier post concernant le choix d'acquisition d'une caméra CCD pour pratiquer du visuel assisté.

Mon choix s'est terminé sur une Touptek G3M 385 Couleur acheté sur Astroshop pour 350 euros.

20181114_161527_resized.thumb.jpg.6df36f8b3cf936597d5da91b10eaffcd.jpg

 

La caméra est vendu avec un câble USB 3.0, Un câble ST4 pour l'autoguidage, son CD rom comprenant les pilotes à installer sur le PC ainsi qu'une rallonge au format 1''25 ou l'on peut ensuite visser un réducteur de focale type Kepler ou divers filtres au même format.

 

Pour ma part j'utilise un réducteur de focale x0,5 Kepler à 25 euros commandé chez Pierre Astro.

20181108_121033.thumb.jpg.6f6c95cfe938ad998dfa67ce71d1041d.jpg

 

Etant encore à mes début, j'utilise pou l'instant un tube de 150mm/750mm SkyWatcher monté sur EQ3-2 provisoirement non motorisé mais encore juste pour quelques jours avant que ma motorisation  AD soit installé.

Donc voici mon set up "de camping" (ce n'est que le commencement…) mise en place sur mon terrain de campagne sous un ciel provisoirement dégagé de magnitude 5,5.

20181115_164230_resized.thumb.jpg.f29fa91b25d032aad135000febfee5e7.jpg

 

Tout d'abord, je tiens à signaler que pour installer les pilotes qui était sur le Cd Rom et bien…..j'ai bien galéré! :bang:

Avec l'aide de @sangha2006que je remercie encore au passage, j'ai pu télécharger ces satanés pilotes sur internet pour pouvoir faire fonctionner ma Touptek sous Sharpcap.

 

Pour ma toute première observation,  je voulais pas commencer disons….trop difficile, donc je me suis dit:  Je vais commencer par notre ptit satellite naturel:  La Lune! 

J'ai bien conscience que je suis un novice de chez novice mais faut bien commencer par quelque chose non? il y a un début à tout.

 

Donc voici la Première photo de la lune sans réducteur de focale:

Capture_00002.thumb.png.eff50cdf1aec03a8a52398020f81190e.png

 

Pour info le foyer se trouve à mi-course du PO. donc niveau Backfocus on est pas mal…..

 

La deuxième photo est faite avec le réducteur de Focale Kepler x0,5

Capture_00003.thumb.png.e44840cd1a941f5b8c941fdb0ae2568e.png

 

J'ai évidemment du modifier 2 ou 3 réglage car beaucoup + lumineux même si pour l'instant les réglages j'ai pas encore bien tout saisi…..Mais Rome ne s'est pas fait en 1 jours….;)

Je tiens à signaler que cette Touptek est une caméra bâton, et même avec cette avantage de pouvoir insérer en profondeur la caméra dans le PO eh bien  pour atteindre le foyer avec le réducteur de focale je suis à juste 2cm avant la fin de course du PO….

 

Donc voilà je voulais partagé ça avec vous….. Je sais que c'est pas du gros dossier mais je voulais garder un ptit souvenir de mon premier VA.

Je vous laisse commenté si besoin, je suis tout ouïe! :laughing:

 

Bon ciel les Astrams et vive le VA! :laughing:

Modifié par mickyman23
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, xs_man a dit :

Un post avorté, coupure internet ?

 

Albéric

 

il y a 32 minutes, JMDSomme a dit :

Une crise cardiaque?

 

il y a 23 minutes, gerard33 a dit :

c'était une étoile filante :]

 

Ptit problème technique en début de post mais tout va bien…. je suis encore vivant! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc tu t'en sort vachement bien pour une première. 

 

C'est payant ta présence assidue sur le forum 》jackpot.

 

Elle est bien belle ta lune 

Ta focalisation est nickel chrome et sans microfuser biennnnnn.

 

Bon vivement que tu recoive ta motorisation. 

J'ai hâte de voir ça c'est prometteur.

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ouki a dit :

Ben dis donc tu t'en sort vachement bien pour une première. 

 

C'est payant ta présence assidue sur le forum 》jackpot.

 

Elle est bien belle ta lune 

Ta focalisation est nickel chrome et sans microfuser biennnnnn.

 

Bon vivement que tu recoive ta motorisation. 

J'ai hâte de voir ça c'est prometteur.

 

Ouki

Merci! Venant de toi ça me fait plaisirs! Je comprend maintenant pourquoi il faut un masque de bathinov pour la MAP! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mickyman23 a dit :

Absolument! D'ailleurs il est bien à 50mm du capteur pour info 😊

Donc on est bon .

 

J'ai fait plein de test aujourd'hui avec il accepte sans trop broncher 30 35 mm pour descendre un peu la réduction. (Interressant sur le dobson ).

 

 

il y a 5 minutes, mickyman23 a dit :

Je comprend maintenant pourquoi il faut un masque de bathinov pour la MAP!

Ouais la c'est facile c'est lumineux tu vas voir sur une étoile c'est une autre histoire au debut.

Astuce reduire le gain pour que l'aigrette soit le plus fin possible et zoomer .

 

Bon ben je pense que ton passage au ciel profond vas etre rapide. 👍

C'est cool.

@sangha2006 Merci d'avoir accompagné notre ami dans l'installation de la caméra. 

 

L'entraide c'est important. 

 

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ouki a dit :

Ouais la c'est facile c'est lumineux tu vas voir sur une étoile c'est une autre histoire au debut.

En fait j'ai essayé sur les pleiades... compliqué le MAP effectivement....😂.c'est pour ça que je te parle du masque de bathinov que tu m'as vivement conseillé!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu vas te faire la main sur des objets simple disons le double persée ideal comme tu n"as pas de goto.

Tu le chope en visu tu mets la cam.

(Important fait 2 repères de focalisation  sur ton po 1sans reducteur et un avec tu vas gagner un temps considérable a l'avenir)

Pour stacker la c'est lumineux pas beaucoup de gain tente 4 secondes je dirais et avise suivant le résultat. 

 

Problème sans goto.

Je fait ma focalisation sur une étoile proche de ma cible et goto.toi tu peux pas

Il faudrait que tu focalise ta cam 

Tu bloque le po

Tu fais ta recherche et le centrage a l'oculaire  (le + grand champs possible)

SANS TOUCHER AU FOCUSEUR  .

Tu monte et tu descent l'oculaire dans le tube du po ou tu utilise  un bague de parafocalisation. Et le tour est joué 

 

Fais du simple. 

 

Perso je fais tout pour descendre le temps unitaire de 1a 5 secondes.  

Ca fige les turbulences 

Améliore la qualité de suivi.

Et plus  de plaisir a voir apparaître doucement l'image en douceur. 

Maxi 600 secondes (pour de l'observation )

 

Si reducteur descend tes poses unitaires. 

 

 Voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, ouki a dit :

Perso je fais tout pour descendre le temps unitaire de 1a 5 secondes.  

Oups et ca diminue le bruitage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Steph_2.0 a dit :

C'est noël avant l'heure, plus qu'a attendre le reste !

Si au lieu de pointer ta caméra vers le ciel, tu la pointe en direction de la vallée...tu devrais pouvoir me voir!:bond:

 

 

J'essaie de te trouver mais je te vois pas. Lève les bras pour voir....😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ouki a dit :

Important fait 2 repères de focalisation  sur ton po 1sans reducteur et un avec tu vas gagner un temps considérable a l'avenir)

Ça je comptais déjà le faire😊 coooool 

 

Il y a 9 heures, ouki a dit :

Je fait ma focalisation sur une étoile proche de ma cible et goto.toi tu peux pas

Il faudrait que tu focalise ta cam 

Tu bloque le po

Tu fais ta recherche et le centrage a l'oculaire  (le + grand champs possible)

SANS TOUCHER AU FOCUSEUR  .

Tu monte et tu descent l'oculaire dans le tube du po ou tu utilise  un bague de parafocalisation. Et le tour est joué 

Jtavoue j'ai pas compris jsuis dsl....

Mais tkt pas je vais prendre le temps de comprendre le chmilblik....😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.