Aller au contenu

En direct du nord isère


Steph_2.0

Messages recommandés

il y a 12 minutes, alpine a dit :

usb...

Si c'est du RS-232 vers USB, dans l'ordre:

- pilote du convertisseur RS-232

- ASCOM Plateform

- ASCOM driver pour ta monture ( + mise à jour du firmware de ta monture, c'est mieux)

 

Pour le cable USB c'est mieux si il est avec amplificateur et répétiteur.

 

C'est rare, mais il faut parfois forcer manuellement le Port COM dans le Profile Explorer d'Ascom

 

image.png.097e87bb281772cdc3db43fb2d420781.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alpine a dit :

J'ai en plus une erreur :

...et si le problème persiste tu peux essayer POTHub, je trouve que l'on gagne en stabilité, lorsque l'on pilote plusieurs périphériques ASCOM simultanément, ou un seul périphérique mais à partir de plusieurs applications en même temps.

Ça te permet également d'upgrader automatiquement les infos de date, d'heure et de localisation de ta raquette. Plus besoin de le faire à chaque séances d’observation, c'est toujours quelques minutes de gagnées...et puis de toute façon c'est chiant!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle journée printanière pour un mois de Février... en Tee shirt sur ma terrasse à 11h du mat, j'en profite pour faire un peu de bricolage sur mon tube.

 

L'idée étant de combattre au maximum les sources lumineuses indésirables qui s'infiltrent par les orifices (même ceux insoupçonnés...) de nos newton, je décide donc de transformer mon Truss Rod en tube plein.

 

  • Passage rapide au DEcath du coin pour acheter un tapis de sol. J'ai pas pris l'entée de gamme, j'ai pris un modèle plus résistant, car je savais que j'allais devoir le percer et le rislanniser

https://www.decathlon.fr/tapis-de-sol-900-taille-l-9mm-id_8392074.html

  • Retour à la maison, on relève délicatement la jupe de la dame, et on lui dis de ne pas bouger...ça va pas faire mal!

jup_rel.thumb.jpg.1566556e771ebb5f51b8befaa5670bc5.jpg

 

  • On découpe le tapis de sol, on le fixe comme on peut et on l'ajuste au mieux

tap.thumb.jpg.c3bf7ed540886abdf59bf3dc5ee1628b.jpg

 

  • on rebaisse la jupe de la belle, avec l'épaisseur supplémentaire ça la moule (sans mauvais jeu de mot...décidément) encore plus, et on va faire des mesures dans la pénombre du garage. Test avec une source lumineuse et le bouchon sur le télescope. Le verdict est sans appel, mes noirs sont plus noirs avec le rajout du tapis même en tirant sur l'histogramme, la jupe Orion laisse donc passer une bonne quantité de lumière. A valider sur le terrain lors de test en situation réelle. Une modif qui pour une fois ne coûte rien, ou presque, et simple à mettre en oeuvre. Par contre, la maintenance sur le tube sera moins aisée car un accès a l'intérieur plus restreint.

je check vert pour la partie haute du tube :pou:, reste la partie basse, ça tombe bien il me reste un bout de tapis!

jup_bail.thumb.jpg.1438995627e06da27d97aa59376d9fee.jpg

 

Modifié par Steph_2.0
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Check vert :pou:pour la partie basse du tube également...pourquoi faire compliqué alors que simple ça marche aussi! J'avais commencé à réaliser un bricolage de la mort, jusqu’à ce que je me rappelle que j'avais un bouchon de tube en spare.

Quelques morceaux de feutrine collés sur le bouchon pour qu'il tienne bien manchonné la tête en bas, et un coup de dremel pour laisser passer le câble de la résistance du primaire, ça donne ça. Testé dans le noir avec la lumière de l'Iphone au c*l, rien ne passe, ça me va bien. C'est un élément à prendre en considération pour tout ceux qui font leur capture à coté du scope, on a beau faire gaffe , y a toujours un flux lumineux qui arrive à passer et on se retrouve avec des phénomènes inexpliqués à l'écran...

no_b.jpg.ff21bead85fc0baec6c829f622c399da.jpg

 

with_b.jpg.af9bdf2c4b79f8abaf6cc8e5ee46f7d4.jpg

 

J'en ai profité pour démonter / nettoyer mon primaire (son aluminure se barre à vitesse grand V, ça me rappelle quand je perdais mes tifs!!! de bien mauvais souvenirs...:malade:)

Remplacement des trois ressort de collimation qui étaient d'origine par des plus longs et plus fermes. Le système  d'origine est pas top et me prend la tête, je songe de plus en plus à le remplacer par celui-ci :

hsz-hauptspiegelfassung-1000.jpg

qui me permettrais d’avoir 3 focales différentes comme cela :

hsz-newton-hauptspiegelzelle-eingebaut.jpg


J'attend avec impatience le retour de  @mickyman23 sur son setup de la muerte en  courte focale pour me décider.

 

 

Modifié par Steph_2.0
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Steph_2.0 a dit :

Check vert :pou:pour la partie basse du tube également...pourquoi faire compliqué alors que simple ça marche aussi! J'avais commencé à réaliser un bricolage de la mort, jusqu’à ce que je me rappelle que j'avais un bouchon de tube en spare.

Quelques morceaux de feutrine collés sur le bouchon pour qu'il tienne bien manchonné la tête en bas, et un coup de dremel pour laisser passer le câble de la résistance du primaire, ça donne ça. Testé dans le noir avec la lumière de l'Iphone au c*l, rien ne passe, ça me va bien. C'est un élément à prendre en considération pour tout ceux qui font leur capture à coté du scope, on a beau faire gaffe , y a toujours un flux lumineux qui arrive à passer et on se retrouve avec des phénomènes inexpliqués à l'écran...

no_b.jpg.ff21bead85fc0baec6c829f622c399da.jpg

 

with_b.jpg.af9bdf2c4b79f8abaf6cc8e5ee46f7d4.jpg

 

J'en ai profité pour démonter / nettoyer mon primaire (son aluminure se barre à vitesse grand V, ça me rappelle quand je perdais mes tifs!!! de bien mauvais souvenirs...:malade:)

Remplacement des trois ressort de collimation qui étaient d'origine par des plus longs et plus fermes. Le système  d'origine est pas top et me prend la tête, je songe de plus en plus à le remplacer par celui-ci :

hsz-hauptspiegelfassung-1000.jpg

qui me permettrais d’avoir 3 focales différentes comme cela :

hsz-newton-hauptspiegelzelle-eingebaut.jpg


J'attend avec impatience le retour de  @mickyman23 sur son setup de la muerte en  courte focale pour me décider.

 

 

 

 

C'est toujours sympa quand un astram qui bricole poste le résultat de ses efforts.

L'idée doit forcément payer puisqu'elle est rentable en visuel : la jupette du SV 400, si elle est mal fixée, laisse filtrer des reflets désagréables qui ont un look de Fantomette...

 

Pour " son aluminure se barre à vitesse grand V, ça me rappelle quand je perdais mes tifs ", on peut essayer la perruque sur le miroir mais j'ai des doutes. ;):rolleyes::p

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steph_2.0, une petite question, je vois que maintenant tu fais des poses de 80 à 120s... vois tu une différence flagrante dans le résultat entre ces poses là et celles avec 10min de pose totale ??

 

Ça pourrait même être intéressant de poster les 2 images côte à côte pour voir la différence :)

 Sinon... beau bricolage :D

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vivlepic a dit :

C'est toujours sympa quand un astram qui bricole poste le résultat de ses efforts.

L'idée doit forcément payer puisqu'elle est rentable en visuel : la jupette du SV 400, si elle est mal fixée, laisse filtrer des reflets désagréables qui ont un look de Fantomette...

Ce sont ces petits détails bien souvent insignifiants, qui mis bout à bout font la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ubuntu a dit :

@Steph_2.0, une petite question, je vois que maintenant tu fais des poses de 80 à 120s... vois tu une différence flagrante dans le résultat entre ces poses là et celles avec 10min de pose totale ??

 

Ça pourrait même être intéressant de poster les 2 images côte à côte pour voir la différence :)

 Sinon... beau bricolage :D

 

La différence est importante, j'ai pas d'exemple de comparaison avec des temps d’intégration de 10 min mais de 24 min. Ce que j'ai fait pendant ma session d'avant hier, c'est de "prendre la température" pendant 2 min (c'est ce que j'ai posté), pour avoir une idée du traitement que j'allais appliquer sur une plus longue durée. En fait je reproduit quasiment toujours la même chose (je suis une machine...:cheesy:!)c'est pour cela qu'en ce moment je ne fait que de la galaxie, pour avoir des automatisme. J'ai essayé récemment quelques nébuleuses, j'y arrive pas, mes résultats sont bien pourris!

 

Un exemple avec le couple M65& M66, c'est une cible facile, je l'ai fait dans la nuit du 14 février, avec déjà une grosse lune, c'est assez parlant:

m65_m66c.thumb.jpg.51f5ab43601dc6de7f253b0d51fbf037.jpg

 

m65_m66.jpg.c7e322f6f41127caa6d1914101f78645.jpg

Modifié par Steph_2.0
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Steph_2.0 a dit :

pour avoir une idée du traitement que j'allais appliquer sur une plus longue durée.

Salut ! Que veut tu dire par là ?

 

 

Sinon on en mangerait de tes galaxies......c'est sur maintenant il me faut une équato....et une mono !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Steph_2.0 said:

La différence est importante, j'ai pas d'exemple de comparaison avec des temps d’intégration de 10 min mais de 24 min. Ce que j'ai fait pendant ma session d'avant hier, c'est de "prendre la température" pendant 2 min (c'est ce que j'ai posté), pour avoir une idée du traitement que j'allais appliquer sur une plus longue durée. En fait je reproduit quasiment toujours la même chose (je suis une machine...:cheesy:!)c'est pour cela qu'en ce moment je ne fait que de la galaxie, pour avoir des automatisme. J'ai essayé récemment quelques nébuleuses, j'y arrive pas, mes résultats sont bien pourris!

 

Un exemple avec le couple M65& M66, c'est une cible facile, je l'ai fait dans la nuit du 14 février, avec déjà une grosse lune, c'est assez parlant:

Effectivement sans mauvais jeux de mots... y a pas photo... :D

Elle sont superbes!!!

Bon... après 24 minutes c'est quand même beaucoup... je sais pas si je pourrais attendre 24min d'avoir le résultat final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alpine a dit :
il y a 59 minutes, Steph_2.0 a dit :

pour avoir une idée du traitement que j'allais appliquer sur une plus longue durée.

Salut ! Que veut tu dire par là ?

  • être certain du gain, même si aujourd’hui je ne me pose plus vraiment de question, le but étant de travailler dans la plage dynamique optimale du capteur, et être certain de la pose unitaire adéquate à utiliser en fonction des conditions à l'instant "T" (je me fie de plus en plus au Smart Histogram ainsi qu'au "Brain" de SC)
  • Du "Black Level" et de l'exposition (ça affecte pas mal le rendu final)
  • Le flou et l'accentuation du panneau "Enhancement" ça peu faire la différence 😉

Pour la balance des couleurs c'est toujours pareil, tu joue avec les tirettes pour superposer les courbes

 

il y a 28 minutes, alpine a dit :

.c'est sur maintenant il me faut une équato....et une mono !

la mono je commence à en rêver aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ubuntu a dit :

Effectivement sans mauvais jeux de mots... y a pas photo... :D

Elle sont superbes!!!

Bon... après 24 minutes c'est quand même beaucoup... je sais pas si je pourrais attendre 24min d'avoir le résultat final...

Entièrement d'accord avec toi, je ne le fait que pour avoir une photo souvenir des cibles que j’apprécie et/ ou quand je sens que ça va bien marcher.

 

Et ça dépend aussi dans quelles conditions tu pratiques, quand je stackais dehors comme un pauvre bougre sur ma chaise de jardin, avec l'humidité et les moustiques (en fonction de la saison) je trouvais le temps long au bout de 5 min...maintenant que je stack au chaud, en me  bouffant du gâteau tout en postant sur un forum...ben le temps passe plus vite.:banana:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est tellement grosse qu'elle ne rentre même pas dans le champ de l'Hypercam...

moon.thumb.jpg.bd6eb3300688049dfb33b2324f61bd4f.jpg

 

Mais ça m’empêche pas de sortir le tube et d'aller me balader du coté de la grande ours...Dans ta mouille la lune!!!

m81.jpg.fbba8b25299253da7e167e75c5419025.jpg

Modifié par Steph_2.0
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

steph_2.0

depuis le début du post il y a eu plein de changement dans ta config il me semble.

je n'arrive plus a m'y retrouver

est il possible de faire une recap

peux tu dire pour la prise de vue des images 

quel appareil  de prise de vue

en ser/tif etc

temps de pose variées entre 1s 10s ?

et infos diverses

en tout cas une belle progression de superbe images

et il me semble sans trop casse tète ????.......

voila l'astro que j'aime

ici le sud Isère

Alain 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pejive a dit :

bonjour

pour les inconnues près de M100:

en haut:  UGC 7425 (mag 16,5)

au milieu:  IC783A (mag 15,85)

en bas ? non fichée dans Aladin Lite il faudrait chercher avec Simbad

Bien vu...Je pense jamais à Aladin, pourtant je l'ai! ça commence à faire de la grosse magnitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Steph_2.0 a dit :

Bien vu...Je pense jamais à Aladin, pourtant je l'ai! ça commence à faire de la grosse magnitude

Avec un 300 et cette camera on doit approcher la magnitude 19 ou 20 ...

çà donne quoi dans l'amas Virgo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, breal a dit :

bonjour

steph_2.0

depuis le début du post il y a eu plein de changement dans ta config il me semble.

je n'arrive plus a m'y retrouver

est il possible de faire une recap

peux tu dire pour la prise de vue des images 

quel appareil  de prise de vue

en ser/tif etc

temps de pose variées entre 1s 10s ?

et infos diverses

en tout cas une belle progression de superbe images

et il me semble sans trop casse tète ????.......

voila l'astro que j'aime

ici le sud Isère

Alain 

 

L'Isère en force sur Webastro...c'est bon ça!

 

Le seul changement dans mon setup c'est le passage de l'Alt-az à l'equato mais j'ai gardé le même tube, un Orion Truss Rod 12".

  • Pour la caméra, une hypercam couleur (capteur Sony IMX183), et presque toujours un réducteur de focal 0.70X. (je gagne du champ mais mes étoiles sont de vraies patates!)
  • Je sauvegarde en .fits 32bit,  pour pouvoir corriger l'exposition dans PS si besoin, seul post-traitement que je m'autorise avec le crop, sinon une simple capture d'écran.
  • Je travaille toujours en RAW12, toujours avec des Darks et de plus en plus avec des Flats.
  • Full Sharcap, en bon Dauphinois j'amorti mon investissement de 10£ par an...
  • Plutôt en pauses courtes, en ce moment c'est souvent 8s,je peux descendre à 4s,  et sur certaines cibles je combine des poses courtes et des poses longues pour profiter du meilleur des 2 mondes. Les poses courtes me permettent de gagner en piqué et les poses longues m'offrent, par exemple, le peu de photons qui arrive des bras diffus des galaxies...enfin il me semble!
  • Pas de poses longues, j'ai testé jusqu'a 120s, pour moi y a pas d’intérêt surtout avec un CMOS moderne.
  • De moins en moins de gain...c'est impressionnant quand je compare à ce que faisait à mes débuts (je parle comme un vieux , mais ça remonte à trois mois en fait...). J'utilise le gain qui me permet d'être dans la plage dynamique maxi de mon capteur.

En gros c'est tout..et ça me rappelle de bons souvenirs en alt az, une petite comparaison Alt-Az  Vs Equato , même cible, même temps total d'intégration, seule la lune c'est invité sur la version équato d'ou le gradiant du bas

 

A vos votes M'sieurs dames!

 

Version Altaz:

 

m51_2.thumb.jpg.b8f6fc4ca979688ab8ca0b42c5dc4fdd.jpg.6824291e15fa432f6be6596d0ceb40ef.jpg

 

Version Equato:

1683283832_essaim51_2.jpg.26017615018f0af9b762d0dfa713c2a3.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.