Aller au contenu

En direct du nord isère


Steph_2.0

Messages recommandés

Il y a 4 heures, mickyman23 a dit :

Si tu as encore de la marge, il en ressort qu avec un réducteur x0.5 le foyer ne devrait pas être trop profond non plus....

Non ça va être compliqué, il doit me manquer 2 ou 3 cm de course...va falloir couper les tubes!

 

Il y a 4 heures, mickyman23 a dit :

C'est bien une caméra bâton que tu as?

Ben non, elle est en alu!sors! je sais pas ce que sais une caméra bâton ?

Il y a 4 heures, mickyman23 a dit :

Tu l'as trouvé ou au final ton réducteur?

 

Il y a 3 heures, ouki a dit :

C'est quel reducteur stp en X 0,7

c'est un Antares 0.7x Focal Reducer 2, j'ai galéré pour en trouver un,et  après une déconvenue teutonne, je suis allé voir coté outre manche, par contre j'ai senti passer les fdp, mais livré en 2 jours.

https://www.rothervalleyoptics.co.uk/antares-07x-focal-reducer-2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lambda a dit :

Petite question, quand tu es aux commandes de ton Dobson, et du systeme d acquistion, au moment d acquérir justement, a partir de combien de temps obtiens tu un resultat directement regardable a l ecran, avec une quantite d infos, de détails, supérieurs a ce que tu observerais a l œil nu avec ton Dobson en visuel pur?

La couleur arrive très rapidement pour ne pas dire instantanément, c'est ce qui m'a le plus surpris lors de la première sessions et c'est ce que j'attendais depuis bien longtemps.

Te répondre précisément m'est compliqué, car cela reste très subjectif et personnel, de la couleur c'est top, tu gagnes de la magnitude c'est certain, tu oublies ou presque la pollution de ton ciel ou de la présence de la lune. 

Après, je prendrais toujours du plaisir à regarder directement a l’oculaire, pour moi cela reste beaucoup plus immersif, avec du relief, même si souvent ce n'est qu'une "tachouille" grise...mais c'est comme dans la vie, c'est important de varier les plaisirs.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Steph_2.0 a dit :

Pas de problème, je m'en occupe ce soir.

@lambda  j'ai retrouvé quelques brutes également. 

Pour ma part l'image apparait au premier stack complet (2 a 5 secondes ) et s'affine.

Pour les videos c'est en cours.

Je te reponds ici @lambda le club laboratoire est en cours mais il y as un petit problème technique kiwi s'en occupe 

@Steph_2.0 si tu veux participer a recherches et développement visuel assisté c'est avec grand plaisir prochainement. 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

c'est un Antares 0.7x Focal Reducer 2, j'ai galéré pour en trouver un,et  après une déconvenue teutonne, je suis allé voir coté outre manche, par contre j'ai senti passer les fdp, mais livré en 2 jours.

https://www.rothervalleyoptics.co.uk/antares-07x-focal-reducer-2.html

Ecoute bravo car moi je ne l'ai pas trouvé. 

Bon du coup j'hésite en 2" c'est pas simple pour moi.

Sinon je pense prendre le mallincam Mfr 3  x0,64 c'est chaud en tarif. ..

 

 

 

il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

Ben non, elle est en alu!sors! je sais pas ce que sais une caméra bâton ?

Tiens regarde 

20181117_141326.thumb.jpg.b9b99443a753d337e358cfc01e849d26.jpg.d5605dc2ad6fc7e4fab4f04e2e2e432c.jpg

A gauche asi 224 pas bâton a droite infinity pas baton

 

Au centre altair gpcam CAMERA BATON.

Avantage le capteur rentre dans le "coulant) donc on gagne du backfocus .

Voili voilou.😉

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Steph_2.0 a dit :

Ben non, elle est en alu!sors! je sais pas ce que sais une caméra bâton ?

Une caméra bâton c'est une caméra que tu insères en profondeur dans ton PO de façon à que même le capteur de la caméra sont enfoncé dans ton PO. Ce qui te fais gagner un peu plus de course pour atteindre ton foyer.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lambda a dit :

Question subsidiaire:

Aurais tu un fichier "video", ou au moins quelques brutes unitaires a nous montrer ?

Cela serait instructif.

 

Merci encore et a +,

Lambda

Perso en VA j'en suis à mes débuts et vu la qualité du ciel je n'ai pu faire qu'une sortie.....Pour démarrer sur la lune.

Voilà deux photos brute faites avec un newton 750/150mm sur eq3-2 et un capteur sony imx385.Capture_00003.thumb.png.e44840cd1a941f5b8c941fdb0ae2568e.png.ecc2b65fb1264ec3b5c045d0b91f0f0b.pngCapture_00002.thumb.png.eff50cdf1aec03a8a52398020f81190e.png.8143b3259c90f5b8108c2a5c0ae11e03.png

Modifié par mickyman23
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Steph_2.0 a dit :

'est un Antares 0.7x Focal Reducer 2, j'ai galéré pour en trouver un,et  après une déconvenue teutonne, je suis allé voir coté outre manche, par contre j'ai senti passer les fdp, mais livré en 2 jours.

Putain faut vendre un rein à ce prix là!

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎11‎/‎2018 à 16:42, ouki a dit :

@lambda  j'ai retrouvé quelques brutes également. 

Pour ma part l'image apparait au premier stack complet (2 a 5 secondes ) et s'affine.

Pour les videos c'est en cours.

Je te reponds ici @lambda le club laboratoire est en cours mais il y as un petit problème technique kiwi s'en occupe 

@Steph_2.0 si tu veux participer a recherches et développement visuel assisté c'est avec grand plaisir prochainement. 

Ouki 

Merci Ouki pour ton retour sur les brutes... 2 a 5 secondes, tres bien tout ca.... on s approche petit a petit du VA temps reel!

Ok pour le labo... je reste en stand-by... je gribouille en attendant dans la section materiel VA... ;)

 

a+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2018 à 16:57, ouki a dit :

Avantage le capteur rentre dans le "coulant) donc on gagne du backfocus .

Voili voilou.😉

Ouki 

...ben même en usinant mon PO et en forçant bien, je suis pas prêt de la faire renter  la mienne de caméra!

 

Il y a 3 heures, lambda a dit :

Je te reponds ici @lambda le club laboratoire est en cours mais il y as un petit problème technique kiwi s'en occupe 

@Steph_2.0 si tu veux participer a recherches et développement visuel assisté c'est avec grand plaisir prochainement.

Pas de soucis, si  je peux aider, je vais faire une pause coté astro pendant 1 petit mois pour raison de manque de temps et d'autres projet en cours, mais sur début 2019 ça devrait le faire

 

En attendant le seul et unique essai que j'ai pu faire ce soir avec le reducteur de  focal 0.7X...c'est a travers les nuages, c'est bien cramé et c'est bien dégueulasse, mais si ça peut vous donner une idée du gain obtenue en exposition et en champ, j'ai gardé les mêmes paramètres au niveau de Sharpcap, mais il y a une semaine de décalage entre les captures avec et sans réducteur.

 

En tout cas cela semble prometteur au niveau gain, quand j'ai fait la MES je n'avais jamais vu autant de petites étoiles à l’écran, et pourtant le ciel était bien pourri, reste à trouver le bons réglages.

 

@oukit'as pu avancer sur le raccourcissement de tes tubes pour passer du 0.5X, j'ai commencé à m'y pencher dessus ce soir, c'est chaud pour conserver un parfait alignement entre les deux parties du dob, je pensait simplement écraser les nouveaux tubes aux extrémités, mais j'ai peur que ce soit un peu hasardeux, il va falloir que je me fasse usiner des pièces, je n'ai rien trouvé en existant, une idée ?

 

....heu, je crois bien que je vais passer en équato

 

m81_70.thumb.jpg.8637fbb2eea188e58a8f088686d08b91.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

ben même en usinant mon PO et en forçant bien, je suis pas prêt de la faire renter  la mienne de caméra!

 

😄pour la tienne ca passe pas .

 

il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

En tout cas cela semble prometteur au niveau gain, quand j'ai fait la MES je n'avais jamais vu autant de petites étoiles à l’écran, et pourtant le ciel était bien pourri, reste à trouver le bons réglages.

C'est encourageant .

 

 

il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

En attendant le seul et unique essai que j'ai pu faire ce soir avec le reducteur de  focal 0.7X...c'est a travers les nuages, c'est bien cramé et c'est bien dégueulasse, mais si ça peut vous donner une idée

 

Ecoute je trouve ca pas mal .

Mais difficile du juger sur des images reduite pour forum. 

Cependant on vois bien le gain en luminosité et champ donc pour moi c'est tout bon.

Apres libre a chacun de l'utiliser soit en diminuant le gain , le temps unitaire ou tout le contraire pour taper encore plus profond.

Aberrations de bord de champs ben ca passe. ....

 

Donc tout benef.

 

il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

pu avancer sur le raccourcissement de tes tubes pour passer du 0.5X, j'ai commencé à m'y pencher dessus ce soir, c'est chaud pour conserver un parfait alignement entre les deux parties du dob,

Partie mécanique terminé depuis euhhh 4 mois .

J'ai juste contrôler la collimation c'est dans les choux mais rien de méchant. 

 

---------------------------

c'est chaud pour conserver un parfait alignement entre les deux parties du dob,

 

En fait avec des tubes carrés c'est plus simple. 


------------------------------------

il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

je pensait simplement écraser les nouveaux tubes aux extrémités, mais j'ai peur que ce soit un peu hasardeux

J'ai abandonné l'idée pas équipé pour pas évident du tout du tout

 

Donc pour l'instant stand by j'ai une de mes voitures en panne devant la porte du garage je ne peux plus me sortir pendant un bon moment. 

 

 

 

 

il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

.heu, je crois bien que je vais passer en équato

C'est beaucooooooooup plus simple.

Mais 300 faut une sérieuse equatoriale. 

 

Pour info je me cherche le tube idéal pour du VA.

En 250 F5 avec reduction aux alentours de 10/12 kilos ben c'est pas évident vas falloir le construire. .......

 

 

 

Après y as un autre moyen pas simple non plus remplacer le secondaire par la caméra + focuser hélicoïdal mais ta cam est grosse.

 

ALORS SI JAMAIS TU REFAIS UN TEST 

Ce qui serait bien c'est de mesurer l'ecart sur ton tube de porte oculaire entre avec et sans réducteur de focale. 

 

ouki

 

apluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouki a dit :

Ecoute je trouve ca pas mal .

Mais difficile du juger sur des images reduite pour forum. 

Cependant on vois bien le gain en luminosité et champ donc pour moi c'est tout bon.

Apres libre a chacun de l'utiliser soit en diminuant le gain , le temps unitaire ou tout le contraire pour taper encore plus profond.

Aberrations de bord de champs ben ca passe. ....

des bruts pour se rendre compte du champ supplémentaire "utile" obtenue...et de la compensation de la rotation de champs

 

Sans réducteur:

m81_brut.jpg.46c0c97878ecd8adf2740e949c925cbf.jpg

 

Et avec:

m81_brut_red.jpg.95095fcba1e0cbba2c5e6e235d21cc0b.jpg

 

Il y a 4 heures, ouki a dit :

ALORS SI JAMAIS TU REFAIS UN TEST 

Ce qui serait bien c'est de mesurer l'ecart sur ton tube de porte oculaire entre avec et sans réducteur de focale. 

environ 1,6 cm d’écart et il me reste 1,4 cm de course, mais je n'ai pas le PO d'origine.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, mickyman23 a dit :
Il y a 5 heures, ouki a dit :

Pour info je me cherche le tube idéal pour du VA.

En 250 F5 avec reduction aux alentours de 10/12 kilos ben c'est pas évident vas falloir le construire. .......

Sur EQ6?

12 kg ça passe, moi je suis à 23 kg et je ne désespère pas...je continue à me documenter sur les montures,  une EQ8 pour moi est hors budget, et puis va falloir remuer tout ça!

 

...ou alors un 80ed sur une eq5 pour le budget d'une eq6 !pendu!

Modifié par Steph_2.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Steph_2.0 a dit :

12 kg ça passe, moi je suis à 23 kg et je ne désespère pas...je continue à me documenter sur les montures,  une EQ8 pour moi est hors budget, et puis va falloir remuer tout ça!

Absolument! Le 250/1200mm sw est annoncé à 15 kg. 

L EQ6 fera son boulot mais c'est 20 kg + 15kg de poids + 8 kg de triepied.  Ça pique mais c'est du costaud! 

Le HEQ5 est annoncé à 15 kg en visuel et 10kg en photo. A voir....

Après comme tu dis un 300mm c'est l EQ8 et là on s'endette pour 10 ans...

Je pense que 2 set up complémentaires ce ne serait serait pas du luxe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Steph_2.0 a dit :

environ 1,6 cm d’écart et il me reste 1,4 cm de course, mais je n'ai pas le PO d'origine.

Ah là ça commence a parler faut garder ça en tete .

Ben en théorie si il te reste 1.4 cm pas besoin de réduire le télescope non???:b:

 

Tiens j'aime bien ce genre de travail d’équipe.

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, mickyman23 a dit :

L EQ6 fera son boulot mais c'est 20 kg + 15kg de poids + 8 kg de triepied

C'est ça

Avec l’expérience plus c'est gros moins ça sort ........

 

C'est pour ça que je bosse dur sur une config ultra légère  super simple .

Mais il me faut une config   ULTRA DEEP SKY utilisable de l'interieur de la maison .

Mais c'est pas la priorité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mickyman23 a dit :

Sur un réducteur x0.7.

pour l'exemple oui 

mais en fait il peux aller plus loin avec le reducteur X 0.7 en rajoutant de l'espacement .

Pas forcement besoin d'acheter un reducteur X 0.5.

 

Tiens je recopie les caracteristiques et focales calcul de reduction car je pense qu'il vont arreter la production .

 

Antares' 2" 0.7x focal reducer screws on to any accessory (such as eyepieces, camera adapters, etc.) that accepts standard 2" threaded filters and provides a nominal reduction of 0.7x. Use of this focal reducer effectively reduces the focal ratio of your telescope, resulting in a wider field of view and significantly shortened exposure times for astrophotography. For example, use of this reducer will convert an f/10 telescope into an f/7 scope.

The 2-element reducer features fully multi-coated optics in a black-anodized aluminum filter cell. This focal reducer will work well for visual use too when coupled with the right kind of eyepieces and telescopes (it is not recommended for very fast scopes or very wide angle eyepieces for visual applications). However, it does not have external 2" female threads so you cannot screw/stack additional 2" filters on to this reducer.

The actual reduction will vary a little over or under 0.7x depending on exactly where the focal reducer is placed in the optical path. The focal length specification of this reducer is 220mm. Hence, the "working distance" of this specific reducer is 66mm, i.e., this reducer will provide a reduction of 0.7x when the center of its lens assembly is placed 66mm from the focal plane of the eyepiece or imaging device. Move the focal reducer closer to the eyepiece/camera and its reduction factor will increase. Move it away and the reduction provided will decrease.

By using additional spacers or extension tubes (sold separately), you can vary the amount of reduction you obtain with this reducer as follows:

 

Extra Spacer Length
Nominal Reduction Provided
0" / 0mm
0.70x
0.25" / 6.4mm
0.67x
0.5" / 12.7mm
0.64x
0.75" / 19.1mm
0.61x
1" / 25.4mm
0.58x

 

Note that the use of any optical element like barlows and focal reducers changes the focus point of your telescope, requiring additional in-focus or out-focus travel. The exact amount of focus travel required will depend on the optics and mechanics of your specific set-up (telescope, diagonal (if used), barlow/reducer, and eyepiece). Hence, be aware that you may not be able to reach focus with all eyepieces or in all configurations with a given barlow/reducer.

Total length (including external thread) = 22mm (0.86"); Total length (excluding external thread) = 18mm (0.70"); Clear Aperture = 39mm (1.54"); Weight = 3.3 oz.; Made in Canada.

 
Copyright Notice: This description was developed by Agena AstroProducts. It was NOT provided by the supplier/manufacturer of this product. Please do not copy for personal or commercial use.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ouki a dit :

mais en fait il peux aller plus loin avec le reducteur X 0.7 en rajoutant de l'espacement .

Pas forcement besoin d'acheter un reducteur X 0.5

Ah ah! Intéressant ça! On pouvrait donc jouer sur l'espacement....😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mickyman23 a dit :

Ah ah! Intéressant ça! On pouvrait donc jouer sur l'espacement....😊

oui comme je l'ai deja expliqué tu peux obtenir plusieurs réduction du moment que tu connais la focale du réducteur.

 

D'ou mon zoom a l'envers   plus tu éloigne le réducteur plus tu réduis rien de plus simple.

 

Regarde ce post c'est sur un teleobjectif Mak 100/1000 avec le GSO x0.5

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ouki a dit :

pour l'exemple oui 

mais en fait il peux aller plus loin avec le reducteur X 0.7 en rajoutant de l'espacement .

Pas forcement besoin d'acheter un reducteur X 0.5.

 

Tiens je recopie les caracteristiques et focales calcul de reduction car je pense qu'il vont arreter la production .

...c'est ce que j'ai été obligé de faire, mais en réduisant légèrement l'espacement, je vous dirait de combien ce soir, ne n'ai plus les valeurs des tubes rallonges que j'ai utilisé. Faut vraiment que je vire cette cale d'épaisseur sur mon PO pour gagner encore quelques mm!

 

A mon avis la prod doit déjà être arrêtée, c'est pour ça que ce reducteur devient galère à trouver, je l'avais trouvé au départ sur un site allemand qui le stipulait en stock, et le lendemain je reçois un mail me disant qu'il avait disparu du stock, et qu'il n'était pas possible d'avoir un réapprovisionnement de ce modèle. Bref pour les personnes intéressée je pense qu'il ne faut pas trop attendre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément:

 

Le montage

thumbnail_image1.thumb.jpg.6b51f376f41b7c9778b3b6bf52bc9c46.jpg

 

Pour info, il y a des données erronées dans les specs du réducteur Antares:

 However, it does not have external 2" female threads so you cannot screw/stack additional 2" filters on to this reducer.  So yes you can! perso mes filtres ne sont pas montés directement sur le réducteur mais sur un porte filtre, tiens d'ailleurs vous utilisez quoi comme filtre ? je trouve peu d'info en VA.

 

La preuve pour les plus sceptiques...

IMG_0095.thumb.jpg.eb9d9b6213f76067a06c630b6690abb7.jpg

 

Total length (including external thread) = 22mm (0.86"); Total length (excluding external thread) = 18mm (0.70"), c'est plutôt longueur totale 28mm et 23mm sans le filetage

 

Son petit frère en 0.5x qui attend son heure...

IMG_0093.thumb.jpg.c7d75fa571aeb89afb0eec95efed3b2d.jpg

 

 

Modifié par Steph_2.0
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli post;)

J'aime.

Oui donc tu es bien vers 51 mm du capteur si j'ai bien suivi ton shema.

Donc tu peux tirer un peu plus .

 

 

il y a 7 minutes, Steph_2.0 a dit :

tiens d'ailleurs vous utilisez quoi comme filtre ? je trouve peu d'info en VA.

Pour les filtres je suis plutôt nature.

Je me suis rallié aux stackeur ricains. 

On as déjà du mal a voir sans

 

J'ai testé un cls ccd mais déception ca bouffe de la lumière pas d'intérêt pour ma part . sharcap et  infinity on du mal..

 

 

Par contre je trépigne d'essayer mon Ha.

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ouki a dit :

Oui donc tu es bien vers 51 mm du capteur si j'ai bien suivi ton shema.

Donc tu peux tirer un peu plus .

ah ok, moi je pensais que pour calculer la distance optimale entre le capteur et le réducteur il fallait prendre la distance capteur / lentille du réducteur, et dans ce cas la j'étais à 64 mm et non pas la distance capteur/ corps du réducteur, ou effectivement je suis à 51.5mm.

Coté optique je suis plutôt "plug and play"...la technique j'y pige que dalle!:boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque le temps le permet, un petit test en live du réducteur de champ, comme d'hab toujours un peu à l'arrache, mais l'idée est de voir ce que cela donne en diminuant le gain d'un bon gros quart...pour ne pas dire d'une petite moitié par rapport aux précédentes captures pour donner une petite idée de l'apport de ce réducteur aux intéressés.

PS: si je vous saoule avec toutes mes captures dites le moi...je ne prendrais pas mal, je ne sais pas si cela à un intérêt pour vous.

 

Aller c'est parti M77, je ne l'avais jamais fait.

 

m74_0_70.thumb.jpg.df7fcf3cdc7aadf39d32dd283aa32252.jpg

 

M1, avec le gain réduit à 60% de course, je trouve le rendu beaucoup plus naturel

m1_0_70.thumb.jpg.a2629181169dc3bfe59ee884db3a55d1.jpg

Modifié par Steph_2.0
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Steph_2.0 a dit :

PS: si je vous saoule avec toutes mes captures dites le moi...je ne prendrais pas mal, je ne sais pas si cela à un intérêt pour vous.

Ca va pas non.....

 

Évidemment que ça nous intéresse enfin...

Dis toi bien que d'autre y viendront et il seront bien content de trouver tout ces tests.....

 

Reprenons. 

On n'en était où déjà. ..

Ah oui  

 

   C'est sympa la douceur non????:blush::blush:

;)

Voilà pour résumer. 

Beau boulot le reducteur en Va y as que ca de vrai......

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.