Aller au contenu

En direct du nord isère


Steph_2.0

Messages recommandés

il y a 51 minutes, ouki a dit :

Beau boulot le reducteur en Va y as que ca de vrai......

Lors de mon premier essai, j’étais un peu resté sur ma faim, mais c'est vrai que ce soir je pourrai y passer la nuit. Je ne me rend pas compte combien de magnitudes on peu gagner avec ce réducteur, mais c'est le panard! je ne regrette pas la dépense.

Il y a encore beaucoup de chose à affiner, mais pour les essais de ce soir, je n'ai rien debruité en post traitement tellement je n'ai pas eu besoin de forcer sur le gain, même si c'est loin d'être parfait.

 

En plus je me suis fait plaisir ce WE, je suis passé en double affichage avec un écran de 32" incurvé en dalle semi mat, ça aussi c'est le panard!!! ça fait deux jours que je passe des journée de mer*e au boulot...ben la en deux heures j'ai tout oublié, c'est mieux que le Xanax!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis calé sur 10 min pour pouvoir comparer avec ce que j'avais pu faire jusqu’à présent, avec des poses unitaires de 4s + dark.

 

Je suis assez content de mon Hypercam, même si je n'ai pas vraiment de point de comparaison, puisqu'il s'agit de ma première caméra. j'ai l'impression qu'elle n'est pas beaucoup utilisé en VA ou les ASI et Atik font légion, c'est surtout son tarif qui avait guidé mon choix mais pour le moment que du bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière pour la route...demain faut se lever et sa va piquer! en mode live rgv24, pause unitaire de 3s avec les réglages spécifique à Altair, j'ai pas fait gaffe la cible est sorti du champ à cause de la derotation...alors équato ou pas équato ???

 

brut.thumb.jpg.fa5fe7cfef68395b1d0d8901693e2f07.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant 286 stack et 43 rejets.

Des poses de 3 secondes c'est bon tout ça. ..

Tu vois c'est payant réduction diminution du temps meilleur suivi sharcap réglé nickel ben tu passe a l'aise.

 

il y a 36 minutes, Steph_2.0 a dit :

alors équato ou pas équato

Au vu de ce que tu est maintenant capable de sortir je dirais non mais poursuivre dans cette voie. 

Ca tiens la route c'est fun c'est super propre. 

il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

Je ne me rend pas compte combien de magnitudes on peu gagner avec ce réducteur, mais c'est le panard! je ne regrette pas la dépense.

Il y a encore beaucoup de chose à affiner, mais pour les essais de ce soir, je n'ai rien debruité en post traitement tellement je n'ai pas eu besoin de forcer sur le gain, même si c'est loin d'être parfait.

Tu vois!pomoi! pas de post traitement du plaisir. 

Ton cas est un bien beau cas d'école. 

Des options osées( la cam le dob le réducteur le setup complet )

Du bel ouvrage. 

Continue. 

Ouki 

 

PS.

Ta M1 elle déchire sa mère. ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Steph_2.0 a dit :

En mode aglagla, toujours surprenant au moment de ranger le matos alors qu'on était bien au chaud dans le salon!

 

 

Buenanotte.

IMG_0098.JPG

Il est pas fier le dob😲

Tain c'est violent chez vous l'astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20181128_085329.thumb.jpg.8f84756a3af74a72d51a1f896fbbfaff.jpg

Il y a 7 heures, ouki a dit :

Il est pas fier le dob😲

Tain c'est violent chez vous l'astro...

Moi j'ai pas osé sortir pour le coup tellement ça caille! 

Au réveil ce matin c'est blanc comme neige!

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2018 à 14:24, lambda a dit :

Question subsidiaire:

Aurais tu un fichier "video", ou au moins quelques brutes unitaires a nous montrer ?

Cela serait instructif.

 

Merci encore et a +,

Lambda

Captures d'écran à la première pose unitaire (4s) puis 30 s et 60s, zéro ajustement, uniquement un auto stretch, RAW12 + dark...et un lampadaire juste à coté! si ça peut t'aider.

 

4 secondes

4s.thumb.jpg.2ecfbdf094aeead35b2d12212e92d319.jpg

 

 30 secondes

30s.thumb.jpg.6729059bc8e018565e5a94df10a2a3b9.jpg

 

60 secondes

60s.thumb.jpg.57d6c4f829c603df8ca3086f96e7b0a4.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Steph_2.0

Même si je ne t'ai pas répondu je passe pas mal de temps a décortiquer tes résultats pour le labo déjà et les adaptations futur potentiels. 

 

 

Tes comptes rendus sont pertinents et détaillés .

Les captures d'ecrans sharpcap m'aident ÉNORMÉMENT  pour analyser. 

Si tu en refait pense a nous dire si c'est avec ou sans réducteur. 

 

 

En ce moment je ne dispose malheureusement que de peu de temps mais ton travail nous aide pour le développement sans le savoir tu fait avancer les choses a grands pas et je tenais a t'en remercier FRANCHEMENT. 

 

Je vais t'avouer que je te trouve "très tatillon " mais ca me vas super bien car tu progrèsse ultra-rapidement cela ce vois sur tes images  a pousser la barre toujours plus haut.....ben y as du résultat .

 

Clairement en 4s  il y as un signal nickel. 

Et on peux deja déterminer que l'interet des très  long stacks finalement peuvent détériorer l'observation selon les conditions de Pl.

 

Voilà. 

Ouki

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2018 à 17:32, ouki a dit :

Si tu en refait pense a nous dire si c'est avec ou sans réducteur. 

Pour le moment le réducteur reste vissé à la cam! je ne vois pas comment je pourrais m'en passer maintenant que j'y ai goutté...donc avec.

 

Aujourd'hui j'ai profité de la présence d'un de mes prestas au boulot (...de la à dire que j'ai avancé la date d'intervention qui n'était prévu qu'en janvier) pour lui poser quelques questions théoriques sur les ccd et les optiques en général:

  • Pour que le réducteur travaille à son rapport nominal,  il faut bien prendre la distance entre le plan focal et le centre des lentilles du correcteur (et non pas la distance entre le plan focal et le corps du réducteur), avec une tolérance de +/- 2mm dans le cadre de notre application astro. Dans mon cas, avec l'Antares ,  je suis à 64 mm pour 66 mm.

 

  • Plus l'on va s’écarter de se rapport nominal et plus l'on va créer des aberrations au moment de la capture (j'en crée suffisamment avec le suivi chaotique de ma monture en alt-az pour ne pas en rajouter bêtement), une caractéristique importante à respecter donc. Personne ne connaîtrait une EQ8/ HDX110 EQ-G  d'occase et pas chère ???

 

  • L'utilisation d'un réducteur va modifier la transmission optique du spectre, dans mon cas je suis systématiquement trop vert lorsque j'utilise l'antares, et je dois corriger pour retomber sur des couleurs" vraies" .En fonction des captures, j'utilise soit un profil ICC qui "baisse" les verts  à l'ouverture du fichier dans Photoshop ou ce petit plugin gratos http://www.deepskycolors.com/archive/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html. La qualité de l'optique doit jouer sur le respect du spectre, ce réducteur étant un entrée de gamme je conçois qu'il doit avoir mieux, mais plus cher.

 

  • Gain théorique de champ de vision obtenu avec ce réducteur sur mon setup ( F/D : 4.9,1500mm de focal, 5440 x 3648 pix de résolution et une taille de pixel de 2.4µm)

Sans réducteur:           Rapport F/D : 4.9,  champ de vision 0.5° x 0.33°

Avec réducteur 0.7x:  Rapport F/D : 3.44 champ de vision 0.71° x 0.48°

 

So,  étape suivante, faire passer le 0.5x sur le Dob et se rapprocher d'un F/D à 2.5. Je viens de supprimer une cale d’épaisseur sur mon MoonLite, j'ai gagné 1cm de course supplémentaire, mais je doute que cela suffise... et sinon place à la disqueuse!😈😈

 

Une p'tite M33 pour la route, capturée hier au soir, mon premier essai sur cette cible avec le réducteur. Cela reste compliquée en VA, mais c'est moins moche que ce que j'ai pu obtenir jusqu’à présent, enfin il me semble.

 

Colour Space=RAW12

Analogue Gain=2983
Exposure=4000

            TotalExposure(s)=588
            StackedFrames=147

m33_0.7.thumb.jpg.e72e978a2fb038e98624a401e7943557.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Bon ben même en mettant mon PO en mode low profile, je ne suis pas au foyer avec le 0.5x,  sans surprise, il va falloir passer par la case raccourcissement des tubes serruriers si je veux aller plus loin dans la réduction de focale.

 

fr.thumb.jpg.bd023174ff83ed6e1046a7786baf0b89.jpg

Sur mon super schéma, nous avons la focale FR du réducteur, et  « D » la distance entre la lentille et le plan focal du CCD.

 

Pour un réducteur avec un rapport nominal de 0.5X et une focale de 106mm, la distance à respecter entre le capteur et la lentille est D = FR x (1 - R) soit D=106 x (1-0,5) = 53 mm.

 

Pour un réducteur avec un rapport nominal de 0.7X et une focale de 220mm, la distance à respecter entre le capteur et la lentille est D = FR x (1 - R) soit D=220 x (1-0,7) = 66 mm.

 

Dans l’absolu en augmentant la distance entre le capteur et la lentille, le 0.5x peut aller jusqu’à une réduction de 0.3x et le 0.7x peut aller à une réduction de 0.58x, mais avec un risque d’aberration optique.

 

Dans mon cas avec un f4.9, je /passe à un f3.44 avec le réducteur 0.7x et à f 2.5 avec le réducteur 0.5x, donc une ouverture focale plus grande rendant possibles des temps d’expositions plus courts et par conséquent me permettant de bloquer la turbulence atmosphérique , et d’avoir un meilleur suivi. Et une focale plus courte m'offrant un champ de vision plus grand.

 

Sur ces points je suis à l'aise, et il est certain  que le gain ainsi obtenu est significatif pour un minimum d’investissement et de mise en oeuvre.

 

Mais la ou je suis moins à l'aise c'est sur  l’échantillonnage de la caméra:

Pour la compréhension de la suite du post et de mon interrogation, je précise que  je n'ai  jamais obtenu de bons résultats en bin 2x2 ou 3x3.

 

Donc, en allant voir ce qu'il se fait du côté de l'astrophoto, une notion qui revient  régulièrement est celle de  l’échantillonnage de la caméra , avec une valeur devant être comprise entre 1'' à 3'' d'arc par pixel, pour des captures optimales.

 

Si je reprends la formule de calcul de l’échantillonnage ((206 * dimension d'un pixel en microns) / longueur focale du télescope en mm) et que je l’applique à mon setup ça donne ça...

 

setup Sans réducteur 0,7x 0,5x
Longueur focal du télescope 1500 1050 750
Taille du pixel de la caméra en micron 2,4 2,4 2,4
Echantillonnage d'un pix (en sec d'arc) 0,330 0,47 0,66
Bin 2X2 Echantillonnage d'un pix (en sec d'arc)  0,659 0,94 1,32


et si je comprend bien  c’est pas terrible!  je suis toujours en dessous de 1"d'arc par pixel, même en bin 2x2. Normalement la solution utilisée dans ce cas est le mode Bin , mais pour moi non seulement cela ne suffit pas à être dans les tolérances mais en plus les résultats obtenus ne sont pas bons du tout, j'ai raté quelque chose,  pourriez vous m’éclairer ?

 

En gros est-ce que je me fait ch**r à me faire un jeu de tubes plus courts, en sachant que je risque d'être bridé par la suite, ou je commence à envisager sérieusement un deuxième setup plus approprier au VA, déjà que le suivi de ma monture me file des boutons...maintenant la caméra!pendu!

Modifié par Steph_2.0
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Steph_2.0 a dit :

En gros est-ce que je me fait ch**r à me faire un jeu de tubes plus courts, en sachant que je risque d'être bridé par la suite, ou je commence à envisager sérieusement un deuxième setup plus approprier au VA, déjà que le suivi de ma monture me file des boutons...maintenant la caméra!pendu!

Pour être franc Stéphane je me tourne de + en + sur l'achat d'une équato au printemps au lieu d'un dobson....😣

Ce n'est que mon avis perso mais je pense que tu va devoir investir toi aussi sur une équato ou.... Si tu coupes les tubes de ton dobson peut être investir dans une table équatoriale,mais là moi je connais pas la fiabilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mickyman23 a dit :

 

Ce n'est que mon avis perso mais je pense que tu va devoir investir toi aussi sur une équato ou.... Si tu coupes les tubes de ton dobson peut être investir dans une table équatoriale,mais là moi je connais pas la fiabilité....

le pire dans tout ça...c'est que je sais très bien comment ça va se finir cette affaire, vu que ça tourne en boucle dans ma petite tête depuis plusieurs jours nuits! mais pour le moment je résiste et je pense à mon portefeuille:horse:

Ce qui m’emmerde le plus, et on en a déjà parlé ensemble, c'est qu'aujourd'hui en ALT-az, il me faut 1/4 d'heure pour sortir  le matos du garage, la colim et la mes.  En equato ça va être plus long et plus galère. Même si ma dolly supporterai sans problème les 100kg de l'ensemble, et par la même occasion la préservation de mon dos...reste la mes qui prend du temps en equato, ou alors passer sur un système type Starsense, mais c'est encore 400 boules de +.

 

J'ai très peu d’expérience en equato, je n'ai qu'un vieux tromblon de la mort que je n'utilise qu'en solaire avec un petit Coronado. Pourriez vous me dire en moyenne combien de temps vous prend une mise en station et vos astuces pour vous simplifier la vie

 

Les temps d'observation étant rares, l'idée étant vraiment de continuer à en profiter un max.

 

il y a 29 minutes, mickyman23 a dit :

Pour être franc Stéphane je me tourne de + en + sur l'achat d'une équato au printemps au lieu d'un dobson....😣

c'est décidé, tu tires un trait sur le flextube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Steph_2.0 a dit :

c'est décidé, tu tires un trait sur le flextube ?

Je dirais pas tiré un trait définitif.

MAIS:

La Pierre angulaire de mon projet c'est le VA. 

A partir de là je dois construire mon set up.

Les objets que je veux étudier en priorité c'est les galaxies (et Amas de galaxies dans la mesure du possible) mais j'ai rien contre les amas d'étoiles et les nébuleuses heinnnnnn 😊

Donc J'étais parti sur le grand diamètre possible sans pour autant devoir monter sur un escabot  ( avoir tous les reglages à porté de main quoi...) pour un budget de 2000 euro (juste pour le telescope) c'est pour ça que je suis parti sur un dob de 300mm.

Après les conseils de chacun, choisir un flextube s'imposait compte tenu des backfocus et divers réglages pour le VA.

J'ai la "chance" de ne pas avoir encore investit et je peux faire une synthèse des expériences de chacun  (dont toi😊) afin d'être sur de ne pas me planter....

Il s'avère que l'equato ça reste la monture la plus appropriée pour faire du VA (cest ce que j'en déduis par retour d'expérience ).

Je veux aussi pouvoir moduler différents tube à l'avenir sur une monture, donc sur un dob c'est mort!

Je garde donc mon dobson dans un coin de ma tête mais pour l'instant je suis sur ce set up:

AZ-EQ5 PRO GOTO + sw 250/1000 F/d=4  pour environ 1800€

Je peux donc par la suite mettre aussi sir cette moture mon tube de 150mm et une future lulu ED😊😊😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouuuuu t'as fait du boulot. 

Bon aujourd'hui j'ai une bonne journée de 12/14 h au taf.

Ca fait chier.

Je prends 2 minutes. 

il y a 33 minutes, Steph_2.0 a dit :

Pourriez vous me dire en moyenne combien de temps vous prend une mise en station et vos astuces pour vous simplifier la vie

 

Vite fait

organisé marque sur la monture et marquage des 3 points DU  trépied au sol.

MES MAXI 10 MINUTES. 

 

SORTIE CONFIG COMPLÈTE AVEC INFORMATIQUE 25 MM.

 

200/1000 Eq5 

On peux réduire avec

Viseur polaire numérique pierro astro.

MES SHARPCAP. 

 

MAIS je vais mettre en euovre ma console de la NASA MOBILE. 

2 ORDIS 3 TABLETTES  220/ 12V a volonté. 

 Je reviens mais demain. 

Je suis la discution aujourd'hui .

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Steph_2.0 a dit :

Pourriez vous me dire en moyenne combien de temps vous prend une mise en station et vos astuces

Disons entre 20min et 30 min selon l'expérience avec tout le tralala  ( ordi, connectique, MES)

Pour info explication simple et rapide pour l'equato 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ouki a dit :
il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

Pourriez vous me dire en moyenne combien de temps vous prend une mise en station et vos astuces pour vous simplifier la vie

 

Vite fait

organisé marque sur la monture et marquage des 3 points DU  trépied au sol.

MES MAXI 10 MINUTES. 

 

SORTIE CONFIG COMPLÈTE AVEC INFORMATIQUE 25 MM.

 

il y a 17 minutes, mickyman23 a dit :

Disons entre 20min et 30 min selon l'expérience avec tout le tralala  ( ordi, connectique, MES)

les amis...vos réponses vont dans le sens que j'attendais (mais est-ce une bonne chose???!!!), c'est à dire en dessous des 30 min.

Pour la connectique, moi c'est vite vu, 1 RJ45 pour la monture , la cam et le focuser, donc 10s et encore si je rate le trou du connecteur...et 30s derrière le pc pour tout démarrer, ça me laisse donc du temps pour soigner la mes.

 

il y a 34 minutes, ouki a dit :

On peux réduire avec

Viseur polaire numérique pierro astro.

MES SHARPCAP. 

Si je passe sur equato, c'est également pour profiter d'Eqmod ,qui propose entre autre une fonction de mes, donc oui ,à voir le gain de temps avec une mes assitée.

 

Niveau setup, je reste sur du bon gros tube, et si mes quelques compétences de bricolo du dimanche me le permette, raccourci pour avoir quelque chose de bien rapide.

 

Mais bon soyons réaliste, pour le moment la limite de mon setup c'est le bonhomme, et pas le matos, donc je vais continuer à pratiquer et à analyser au mieux, faut pas s’emballer!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Steph_2.0 a dit :

Mais bon soyons réaliste, pour le moment la limite de mon setup c'est le bonhomme, et pas le matos, donc je vais continuer à pratiquer et à analyser au mieux, faut pas s’emballer!

C'est exactement ça on s'emballe pas on pratique on analyse on debrief .

On avise.

Déjà ca vas vite en ce moment. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Steph_2.0 a dit :

Si je passe sur equato, c'est également pour profiter d'Eqmod

Ce que je compte faire aussi , le cable USB/NEQ6 est à 39 euros chez pierre astro avec la doc pour l'installation de l'EQMOD.;)

Explication de la synchronisation Télescope/logiciel en Français messieurs….

 

 

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma vieille Vixen Polaris, la MES me prenait 15-20 minutes maximum avec l’habitude, le viseur polaire aidait bien. 

Sharpcap et son assistance doivent permettre de réduire encore le temps. 

C’est plus le poids d’une equato (sauf table) qui me rebuterait désormais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mickyman23 a dit :

Ce que je compte faire aussi , le cable USB/NEQ6 est à 39 euros chez pierre astro avec la doc pour l'installation de l'EQMOD.;)

...je l'ai déjà, un achat compulsif à 3h du mat la semaine dernière, en prévision de...au cas ou! :break:

 

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

Sur ma vieille Vixen Polaris, la MES me prenait 15-20 minutes maximum avec l’habitude, le viseur polaire aidait bien. 

Sharpcap et son assistance doivent permettre de réduire encore le temps. 

C’est plus le poids d’une equato (sauf table) qui me rebuterait désormais...

En gros vous êtes tous entrain de me dire que ça ne prend pas plus de temps qu'avec mon alt-az, vous voulez vraiment ma faillite bancaire?

Et oui le poids reste un point qui requiert mon attention, ma dolly supportera l’ensemble pour le transport de mon garage  à mon spot d'observation, mais il faut que je m'assure qu'elle ne crée pas de vibration pendant le suivi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le retour d'un ciel plus clément, et pour ceux que cela intéresse, capture d'écran de la comparaison de deux stack avec le même temps d'exposition, le même nombre d'empilement , mais avec le gain réduit de moitié pour le stack avec réducteur.

 

m82_Vs.thumb.jpg.1d1d0ad581aa0c0c5577a286ba4b20e4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.